Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[TOPIC UNIQUE] Hiver: pneus, jantes, chaînes, ...


SylDMC

Messages recommandés

Oui au temps pour moi, c’est bien en 235/55 r18 104H qu’euromaster m’a proposé l’Alpin 5...

 

L’indice vitesse en H pose-t-il un soucis? Je ne me souviens plus quel est l’indice de vitesse de la monte été d’origine... je sais qu’on peut descendre d’un cran l’indice de vitesse sur les pneus hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En fait un critère extrêmement important pour moi est le bruit généré par les pneus hiver.

Je cherche vraiment les pneus hiver les plus silencieux, qui ne génère pas un bruit de roulement important dans l'habitacle.

 

En monte d'origine 235/55 R18 on n'a malheureusement pas un choix débordant en pneus hiver.

 

Les Michelin Pilot Alpin 5 semblent assez bruyants sur cette monte selon les avis.

Pour les Michelin PA4, c'est plus incertain…

 

A priori il y a les Good Year Ultra Grip Performance SUV Gen1 en 235/55 R18 104H qui semble pas mal en terme de bruit mais ils sont rarement proposé lorsque je rentre mon véhicule.

 

Ceux qui ont déjà monté leurs pneus hiver en 235/55 peuvent-ils nous faire un retour sur le bruit de roulement/silence versus la monte été ? en particulier sur autoroute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai les pilot Alpin 5 suv en 235/55 R18 depuis lundi et je trouve que tout est mieux que la monte d'origine (Michelin je sais plus quoi livré avec le grip control)

Pas de difference côté bruit, tenue de route meilleure, véhicule mieux tenu en virage, confort encore mieux) La différence est telle que je me demande si je n'avais pas un pb de pression de gonflage sur les pneus d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je persiste pour les NOKIAN que j'ai utilisé dans différentes dimensions pour différents véhicules

je n'ai jamais été déçu. Je précise que j'habite dans l'ain à 600 mètres d'altitude, donc souvent de la neige et du froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à 800-900m d'altitude.

Pour ma part, l'expérience des Nokian est mitigée. J'en ai eu simultanément sur 2 véhicules différents et si effectivement au départ leur bonne accroche sur la neige m'a emballé, je ne peux en dire autant sur leur longévité. En 2eme partie de vie, ils étaient beaucoup moins rassurants. Je trouve que les Michelin Alpin garde leurs qualités plus longtemps.

 

Bon, je dis ça, mais en même temps, j'ai fait monter des Bridgestone Blizzak ce coup-ci :D

Bonne réputation et prix intéressant. Les pneus ça pique un peu dans ces dimensions ! Je suis pas habitué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de différence notable de (bon) comportement entre l'Alpin PA4 en 235-55/18 et son homologue été Latitude, mis à part un léger bruit de roulement. Sinon Michelin conserve ses qualités d’accroche plus longtemps que ses concurrents et dure aussi plus longtemps (validé sur 40 ans...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 ans ... Et combien de kilomètres ?

 

En tout cas, belle longévité des pneus !

 

Mouaaaaaaahhhhhhh

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

 

Oui ça se monte. Il faut bien tendre les maillons avec les tendeurs supplémentaires et bien ajuster les bandes rouges. Tu as vus mes photos? Je n’ai effectué que quelques mètres mais sans problèmes. On attends la première couche de neige pour rouler et vous ferait un retour.

 

A bientôt

 

Jason

 

Voilà équipe pour l’hiver avec pneus hancook très bien et selon les témoignages et moins chère que les marques plus connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ceux que ça intéresseraient, je vends 4 jantes + pneus de ma C5 Aircross.

 

Ce sont les quatre roues 19 pouces ART diamantées achetées avec le véhicule montées en pneus été d’origine, soit en 205/55/19.

Les pneus ont 8000 kms et les jantes sont en parfait état.

 

Je viens d’acheter 4 roues Citroën SWIRL en 18 pouces avec pneus hiver Michelin, et je me rends compte que la monte en 18 est beaucoup plus adaptée à ma région montagneuse, pneus plus large, moins de tangage. Je pense que les 19 sont plus adaptées à ceux qui roulent en ville et surtout sur autoroutes.

 

Mes 18 pouces + 4 Michelin m’ont coûté 1600 euros, j’estime à peu près à la même valeur ce que je vends (Michelin plus chers, mais 18 moins chères que 19, ça s’équilibre), et je vends le tout 1000 euros.

Me contacter en MP si intéressé.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ceux que ça intéresseraient, je vends 4 jantes + pneus de ma C5 Aircross.

 

Ce sont les quatre roues 19 pouces ART diamantées achetées avec le véhicule montées en pneus été d’origine, soit en 205/55/19.

Les pneus ont 8000 kms et les jantes sont en parfait état.

 

Je viens d’acheter 4 roues Citroën SWIRL en 18 pouces avec pneus hiver Michelin, et je me rends compte que la monte en 18 est beaucoup plus adaptée à ma région montagneuse, pneus plus large, moins de tangage. Je pense que les 19 sont plus adaptées à ceux qui roulent en ville et surtout sur autoroutes.

 

Mes 18 pouces + 4 Michelin m’ont coûté 1600 euros, j’estime à peu près à la même valeur ce que je vends (Michelin plus chers, mais 18 moins chères que 19, ça s’équilibre), et je vends le tout 1000 euros.

Me contacter en MP si intéressé.

 

Bonne journée à tous.

 

C'est marrant, j'aurais eu tendance à penser que justement le 19'' étant en 205 était plus adapté aux régions montagneuse car meilleure motricité sur neige (moins large).

 

Par ailleurs, les 19'' sont théoriquement moins sujet à roulis en raison d'un flanc de pneus inférieur

 

"Enfin, il y a la hauteur du flanc du pneu. Plus elle est réduite (on appelle alors pneus taille basse) moins il y a de distorsion du pneu (logique encore une fois) ce qui réduit le roulis."

 

Capture.JPG

 

- - - Mise à jour - - -

 

En fait un critère extrêmement important pour moi est le bruit généré par les pneus hiver.

Je cherche vraiment les pneus hiver les plus silencieux, qui ne génère pas un bruit de roulement important dans l'habitacle.

 

En monte d'origine 235/55 R18 on n'a malheureusement pas un choix débordant en pneus hiver.

 

Les Michelin Pilot Alpin 5 semblent assez bruyants sur cette monte selon les avis.

Pour les Michelin PA4, c'est plus incertain…

 

A priori il y a les Good Year Ultra Grip Performance SUV Gen1 en 235/55 R18 104H qui semble pas mal en terme de bruit mais ils sont rarement proposé lorsque je rentre mon véhicule.

 

Ceux qui ont déjà monté leurs pneus hiver en 235/55 peuvent-ils nous faire un retour sur le bruit de roulement/silence versus la monte été ? en particulier sur autoroute?

 

C'est bon, Euromaster a pu me commander les pneus hiver que je voulais : Good year Ultragrip performance SUV G1 en 235/55 R18 104H.

Montage prévu le 9/12 (plus de place avant pour le rendez-vous).

 

Je suis content car selon tous les tests et avis récoltés, ils sont à la fois très performants et extrêmement silencieux… Par contre bonjour la douloureuse… heureusement qu'il s'agit d'un véhicule de fonction :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pneus plus large, moins de tangage.

Tu parles de roulis ou de tangage? (Le roulis, c’est quand le bateau bouge de droite à gauche. Le tangage, c’est quand il bouge d’avant en arrière). Dans un cas comme dans l'autre je suis aussi surpris que yoda nico. Ne serait-ce pas le fait que les pneus hiver Michelin ont des flancs plus rigides?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense avoir fait une grosse bêtise: la dimension 215/65/R17 est indiquée pour la roue de secours, ce qui ne veut pas dire qu'on peut la mettre en monte normale ?

Resterait une seule dimension possible: 235/55/R18.

Si quelqu'un a la réponse ...

En attendant, je vais essayer d'annuler ma commande.

 

PS: Je viens d'appeler mon marchand de pneus, qui me garantit que le 215/65/R17 est homologué pour ma voiture...

 

Pour en avoir le coeur net, j'ai appelé le service clientèle Citroën.

Première réponse: obligatoire de mettre 235/55/R18 NLQ.

J'ai insisté et, après 2ème prise d'information, mon interlocuteur m'a dit: vous avez raison: les 215/65/R17 99V sont homologués pour votre voiture.

Il ne faut pas être cardiaque ...

Nous voilà rassurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dû tomber sur un interlocuteur un peu plus dégourdi que le mien ...

Donc tu est comme moi: monte d'origine en 235/55/R18 avec grip control, et pneus hiver en 215/65/R17.

Ce n'est peut être pas le meilleur choix, mais j'ai pris ceux-là pour avoir une largeur moindre et éviter de faire de la luge avec ma voiture comme avec mon ancienne C5II

Merci de tes infos et bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais à vérifié si la nouvelle monte 225/55 R18 avec laquelle mon C5 AC a été livré est chaînable.

J'ai contacté le service client par messagerie qui m'a répondu en me donnant des références de chaînes Polaire compatibles (9mm, XK9 130 ou XP9 130).

J'en déduit donc que cette dimension est chaînable avec des chaines 9mm.

 

Quelqu'un a-t-il eu également un retour qui corroborerait cette info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'essaie de faire le bilan des + des deux options :

 

- Rester en 235/55 R18 pour l'hiver :

+ meilleur grip donc plus sûrs

+ meilleur confort

+ jantes moins exposées aux coups de trottoir

 

Bonjour,

Avez-vous trouver un solution pour chainer votre véhicule avec ces dimension de pneus?

J'ai le même souci que vous impossible pour moi d'équiper mon c5 pour la neige.

 

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous trouver un solution pour chainer votre véhicule avec ces dimension de pneus?

J'ai le même souci que vous impossible pour moi d'équiper mon c5 pour la neige.

 

Je vous remercie

 

Comme expliqué dans la suite de mon message que vous citez, je n'utilise pas de chaines donc le fait que les 18'' en 235 ne soient pas chainables ne me pose pas de soucis.

Toute ma famille habite en Haute Savoie et personne n'utilise de chaines… Quand on habite comme nous en vallée, les quantités de neige restent limitées, les routes sont dégagées et les pneus neige suffisent sans problème.

Reste la problématique de l'accès en station mais quand on habite à la montagne à l'année (et en vallée), on n'est pas obligé de monter en station quand les conditions sont trop rudes et que des chaines seraient nécessaires à la différence de vacanciers qui ont payé leur location et qui doivent monter dans tous les cas…

 

J'ai donc commandé des pneus hiver en 235/55 18 que je monte lundi et ça ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 pneus Michelin alpins 5 en 205/55/19, 518€ + 25€ de montages équilibrage

J'ai fait de même dans cette dimension mais plus cher avec mon garagiste via "allochambre à air" 780 € avec le montage. En revanche valve remplacée systématiquement.

L'Alpin 5 est un peu sonore sur route à 70/80 km/h, après sur autoroute à 130 je ne fais pas la différence avec les bruits d'air qui prédominent. Bonne tenue en virage, effet directeur très bon.

J'attends la neige !

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.