Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE] Hiver: pneus, jantes, chaînes, ...


SylDMC

Messages recommandés


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sauriez vous me confirmer s'il est bien possible de monter des 225/55R18 sur les jantes de mon C5AC livré en 235/55R18 ?

Bonjour perdido

 

Non, hors tolérance d'après le site suivant "Calculis Équivalence des pneus" à l'adresse suivante : https://calculis.net/pneu#resultat

Il donne également les dimensions compatibles avec le pneu d'origine

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il faut surtout regarder en bas du montant gauche de l'habitacle l'étiquette où est mentionné normalement les dimensions homologuées par Citroën et voir aussi auprès du concessionnaire ce qu'il en dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est hors tolerances?

Le 225/55-18 est 1,5% plus petit que le 235/55-18, alors c'est permis selon les règles Européennes.

 

En plus: c'est la dimension que PSA fournit maintenant....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de roulement plus étroite, donc hauteur du pneu plus petite et en finalité diamètre plus petit. Maintenant vous faites ce que vous voulez. Est ce qu'elle a été homologué avec des 225 ?
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours:pouce:

Effectivement la mienne n'a pas cette monte de 225 reportée sur l'étiquette ni la doc du véhicule. Mais comme Citroën livre désormais des C5AC en 225 je m'imaginais que cela était possible de monter les 225 sur les jantes 235. Manque de pot, hors tolérance ! (j'avais zappé cette notion->merci Prophete57 & Plian22)

Modifié par perdido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est hors tolerances?

Le 225/55-18 est 1,5% plus petit que le 235/55-18, alors c'est permis selon les règles Européennes.

 

Bonsoir JW-NHS

 

Le calcul ne se fait pas sur le diamètre mais sur le flanc "En cas de nouvelle monte la tolérance est calculée par rapport au diamètre de la monture d'origine auquel on ajoute ou soustrait 3% de la hauteur de boudin ou de flanc du pneu d'origine".

Soit 3% de 55"=3,8775mmx2=7.755mm. Pour le projet on est à 11mm, donc hors tolérance.

Pour reprendre un avis posté li y a quelques temps, en cas d'accident, l'assurance risque de tiquer, voire plus si les pneumatiques montés ne sont pas homologués sur le véhicule en cause.

Pour ce qui me concerne, C5 ac livré en 235/55 R18, sur la plaque constructeur du véhicule où sont indiqués les dimensions de pneus et les pressions d'utilisation je vois : 235/55 R18 100V ; 215/65 R17 99V (pour pneus neige et/ou chainables) ; 135/80 R18 104M (pour la roue de secours). J'en conclus donc que je ne peux pas monter d'autres pneumatiques que ceux indiqués par le constructeur sauf à obtenir une autorisation formelle de Citroën. C'est vrai que maintenant les C5 ac sont livrés en 225/55 R18 donc à voir peut être avec vos concessionnaires ou le service technique de Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre les circonférences de roulement des pneus.

Celles de ces pneus sont:

235/55-18 >> 2248 mm

225/55-18 >> 2214 mm >> -1.53%

205/55-19 >> 2225 mm >> -1.06%

215/65-17 >> 2235 mm >> -0,61%

 

Du point de vue tolerances, tous ces pneus sont permis, puisque dans tous ces cas vous roulez un peu moins vite que votre tachymètre indique.

 

Chez nous aux Pays-Bas, aucune problème alors de changer du 235/55-18 >> 225/55-18.

Mais pas en France?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Désolé, mais je fini par m'y perdre: Citroën livre maintenant avec des pneux 225/55R18, mais montés sur les mêmes jantes prévues initialement pour les 235/55R18? Mais au renouvellement/monte hiver, interdiction de remettre des 225/55R18? J'imagine la jante bien saillante (et exposée aux chocs!) avec un pneu de 225 sur une jante 235...

Ou alors les nouvelles jantes sont effectivement bien des 225/55R18 comme les pneux? La largeur réduite les rends-t'elle alors chainable contrairement au 235?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La réponse se trouve page 187 du guide d'utilisation :

 

Utilisez uniquement des chaînes conçues pour

être montées sur le type de roues qui équipent

votre véhicule :

Dimensions des pneumatiques d'origine / Taille de maillon max.

215/65 R17 9 mm

235/55 R18 non chaînable

205/55 R19 9 mm

 

Pour plus d'informations sur les chaînes à

neige, consultez le réseau CITROËN ou un

atelier qualifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

CrossAir10 lorsque tu nous présenteras ton véhicule, je serai intéressé par une photo de la plaque situé sur le montant de portière conducteur pour voir les dimensions des pneumatiques mentionnés.

Ton véhicule est livré avec une monte chainable mais qui n'apparaît nulle part pour l'instant... (PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) 225/55 R18 102V RENFORCE).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour

Pareil des informations sur des pneus 18’’

Merci

 

La difference est bien que le 225/55-18 est chainable, tandis que le 235/55-18 ne l'est pas.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir page 6 de ce sujet, #159

Bonjour,

Je vous partage également le retour que j'ai obtenu du service clients Citroen qui est assez clair et vient confirmer/compléter les informations déjà partagées.

 

"J'ai bien pris note de votre demande concernant la possibilité d'installer des chaînes sur les pneumatiques 225/55 R18 pour votre Citroën C5 AIRCROSS.

Je vous confirme que vos pneumatiques sont bien chaînables, voici les deux références que vous pouvez commander auprès de nos Réparateurs Agréés Citroën :

- NEW POLAIRE XK9 130 (tension automatique) référence : 1664736780.

ou

- NEW POLAIRE XP9 130 (tension manuelle) référence : 1623145380."

.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

Modifié par JW-NHS
erreur tipo....
PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Étant en 235/55 R18 et n’allant que 2 fois max par an au ski, j’ai commandé les MICHELIN Fast Grip Chaines à neige frontales N°130 à 310€ (promo) sur Internet. Je pense que c’est compatible, correct ?

 

Je les trouve hors de prix en temps normal... mais à 310€... je me suis dit que c’était pas une mauvaise affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.