Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE] Hiver: pneus, jantes, chaînes, ...


SylDMC

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici la question posée au service client Citroën:

J'ai un C5 Aircross avec les pneumatiques: 235/55/R18.

Quelle solution ai je pour monter en station de ski ?

Réponse:

Bonjour Monsieur,

J'ai bien pris note de votre demande concernant la possibilité d'installer des chaînes

ou des enveloppes antidérapantes sur votre Citroën C5 AIRCROSS.

Votre véhicule étant non chaînable, vous avez la possibilité d'installer des enveloppes

antidérapantes de référence : 1664736080.

Vous avez également la possibilité, après avoir effectué une sous-monte, d'installer

des pneumatiques hiver en 215/65 R17 99 V de référence ; 1.607.878.880.

Pour plus d'informations, je vous invite à vous rapprocher d'un de nos Réparateurs

Agréés Citroën, un expert technique vous renseignera au mieux et fera le nécessaire avec vous directement.

 

En résumé, Enveloppe antidérapante OK , chaine NON OK.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

A ce moment, c'est plutôt pneus été :-D

 

'fin à Bruxelles

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fdesforges de cette confirmation écrite que je n'avais pas pu obtenir du service clients.

J'ai monté des 215/65 R17 sur des jantes adéquates (est-ce ce que l'on appelle une sous-monte ?) pour l'hiver, à la place des 235/55 R18.

En cas de nécessité, ces pneus seront donc chaînables.

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

heureux possesseur d'une C5 Aircross ( qui me donne entière satisfaction par ailleurs ) , je prévois moi aussi de monter en station de ski durant l'hiver .

Bien évidemmment , ma monte de pneus est 235-55R18 , la fameuse monte que l'on trouve partout comme notée "non chaînable " ......

Je vois que certains d'entre vous envisagent de contourner le problème en montant des pneus "hiver" .

J'ai bien sur envisagé cette solution qui a l'avantage de ne pas avoir besoin de se mettre à 4 pattes dans la neige , généralement de nuit , pour essayer de monter des chaines avec des doigts gelés .....

Sauf que les pneus "hiver" ne remplacent pas toujours les chaines à neige .....

Notamment lorsqu'on passe le panneau B26 ( équipements spéciaux obligatoires ) , en l'absence de la mention "pneus neige admis " , les équipements spéciaux sont bel et bien obligatoires , même avec une monte en pneu neige !!!!

C'est notamment le cas de la station que je fréquente : le panneau B26 n'est pas accompagné de la mention acceptant les pneus neige , donc en cas de contrôle de la maréchaussée , systématique quand il neige , les pneus neige ne servent à rien si on ne les chaine pas ......

Bref je cherche une solution . Sachant que je viens d'appeler Citroën relations clients qui me dit texto "que le C5 Aircross n'est pas chaînable , ni avec des chaines traditionnelles , ni avec des chaines frontales , ni avec des enveloppes textiles " ......

Bref , il faut louer une autre voiture pour monter en station ??????

Quelqu'un a-t-il une autre info ( fiable si possible ..... ) , concernant des chaînes compatibles , montables et homologuées pour cette monte sur le C5 Aircross ???

Merci pour votre aide .

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Bruno13.

Le Service relations clients Citroën n'est pas compétent sur ce sujet comme sur beaucoup de sujets techniques. Il utilise des fichiers anciens non mis à jour. Ce sont les mêmes que vous trouvez sur le site internet Citroën.

Quand vous avez un bon correspondant il avoue son ignorance et vous invite à vous rendre dans l'un des points de vente agréés Citroën ( "nos techniciens sont qualifiés pour répondre à votre demande).

En effet les seuls à avoir la bonne information ce sont les concessionnaires.

J'ai une new C5 Aircross 130 EAT8 S&S Feel ( achetée en fin 12/2019) et des pneus 225/55R18 et le concessionnaire qui vend aussi des Peugeot 3008 avec ces mêmes dimensions m'a équipé du dispositif chaines polaires frontales Steel stock 0126 pour mes pneus 225/55/R18.

Il m'a également confirmé le dispositif chaines polaires frontales Steel stock 0136 pour les pneus 235/55/R18.

J'ai même réussi ( cf mail précédent ) a avoir une réponse écrite du fameux service relations clients Citroën qui cite les références internes Citroën et qui contredit les autres informations négatives..

En résumé allez voir votre concessionnaire. Moi j'ai eu la chance d'acheter à une grande concession qui fait Citroën et Peugeot prés de Lyon, donc proche des stations de ski. A regarder aussi le type de finition. Mes infos sont validées avec la finition Feel.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, ce n'est pas parce que les dimensions des roues sont les mêmes que la solution est la même ! Ce qui compte c'est l'espace entre le pneu et les organes de conduite, de surveillance et de sécurité installés autour des moyeux des roues, ce qui peut être différent d'un modèle à un autre, et que les CC n'ont pas forcément pris en compte !...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jotassin ,

 

et merci de cette réponse éclairée .

 

Je reçois aujourd'hui la réponse écrite du service client Citroën , copié/collé ci dessous :

 

"Je vous informe suite à votre demande concernant les équipements hivers que votre Citroën C5 AIRCROSS n'est pas chaînable.

En revanche, il existe des pneumatiques hivers disponibles référence : 215/65 R17 99 V

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre réparateur agréé Citroën Automobiles pour commander vos accessoires."

 

Ca confirme bien l'information que le service client n'a apparemment pas les bonnes infos , et qu'il vaut mieux demander au concessionnaire .

Mais moi je ne suis pas à Lyon mais à Marseille , et c'est le concessionnaire de Marseille qui ne sachant pas , m'a dit d'appeler le service client !!!!!

Comme quoi tous les concessionnaires n'ont pas la même information , mais j'ai tendance à faire confiance à celui de Lyon ....

 

Je vais donc commander ces chaines frontales , et remercier le service client pour sa non-réponse inutile ..... et je retiendrai la leçon qui est que quand je n'aurai besoin de rien , je pourrai les appeler !

 

Merci encore

 

Cordialement

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les seuls à avoir la bonne information ce sont les concessionnaires.

En fait beaucoup de concessionnaires n'en savent pas beaucoup plus que le service client sinon moins. Il serait bien que PSA mette en place une hotline digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous partage également le retour que j'ai obtenu du service clients Citroen qui est assez clair et vient confirmer/compléter les informations déjà partagées.

 

"J'ai bien pris note de votre demande concernant la possibilité d'installer des chaînes sur les pneumatiques 225/55 R18 pour votre Citroën C5 AIRCROSS.

Je vous confirme que vos pneumatiques sont bien chaînables, voici les deux références que vous pouvez commander auprès de nos Réparateurs Agréés Citroën :

- NEW POLAIRE XK9 130 (tension automatique) référence : 1664736780.

ou

- NEW POLAIRE XP9 130 (tension manuelle) référence : 1623145380."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je vous partage la suite de mon histoire.

JE PRECISE Je ne souhaite pas changer de pneumatique et donc j'ai des 235/55/R18.

Citroen n'étant pas très bavard sur le sujet, voici ce que je réponds un site de vente en ligne

qui me semble très bien informé.

Bonjour

 

Votre véhicule Citroën C5 Aircross est un SUV semi lourd équipé de pneus SUV, pneus dont la gomme est plus épaisse et plus dense que des pneus de véhicule de tourisme dit « véhicules légers ». Il vous faut donc des chaines neige conçues pour pneus SUV.

Si vous montez des chaines neige classiques pour VL (7mm ou 9mm), les maillons sont trop fins et casseront dès les 1er tour de roue.

Votre véhicule Citroën C5 Aircross avec des pneus 235/55R18 possède un passage de roue réduit (inférieur à 4cm entre le flanc intérieur du pneu et le bras d'amortisseur). Vous pouvez le mesurer sur votre véhicule. Il vous faut donc un modèle pour véhicule à passage de roue réduit dit « véhicule non chainable ». Il vous faut un modèle à montage frontal uniquement en 7mm max : POLAIRE GRIP (7mm).

Lien du seul modèle compatible pour votre véhicule et vos pneus 235/55R18 :

https://www.pro-chaines-neige.com/chaines-neige-voitures-vl/vl-maillons-7mm/chaines-neige-vl-4x4-polaire-grip-n-130.html

Les chaines neige à maillons classiques (12mm ou 13mm ou 16mm) avec cerceau interne ou les chaussettes neige (20mm) ou les MICHELIN EASY GRIP EVOLUTION ne passent pas entre le flanc intérieur du pneu et l’amortisseur. Le fermoir interne des chaines neige acier (photo ci-jointe) ou l’élastique interne de tension des chaussettes neige et des MICHELIN EASY GRIP EVOLUTION frotte le bras de l’amortisseur.

ATTENTION : Si vous montez des chaines neige ou des chaussettes neige (avec éléments qui passent entre le flanc intérieur du pneu et l’amortisseur), elles vont frotter, se casser et vous allez tout arracher : capteurs ABS, flexibles de frein, cardans et endommager la carrosserie.

En cas de montage d’un modèle non adapté à votre véhicule qui cassera au bout de quelques mètres, vous vous retrouverez bloqué sur la route avec votre véhicule endommagé et immobilisé comme de nombreux automobilistes qui ne suivent pas les recommandations du constructeur automobile et des fabricants de chaines neige.

Nous vous invitons à consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule (pages 186 et 187 copie ci jointe) qui confirme que votre véhicule n’est pas chainable avec des pneus en 235/55R18. (chainage spécifique obligatoire).

Le fabricant de chaines neige PEWAG confirme également (véhicule non chainable) : https://www.pewag.fr/footer/service/configurateur-chaines-a-neige/

Ci-joint les affectations pneumatiques pour Citroën C5 Aircross.

Les chaines neige sont des équipements spéciaux obligatoires de sécurité (B26). Nous vous informons uniquement des modalités de chainage pour votre véhicule.

Attention aux sites ou aux magasins autos qui donnent des mauvaises informations sans tenir compte des recommandations du constructeur automobile.

Cordialement.

L'équipe Pro-Chaines Neige.

E-mail : contact@pro-chaines-neige.com

Site : http://www.pro-chaines-neige.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fdesforge.

Excellente réponse technique d'un fournisseur de dispositifs pour pneus non chainables. Mails il prêche pour sa chapelle en proposant des chaines reconnues mais chères, mais qui conviennent au besoin de n'importe quel SUV dans ce cas.

Dans mon cas j'ai la finition Feel , et c'est le concessionnaire Citroen qui m'a livré en fin décembre 2019 ma C5 Aircross et qui m'a fourni un dispositif moins onéreux : les chaines polaires frontales Steel stock 0126 pour mes pneus 225/55/R18. Il m'a également confirmé le dispositif chaines polaires frontales Steel stock 0136 pour les pneus 235/55/R18. Ce qui m'a été également confirmé par le Service Citroën.

Avec la finition Feel je n'ai pas l'option grip control avec hill assist descent. Cette fonctionnalité peut compliquer l'écart passage de roue avec les capteurs.

Je vous conseille d'acheter le bon dispositif directement auprès de votre concessionnaire Citroën.

En vous le vendant il s'engage sur sa fiabilité, et donc va se renseigner avant .

Il faut que chacun fasse comme moi et remonte au service centralisé Citroën l'urgence de mettre à jour son fichier sur les chainages.

Je monte en station aux vacances de février et j'aurai donc le cas d'emploi.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Pour mieux comprendre la problématique du chainage pneus, voici une excellente explication à consulter sur le site

http://www.4legend.com/2018/chaines-a-neige-presentation-de-cet-equipement-specifique-et-mal-connu-qui-est-en-pleine-evolution/ .

En voici un extrait:

Sic: "Décollement dynamique – explication et normes

Derrière cette expression se cache l’aspect technique permettant de définir une chaîne et son montage sur une voiture. Le décollement dynamique est le fait que la chaîne à neige ne colle plus le pneu lors de l’entrainement dynamique du pneu. Pour faire simple, lorsque vous montez une chaîne sur un pneu, elle est tendue et ainsi collée au pneu. Lorsque le pneu est en rotation, la chaîne se décolle à certains endroits du pneu donnant ainsi un flottement de la chaîne. Ce comportement est normal. La chaîne tourne aussi autour du pneu lors de son utilisation, elle n’est pas fixe comme on pourrait le croire. C’est de la physique!

Cette action de décollement de la chaîne du pneu est le décollement dynamique.

En théorie, ce comportement ne pose pas de problème, car la vitesse est limitée à 50 km/h (il est conseillé de ne pas dépasser 30 km/h) pour éviter trop de décollement et surtout pour des questions de sécurité sur les routes et ne pas abîmer le revêtement. Les chaines à neige en acier sont souvent prévues pour rouler à 70 km/h afin de les tester au-delà des normes légales.

Pourquoi vous présenter le décollement dynamique? Cet effet est la base de l’homologation d’une chaîne sur un véhicule de telle ou telle marque. Lorsqu’un constructeur automobile comme Audi développe un nouveau modèle, il doit prendre en compte un grand nombre de caractéristiques et notamment au niveau des roues.

 

 

Au niveau de chaque roue, différents éléments peuvent être endommagés : capteurs ESP et ABS, pare-boue, bras de suspension, coupelle d’amortisseur, …

Ainsi, chaque constructeur définit une « patatoïde » indiquant les tolérances maximales dans les passages de roue. Cette patatoïde est fournie aux fabricants de pneumatiques souhaitant homologuer des pneus en première monte mais aussi aux fabricants de chaînes à neige.

C’est cette patatoïde qui va définir si une voitures est chaînable ou non en fonction de sa monte pneumatique. Un décollement dynamique maximale admissible est ainsi défini par cette forme pour connaître l’encombrement maximal de la chaîne à neige au roulage. La norme est de 9 mm pour les constructeurs automobiles.

En-dessous, on considère que le véhicule n’est pas chaînable. La norme pour le décollement dynamique maximal est de 35 mm. A titre de comparaison, Polaire a une décollement moyen de 18 mm, bien en-dessous de la norme".

Donc Merci la gamme polaire.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

j'ai posté un message la semaine dernière relatant mon contact avec le service client au sujet du chainage des 235-55R18 .

il me disait bien qu'il n'y avait pas d'autre solution que les pneus neige en sous-monte ( qui ne remplace pas les équipements spéciaux).

 

Je me suis donc rendu chez mon concessionnaire , et ai posé la question au SAV : ils m'ont effectivement proposé les chaines Polaire Steel Socks 136 , qu'ils vendent pour ce véhicule , mais qui sont chez PSA Retail en rupture de stock .....

je me suis empressé de les commander sur Internet et devrait les recevoir la semaine prochaine .

Cette réponse me semble contradictoire avec le message de Pro-chaines que nous a relayé fdesforges : en effet d'après ce vendeur , il n'est pas possible de monter d'autres chaines que des frontales , hors les Polaire Steel Grip 136 ne sont pas des frontales . Le site dit qu'il n'est pas possible non plus de monter des EasyGrip Evolution de Michelin , qui s'enfilent comme des chaussettes .

Hors d'après la Vidéo du montage des Steel Socks sur internet , ça s'enfile aussi comme des chaussettes et il y a le même système d'élastique DERRIERE le pneu pour maintenir la chaine en place , tout comme les EasyGrip !!!!!

Alors pourquoi Citroën ( du moins le SAV , pas le service client qui apparemment n'a pas les mêmes tableaux ) préconise des steel socks et pas des EasyGrip de Michelin ?????

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quel bordel en fait... je viens de me taper tous le poste et j'ai encore aucune idée des chaines que je vais prendre.

 

En gros, mon pneu 235/55R18 est non chainable.

 

Citroën recommande les POLAIRE STEEL SOCK 136, mais elle passe à l'arrière du véhicule tout comme les MICHELIN Easy Grip (beaucoup moins chères)... donc quel intérêt ? Et est-ce vraiment des chaines compatibles ? Le site Pro Chaines Neige recommande les POLAIRE GRIP 130 (hors de prix pour un mec comme moi qui va 1 semaine par an au ski, et qui en 20 ans n'en a eu besoin que 2 fois).

Dans ce cas, je suppose que les MICHELIN Fast Grip font aussi l'affaire (et tout aussi chères)... Et à priori pas de chaussettes (dommage, j'avais ça sur mon 3008, ça faisait bien l'affaire).

 

Donc je reste perplexe. J'ai ma révision des 1 an la semaine prochaine chez Citroën, je vais poser la question pour avoir sa version... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j’y vais en avril... vu l’état, je pourrai prendre le risque de ne pas en acheter cette année :D mais c’est reporter le problème à l’année prochaine ou j’irai cette fois fin décembre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

@Citro38 pourquoi être resté avec un pack hiver en 19" plutôt que de descendre sur du 17?

 

J'hésite toujours avec plein d'option pour mon futur C5 AC (livré avec du 19" art black):

 

Mettre du 19" en 4 saison (mais peu de choix disponible - pas de crossclimate+ par exemple)

Acheter un pack 17" tôle avec de l'alpin A5 (+/- 800€ le pack)

Acheter un pack 17" alu avec du nokian WR SUV 4 (+/- 1250€ le pack)

Acheter du 18" alu avec du 235 comme kit été avec du primacy 3 et monter du pneu hiver sur mon 19" d'origine (après avoir usé en été les 19" d'origine) ; du coup là aussi c'est 1250€ le kit 18" auquel il faut encore ajouter les 4 pneus hivers (650€) mais il faut aussi compter que ça inclus 2 X 4 pneus été + 1 jeu hiver en comparaison des autres solutions qui n'inclus que 1 jeu de chaque saison.

 

Bref je suis un peu perdu / hésitant parmi toutes ses propositions ; je me dis que niveau look et tenue de route en été du 235 sera surement plus sympa que du petit 205 d'origine.

 

Des avis ? idées? expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Psyk,

 

Bref je suis un peu perdu / hésitant parmi toutes ses propositions ; je me dis que niveau look et tenue de route en été du 235 sera surement plus sympa que du petit 205 d'origine.

Des avis ? idées? expérience?

 

J'ai pris possession de mon C5 AC la semaine dernière, version PT130 BVM Feel gris acier avec option drive assist. Véhicule en stock, donc année 2019 avec en série les options du modèle 2020 :xan15: petit problème, je pensais que le véhicule serait équipé avec des 225/55R18 et je me retrouve avec des 235/55R18 donc non chainables. J'avais l'habitude sur mes précédents véhicules de monter à l'avant des pneus hiver sur des jantes en tôle. Allant une semaine tous les ans à la neige, c'était parfait et bien suffisant avec une paire de chaines dans le coffre. Ayant traversé plusieurs fois le massif central sous la neige, je n'ai pas eu à regretter cette option et de fait je n'ai jamais eu à utiliser mes chaines.

J'ai parcouru tous les sujets sur ce domaine dans le forum et je pense adopter la solution suivante : acheter 2 pneus neige en 215/65R17 (homologué par Citroën si monte d'origine pas chainable) sur des jantes en tôle et dans le coffre une paire de chaines compatibles pour les 215/65. D'aucun me diront que je devrais monter les mêmes pneus sur l'essieu arrière. Oui dans l'absolu, mais la règlementation ne l'impose pas, il faut juste respecter la compatibilité et l'homologation par le constructeur (référence apposée au bas du montant gauche de l'habitacle). Cette solution à l'avantage d'être moins onéreuse que de monter et démonter tous les ans des pneus neige 235/55 sur les jantes en alu et de plus il faut quand même acheter les fameuse chaines compatibles Polaire steel sock-136. Je sens qu'il y en a qui vont sauter au plafond !!!:nanana:

Modifié par plian22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que le montage démontage coûte une fortune (dans les 80€ chez moi et 2x par an, sans aucun coût de pneumatique, juste du service).

 

Du coup je pense de plus en plus à tester les 4 saisons et si ça conviens pas je passe le 19" en hiver et un 18" 235 en été.

 

Pour les 2 pneus sur l'avant c'est surtout dangereux, si tu dois avoir un freinage en faible adhérence en courbe t'est foutu.

 

Petite explication de 3 min ici,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 pneus sur l'avant c'est surtout dangereux, si tu dois avoir un freinage en faible adhérence en courbe t'est foutu.

Bonjour Psyk

 

Je sais. Comme je l'ai dit, cela fait de nombreux hiver que j'ai cette monte et, "je touche du bois", ça c'est bien passé. Je suis bien conscient du risque et j'adapte ma conduite en fonction des conditions de la route et de la circulation. J'habite en Bretagne et la neige c'est extrêmement rare...pour la pluie, c'est autre chose !!! Donc pour un aller et retour dans les Alpes, je fais très attention mais tu as raison, personne n'est à l'abri d'une surprise. Pour la vidéo, j'ai fait un stage de conduite sur ce genre de circuit et les conditions d'adhérence sont extrèmes=verglas++. Sur une route enneigée l'adhérence est quand même nettement supérieure. Ayant connu les deux situations il n'y a pas photo. Mais tu as raison, la démonstration est très parlante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil je suis en Belgique et de la neige en gros 10j/an en moyenne c'est qui le fait pencher vers les 4 saisons en compromis avec facilité car j'ai toujours eu 2 jeux mais c'est à force pénible à changer et stocker.

 

Le plus gros problème pourrai venir d'une situation imprévisible (véhicule à l'arrêt dans une courbe aveugle p.e); perso pour 400-500€ j'éviterai de risquer de me blesser et/ou détruire un véhicule à 30-40000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je pense de plus en plus à tester les 4 saisons et si ça conviens pas je passe le 19" en hiver et un 18" 235 en été..

 

En dimension 225/55-18 les Michelin CrossClimate (plus) sont disponibles. Cette dimension est permis maintenant sur le C5AC.

 

Je les avait montées en dimension 225/45-17 depuis Mars 2016 sur mon C5, et les ai changées en Février 2019 en CrossClimate plus après environs 50.000 km.

Ils m'ont plaits beaucoup, dans l'été chaude mais aussi dans l'hiver en Autriche.

 

Avant les CC's, j'avais un jeu d'été et un autre d'hiver, mais ce n'est pas nécessaire non plus :)

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.