Aller au contenu

problème démarrage


fanzy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis un moment j'ai un problème avec ma vieille Titine au démarrage. Elle démarre toujours bien le matin mais si je veux la redémarrer aussitôt l'avoir arrêtée, ça fait juste clic-clic. Par exemple si je m'arrête pour prendre du gazole, elle ne redémarre qu'après avoir essayé une dizaine de fois, comme si le démarreur était resté collé. Comme elle démarre toujours bien après un laps de temps, je ne sais pas vraiment si ça vient du démarreur. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance. C'est une Evasion 1.9 td.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

ça ressemble fort à un pb de démarreur effectivement mais attention de ne pas passer à coté d'un pb de tresse de masse ou connectique +, les vérifier en premier lieu ensuite démarreur .

Pour la tresse de masse un test simple: prendre un cable démarrage le mettre sur le - de la batterie et sur le moteur et tester lors de la panne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme depuis "la nuit des temps" tout le monde dit qu'un démarreur colle lorsqu'il fait "clic clic".

Ca date de l'époque où il n'y avait pas de solénoïde justement!

En effet celui-ci a remplacé le contact SEC actionné par un câble à tirer (Un levier en cuivre qui venait en contact sur un plot, plot recevant le + batterie via le câble d'alimentation)

Ce contact lorsqu'il était usé finissait par se souder électriquement et le démarreur continuait de tourner après avoir relâché le câble... Le contact était alors "collé"....

Il fallait alors réagir vite en tapant sur le contact à câble (Ca ne "décollait pas à chaque fois), soit débrancher la batterie.

 

Un démarreur aujourd'hui est constitué de deux morceaux distincts :

Toujours un moteur électrique de forte puissance et d'un solénoïde.

Le solénoïde a deux fonctions, la première que j'ai déjà cité il remplace le contact sec tiré par un câble par un contact sec actionné par une bobine (Un relais ni plus ni moins)

La deuxième, au moyen d'une fourchette à deux "bras", qui se déplace électromagnétiquement, amène le pignon dans la denture du volant moteur (Ca remplace le pignon à vis sans fin de nos démarreurs à tirette qui lui aussi pouvait rester coincé dans la couronne sur le volant moteur, faisant du bruit lorsque le moteur avait démarré et détruisant le démarreur si on ne s'en rendait pas compte)

 

Le "clic clic" que tout le monde entend lorsque le démarreur ne fonctionne pas c'est ça!

C'est le solénoïde...

Lorsque le clic clic est très faible c'est juste le bruit du relais électrique (La fourchette ne se déplace pas, soit mécaniquement HS, soit vraiment pas assez de courant)

Lorsque le clic clic est plus fort (On sent bien un choc mécanique) c'est le bruit de la fourchette que se déplace et du pignon qui vient en contact dans la denture du volant moteur.

Si le démarreur ne tourne pas c'est que soit il est HS (Charbons le plus souvent tout simplement) ou qu'il n'y a pas assez de courant, et là c'est très visible car tout s'éteint sur la voiture!

En effet dans ce cas là la partie démarreur, (le moteur de puissance donc), se trouve alimenté par le relais et le déplacement de la fourchette donc sous tension.

Dans le 1er cas (Clic clic faible) il n'est pas alimenté car il faut un déplacement de la fourchette pour mettre sous tension la partie démarreur.

Dans ce cas là il n'y a pas (Ou très peu donc pas flagrante) de chute de tension sur l'auto.

 

 

 

Voilà...

Aujourd'hui un démarreur ne colle pas et ce depuis 50 ans....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent lorsque ça démarre plus à chaud c'est un signe de charbons usés.

Ce peut être aussi que le démarreur (Gros câble) est mal alimenté à cause de l'oxydation du gros câble dans sa cosse côté batterie (Plus rarement côté démarreur)

Dans ce cas le soleinoide est lui bien alimenté via le neiman par son propre fil d'excitation, il fonctionne (Clic clic) mais la partie puissance du démarreur (Moteur electrique) ne fonctionne pas mais le phénomène bien qu'il puisse être intermittent n'est pas plus à chaud qu'à froid.

 

Attention aussi au gros câble de masse, s'il fait mauvais contact (cosse batterie ou cosse sur BV/moteur) la masse se fait uniquement par le petit câble entre batterie et carrosserie (Si présent).

Puis entre carrosserie et bloc moteur la masse se fait par là où elle peut et parfois le câble d'embrayage!!!

Des câbles d'embrayage fondus ce n'est si pas rare...

 

 

 

Mais dans ton cas, vu le symptôme uniquement à chaud ce sont les charbons quasi-sur.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En effet Greg ce doit être les charbons. J'ai bien nettoyé les câbles et les ai resserrés mais c'était toujours pareil. J'ai donc emprunté le démarreur de mon autre Evasion hier soir et depuis ça fonctionne correctement. J'ai ouvert le démarreur récalcitrant et les charbons sont pas mal usés. Il y a des entailles assez profondes sur l'induit, je pense que ce ne doit pas être normal.

Merci à tous pour votre aide, c'est toujours un plaisir de venir sur ce forum.:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des entailles assez profondes sur l'induit, je pense que ce ne doit pas être normal.

C'est que le démarreur a déjà bien servi.

On peut rebaguer un collecteur, ou simplement installer un démarreur d'occasion ou en Echange Standard (ES).

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.