Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Nettoyage moteur au Karcher


Cecehd

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je vous explique mon aventure,

 

J'ai une durite HP qui c'est percée et énormément de gasoil c'est répendu sur le moteur (ça a fuméje vous explique même pas), donc le mécano a décidé de nettoyer le gasoil au Karcher. Est-ce dangereux pour le moteur,

entre le gasoil très corrosif et l'eau y a t'il des risques pour le futur sachant que les c4p 1.6 hdi BMP6 présente des fragilités au niveau de la distribution etc...

D'avance merci pour vos réponses

 

Cordialement

C4 Picasso 1.6hdi 110 pack ambiance BMP6 (moteur HS au bout de 13 jours :enerver: )

 

Futur propriétaire d'un Xsara picasso 1.6 HDI 92ch de 2006 (finition inconnue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour réponse.

 

C'est le mécano du garage ou j'ai acheté mon véhicule et il est garanti 3 mois. Quels sont les risques pour l'avenir quels sont les problèmes (éventuels) sur le court terme (dans les 3mois) et à long terme?

D'avance merci pour votre réponse.

C4 Picasso 1.6hdi 110 pack ambiance BMP6 (moteur HS au bout de 13 jours :enerver: )

 

Futur propriétaire d'un Xsara picasso 1.6 HDI 92ch de 2006 (finition inconnue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus que de rouler sous une pluie diluvienne... Le plus efficace juste derrière ce nettoyage haute pression est de bien faire chauffer le moteur sur un long parcours.

Pour le GO, il risque surtout de faire des traces. Juste vérifier qu'il n'y en ait pas sur les courroies et poulies, voire dans quelques poches.

Mais...

En regard de l'objectif d'enlever du GO, ce nettoyage haute pression était inefficace. Même à l'eau chaude et au détergent. Un nettoyage manuel était plus adapté. Mais c'est sûr qu'on ne sort pas propre ni très parfumé de l'opération...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse j'espère qu'il pensera à bien vérifier qu'il ne reste pas du GO avant de tout remonter... je lui demanderai si il a regardé du côté des courroies.

Encore merci

 

Bonne journée

Cordialement

C4 Picasso 1.6hdi 110 pack ambiance BMP6 (moteur HS au bout de 13 jours :enerver: )

 

Futur propriétaire d'un Xsara picasso 1.6 HDI 92ch de 2006 (finition inconnue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour moi de nettoyer un moteur (tiède, mais pas chaud) au karcher !

Perso, je vais à la station de lavage du coin et j'arrose le moteur avec le shampoing de lavage suivi d'un rinçage à l'eau claire.

Ensuite, je lève le capot et je mets le moteur en route pour évacuer l'eau restant.

 

Il faut éviter certains dégraissants moteurs qui sont agressifs et matent les parties en aluminium et en acier qui s'oxyderont ; le shampoing auto est très bien pour préserver les parties acier et alu.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Le soucis c'est que le moteur a était nettoyé après un trajet de 20kms environ à peine 20 minutes après mon arrivée au garage...

C4 Picasso 1.6hdi 110 pack ambiance BMP6 (moteur HS au bout de 13 jours :enerver: )

 

Futur propriétaire d'un Xsara picasso 1.6 HDI 92ch de 2006 (finition inconnue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque du Karcher, c'est quand même l'introduction d'eau dans les boitiers électroniques et les connecteurs : court-circuits possibles. Il faut être minutieux et ne diriger le jet que sur les parties mécaniques, mais je me méfierai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses. Ce qui m'inquiètais c'est que c'est le haut du moteur en-dessous du cache plastique noir avec 1.6 (qui était retiré) donc faisceaux de l'injection etc... ont étaient bien arrosés... est-il possible que de l'eau et du GO soit rentré dans le cache de la distribution aussi?

C4 Picasso 1.6hdi 110 pack ambiance BMP6 (moteur HS au bout de 13 jours :enerver: )

 

Futur propriétaire d'un Xsara picasso 1.6 HDI 92ch de 2006 (finition inconnue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec l'eau, c'est que sa passe partout si il n'y a pas une bonne étanchéité. Donc je dirais oui, de l'eau est probablement passé derrière le cache distribution.

Personnellement je n'ai jamais lavé de moteur au karcher. Trop de risque avec l'électronique, les connections électrique, l'alternateur.... Moi j'utilise un bon chiffon est du nettoyant quand y'a besoin et mes moteurs restent plutôt très propre dans l'ensemble même après une vidange.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Bilan c4p5 récupéré j'ai fait les 120kms du garage à chez moi sans soucis. Le garagiste a remplacé la paire de durite Hp et ma dit qu'il n'a pas remplacé le joint d'injecteur car c'est juste un suintement.. je verrai si des traces reviennent sur le haut du moteur vue qu'il a été nettoyé.

 

Encore merci à tous pour vos réponses

Cordialement

C4 Picasso 1.6hdi 110 pack ambiance BMP6 (moteur HS au bout de 13 jours :enerver: )

 

Futur propriétaire d'un Xsara picasso 1.6 HDI 92ch de 2006 (finition inconnue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas en faire une histoire non plus

 

Pour une fois effectivement... Apres c'est sur c'est pas le genre de truc à faire régulièrement , pour le coup le wd40 passé sur les connecteur avant le lavage peut servir .

Il fallait bien nettoyer mais la haute pression n'était pas forcement nécessaire, un dégraissant et un pulvé de jardin pour le rinçage aurait suffit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après vous comment ils procèdent en usine terminal quand le moteur à été arrosé d'huile, gazole ou autre et bien nettoyage à la haute pression moteur tournant, bien sûr pas sur la partie électrique et ensuite soufflage jusqu'à disparition de l'eau, il ne faut donc pas en faire tout un plat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en fait pas un plat ou toute une histoire je suis venu poser une question sur un forum dédié... n'ayant aucune connaissance en mécanique je cherchais juste l'avis de plusieurs personnes simplement... je n'ai fait que vous dire mes début avec mon c4p... si un modérateur veut bien supprimer ou fermer s'il vous plaît ce sujet l'histoire sera terminée...

 

Cordialement

C4 Picasso 1.6hdi 110 pack ambiance BMP6 (moteur HS au bout de 13 jours :enerver: )

 

Futur propriétaire d'un Xsara picasso 1.6 HDI 92ch de 2006 (finition inconnue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ce dernier post, tu as été plutôt bien accueilli ET renseigné, non ? ;)

 

D'après vous comment ils procèdent en usine terminal quand le moteur à été arrosé d'huile, gazole ou autre

Bon ça, je l'avais pris pour de l'humour mais... :fourire:

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut donc pas en faire tout un plat

Il ne faut pas prendre le terme au sens littéral, et Marco35 n'a pas fait (?) de reproches, mais a certainement voulu dire qu'il ne fallait pas en faire une obsession ou une chose à ne pas faire.

----

Bien sûr, chacun aura compris qu'il faut tenir la lance du karcher éloignée du moteur et s'en servir comme un simple tuyau d'arrosage, et non comme un nettoyeur haute pression.

En fait, on arrose le moteur avec le shampoing et on rince à l'eau claire par écoulement sans se servir de la pression du jet ; du moins c'est ainsi que je procède, mais mes moteurs sont nickels et "lavés" régulièrement (ils sont d'aspect neuf comme sortis de l'usine), donc je n'ai pas à insister sur leur nettoyage.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ce dernier post, tu as été plutôt bien accueilli ET renseigné, non ? ;)

 

 

Bon ça, je l'avais pris pour de l'humour mais... :fourire:

 

Oui oui y a pas de soucis c'est juste que je suis nouveau sur le forum et chez Citroën donc je voulais juste mettre les choses au clair... je ne fais pas de fixette ;) surtout que j'espère garder mon c4p5 encore 3/4ans suivant les kilomètres fait bien sur ;)

A bientôt et encore merci pour les réponses et le soutien de la communauté ;)

C4 Picasso 1.6hdi 110 pack ambiance BMP6 (moteur HS au bout de 13 jours :enerver: )

 

Futur propriétaire d'un Xsara picasso 1.6 HDI 92ch de 2006 (finition inconnue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l ne faut pas prendre le terme au sens littéral, et Marco35 n'a pas fait (?) de reproches, mais a certainement voulu dire qu'il ne fallait pas en faire une obsession ou une chose à ne pas faire.

----

C'est tout à fait çà, merci diabolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.