Aller au contenu

Bruit côté distribution sur 1.6 HDI


polywill

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voulais vous faire partager un problème que j'ai eu et surtout sa résolution.

 

VoilÃ, je possède une Berlingo 1.6 HDI 75cv de 2009.

 

L'année dernière, véhicule ayant 195000 kms, j'ai constaté un bruit coté distri. Comment décrire ce bruit ? Et bien se n'était pas un "couinement" mais plutôt un bruit saccadé et aigu. Ayant 195000 kms, des potes m'ont dit que c'était la pompe à eau qui était en fin de vie. De plus, j'arrivais quasi à la date d'entretient périodique en ce qui concerne la distri.

 

Donc, ni une ni deux j'ai commandé le kit complet (pompe à eau, galets, courroie et calorstat), cela ne fera pas de mal.

 

J'ai fait monter le tout chez un garagiste qui m'a fait le taf après journée donc ... 220 euros + kit à 180 euro, (gates, skf). C'est vital donc on ne chipote pas.

 

Le travail, un fois fait, le gars me dit : pas de problème rencontré, juste gaf à la courroie accessoires. Bref, pas de quoi casser une pate à un canard.

 

Mais voilà !

 

6 mois plus tard, même pas 10000 kms, le même bruit revient.

 

Donc je me dis, travail mal fait (bien voilà ce qui arrive quand on fait faire sans facture) ou problème pas vu.

 

Alors, je me renseigne, je viens voir ici et là ...

 

On me dit, au niveau de la distri : galets grippé (usés) ou pompe à eau hs ou courroie usée ou poulie damper morte ou courroie accessoires. Mais sur un point tout le monde était d'accord pour dire que c'était un problème bien connu sur ces véhicules 1.6 hdi, bref. J'ai même entendu que cela pourrait venir des injecteurs !?!

 

Donc vous pourrez me croire, si je vous dis que j'étais un peu perdu. J'ai des connaissances en mécanique mais bon de la à démonter la moitier de mon moteur, j'ai mes limites.

 

SOLUTION :

 

J'ai ensuite entendu parlé de bruit coté galets de la courroie de distri. Faces externes des galets qui rouille (mauvaise étanchéité du cache distri), et cette poussière de rouille se répandait sur tout le système de distri (poulie, courroie etc ...).

 

J'ai alors parlé de cela dans mon entourage et je dois dire que le se foutais en peu de ma pomme.

 

Alors un jour je me suis arrêté au garage sis en bas de chez moi, ancien garage Citroen. Je leur en ai parlé. Le gars ne semblait pas étonné mais ne parvenait pas à m'identifier la panne. Il m'a donc proposé d'y laisser ma voiture et d'y regarder. Bon coté distri, là je stresse un peu, donc j'ai dis ok, en demandant tout de même un devis.

 

Bref, +/- 2 heures. On ouvre et on regarde puis on voit ce que l'on fait. (Vous voyez ce que je veux dire). Soit +/- 100 euros si tout va bien. Ok, je me dis why not.

 

Résultat :

 

Après ouverture : juste la courroie distri un poil trop tendue. Mais bon lÃ, rien de grave ou tout du moins pas de quoi générer un bruit. Mais par contre, surfaces externes des galets rouillée et ce, sans doute, humidité embiante etc .... Donc, poussières de rouille sur l'ensemble !!!

 

Correction, simple ! Nettoyage du tout (sans démontage) avec produit pour courroie (genre nettoyant mais pour courroie). Coût total 90 €

 

Dans le futur :

 

Selon le garagiste, pas de problème quand on constate ce genre de "panne", juste prévoir si cela le refait un nettoyage avec produit cité plus haut.

 

Pour info :

 

Mon kit, commandé par mes soins se compose d'une courroie "gates" (idem d'origine), de galets "skf" meilleur que l'origine et idem pompe à eau. Le matos n'est donc pas en cause si ce n'est que les surfaces extérieures des galets (acier), ne sont pas protéger contre la corrosion. Donc si vous installé les galets, pensez à mettre du produit anti corrosion et ou acheter un spray aérosol pour courroies.

 

VoilÃ, j'espère que cela pourra vous aider ou tout du moins vous éclairer.

 

Ah, oui le garagiste m'a signalé que j'avais aussi un petite fuite coté pompe à huile, là aussi problème bien connu mais rassurez vous, pas de risque majeur, juste à surveiller. Seule risque, huile sur la durite de refroidissement ce qui pourrais "niquer" la durite. Remplacement, joint (3 ou 4 €) mais démontage courroie distri, carter donc +/- 300 € de main d'oeuvre. Ok on va pas paniquer on va laisser couler.

 

Merci à tous.

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.