Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Compresseur climatisation ne démarre pas même après recharge de gaz


03nono03

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour rappel, j'ai testé la continuité avec la masse sur la broche 1 du connecteur jaune 5 voies du BSM et sur la fiche 1 du connecteur (comme sur le schéma).

 

Test continuité masse bsm.jpg

 

Je n'ai pas de continuité avec la borne moins de la batterie, ni sur la broche 1 du connecteur jaune 5 voies du BSM, ni sur la fiche 1 du connecteur.

 

J'ai resseré la fiche 1 comme tu as pu me le dire mais pas de changement.

J'ai quand même, pas sécurité, vérifié que l'ampoule du feu de recul n'était pas grillée mais ce n'est pas le cas.

 

Voilà les nouvelles infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour

 

donc logiquement le problème viendrait du connecteur... il devrait y avoir une continuité de la masse entre cette fiche 1 du connecteur et la masse de véhicule, il me semble, il faudrait suivre ce fil sur la revue technique pour voir ce qu'il regroupe comme différente masse, et chercher ensuite sur le véhicule s'il n'est pas coupé ou pincé quelque part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dommage...

Ce que je peux rajouté comme information.

La masse arrive du BSM

Par contre je n'ai pas les schémas interne du BSM, toutes l électronique est noyé dans une résine.

Je pense que la masse rentre dans le BSM connecteur 28V GR broche 26 et 28.

Sur mon BSM, J ai une continuité de masse entre le connecteur jaune broche masse et 28V GR broche 26 et 28.

A vérifier de ton côté pour voir si le problème vient de ton BSM ou d ailleur.

En fonction du résultat remplacement bsm ou pas

Cout d un bsm 100euros sur le net ,pas de programmation facile à remplacer. 10 minutes

 

Tu peux aussi faire un essai en fixant une masse provisoire sur le fil vert jaune du connecteur 5V Jaune

Le connecteur doit être branché .

J ai déjà fait l essai à l époque est cela fonctionne bien.

Tu dénude un peu le fil et tu fixe avec une pince crocodile une masse dessus.

Ton feu de recul et ta clim doivent fonctionner.

J essaye de te faire une photo du montage provisoire.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir une masse qui arrive sur un des trois gros connecteur.sur le dessus du bsm

Il y a un noir ,un marron et un gris.

Sur le gros connecteur gris 24V en borne 28 et 26

Il y a rien dessous hormis la platine a gros fusible

 

Essaye de fixer une masse volante provisoire sur le fil vert jaune du connecteur 5voie jaune pour confirmer que ton problème vient bien de la masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut gratter un peu l'isolant de ce fil pour mettre à nu le cuivre et mettre une petite pince croco pour relier le fil que tu rajoutes pour le test, raccordé à une masse du véhicule ou, oui, au moins de la batterie suivant ce qui est le plus pratique....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut en effet gratter le fil vert jaune sur le BSM sans enlever tout l'isolant, pas très catholique, mais à la guerre comme à la guerre.epissure.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ensuite tu trouveras une masse devant le BSM , un peu dessous caché par un connecteur

 

- - - Mise à jour - - -

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le fil est peu accessible sur le connecteur, comment faire pour relier le fil jaune vert à la masse ?

 

Puis tu fais le pont provisoire vers la masse, juste pour faire un essai de feu de recul et de clim

Tu pourras mettre du scotch après cet essai sur le fil vert jaune.

Cela confirmera juste que ton problème vient de la masse.

Mais ne résoudra en aucun cas la panne, pour un dépannage définitif il faudra chercher encore, boitier BSM ou autre.

Tiens moi au jus pour le résultat en fonction on fera d'autre essai si tu le souhaite bien sur

Modifié par Bouzigues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reliant le fil jaune et verte du connecteur 5 broches du BSM et en mettant la voiture en route, je me suis aperçu qu'il y avait une continuité entre ce fil jaune et vert et la masse (mais pas voiture arrêtée).

 

Donc ce n'est pas un problème de masse sur ce fil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ton compresseur demarre en direct.

Par contre je ne comprend pas pourquoi ton feu de recul ne marche toujours pas si tu as une masse correct.

La masse est commune au compresseur et au contacter de feu de recul.

Ton contacteur peux être hs, à vérifier...

20190711_211547.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour verifier la boucle de contacteur feu de recul.

Tu coupe la batterie.

Tu débranche le connecteur jaune 5v

Tu débranche les 3 connecteur 28v noir marron gris

Tu branché ton ohmetre entre la borne 5 du connecteur 5v jaune.

Et la borne 13 du connecteur 28v gris.

Ensuite tu passe la marche arriere a moteur arrêté

Le contacteur se ferme et ton ohmetre doit sonner.

Je sais que cela ne dépannera pas ta clim.

Mais j essaye de comprendre et d analyser le point commun entre tes deux pannes.

Qui pour moi son lié.

Tiens moi au jus sur cet essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ton contacteur de marche arriere fonctionne.

L information remonte bien au bsm.

Elle est ensuite transmise via la liaison CAN au bsi

Qui va ensuite allumer ton feu de recul, vérifie l ampoule feu de recul si ce n'est pas fait....

 

Pour le compresseur l ordre vient aussi du BSM.

Peut être le remplacer sans aucune certitude sur une panne de celui-ci.

 

En résumé ton compresseur est bon

La masse est correct.

Le pressostat donne la bonne pression.

Il y a aussi parfois des problemes sur la sonde de température evaporateur a vérifier dans l habitacle console centrale

J avais mesure pour

10 °C 3,5kohm

17°C 4kohm

Elle est branché sur le calculateur de clim dans la console centrale.

Connecteur 26 voie jaune voie 3 et 4.

Après je commence à sécher...sans jeu de mot.

Clim berbère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une clim auto

Enlever le pommeau de vitesse et le cache en plastique console centrale.

Il faut enlever le panneau de commande clim sur la console centrale.

Il y a un connecteur 26v branché dessus , c est la que tu peux mesurer entre borne 3 et 4

Sinon tu as aussi un accès direct à la sonde au niveau de la pédale accélérateur en démontant deux caches.

L avantage de vérifier sur le connecteur 26V , c est de contrôler la filerie en plus.

Sinon en bas pour voir seulement la sonde cela suffit.

Attention au lumbago ;)

20190713_173654.jpg

Modifié par Bouzigues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pj le tableau caractéristique.de la sonde.

Je pense que ta sonde est correct.

Ce qu' il faut comprendre c est pourquoi tu as 12v puis 5v sur l alimentation de la bobine embrayage du compresseur sachant que ta masse est correct.

Les 12v ponctuel ne suffise pas à coller l embrayage et entraîner ton compresseur.

Je ne sais pas se qui peut empêcher le 12 v permanent sur la bobine..

20190714_144343.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas un "faux contact" quelque part? très éphémère, juste le temps que la tension chute de 12 à 5v....

 

c'est pour cela que je préconise depuis le début un controle des connections et contact, de l'inter de commande de clim, du connecteur derritère la platine de commande de clim, et du neiman éventuellement......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, un peu comme s'il y avait un hacheur de courant dans le circuit...... y a t'il un truc de ce genre dans le BSM? il me semble que oui, mais utilisé pour les variations de régime du ventilateur de refroidissement moteur......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.