Aller au contenu

condensateur ?


noynoy66

Messages recommandés

Bonjour,

après une rencontre vélo voiture( moi en vélo) et casse épaule droite et main gauche j'ai retrouvé avec plaisir la Limousine( 1.8 16s bva de 1998) . C'est là que j'ai apprécié d'avoir pris une bva, j'ai pu conduire avec un mois d'avance par rapport à une boite manuelle ! :D

Ce matin j'ai regardé les bougies que je trouve un peu blanches malgré le régulateur de pression à 4 bars (100% de E85).

Et j'ai découvert qu'il y avait un condensateur sur la prise de la bobine d'allumage, ce condensateur est abimé, mauvais crampage...?

Et Enfin quand je roule j'ai parfois des coupures qui disparaissent dés que je bouge un poil la pédale d'accélérateur. Le filtre à essence a 1000 km. Pour les coupures comme c'est ma première essence depuis une 204 en 1978 je ne sais pas trop où commencer...? :xan1:

Je vais essayer de mettre les photos, Bonne journée à tous les membres.:)

IMG_20190508_085848.jpg

IMG_20190508_090510.jpg

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le condensateur est à remplacer.

Je ne trouve pas les bougies si blanches ...

 

Pour ce qui est des coupures, regarder du coté du potentiomètre position papillon : les contacts, le potentiomètre lui même voire le câblage avant la prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les Reponses

Pour la richesse je devais récupérer des injecteurs Josh d'une 2litres, comme ça ne s'est mas fait je vais en chercher ....

Quand à la conduite mon compte tours dépasse les 3000 tr/mn une fois par an ... :)

Pour les coupures je vais vérifier les pistes du message...

Bonne journée à vous

Modifié par noynoy66

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous mettre une photo du condensateur j'ai également une 1.8 16V bva et je n'ai pas de condensateur sur le connecteur de la bobine d'allumage et il me semble ne pas en avoir non plus à l'intérieur du bloc bobines et je ne vois pas de condensateur sur le schéma

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moins de 3000 tours, ce n'est pas une vie de moteur essence 16 soupapes

Il vaudrait mieux la secouer plus souvent, ces moteurs sont fait pour tourner

Je roule cool déjà parce que j'aime bien et aussi ... je ne sais pas conduire vite , ça explique ...

A part quelque retours de pêche le soir sur des petites routes qui montent c'est vrai que je dois avoir la moitié des soupapes en RTT. :D

Le condensateur (abimé) est sur la seconde photo...

Bon vouiquende :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas besoin de rouler vite pour la pousser un peu dans les tours.

Pour le condensateur, je sais pas ce que c'est.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai cherché sur ma RT, ce condensateur est sur le schéma électrique pour une injection magneti_marelli et il est bien nommé : 17- condensateur.

Sauf que ma limousine est équipée en bosch... Encore un mystère Citroën...? Ou bien les faisceaux étaient interchangeables...?

Apparemment c'est uniquement un anti parasite...

Selon comment on "enfonce" la pédale d'accélérateur c'est vrai que le changement des vitesses passe de 2400 à 3000 tr/mn, mais j'ai du mal à "pousser" la bête ... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour le calculateur moteur c'est simplement une question d'adaptilité à la boite automatique 2.0 16V et 1.8 16V ont les mêmes calculos moteur et bva et l'un ne fonctionne pas sans l'autre, impossible de faire fonctionner correctement la bva avec un calculateur moteur Sagem SL96

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

j'ai démonté le capteur de position du papillon non sans mal , une tête de vis foirée et un filetage hs.Merci au beau père qui m'a fourni en tarauds de toutes sortes :)

J'ai un capteur bosch 0 280 122 010 avec deux prises, je n'ai pas regardé chez Citroën mais sur internet j'ai trouvé à un prix assez étonnant ... :nawa:

https://www.ebay.ie/itm/New-Genuine-BOSCH-Throttle-Position-Sensor-0-280-122-005-Top-German-Quality/192885753832?hash=item2ce8e307e8:g:RYMAAOSwU4FcrQg4

La connectique est propre et pas de fil qui semble abimé...

Y a t'il des valeurs à tester sur les broches ?

Bonne soirée.

IMG_20190521_193139.jpg

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhhh .... ! On arrive à 20 % du prix de la limousine ... :D

C'est quand même moins cher que mon lien ... :)

Je connais un chtroumf qui va aller faire un tour à la casse .... Et dés que j'en ai un j'ouvre le vieux histoire de voir si on peut le rénover ...

Bonne soirée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la bête est rare, forcément car il n'est monté comme la dis tchris que sur les 1.8 16V bva AL4

 

il s'agit d'un potentiomètre à double piste l'une pour le calculo moteur pour sa gestion normale et l'autre pour le calculo bva pour les changements de rapports

 

il faudrait contrôler à l'ohmmètre si les pistes ne sont pas coupées en relevant la valeur entre les pins 1 et 3 et ensuite entre 1 et 2 et 2 et 3 en tournant le potentiomètre avec un outil adapté afin de déplacer le curseur des potentiomètres et vérifier graduellement les résistances

 

tu peux aussi utiliser une pile 4,5 volts (il est alimenté sur la voiture en 5 volts et produit un signal pied levé de 0,5 volts et pied à fond de 3,5 volts) pour le côté bva je n'ai pas les valeurs côté moteur sous la main mais je pense que c'est avoisinant (si une piste se coupe tu verras la tension chuter brusquement en tournant le potentiomètre)

 

une fois tout remonté il faut faire un apprentissage pédale sinon la bva risque de déconner

 

PS : j'ai regardé pour la partie calculo moteur la résistance sur un potentiomètre simple piste est de 1948 ohms entre bornes 1 et 2 et entre bornes 1 et 3 de 1000 ohms papillon fermé et 2600 ohms papillon grand ouvert sur le double piste ce doit être idem

la tension varie de 5 volts à o,5 volts selon la position du papillon donc avec une pile 4,5 V tu peux controler si la tension varie bien de 4,5 volts à 0 volts en tournant le potentiomètre si la tension se réduit et augmente régulièrement sans coupures (selon le sens de rotation) c'est que le potentiomètre est bon et que sa piste n'est pas abimée (on l'espère)

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas très facile de tester le bon état d'un potentiomètre : idéalement le plus visuel serait un voltmètre à aiguille pour voir s'il y a des coupures de continuité sur la piste.

 

Après le réparer me paraît encore plus difficile ... si toutefois c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison tchris un multimètre analogique à aiguilles est plus adapté pour repérer les coupures d'un circuit (c'est plus réactif) perso j'ai un ancien Métrix dont je me sert encore malgré que j'ai 2 multimètres numérique les deux systèmes ont leur avantages et leurs inconvénients

 

les potentiomètres dont la piste est coupée ou usée sont quasiment irréparables seul un potentiomètre encrassé dont le curseur ne fait plus bien contact peut se réparer en injectant un nettoyant contact mais surtout pas du sitosec ou équivalent car le potentiomètre se grippe par dessèchement, il faut injecter un nettoyant contact gras

 

j'ai réparé de nombreux potentiomètres en électronique de cette manière mais je n'ai jamais testé sur un potentiomètre papillon de voiture

 

je ne sais d'ailleurs pas de quoi est constituée exactement leur piste (graphite ?, bobinage ? ) les pistes finissent par s'user à force d'avoir le curseur qui frotte dessus

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas optique, ce sont des capteurs à effet hall.

mais le résultat est le même, pas de frottement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d’après ce que j'ai trouvé ce capteur serait monté sur xantia, 406, 306, 806, ducato et lancia delta, encore faut il en trouver une en essence et bva ...J'ai fait deux casses et déja faut trouver une version essence...Il y a des mazout partout ! :D

J'ai peut être trouvé sur internet un boitier papillon complet d'occasion pour 30 roros, je dois avoir une autre photo pour confirmer que c'est le bon capteur... :)

J'ai démonté celui de la limousine pour avoir la référence et voir son état et au remontage je n'ai pas fait d'apprentissage de la pédale d'accélérateur... Parce que je ne savais même pas que ça existait et qu'il fallait le faire.. ::D

Donc je vais chercher comment on fait la manip... :)

Merci à vous pour toutes les précisions, au prochain démontage je teste les valeurs...

Bon vouiquende,

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu n'as pas testé le capteur ? car jusqu'à présent rien ne prouve qu'il est hs

 

l'apprentissage pédale pour le calculateur moteur se fait de cette façon

 

1/ tu mets le contact sans démarrer et tu ne touches pas à l'accélérateur pendant une dizaine de secondes (apprentissage pied levé)

 

2/ tu coupes le contact et ensuite tu le remets et tu appuies à fond une dizaine de secondes (apprentissage pied à fond)

 

3/ tu coupes le contact une dizaine de secondes pour mémoriser et ensuite tu démarres normalement et tu laisses tourner le moteur au ralenti quelques minutes

 

pour la boite automatique il faut le Lexia la manœuvre est identique en suivant les instructions du Lexia

 

le Lexia indique "apprentissage effectué"

 

sans apprentissage pédale tu risques d'avoir des accoups aux passages des rapports

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai démonté et testé le capteur de position.

Le capteur posé pour que j'ai BOSCH et le numéro de référence face à moi comme sur la photo.

La prise A est à gauche, la B à droite.

A B

entre 1 et 2 : 960 à 2680 ohms entre 1 et 2 : 1940 constants

entre 2 et 3 : 1940 constants entre 2 et 3 : 950 à 2680

entre 1 et 3 : 980 à 2690 entre 1 et 3 : 980 à 2680

 

J'ai positionné le capteur à une position intermédiaire et j'ai mesuré

A B

Si entre 1 et 2 : 1420 ohms alors entre 2 et 3 : 2310

alors

entre 1 et 3 : 2300 alors entre 1 et 3 : 1400

 

ça ressemble quand même à une jolie croix et je me demande si un capteur simple avec les fils de B branchés sur ceux de A

ça ne fonctionnerait pas.:D

 

IL reste juste à trouver qui brancher sur qui ... .?:xan1:

 

Comme je n'ai pas vu de coupures au testeur je ne suis plus du tout certain que les petites coupures d'allumage viennent de là ...:D

 

Zut, les espaces ont disparu et ça devient incompréhensible :( ... Je refais sur un dessin ....

Modifié par noynoy66

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ATTACH]66964[/ATTACH]

 

Si je ne me plante pas, ça devrait fonctionner en branchant de B sur A:

le 3 sur le 1

le 1 sur le 2

le 2 sur le 3 ...

...Où pas ? :D

Modifié par noynoy66

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

une chose est sûre tu ne peux pas supprimer le potentiomètre relié à la bva et mettre un simple piste car sans le signal position papillon la bva ne fonctionnera pas correctement

 

mais apparemment il est bon car sur ma notice j'ai 1948 ohms et 1000 ohms papillon fermé et 2600 ohms papillon grand ouvert ça correspond à tes chiffres

 

tu devrais tout remonter et faire un apprentissage pédale et faire un essai

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai tout remonté, les vitesses passent en douceur comme avant.

Je n'ai pas fait l'apprentissage avec la valise car elle est sur un ordi fixe et je dois emmener l'unité centrale, le clavier, l'écran, ... :D

Il va quand même falloir que je fasse la manip ... :)

Au vu de la concordance des mesures entre les deux sorties du capteur je pense que l'on devrait pouvoir coupler les fils de la sortie B avec ceux de A et obtenir la bonne info pour la commande de la BVA... Quel seraient les risques en faisant des essais ... ?

Par contre je ne suis plus aussi sur que ce capteur soit en cause...En cherchant sur le forum j'ai vu le moteur pas à pas ...?

en tous les cas merci pour tous les conseils et les précisions, :)

Bon weekend,

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.