Aller au contenu

Yann Major - XM 2.0i 1990 Ambiance


Yann Major

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

 

Nouveau et heureux propriétaire d'une XM 2l Injection ambiance gris anthracite de 1990, c'est tout naturellement que je vous rejoins pour partager notre passion commune :D

 

Pour ma part, je suis assistant d'éducation, j'habite Reims, j'ai le permis B depuis octobre 2017, et je roule au quotidien avec une Ford Fiesta S de 2006. Autrement j'aime beaucoup les musiques rock/punk/metal, la réalisation vidéo, les jeux vidéos, l'histoire, et les bagnoles évidemment.

 

Pourquoi une XM ? Parce qu'étant gamin, mes parents en avaient une, et j'ai toujours été fasciné par cette voiture si atypique. Depuis l'obtention de mon permis, je rêve d'une V6, mais récemment j'ai eu une occasion en or et j'en ai profité !

 

Que dire de cette merveilleuse XM ?

 

Et bien que je l'ai achetée à Paris il y a une semaine à un particulier qui ne roulait presque plus avec. Elle a été achetée par un Val-de-Marnais qui l'a vendue ensuite en 2007, après avoir parcouru ~50 000 km avec en 17 ans, et ce surtout les 7 premières années, avec un entretien somme toute correct. Ensuite rachetée par le Parisien, elle n'a été qu'à ses 84 000 km actuels depuis. Elle a toujours dormi en garage et parcouru de longues distances.

 

Et me voilà, en avril 2018, à acheter cette magnifique XM en état de conservation assez impressionnant. Elle a comme défauts :

 

- Jauge carburant qui fonctionne mal (indique le vide alors que non)

- Ventilation et clim en panne (rien de rien...)

- pommeau levier vitesse foutu

- vitre conducteur cassée (avec le curseur du lève-vitre)

- du verre un peu partout, qui empêche le siège électrique de reculer

- un peu sale, une rayure, deux petites bosses, les antibrouillards un peu déplacés, plus de cache-trou de remorquage, une fêlure de calandre.

- aucune facture de distri ou d'embrayage.

- Un sale bruit de grincement à l'accélération :roll:

 

Ce qui n'est rien pour une voiture de quasi 30 ans !

 

Petite anecdote ?

 

Au moment de partir, clés en main, vente conclue, je ferme la porte conducteur et... Bah non. La porte qui ferme pas. Obligé de démonter la garniture pour voir, mais trop compliqué dans un garage souterrain où il y a de la circulation et peu de lumière. Heureusement, deux tours de liner de piscine sur le montant et c'était bon... Pas pratique mais ça a tenu ! Le lendemain en démontant la serrure, on se rends compte que ce n'était qu'un petit bout de verre qui foutait tout ce merdier :roll:

 

J'ai d'ores et déjà remplacé les durites d'essence sèches (dangereux ... ) la vitre le curseur, remonté proprement la garniture de porte, procédé à un nettoyage complet de l'habitacle et des surfaces vitrées (sauf ciel de toit qui mérite un coup) Ainsi que changement filtre air, huile, et vidange. (début mai 2019)

 

Par la suite : nouveau pommeau, et installer les pièces manquantes de la porte ARG, pneus ... Avec un peu de chance, j'aurais eu le temps d'enregistrer une cassette audio pour changer un peu de la radio. Et oui, pas de CD !

 

Plus tard (et doucement car pas donné !) : recharge clim+ réparation, réparation jauge qui merdouille, nettoyage moteur, Distrib et bricoles moteur (joint spi vilbrequin,vidange LHM, soufflets cardan / direction) , allumage (bougies-câbles-tête), durites de liquide de refroidissement, disques AV, pneus.

 

Voilà pour moi ! Au plaisir de vous lire.

 

xm_10.jpg

 

_dsc5918.jpg

 

_dsc5917.jpg

 

_dsc5916.jpg

 

_dsc5920.jpg

 

_dsc5919.jpg

 

_dsc5810.jpg

" Je crois que la XM c'est en réalité, le mariage de deux concepts : l'esthétique et la technologie. Il se passe quelque chose de très particulier entre la voiture et la route. Et c'est tout celà que l'on a synthétisé par une idée forte, une image :

 

Citroën XM : La Route Maîtrisée.

- Georges Falconet, 23 mai 1990

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Même peu kilométrée, une XM nécessite des investissements (surtout financiers! quand on n'a pas -comme moi par ex- les compétences techniques) pour être remise à niveau point de vue sécurité, durabilité et confort. Le plus gros souci vient de l' indisponibilité de certaines pièces et des réticences de certains garages pour lesquelles ce n'est plus qu'un monstre pollueur destiné à la casse (c'est la réflexion qu'on m'a faite chez Citroën lorsque je suis tombé en panne avec ma 2.5 TD : "tout ce qui rentre tq BX, Xantia ou XM n'est plus réparable, venez voir nos véhicules d'occasion...).

Bon courage pour ta remise en état et bienvenu au "club".

XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Yann et bienvenue ici,

 

bon il y a du boulot, mais apparemment tu maitrises le sujet, ça devrait aller

ma première XM était une 2.0i Ambiance de 90 comme la tienne, je n'ai pas eu de soucis à part avec les connexions électriques...

 

bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour votre accueil !

 

Je m'attaque à la distri jeudi. On verra bien pour le reste ! :) (cardans...)

" Je crois que la XM c'est en réalité, le mariage de deux concepts : l'esthétique et la technologie. Il se passe quelque chose de très particulier entre la voiture et la route. Et c'est tout celà que l'on a synthétisé par une idée forte, une image :

 

Citroën XM : La Route Maîtrisée.

- Georges Falconet, 23 mai 1990

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petite mise à jour ! ^^

 

Levier de vitesse changé, Distri effectuée avec le kit SKF de chez AutoDoc, j'ai installé un nouvel autoradio avec un kit 2 HP 2 voies de chez Focal chopé 35€ chez Norauto, et ben ça marche bien !

 

Reste qu'à mettre les commandes au volant, pour ça, j'essaie de me débrouiller, je crierais à l'aide au besoin :D

 

Samedi, changement des sphères AR par des IFHS chopées à prix correct au chez les mêmes. En fonction du temps et de l'avance, je ferais la rotule de direction AV droite, ainsi que le joint de cache-culbuteur. Avec un bon nettoyage de l'habitacle et un entretien du cuir !

Modifié par Yann Major

" Je crois que la XM c'est en réalité, le mariage de deux concepts : l'esthétique et la technologie. Il se passe quelque chose de très particulier entre la voiture et la route. Et c'est tout celà que l'on a synthétisé par une idée forte, une image :

 

Citroën XM : La Route Maîtrisée.

- Georges Falconet, 23 mai 1990

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

beau modèle : bravo pour la remise en état !

 

tu es parti pour de longs kilomètre, la mienne de 1991 a 326 000 km. Le moteur est pas mal, mais nécessite à monter dans les tours pour bouger la belle. Toutefois, il permet de beaux trajets tranquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.