Aller au contenu

Condensateur bobine 12v


cruchot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ma question du jour porte sur les condensateurs de bobine d'allumage 12V. Est-ce qu'on en trouve en neuf pour les changer? J'ai vu qu'il en existait 2 modèles principaux, mais il n'y a pas de référence dessus. je vois également que dans les bobines neuves en vente, marque valéo, elles sont avec un condensateur, mais il ne semble pas être vendu séparément.

 

Voici une photo pour vous montrer de quoi il s'agit.

 

IMG_20190505_185753_resized_20190505_075925643.jpg

 

 

je viens d'en griller 2 en voulant redémarrer une D SUPER 5 immobilisée depuis 1987, avant de comprendre qu'il y a un court circuit dans le circuit d'allumage qui les fusille, et même si j'en ai encore, mes réserves ne sont pas infinies.

 

Une idée d'ailleurs de ce qui peut provoquer cela? je vais regarder du côté de l'allumeur. J'ai débranché le faisceau électrique principal, il reste juste l'allumage ...

 

Merci pour vos suggestions et votre aide!

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce n'est pas un condensateur mais une résistance.

Les bobines équipées d'une résistance doivent garder cette résistance... Sans résistance la tension d'entrée est plus élevée (12v réels, même 13,5 moteur en marche), cela peut être bénéfique au démarrage mais c'est néfaste pour le jeu de rupteur car l'intensité qui les traverse est trop élevée et le plastique sous le linguet arrive à fondre (Très courant sur les SM dont les résistances ont été shuntées ou déposées)

 

Qu'as tu grillé? Je n'ai pas compris...

Une bobine qui grille je n'en n'ai jamais vu!

La bobine, comme toutes bobines, reçoit un + contact (Via Neiman) et reçoit les impulsions "masse" via le jeu de rupteur.

C'est en parallèle du jeu de rupteur qu'il y a un condensateur...

 

Je ne comprends pas non plus ce que tu appelles un court-circuit dans le circuit d'allumage.

Si le + contact qui arrive à la bobine est en court-circuit (A la masse) c'est le faisceau qui crame, Neiman compris... (Aucune protection fusible sur l'arrivée + contact à la bobine) mais cette dernière ne craint rien...

Si c'est le fil des impulsions "masse" qui est en court-circuit (A la masse lui aussi) il n'y a plus d'impulsion, le bobine reçoit une masse directe (Comme lorsque le contact est mis moteur coupé et que le hasard fait que le jeu de rupteur est en position fermé), celle-ci chauffe car alimentée en permanence mais elle ne grille pas pour autant (Mettre le contact sur une auto moteur coupé ce n'est pas quelques chose d'interdit).

Mais ce n'est pas un traitement normal bien entendu, ce n'est pas fait pour cela... Une bobine doit travailler en recevant des impulsions et non être sous 12v permanent.

Mais qui n'a pas laissé (Pour diverses raison de travaux) le contact 15 minutes ou plus, ou tout simplement l'avoir oublié?

Les bobines ne grillent pas pour ça (Bien que ça peut arriver, surtout si l'état interne est déjà bien fatigué)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Salut Greg, effectivement il s'agit de la résistance de la bobine, désolé pour l'erreur ...

 

Comme tu l'as supposé, c'est bien en premier lieu le faisceau qui va jusqu'au neiman qui s'est mis à fondre instantanément. Afin de tester l'arrivée d'une étincelle, j'avais auparavant sorti la bougie 1 puis mis le contact, dans le but de mettre un coup de démarreur.

 

Voyant le court circuit, j'ai donc schunté le faisceau principal qui mène au neiman, et constitué un ensemble fermé batterie - bobine - allumeur afin de faire des tests sans endommager l'ensemble.

 

Le fil qui amène le + à la bobine, puis repart par la résistance à la masse a de nouveau instantanément fondu.

 

J'ai donc changé par une autre bobine que j'avais testé au préalable, ce qui a amené au même résultat.

 

J'ai alors mis une lampe H7 entre la résistance et la masse. Je me sers souvent de cette méthode lors de courts circuits francs pour identifier l'origine sans avoir à griller des fusibles par paquets, ici pour éviter que le branchement ne fonde.

 

Cela permet de ne pas griller le système quand il est sous tension, mais ne résous pas le problème. Pouvant enfin tester, je n'ai pas vu d'étincelle à la bougie. Je penche pour un problème au niveau de l'allumeur ...

 

 

 

Bonjour Athos, oui j'ai également regardé chez Cipere, mais ils n'ont pas l'air d'en vendre ... J'ai trouvé un site qui vend des résistances de stabilisation, mais je ne suis pas certain que les références correspondent ...

https://www.autoelectricsupplies.fr/product/838/category/246

 

En attendant, je poursuis ma réflexion et vais faire quelques tests "hors tension"... Merci en tous cas de ces premières réponses et à bientôt!

Modifié par cruchot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis lé résistance n'est pas monté correctement et du bon côté!!!!!

 

La résistance doit être en SERIE entre l'arrivée + contact et la bobine.

Pour qu'il y est un court circuit c'est que celle-ci est reliée directement d'un côté à la masse!!!!!!

 

 

Sur la bobine, n'importe quelle bobine, il y a une borne "+" et une borne "rup".

La borne "rup" est reliée aux rupteurs via l'allumeur (Sur la borne du condensateur fixé sur l'allumeur)

Le borne "+" est reliée au faisceau de l'auto (+ contact venant du neiman)

C'est entre la borne + et le faisceau de l'auto qu'est intercalée la résistance, en aucun cas celle-ci doit être reliée à la masse!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

 

Ca alors, j'ai respecté scrupuleusement le montage d'origine de ma D SPECIAL, et la DS20 est montée de la même manière, du coup tu me mets le gros doute !!!

 

D'un côté de la résistance tu mets le +, qui va effectivement alimenter le côté "BAT" de la bobine, de l'autre tu mets quoi alors ?? Moi c'est relié à la masse avec un antiparasite (sauf justement sur mon dernier montage ou je n'ai pas mis d'antiparasite): faux depuis le départ alors et depuis des années?

 

Je reprends tout à zéro, merci de m'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, suite à ton intervention Greg, je me suis documenté. je vous livre en l'état les informations qui m'ont permis d'avancer, et de redémarrer cette D SUPER 5 qui n'avait pas tourné depuis 87.En espérant que cela puisse servir à quelqu'un...

 

Je récapitule:

 

Le + est amené à la résistance de la bobine par l'intermédiaire du neiman.

Sur les anciennes bobines de DS, la résistance à 2 bornes (dont une ou il y a marqué BAT)

Sur ma D SPECIAL, la 2e borne de la résistance est branchée à l'antiparasite et finit à la masse.

 

Ce montage est d'ailleurs préconisé dans la note d'information n°60 du 29 janvier 1968 que voici

note 60.jpg

 

 

Ma double erreur lors du remontage, c'est d'avoir pris au premier degré le fait que l'antiparasite ne servait à rien (sauf que -électriquement- si on l'enlève dans cette configuration, cela conduit à une mise à la masse directe du + de contact), et de ne pas avoir compris le montage de la résistance doit être en SERIE entre l'arrivée + contact et la bobine comme tu me l'as expliqué, Greg.

 

J'ai d'ailleurs trouvé de la documentation très intéressante sur le rôle de la résistance de la bobine que je vous livre ici.

résistance ballast.jpg

 

Toute l'équipe D SUPER 5 vous remercie pour votre aide!

Dsc00229+.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est ça tourne?

 

Maintenant la suite de la remise sur route de cette DSuper 5...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

 

Prochaines étapes calage allumage, vidange de l'essence qui a bien viré depuis 1987 si on sent les bonnes effluves qui tournent autour de la voiture, puis identification des tôles à remplacer (planchers à changer et fond de coffre au minimum).

 

Bonne route à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.