Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Plusieurs questiosn techniques diverses


graffx

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis le propriétaire d'une xantia 1.6L, je ne suis pas du tout un pro de la mécanique, vraiment.

 

J'étais parti pour emmener ma xantia à la casse, mais j'ai compté que ca me couterai moins cher de réparer ce qu'il y a à réparer pour le prochain controle technique, en esperant que ca passe une fois remis en état.

 

Pour l'instant, je ne sais pas trop par quoi commencer, elle a environ 130000km, consomme ENORMEMENT il faut le dire, mais elle ne m' a jamais laché.

 

J'ai quelques soucis qui pourrait être réparé en 2 jours maximum par un bon bricoleur en mécanique.

 

Par exemple, j'ai la ligne d'echappement intermediaire usé par la corrosion à la jointure entre celle-ci et le silencieux arriere (qui lui est neuf). Le probleme, oscaro me propose (avec ma plaque d'immatriculation) plusieurs modèles differents, je suis donc perdu et dans le doute, je n'achete pas et le probleme n'est pas reglé, elle fai un bruit enorme du coup.

 

Ensuite, la suspension est violente au moindre dos d'ane alors que le niveau de LHM est bon, que j'ai changé il y a 2 ans les spheres laterales avant, et que quand j'appuie a l'arret a l'avant ou l'arriere du vehicule, c'est souple, je suis dans dans le désarroi de ce coté ci egalement.

 

Troisième probleme qui n'est pas trop génant (mais quand même), au bout d'un moment a l'arret mais moteur en marche, elle cale au bout de 5 à 10mn ~, mais elle redémarre au quart de tour sans attendre. Pareil quand je roule longtemps, elle se met a brouter et ralentir pendant quelques secondes avant de repartir, ca surprend au début, mais on s' y fait et en roulant, faut bien rouler 2h pour que ca arrive.

 

4eme question et la dernière pour le moment, vous pensez qu'elle passera le controle technique une fois tout ca remis en etat, je parle vis a vis de la dureté du CT qui est mis en place, je suis un peu perdu aussi. Cela vaut il le coups de continuer avec? jusqu' ici, c'est un ami qui tient le centre de controle qui me la passait gentiment, il me disait que ca sentait pas bon pour le prochain controle obligatoire au moins de janvier prochain.

 

Bref, mon message est plus un appel au soutien moral qu'autre chose, me faire de nouveaux amis, je sais pas trop quoi dire de plus sachant que je suis un peu déprimé ne sachant pas quoi faire.

J'ai lu le reglement, et j'espere que rien n'entrave les regles dans mon messages, en vous souhaitant a tous un bon dimanche soir.

 

Graffx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

En tapant sur oscaro xantia 93-97, je trouve pas mal de marques mais qui se monte sans problème sauf une

En te glissant sous l'auto et en prenant une photo, tu pourras comparer

Pour les sphères, une fois qu'elles ont duré deux trois ans, elles sont mortes

On ne sait pas si c'est une hydractive ou une 6 boules mais la note peut vite monter surtout si tu ne sais pas changer toi meme

Pour la consommation et les petits problèmes de calages à chaud, un changement de bougies, du filtre à air et du filtre à essence devrait résoudre le problème

A toi de voir si tes connaissances en mécanique peuvent venir à bout de ces petits problèmes

Il y a assez d'experts sur ce forum pour te guider dans ces réparations

Si tu passes le controle technique avant le 1er juillet ce sera plus simple et reparti pour 2 ans

Attends l'avis d'autres personnes plus au courant que moi sur les xantia essence, tout dépend de ta motivation et surtout de l'état de la caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Graffx

 

Effectivement, c'est souvent moins cher de réparer que de remplacer entre achat, papiers et remise à jour éventuelle de la nouvelle...

 

1° La ligne d'échappement c'est assez vite fait, mais j'eviterai quand même d'attendre qu'elle se sectionne pour la remplacer. Les références pour la trouver son indifféremment :

- 96 106 851 (NFP)

- E12871E (175€ Chee Citroën environ)

https://www.accessoires-midiauto-citroen-ds-eurorepar-dopra.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=e12871e&submit_search=

 

2° Il faut voir du côté des sphères. Ne pas oublier qu'il y en a à priori 6 en tout et que certaines sont souvent laissée de côté dans l'entretien. La durée de vie dépend aussi de la marque, certaines n'étant pas réputées très fiables au contraire (Lizarte).

 

3° A l'arrêt ? Voir du côté du moteur pas à pas (régulateur de ralenti).

 

4° Pour le CT, ma Xantia 2.1TD de plus de 300.000km n'a pas vu la différence. On a pas vraiment d'idée de l'état global de ta voiture, mais si elle présente pas trop mal et que ses petits soucis sont résolus, ça devrait pouvoir le faire. ;(

 

@totoche 93

- c'est à priori une 1.6i, donc pas hydractive, donc pas plus de 6 boules

- en quoi le contrôle sera-t-il renforcé pour les essences ? J'ai la mienne à passer mi-juillet :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas d'une grande aide pour ce sujet, mais je dois passer ma 2,1l TD 300000 km au CT sous peu.

En quoi le CT est il plus dur qu'avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe la laguna au CT demain matin et je me renseigne

Si le CT est plus dur pour les essence comme pour les diesel, Vincent, tu pourrais anticiper de quelques jours pour ne pas etre embeter

Bonne soirée à tous et à demain midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour l'accueil sympathique, ca fait des années que je n'ai plus fréquenté de forum, ca fait du bien de parler serieusement avec d'autres personnes de temps en temps.

 

Pour la ligne d'échappement, voici ce qu'il me propose avec ma plaque d'immatriculation, je pense qu' il n' y a aucun danger a vous la montrer donc:

 

https://www.oscaro.com/silencieux-central-citroen-xantia-i-x1-1-6-i-90cv-3436-11122-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc38uqEXIfkk3PbfQbx4avSpGj0DfZFZfaqLTBfhb7FHQ

 

Pour les spheres, je pensais n'en avori que 5, 2 arriere, 3devant dont une centrale.

 

Son état général est vraiment pas mal mis à part le vernis qui s'écaille de partout, j'ai fait repeindre le coffre mais avec le capot et le toit qui s'écaille beaucoup, mais bon, ca reste un détail.

 

Je vais me retrouver un boitier de compteur aussi, en achetant cette xantia a un papy, le compteur vitesse ne marchait plus, mon pere me l' a changé, mais au bout d'un moment, l'aiguille se bloquait a 70, puis vers les 100km/h, repartait. J'ai tapé trop fort d'enervement, j'ai cassé la vitre et l'aiguille ne marche plus encore, malheureusement comme un imbécile, j'ai pu lire que ca arrivait souvent ce probleme :(

 

Merci pour vos conseils en tout cas, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.