Aller au contenu

Amortisseur - ressort


fanette

Messages recommandés

Bonjour, suite à la casse du ressort côté conducteur sur xsara hdi 2002, avec compresseur de ressort est-il compliqué de démonter amortisseur,.

Les étapes à suivre sans que je fasse d erreurs. Merci de la réponse.

Fanette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Fanette.

 

Oui, cela se fait mais c'est un peu bourrin comme boulot (comparé à une vidange par exemple...).

 

J'ai plus de xsara, mais j'ai toujours la RT.

Si tu veux, envoie moi ton adresse perso en MP et je te fais un cam scan ce soir.

 

@+, François.

 

Signifie le moi aussi sur le post que ton MP est parti, que j'aille voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, merci de la réponse, depuis 15 h je suis dessus, le seul problème c est de sortir amortisseur du pivot ,, faut il taper fort pour le désolidariser,,

,??? Pour message perso , jamais fait , sait pas comment faire, verrai par la suite. Demain je continue , mis Dégrippant . Fanette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, t'aurais du nous le dire que t'étais dessus.

Je pensais que c'est un chantier que tu préparais...

 

Moi quand je le fais, j'aime bien que le voiture soit levée des deux côtés avant en même temps, qu'il n'y ait pas de contrariété.

 

Après, l'élément de suspension ne tient par pas grand chose.

D'abord, tu vires la biellette de barre stabilisatrice.

 

Après, tu as les 3 boulons sur la tête d'amortisseur en haut mais avant, il faut le sortir du pivot comme tu dis.

 

Par contre avant, lorsque la voiture est au sol, c'est pas mal d'en profiter pour desserrer un peu l'écrou central de l'amortisseur (plus facile à faire que dans un étau).

 

Alors revenons sur le pivot.

Tu as une vis horizontale ou transversale si tu préfères, qui sert de vis de bridage de l'amortisseur sur le pivot.

Donc, tu l'enlèves.

 

Ensuite, tu vas voir derrière le pivot. Tu vas voir, il est fait comme une bride. Il est fendu derrière.

Et dans cette fente, tu mets un burin et tu tapes pour que ça écarte.

Cela va te permettre de libérer l'amortisseur.

 

Si tu peux mettre ton compresseur de ressorts, cela va t'aider à gagner de la place en le raccourcissant un peu...

 

Pour le burin, l'idéal c'est un burin de la bonne épaisseur, qui peux rester en place de façon à ce que pendant ce temps là, tu puisses faire levier sur le triangle.

(J'en ai un bleu que j'avais acheté à brico bidule qui lorsqu'il est enfoncé à fond, lorsqu'il arrive sur le plat, il me tient la bride de pivot juste écartée ce qu'il faut.).

Mais fais attention de ne pas tout arracher en faisant levier...

 

PS, si c'est côté gauche, fais gaffe de ne pas déboiter le cardan, sinon il faudra que tu vidanges la boite.

 

Quand il sera déboité, tu n'auras plus que les trois boulons à déposer en haut de l'amortisseur.

Par contre avant, prends une photo avec ton tel car de mémoire, je pense qu'il y a une tétine en haut qui sert de détrompeur et qu'il faudra remettre dans le bon trou (enfin le même trou).

 

Souvent, lorsque je le faisais, j'en profité pour refaire tout le train avant et je descendais tout (triangle, rotules...).

Du coup, c'était plus facile et j'avais pas à comprimer le ressort sur le véhicule....

 

Redis nous.

C'est grosso merdo ce qu'ils racontent dans la RT.

 

Bon courage à toi.

 

Et pour le remonter l'élément de suspension, tu fais pareil dans l'autre sens.

Le compresseur de ressort va toujours t'être utile pour raccourcir la bête et le remettre dans le pivot.

 

Et sur ton amortisseur, tu verras qu'il y a une bosse qui doit se repositionner dans la fente de la bride du pivot.

Pareil ça sert de détrompeur.

La bossette est faite pour passer dans la fente.

C'est pas compliqué, mais faut le savoir...

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sur xsara il faut des compresseurs qui passent dans le dôme et c'est pas le cas de tous, si non déboiter le cardan, éviter de forcer sur le triangle exagérément vers le bas les silent bloc ne vont pas apprécier.

 

Pour ouvrir la pince du pivot une clé alen dans la fente et faire 1/4 de tour ou burin comme le dit François ou tout autre outils, ne pas ouvrir exagérément.

 

Si tu as du mal à déposer tu auras encore plus de mal à remonter soit tu compresse soit tu libère le triangle ( cardan ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, merci de vos réponses, je continue vers 11h ( ce matin 1 degrés ) bon 1 question en écartant le pivot, ça devrait sortir,,,, en plus si je comprime ressort. je vous tiens au parfum.

Ce chgt et au fait que le ressort a cassé.

Fanette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu n'avais pas écarté la bride, tu devrais voir une différence aujourd'hui.

 

Tu fais levier pas trop fort et quelques petits coups sec de massette, ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, amortisseur démonté , remonté; c'est la première fois que je fais ça. Galère pour sortir, un morceau en haut de l'amortisseur cassé sortait au moins 4 à 5cm de son emplacement original. fanette, et merci de vos réponse.

 

- - - Mise à jour - - -

 

P1100678 casse.jpg de fanette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quel téton tu parles il y a un bossage au bas de l'amortisseur celui ci est à rentrer dans la fente du pivot, si non ça rentre pas , et un téton en haut de la jambe à rentrer dans le support d'amortisseur sur la caisse , on ne peut pas se tromper logiquement ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.