Aller au contenu

Remplacer écran monochrome par un couleur


play3000

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit tuto pour remplacer l'écran monochrome par un couleur (s'applique facilement sur un véhicule déjà équipé du GPS). Pour les véhicule sans GPS par défaut, je n'ai pas le schéma pour câbler la prise RT3, mais ça doit se faire (ça demande un peu plus de temps). Après, à vous de décider si vous voulez le GPS et donc, s'il vous faut monter une antenne GPS...

 

Au niveau du matériel nécessaire :

- Un autoradio RT3 avec sortie fibre otpique

- Le bloc compteur avec écran

- Le chargeur CD (optionel en fait, mais préférable, puisque le CD de navigation est dans le RT3), et éventuellement le faisceau du chargeur. Si le chargeur est déjà dans la voiture, il est réutilisable.

- Le faisceau qui va de l’autoradio à l’écran (pour les versions sans écran couleur, avant 2004 de mémoire, celui-ci n’y est pas)

- Le faisceau avec les prises vidéo et audio analogiques (qui vont dans la boite à gant, non installées par défaut)

- Le câble fibre optique (orange)

 

Au sujet des faisceaux : il est possible que ceux-ci soient présents par défaut. Je n’ai jamais pu vérifier.

 

Voilà ce que ça donne sur une photo :

Image1.jpg

 

Câble important mais fragile :

Image2.jpg

ATTENTION : il est très fragile (il ne faut pas le plier) puisque c’est une fibre optique. Il est préférable de le mettre de côté et de le monter en dernier.

 

Vidéo : pour le démontage du tableau de bord : https://www.youtube.com/watch?v=RRSn2HrqutE

 

1- Démonter la boite à gants et monter le chargeur autoradio (il existe un tuto plus détaillé dans la section...)

 

Voir la vidéo à 13mn 40 secondes

Regarder si le faisceau chargeur CD est présent (plus facile), probablement accroché avec le gros faisceau qui passe sur le dessus de la boite à gant. Une autre méthode consiste à regarder si la partie noire de la derrière l’autoradio est câblé complètement.

Insérer la prise auxiliaire dans la boite à gants

Insérer le chargeur CD dans la boite à gant, puis la « mousse » pour caler le chargeur. Le résultat doit être celui-ci :

Image3.jpg

Image4.jpg

Bien s’assurer que les deux clips sont en place (ie : vérouillés)

 

(à suivre)

image5.jpg

Modifié par play3000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


2- Démonter l’autoradio, l’écran, …

 

Voir la vidéo Peugeot 1 à 10 mn 26 secondes.

La tablette s’enlève simplement : ouvrir l’une des boites à gant sur le côté, et soulever la tablette, elle est juste clipsée.

image5.jpg

 

Enlever l’aérateur central (cf vidéo Peugeot à 19 mn 17 secondes) et les conduits d’air sous la tablette (il faut enlever le clip puis sortir cet élément).

image6.jpg

 

Cela permet d’accéder à l’arrière de l’autoradio.

Démonter le bloc compteur (2 vis en bas) en déclipsant la partie haute :

Image7.jpg

 

Il faut ensuite enlever l’autoradio et débrancher les prises à l’arrière.

Je vous conseille également d’enlever le support d’autoradio, cela libère de la place et ne prend presque pas de temps, en dévissant les 2 vis ci-dessous :

Image8.jpg

 

(à suivre)

Modifié par play3000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- Installer le câblage de l’écran

 

Le connecteur AMP et ses composants :

Image9.jpgImage10.jpg

Image11.jpg

 

2 options pour le câblage de l’écran :

- soit conserver la possibilité de brancher l’écran monochrome ou l’écran couleur sans changer le câblage de la prise => nécessite 3 soudures

- soit brancher l’un ou l’autre, mais le changement nécessite de changer le câblage de la prise => pas de soudure

 

Je conseille la deuxième solution. Dans ce cas, il faut enlever 2 connecteurs la prise dans la partie A : le 9 (fil violet) et le 15 (fil bleu). Il faut également enlever un connecteur de la partie B (blanche) : le 6 (fil marron). A la place, il suffit d’insérer ces 3 mêmes fils depuis le faisceau fourni (les démonter de la prise AMP fournie et les monter sur la prise de la voiture). Dans le cas de cette solution, il faut couper à ras de la prise métallique le fil inutile (qui est coupé plus loin).

Pour la première solution, il faut sortir les fils indiqués ci-dessus de la prise et souder ceux du faisceaux fourni (j’ai laisser la soudure pour que vous voyez comment j’ai fait : en gros, le fil est soudé sur le bout de la prise : pas de risque de court-circuit, pas de modification de la prise).

 

4- Installer le câblage de la prise auxiliaire

 

La prise auxiliaire a 3 fils : rouge, vert et blanc. Ils se branchent sur la partie B de la prise AMP (connecteur blanc) :

- Le rouge en position 4 (entrée audio droit)

- Le vert en position 10 (entrée audio gauche)

- Le blanc en position 11 (masse entrée audio)

 

Les autres fils sont connectés derrière l’écran directement de mémoire.

 

5- Installer le câblage du chargeur de CD

 

Voir leur position dans la prise fournie (partie C de couleur noire de la prise AMP) et la reporter dans la prise sur le véhicule si le faisceau n’est pas déjà présent.

 

(à suivre)

Modifié par play3000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6- Remontage

 

Passage des câbles de l’écran depuis l’autoradio vers l’écran :

Image12.jpg

 

- Prise optique : attention, elle ne doit pas être pincée. Sur la photo du démontage des tubulures d’aération, vous voyez le câble prise optique qui passe à cet endroit.

- Autre faisceau : personnellement, j’avais démonté toute la partie supérieure de la planche de bord pour passer le câble par derrière. Je pense que c’est inutile et qu’il doit être possible de passer ce câble de façon similaire à la prise optique (en passant sous les tubulures d’aérateurs, puis sur le côté, cf photo ci-dessous, trait en rouge)

Image13.jpg

 

Sinon, j’avais passé le câble écran vers la boite à gant, puis passer par derrière (mais impossible à faire sans démonter la partie supérieure…

Effectuer ensuite le reste des opérations de remontage dans le sens inverse.

 

ANNEXE : démontage des connecteurs des prises

Partie A de la prise AMP (carré rouge) :

- Il faut utiliser un petit tournevis plat et appuyer sur la fiche à l’intérieur de celle-ci.

- Tirer en même temps sur le fil derrière.

- Lorsque la fiche a commencé à reculer, il n’est plus nécessaire d’appuyer avec le tournevis

Image14.jpg

 

Partie B et C de la prise AMP (carrés orange et vert) : il suffit d’appuyer sur le petit clip de la prise (cf dans le rond rouge) en tirant sur le fil derrière.

Image15.jpg

 

Et voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto complet qui doit te changer pas mal de l'écran monochrome riquiqui.

 

Le RT3 n'est pas le performant des GPS, mais il habille tellement bien la planche de bord. :pouce:

 

Juste à savoir quelle version de cartographie tu as pour que ce soir valable. ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, ça changeait de l'écran à cristaux liquide (qui était mort en plus). J'avais trouvé l'écran et le faisceau dans une casse pour 40€ (j'avais le RT3 avec la sortie fibre optique, le précédent propriétaire s'était trompé quand le tuner de son RT3 ne fonctionnait plus).

Depuis, le 807 en question a rendu l'âme. Mon nouveau 807 avait l'écran couleur d'origine.

 

Pour la carto, j'ai celle de 2016/2017 (qui a une version de cartes de Q4 2015). Pas trouver plus récent depuis ! Ça rend service, mais bon, le GPS n'est pas le point fort de ce RT3 (vu les calculs avec le CD, ce n'est pas rapide), ce n'est pas pour cela que je l'ai mis : on lit quand même bien mieux toutes les infos. Un smartphone est plus efficace.

 

D'ailleurs : la seule différence entre les compteurs essence et diesel est le compte tour. Cela ne pose aucun pb d'utiliser un compte tour de diesel sur l'essence. La valeur indiquée est toujours la bonne (bon, on va plus facilement dans la zone rouge dans ce cas :))

 

A+

Play3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.