Aller au contenu

Quelle Dashcam choisir pour nos voitures


bernard 47c08

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

ouvrir un sujet pour une caméra embarquée peut paraitre futile mais je trouve quelles ont une grande utilité maintenant quelles existent

 

preuves en cas d'accident, repérage de faute de conduite, souvenirs de trajet routiers notamment en vacances ect ect

 

perso je n'en possède pas encore j'utilise mon petit appareil photo numérique Canon fixé sur le tableau de bord sur un carré de mousse et un collant double face

 

le problème est qu'il a peu d'autonomie et qu'il a des difficultés pour régler le focus surtout de nuit s'en suis des images troubles par moment

 

serait t'il possible d'avoir des conseils et liens de ceux qui possèdent une caméra embarquée (une vraie) équipée d'une alimentation 12 volts et qui assure des vidéos bien nettes de jour comme de nuit ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Personne n'utilise de caméra embarquée ? c'est pourtant bien utile

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilse une camera de marque PNJ. De la taille d'une boite d'alumettes, donc pas tres volumineuse pour ne pas gener le champ de vision lorsqu'elle est mise. Elle est livree avec un kit d'accessoires pour la fixer. Je l'alimente par un cable USB depuis le chargeur double branche sur l'allume-cigare. Differents modes de prises de vues en photos ou videos qu'on peut declencher avec commande a distance (en theorie car le boitier de commande facon montre n'a jamais fonctionne). C'est pratique pour tout capturer en roulant :-) ... meme ceux qui commettent des infractions au code de la route ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me rebute dans ce genre d'outils, c'est justement le travers de dénoncer tout ce qui pourrait ne pas nous convenir, on devient alors tous flic, et potentiellement tous coupable, je trouve que l'on est déjà suffisament fliqué comme ça.

 

En adaptant une expression : on est tous le coupable d'un autre.

Je trouve déjà le climat routier actuel relativement angoissant : radars fixes, mobile, roulant, possibilité de verbaliser sur vidéo, limitations de vitesse qui change tous les km, si en plus chaque automobiliste devient un mouchard, on sera bientôt moins surveillé en prison que sur les routes.

 

Je considère donc que l'outils est plus nuisible qu'util.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totophe, tu m'enlèves les mots de la bouche ;) Ce n'est effectivement pas la meilleure utilisation de la dashcam... ;)

Cependant, pour d'autres utilisations, le sujet est très intéressant.

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous est il jamais arrive de rouler et de decouvrir de beaux paysages ... mais zut peux pas m'arreter et prendre une photo ou une video car l'appareil photo est range ? C'est l'interet de la camera qui tourne en permanence et il suffit d'un clic pour capturer et enregistrer. Pratique.

 

Seuls les policiers et gendarmes sont assermentes pour constater visuellement sur le champ une infraction au code la route, arreter qd ils peuvent et dresser un PV in fine. Ceci dit quand on respecte le code de la route on est tout a fait serein :-). Mais combien ne le respecte pas : stop pas marque, franchissement de la ligne mediane en virage ou de la bande continue, depassement dangereux, le non usage du clignotant, le depassement des limites de vitesse surtout quand il pleut, le non respect des distances, le non respect de la signalisation, ... Je vois ca tous les jours et en parcourant 40000 km par an. Et forcement via la camera ca se voit aussi et ca fait tache sur les videos :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends bien, et l'intérêt est son utilisation en cas de vandalisme de la voiture ou accident, mais uniquement dans ces cas. L'utilisation pour dénoncer les autres dans le seul but de dénoncer n'est pas acceptable, c'est simplement ce que j'ai voulu mentionner. J'ai bien compris que ce n'était pas non plus ton propos ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai depuis longtemps (sur la bx, déjà) une camera...La dernière est une takara qui me sert aussi à la pêche pour filmer sous l'eau la truite qui repart ... Sur la voiture elle a filmé des sangliers, biches, .... Et sur un parking un arrivant qui accroche une voiture déjà garée et qui va se garer plus loin... Le propriétaire de la voiture abimée a été enchanté de trouver le film ... :)

Bonne journée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr le but n'est pas d'utiliser une dashcam pour dénoncer ceux qui nous ont rien fait mais de l'utiliser pour dénoncer par exemple celui qui vient de nous défoncer un rétroviseur ou une aile en nous doublant

 

exemple sur cette vidéo si la voiture avait accroché celle qui filmait il avait ses coordonnées et la preuve qu'il était en droit

 

https://youtu.be/HuKRJ_PTuRg

 

pour avoir gain de cause auprès de l'assureur il faut de préférence une dashcam équipé du GPS les coordonnées GPS sont alors inscrites dans la vidéo ce qui prouve la véracité des faits

 

il parait que certains assureurs offrent une remise sur la prime d'assurance en cas d'utilisation régulière d'une dashcam GPS, forcément ça oblige le conducteur à surveiller sa conduite car en cas d'accident l'assureur va demander à voir la vidéo de l'accident, j'ai lu sur le net qu'aux USA c'est obligatoire

 

perso mettre une dashcam c'est surtout pour avoir des souvenirs de parcours routiers

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir gain de cause auprès de l'assureur il faut de préférence une dashcam équipé du GPS les coordonnées GPS sont alors inscrites dans la vidéo ce qui prouve la véracité des faits

Info intéressante pour choisir le bon modèle, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est utile une petite dashcam discréte, et comme dit plus haut ça peut servir pour nous sortir d'une mauvaise situation en l'absence de témoins.

Bien entendu, on choisira une dashcam avec la meilleure résolution, et l'investissement peut être vite rentabilisé en cas d'accidents/problèmes sur la route : par exemple, on vous accuse à tort d'être passé au feu rouge, ou d'avoir refusé une priorité, ou d'avoir grillé un stop, ou d'avoir écrasé un pièton qui s'est littéralement jeté sur votre véhicule avec des écouteurs sur les oreilles ou avec un smartphone en main, etc ...

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait j'ai acheté une Toguard CE20G avec informations GPS sur Amazon 69,90 euros je l'ai eu à 47 euros net livré suite à une vente flash mardi après midi à ça je dois ajouter une carte micro SD de 32GO valeur 15 euros environ donc ce n'est pas la ruine j'ai vu des vidéos sur youtube une Garmin à 200 euros ne fait pas beaucoup mieux en finesse d'image et je trouve quelle est trop petite avec un écran rikiki

 

c'est la même que dans la vidéo que j'ai postée plus haut je la reçoit dans quelques jours je ferais un retour

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que si on installe un coude d'alimentation mini usb on perd(rait) la fonction GPS du fait que l'antenne GPS est alimentée via le câble mini USB ; à vérifier.

-----

Pour s'affranchir du chargeur/alimentation allume cigare fourni, on peut installer un petit convertisseur de tension 12V => 5V que l'on pourra dissimuler facilement.

Le brancher sur la prise accessoires (ou fils allume-cigare si celui-ci est coupé au contact) permettra la coupure de l'alimentation véhicule à l'arrêt moteur arrêté, mais la petite batterie interne alimentera la dashcam en mode parking en cas de choc.

 

Coude mini USB pour une bonne orientation du câble, mais fonction GPS à vérifier.

Coude mini USB.jpg

 

Convertisseur tension 12V=>5V.

Convertiiseur 12V_5V.jpg

 

L'achat en vente flash sur Amazon est une bonne affaire.

-----

Perso, j'ai installé ça sur un véhicule, c'est plus petit sauf l'objectif qui est commack :

Dashcam Diabolo.jpg

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai une transcend drivepro 520, elle filme recto verso, coordonnées gps et vitesse; 4h d'enregistrement qui s'effacent au fur et à mesure. Il y a un dossier sécurité ou s'enregistre les vidéos d'urgence (soit déclenchées manuellement ou pas le capteur de choc).

 

je l'ai depuis longtemps, ça ne sert absolument pas à dénoncer qui que ce soit, pour moi c'est comme un airbag, au cas où. Je m'en sers aussi quand je roule sur circuit.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que si on installe un coude d'alimentation mini usb on perd(rait) la fonction GPS du fait que l'antenne GPS est alimentée via le câble mini USB ; à vérifier.

 

Salut

oui j'ai lu ça sur internet mais ça demande à être confirmé mais comme j'ai l'intention de la placer à gauche du rétroviseur et qu'il faut laisser environ 3 à 4 cm pour pouvoir la retirer de son support et la remettre en place je pense que le câble avec la fiche non coudé ne devrait pas être gênant d'autant qu'il faut aussi coller l'antenne GPS au dessus

 

j'ai reçu ma Toguard CE20G elle a l'air pas mal, légère et pourtant avec un écran de 2,45 " une bonne chose on peut régler la langue du menu sur Français

 

la batterie n'est qu'une batterie de secours lithium de 100ma apparemment soudée à l' intérieur donc le fonctionnement n'est possible que par l'alimentation de la voiture la batterie ne servant que pour la fonction moniteur de stationnement quand le contact est coupé dans ce cas la vidéo est de courte durée

 

je vais la brancher et l'essayer sur route et je dirais ce que j'en pense

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai monté depuis quelques temps une Mini 0906 : elle compacte et fonctionne très bien (AV + AR).

Je voulais m'en servir pour détecter les radars mobile/mobile (flash IR) mais je pense au final que ce n'est pas adapté vu notamment la petite taille de l'écran (et le fait qu'on n'a pas les yeux rivés dessus !).

dashcam1.jpgdashcam2.jpg

 

Ceci dit quand on respecte le code de la route on est tout a fait serein :-).

Je ne connais personne qui respecte scrupuleusement le code de la route ... (et surtout pas ceux qui le prétende !)

 

Attention sur l’utilisation des vidéos réalisées pour prouver sa bonne foi : c'est toujours à double tranchant si la moindre infraction de son fait est visible sur la vidéo ...

 

Sinon pour les alimentations il existe des modèles qui coupent automatiquement l'alimentation de la dashcam quand la tension de la batterie de la voiture tombe en dessous d'une limite : ça permet de la préserver lors des arrêts prolongés !

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion faite j'ai préféré placer ma Toguard à droite du rétroviseur et j'ai collé l'antenne GPS dans le coin droit du pare brise en haut comme ça c'est assez discret

 

quand au fonctionnement la prise en main est facile et les vidéos sont très nettes bien plus nettes qu'avec mon appareil photo Canon que j'utilisais jusqu'à présent pour faire des vidéos seul le rendu des couleurs est à l'avantage du Canon les vidéos faites avec le Toguard sont bien plus nettes de jour comme de nuit

 

2 petits défauts cependant le son qui est trop faible mais ce n'est pas trop gênant et la batterie qui n'est que de 100ma et ne permet pas de l'utiliser sans le cordon d'alimentation

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.