Aller au contenu

C4PII : Claquements audibles et ressentis dans la direction (volant)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Désolé si ce sujet a déjà été évoqué mais je ne sais comment chercher dans le forum.

Ma voiture (C4 Picasso II 1.6 HDI EAT6 de 2017 et 25000KM) sort de révision des 2 ans. Pour info le carnet d'entretien indique "changement liquide de freins !).

 

Bref, je constate aujourd'hui des claquements ressentis dans la direction. Ces claquements sont aussi audibles.

Les circonstances:

- Autoroute (très faible vitesse à cause de bouchons).

- route en bonne état (autoroute) (pas de nid de poule ou d'aspérités importantes)

dans ces circonstances je ressens et j'entends des claquements qui visiblement viennent de la direction ou du train avant.

Si le rythme augmente (je bouchon n'est pas éternel) ces claquements disparaissent.

Si le rythme redevient lent ils reviennent.

Ces claquements se produisent en ligne droite.

Ces claquements ne sont pas rythmés et dépendent je pense un peu de la chaussée.

 

Les roues sont à priori bien fixées.

J'ai essayé de braquer... pas de bruit particulier

J'ai essayé de freiner ... pas de bruit d'étrier

 

La voiture sort de révision.

 

Bref, c'est un peu mystérieux.

A d'autres endroit j'ai lu des choses qui se rapprochent sans pour autant être identiques avec des solutions diverses (changement de direction, graissage, ressort d'étrier, etc ...)

 

Si vous avez des idées ou des pistes... je suis preneur.

Merci.

jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Surtout si cela touche la direction , je repasserais vite faire vérifier la chose chez le garagiste .A mon avis ce serait plus prudent. Surtout que c'est un véhicule qui peut agir sur la direction (ex rester dans sa voie )

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai eu le même problème avec mon ancien Picasso 130PT EAT6 de mars 2017 vers les 10 000 km.

En plus, ce claquement se produisait uniquement par temps chaud. En dessous de 20° il n'y avait aucun bruit.

Ayant eu la chance de faire constater les craquements avec le mécano de la concession, cela provenait d'un silent bloc, il me semble sur la crémaillère de direction.

De toute façon la concession devrait connaître la cause ; le tout est de leur faire constater les claquements.

Espérant vous avoir aider, bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sources de claquement ds le train avant

- jeu ds rotule de direction cote porte-moyeu de roue

- jeu ds rotule de biellette de barre anti-devers

- jeu entre cremaillere et son boitier

- silent-bloc de bras de suspension defectueux

- amortisseur bruyant

- defaillance de la butee a aiguilles du combine ressort-amortisseur (partie haute).

- defaillance d'un palier de barre anti-devers

- mauvais serrage d'une piece mecanique du train avant

 

Reste a localiser de quel cote se produit le bruit et si dependant ou non de la temperature. Quand jeu mecanique excessif la temperature ne joue pas.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Pasthe,

Sur le même parcours (retour de Bretagne) et depuis (Banlieue de Paris) avec une météo moins "chaude" et surtout moins de bouchons...le bruit ne se reproduit pas.

Etrange tout de même.

Bonne journée.

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

qui peut me dire à quel kms il faut changer les amortisseurs av sur un c4 blue hdi de 2014 ( 131000kms) , car nous avons un bruit à l'avant en marche arrière et le cons me dit

que cela doit venir des amortisseurs qui seraient HS mais il doit démonter pour vérifier.

D'avance merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

 

Même problème pour moi avec température sup. a 30°.Je suis passé chez mon conces. ce matin, mais température trop basse pour le constater. A priori, rien n est remonté de Citroen pour ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

 

J ai pu faire constater le Pb par la personne qui essaye toutes les voitures entretenues ou réparées avant remise au client.

Nous avons fait un trajet ensemble et il a bien constaté le problème:

Remplacement biellette de direction gauche, prise de RDV et réparation faite le 17 Juillet et depuis plus de PB, meme a 38°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité587436

Bonjour,

 

J'ai eu le même soucis, il ont fait le changement des biellettes de direction et toujours pareil puis changement des triangles de train avant, toujours pareil maintenant on me parle de silent bloc ou de crémaillère de direction.......

Il est étrange ce problème car des fois rien pendant 1 semaine puis ça recommence de plus belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Bonjour,

 

même soucis pour moi depuis l'achat à 8000kms. Aujourd'hui 56000kms, le bruit est toujours présent mais sans évolution.

Diag du concessionnaire : coupelles d'amortisseurs avant, problème connu mais n'étant pas considéré comme un défaut.

Il me déconseille de les changer car le problème reviendra après 5000kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.