Aller au contenu

Point sur consommation de batterie


NONOCHRIS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ma batterie ayant eu un coup de mou , j'ai décidé de la recharger et de faire le point sur un potentiel consommateur;

positionnement de mon ampèremètre, fermeture des portes , au bout de 5 minutes , j entend le double relais ( merci Puma) , et mon ampèremètre affiche

0,1Ampère . j'applique la formule P=UxI je prend U=12,60v ( batterie pleinement chargée ) j'obtiens donc 1,26Watts/ heure ( je n'ai pas attendu plus pour savoir si la consommation chutait plus).

je suis donc rassuré.

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


100mA c'est beaucoup trop comme consommation permanente.

Pour une batterie de 70Ah c'est une décharge totale en 700 heures soit 29 jours... Pour une décharge TOTALE!

Les voitures modernes consomment beaucoup à l'arret, néanmoins elles démarrent au bout d'un mois. Deux c'est déjà plus rare, mais même en deux mois les plafonniers s'allument à l'ouverture d'une porte, la batterie n'est pas déchargée totalement.

Une Xantia se doit de démarrer après deux mois d'immobilisation.

 

Chaque fois que je contrôle les "fuites" naturelles et normales sur une voiture des années 90/2000 je trouve grosso-modo 5 à 20mA, soit 20 à 5 fois moins que ce que tu as mesuré.

 

100mA ce n'est pas ce que j'ai sur une C6 (Environ 50mA sur C6)

5mA c'est ce que j'ai sur les CX/DS/SM/BX, dûs à la consommation de la montre.

 

100mA c'est effectivement 1,2 watts sous 12v soit la puissance d'une ampoule d'éclairage de tableau de bord.

C'est beaucoup trop...

Si on revient aux 700 heures pour une décharge complète d'une batterie de 70Ah cela veut dire aussi qu'en 350 heures (Soit 15 jours) la batterie est à moitié déchargée...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas récemment d'un poste marque Alpine qui consommait à l'arrêt 200mA!!!

Je l'avais en stock depuis quelques années sur étagère et l'avais monté courant 2018 sur ma CX Prestige qui ne sert que de "temps en temps", parfois 1 à 2 mois sans démarrer.

Evidement, plusieurs fois je n'avais plus du tout de batterie... Et j'avais mis ça sur le compte de la batterie alors agée de 5 ou 6 ans.

Batterie neuve sans chercher à comprendre...

Bien évidement un mois plus tard je n'ai pas pu démarrer...

Et là j'ai fait les tests et trouvé 200mA!

En isolant ce poste Alpine je suis retombé à 5mA...

J'ai monté un autre poste et l'Alpine a été monté sur la voiture de me femme qui roule tous les jours, ainsi plus de problème, sauf à Noël où nous sommes partis (Pas avec la voiture de ma femme) et bien sur on s'est fait avoir au retour, surtout que me femme étant toujours en congé n'a pas eu besoin de la voiture et elle est restée quasiment 15 jours sans démarrer et bien sur n'a pas voulu démarrer...

 

Je te disais cela au cas où tu aurais monté un poste recement...

Ou bien le poste que tu as est devenu "défaillant" car concernant le cas de mon Alpine c'est probablement une défaillance car c'est une marque que j'ai souvent eu et que j'ai dans d'autres véhicules et la sauvegarde des mémoire ne consomme que 2 à 3 mA, pas 200!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m y repenche demain ; plusieurs pistes dont le contact coffre qui fait des siennes …. encore faut il le trouver …..

Mon autoradio est branché sur le plus après contact . je vais vérifier en le débranchant complètement .

Je vais aussi démonter les ampoules plafonnier gauche et droit et déconnecter le contacteur de boite a gant …

 

sais tu ce qu'est cette tempo au bout de 5 minutes coté calculateur ?

 

merci

Modifié par NONOCHRIS

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La temporisation de 5 minutes au niveau du calculo moteur c'est l'antidémarrage la CPH envoie le code de verrouillage au calculateur mais cela ne se produit que si l'on a pas ouvert de portière après la coupure du contact si une portière a été ouverte cette manœuvre se produit au bout de 10 secondes

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

me revoici avec des nouvelles concernant ce courant de fuite ,

j'ai démonté:

autoradio = il consomme 5mA

plafonniers gauche/droit / lecteurs de carte gauche droite / pas eux

ampoule de coffre et boite à gants = pas eux

j'ai enlever chaque fusible , toujours ma conso de fuite

j'avais une vieille alarme , j'avais retiré la centrale mais pas démonté le relais de coupure en cas de vol = je l'ai démonté = toujours ma conso de fuite

j'avais une vieille alim qui trainait derrière ma boîte à gants , elle m'alimentait un avertisseur de radar= j ai gagné 10 mA

j'ai coupé le + qui alimente le jus pour l attache de remorque = pas lui = contacts nettoyés

j'ai remarqué que le gros fusible de 40 Ampères nommé G consomme 10 mA

j'en suis donc plus qu à 80 mA.

je me suis donc dit qu est ce que j'ai remplacé dans cette voiture …il y a peu de temps .... bingo l'alternateur;

j'ai déconnecté la grosse masse de cet alternateur et là je retrouve mes 0.7Ampères .

 

Une bonne journée passée à bronzer dans ma voiture ...

c'est donc bien un courant de fuite à l'arrêt de cet alternateur en échange standard.

j'ai effectué un petit reportage photo de ma voiture démonté et des mesures prises à l'alternateur ….

plus qu à me tourner vers le magasin ou je l'ai acheté ( ouf pas sur le net ….)

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fallait y penser!!! Et j'aurais du car j'ai eu le cas mais il ya déjà bien longtemps sur une CX qui n'était pas à moi mais justement chez moi pour ce problème!

J'aurais donc vraiment du y penser à t'aiguiller là dessus...

 

Quand j'ai commencé à lire ta réponse j'étais en train de penser que j'allais te répondre que ça ne pouvait être une ampoule d ecoffre, plafonnier, boite à gant...

En effet ce sont des 5 watts...

Les lampes wedge-base (Sans culot) des plafonniers sont même souvent des 6 watts (5w pour les veilleuses ou plaque immat)

Les lampes de type navette (il n'y en a pas sur Xantia je pense) 5w / 7w / 10w selon affectation.

Dans tous les cas on est là dans des tranches de 0,5 à 0,8A soit bien plus que ce que tu avais en fuite.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Enfin , c'est terminé pour ce problème, après avoir démonté mon alternateur acheté en échange standard , un autre a été fournit par le distributeur, mesure prise , cette fois ci au repos Xantia consomme 12mA puis quelques minutes après 8mA ! Comme quoi il est important de vérifier le courant au repos après remplacement d'un alternateur ( ne pas faire confiance à un échange standard).

Arnaud

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis donc plus qu à 80 mA.

je me suis donc dit qu est ce que j'ai remplacé dans cette voiture …il y a peu de temps .... bingo l'alternateur;

j'ai déconnecté la grosse masse de cet alternateur et là je retrouve mes 0.7Ampères .

 

il n'y a pas un pb de conversion A > mA ??

 

car 0,7A = 700mA, bien plus que les 80mA que tu trouves énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a du vouloir dire 0,07A pour 70mA
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

effectivement je n ai pas donné la bonne valeur , en déconnectant le gros fil de l'alternateur ( celui qui va au démarreur ) , je n'avais plus que 7mA de consommation . cet alternateur était bien en défaut .Il est partit en expertise ......

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette discussion est très intéressante.

Où faut il mettre l'ampéromètre ? Directement entre la cosse + de la batterie et le câble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut retirer une cosse batterie (+) et mettre en série le multimètre en position 10A entre la cosse retirée et la borne de la batterie où on a retiré la cosse.

 

Attention armand_c à ne pas manipuler la clé du démarreur ( tenter un démarrage) lors de cette mesure.....

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre sur 10A au début, contact coupé, phares éteints (Et tout le reste), portes fermées et coffre fermés...

Ensuite, s'assurer que la lecture sur calibre 10A est insignifiante et qu'on peut basculer sur un calibre inférieur car ça va être des milliampères qu'on recherche...

L'ampèremètre est protégé par des fusibles dedans (Un par calibre) donc pas de risque de le détruite mais bien souvent pour avoir accès aux fusible il faut déposer le couvercle au moyen d'un tournevis.

 

L'ampèremètre peut être mis sur le - ou le + peu importe, entre la borne batterie et la cosse débranchée.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.