Aller au contenu

TUTO joint pare flamme injecteur 2.0L HDI 163 CV


bravo8

Messages recommandés

Si vous avez une odeur de gasoil dans l habitacle, ce TUTO est fait pour vous.

 

J’ai tenté un resserrage de l’injecteur malheureusement, le joint étais cramer.

 

A savoir ; ceux d’origine sont plus petit (diamètre) que ceux qui vendent maintenant.

 

Cette intervention est à faire moteur chaud, très chaud lol, c est mieux.

 

Identifier l’injecteur qui se prend pour un tchou tchou, N°2 pour moi, achetez ensuite un joint pare flamme et un protecteur d injecteur. (Vraiment pas cher)

 

L’odeur désagréable est du au fait que le joint pare flamme laisse passer les compressions moteur par le puits d injecteur, avec gasoil. Tous cela faits une espèce de patte molle collante à chaud et dure comme de la colle de pistolet a colle à froid (vous suivez).

Quand le moteur est chaud ça vas, organisez vous pour le nettoyage de tous cela, car quand vous aurez sorti l’injecteur et sa bride ça vas sécher très vite, vous devrez nettoyer a la lame de cutter.

 

En aucun cas vous ne toucher au nez d’injecteur, encore moins le faire tomber ou le brosser.

 

Protéger le nez et boucher les trous d’alimentation et de retour de gasoil.

 

Couper le contact et attendre 3 minutes pour débrancher la batterie.

 

Démonter les 2 caches moteurs, déclipser les faisceaux d injecteur et la fiche de capteur de pression de rail et mettez-les de coté.

DSC_2747.jpg

 

Munissez vous de lunettes de sécurité, débrancher le retour de gasoil de tous les injecteurs et de la pompe hp, mettez le à l’ abri de la poussière (on ne souffle jamais à la soufflette dans un tuyau de gasoil)

Pour cela tirer sur la languette verte (pince, tournevis) pour déverrouiller le retour, ensuite tirer sur la partie noire à la main, c’est un peu dure, mais c’est mieux que de faire levier et tous casser.

DSC_27462.jpg

 

Faites des repères au marqueur sur les écrous HP pour resserrer au couple, dévisser le tuyau HP injecteur, idem; à l’abri de la poussière et pas de coup de soufflette, l’humidité dans le compresseur voir les tuyaux pourrais détruite une pompe ou un injecteur (grippage). Ce tuyau à un sens, vous avez que 2 possibilités, pas de panique pour le remettre dans le bon sens.

 

Débrancher la connexion électrique de l’injecteur (pince à bec fin, ça viens tous seul)

 

Dévisser la vis de la bride d’injecteur, empreinte BTR, sortez le tous avec précaution, puis dépêchez vous de nettoyer cette boue collante au niveau de la vis de la bride sur la culasse, car cela tombe dans le filetage.

 

Tournevis fin plat plus chiffon au bout et faites des vas et viens plusieurs fois, pour enlever le maximum. Nettoyer la vis de la bride à la filière ronde, remettez la en place plusieurs fois jusqu’au fond (un tarot passe pas) et ressortez la vis plus nettoyage, vous aurez poussé la merde au fond, et ont recommence avec le tournevis chiffon et ainsi de suite. Le moteur reste chaud longtemps quand même c’est cool.

 

Apres, nettoyage du puits d’injecteur, même manière.

 

Ensuite faut aller récupérer ce pare flamme HS, j’ai enfilé un foret de 8 avec pince bloc bec fin au bout, puis j’ai tourné, il à bouger sans problème.

J’ai fait une entaille à la dremel dans une tige fileter de l épaisseur du joint voir plus, et j’ai récupérer le vieux joint en 2 secondes.

 

DSC_27362.jpg

 

Nettoyage du puits au tourne vis plat un peu aiguisé je n’avais rien d’autre, puis aspiration, je parle de la portée du pare flamme.

Remise en place de l’injecteur et de ces joints neufs.

Pré-serrage à 0.7 (ma clé ne le fait pas) puis serrage angulaire à 55°.

 

DSC_2744.jpg

 

Ont remonte le tous en sens inverse, attention au nez d’injecteur (pas de choc nul part)

Les retours d’injecteur se présentent à la main, puis on les enfonce au tourne vis plat, puis petit coup de marteau ( VOUS ENTENDREZ UN CLIC ), à la main je n’ai pas réussi, ensuite on repousse la languette verte, c’est verrouiller.

 

DSC_2730.jpg

 

Pour le reste je vous laisse finir je vous fait confiance.

 

Procédure de branchement de batterie.

 

On pompe sur la poire de gasoil, ça à démarrer au bout de 5 secondes.

Modifié par bravo8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Astuce pour retirer l'injecteur une fois tous desserrer ; car vous n'avez pas de prise.

Remettez le tuyau HP, cela vous fait une poignée plus qu'à tirer en tournant un peu et ça viens.

 

 

007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuto

pour le démontage des injecteurs, il me semblait qu'il fallait un "arrache injecteur" pour tirer bien droit, sinon il cassait

Bonjour, non pas besoin étant donner que l'injecteur est gras sur toute la hauteur à cause de la fuite, il va plutôt glisser.

Mais comme à la main y a pas de prise, on remet le tuyau HP, on serre un peu l écrou et on peut le tirer en tournant droite/gauche légèrement.

L'injecteur est libre dans son puits, il est juste plaquer par la bride et guider en haut par la protection injecteur.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous, j' ai le mème problème sur le mème véhicule de fuite sur l'injecteur 2 donc je vais changer le joint.

J'ai un petit soucis car le joint du couvercle(ou capot celui qui protège la rampe d'injecteur) est HS et à première vu Citroën ne le détail pas.

Si une bonne âme a une astuce ou info je suis preneur.

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.