Aller au contenu

Parallélisme des roues avant


bravo8

Messages recommandés

Je vous propose ce tuto pour réaliser soit même son parallélisme.

 

Cette méthode est faite pour vous dépanner lors d un changement de rotule et de biellette comme moi.

 

Cette méthode vous explique comment mettre les roues de devant parallèle entre elles par rapport au train arrière. Je ne parlerais pas de pincement ou d’ouverture.

Tous d’abords vous devez connaitre les dimensions de votre véhicule. Nos C5 ont les roues rentrer par rapport à la caisse, sans les dimensions c est un peu compliquer mais réalisable (bcp plus long).

 

Les conditions :

 

Sol plat (parking carrouf c'est bon?):xan15:

 

Roues non voilée

 

Roues gonflées (pression constructeur) même roue devant et derrière

 

Pas de jeu dans les silent bloc, rotules, roulement de roue et coupelle d’amortisseur.

 

Débloquer les écrous de rotules de direction (roue braquer à fond c’est faisable)

 

Mettez votre volant en ligne droite, point mort (ou neutre) frein à main desserrer. Pour les hydractive je pense qu’il faut laisser le contact pour garder une hauteur de caisse. Apres avoir fait cela faire rouler le véhicule de quelques centimètres (torsion des pneus), bloqué le volant en faisant ça.

 

On part du principe que le volant n’a jamais été démonter de la colonne (ont a pas de clio ou de 205 hein), car pour mettre au point milieu la crémaillère c est plus compliquer.

 

Les dimensions des voies de la C5 sont de :

 

01.jpg

 

1586mm pour le train avant

1557mm pour le train arrière

 

Vous faites 1586 – 1557 = 29mm vous diviser par 2 = 14.5mm

 

03.jpg

 

Comme le train AV et AR n’ont pas les mêmes dimensions, ont ne se place pas directement sur les roues, on ne serait plus dans l alignement du véhicule.

 

J’ai choisi d’être à 100 mm des axes de roues, j’ai utilisé un réglet et me suis appuyer sur le cache centrale de roue.

 

Donc 100 mm à l’avant et 114.5 mm à l’arrière (et oui le train AR est plus petit)

 

Vous prenez une corde fine ou ficelle de 1 mm pas plus gros, vous la placer devant l’axe des roues, je me suis aider de chandelles.

 

Vous prenez les mesures au réglet sur le bord ext. de la jante, j’étais en ouverture, j’ai plus les cotes en tête. Il me semble 70mm devant et 60mm derrière.

 

J’ai tous ramené à 65mm devant et derrière.

 

DSC_2721.jpg DSC_2718.jpg

 

Apres chaque réglage, le volant ne doit pas bouger, avancer et reculer la voiture pour les pneus.

 

Reprendre les mesures de A à Z centre des roue 100mm AV, 114.5mm AR et vérifier les cotes avant et arrière des roues 65mm pour mon cas.

 

Bloquer les écrous de rotules de direction.

 

Vous avez les roues avant parallèle entre elles.

Modifié par bravo8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


sympe comme tuto, dans la foulée, tu peux aussi faire de même pour les roues AR ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.