Aller au contenu

Incendie de Notre-Dame de Paris


DSCXM

Messages recommandés

Attention à ne pas oublier un détail, de taille: le patrimoine immobilier et culturel national appartient à l'état qui est son propre assureur.

 

Sans don, ce sera l'intégralité de la facture qui sera payée par l'état. Et là, souvent, la facture s'alourdit car à force de faire du bricolage, de raboter les budgets, en fin de compte, tout tire en longueur, des dégâts se rajoutent à cause de ceci.

 

Là, on a un apport immédiat d'argent: 1 milliard au minimum. cette somme est disponible. Cela coutera quelques centaines de milliers d'euros à l'état (moins de 500!).

 

Mieux vaut 500 000 000 euros en moins de rentrées fiscales en 2020 que 100 000 000 euros de dépenses par an pendant 20 ans!

 

De toutes façons, si l'édifice ne s'effondre pas, il sera remis en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce sera 60 % des dons que le contribuable devra mettre de sa poche, car dans ce cas ci, ce ne sont pas tous les français qui vont payer, mais ceux qui paient l'impôt sur le revenu. C'est un financement rapide et certain pour pouvoir entamer les travaux d'étude et de reconstruction, mais le deuxième effet kiss-cool, c'est la niche fiscale qu'il faut abonder et cela a un coût. Je ne désapprouve pas le procédé, mais je m'attends consciemment à ce que les classes moyennes trinquent de nouveau dans le cadre de cette niche qui va exploser les compteurs. Je rappelle qu'en temps normal, par an, les dons pour le patrimoine avoisinent les quatre-vingts millions d'euros.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le loto du patrimoine ? Peut etre qu'il pourrait servir aussi ?

@jp080, On paye deja des impots pour ca depuis que l'impot existe :xan15: ca ne changera donc pas. Quant aux non imposable,ils ne le sont pas par choix et ont certainement d'autres soucis que ceux la.:crouge:

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, les dons pour les œuvres de charité/caritatives se montent à 1 milliard d'euros.

 

Puisque certains ne sont pas d'accord et discutent les dons, le mieux est de ne pas faire de dons et de payer ses impôts "normalement", ça évitera toutes discussions et polémiques de la part de jaloux et aigris.

Cependant, quand un employé lambda peut "gratter" sur ses impôts, je ne pense pas qu'il se gêne pour le faire !

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux non imposable,ils ne le sont pas par choix et ont certainement d'autres soucis que ceux la.

Je ne vois pas pourquoi tu le prends ainsi, tu transposes ce que j'ai voulu dire à ta façon alors que je suis d'accord avec ce que tu exprimes. Je voulais simplement dire que que les groupes importants qui défiscalisent par leurs dons dans ce cas précis imposaient aux contribuables à payer davantage parce que le mécanisme est ainsi conçu.

Mais sois rassuré, on peut payer des impôts et avoir d'autres soucis que celui là... Drôle de mentalité de toujours avoir à coeur d'opposer ou de supposer qu'on oppose les uns aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais et au bout du bout, l'objectif de ces dons est bien de reconstruire un ouvrage, non ? Avec des architectes, des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers, des fournisseurs, puis des inspecteurs, etc. Comment ça s'appelle déjà ce truc :xan1: ? Ah : du boulot avec des salaires à la fin de plusieurs mois, sans doute bien au delà de 5 années.

Polémique à la c..

 

2 détails :

Pour la structure familiale de ces grandes fortunes, qui sert à grouper les actions, mais ne fait pas de chiffre d'affaire au sens comptable : la loi mécénat (les 60%…) ne s'applique pas.

Pour la partie société, le plafond d'exonération est (de mémoire) 5/1000 de leur CA. Même sans ces dons il est toujours très largement dépassé.

Polémistes à la c..

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jp080, désolé mais tu tournes ta phrase d'une facon assez ambigue pour moi.

J'ai donc mal compris tes propos.

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les projets du concours des architectes?

C'est globalement moche ��

 

@jp080,je me dois de repondre au terme "drole de mentalité':

Dans une discussion, il y a forcement des oppositions d'idées et c'est tout l'interet d'ailleurs.

On ne peut pas dire "amen" a tout ce qui se dit, tout en restant correct dans ses propos, et c'est ce que je fais.:)

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, les dons pour les œuvres de charité/caritatives se montent à 1 milliard d'euros.

 

Puisque certains ne sont pas d'accord et discutent les dons, le mieux est de ne pas faire de dons et de payer ses impôts "normalement", ça évitera toutes discussions et polémiques de la part de jaloux et aigris.

Cependant, quand un employé lambda peut "gratter" sur ses impôts, je ne pense pas qu'il se gêne pour le faire !

 

 

Diabolo1

 

Comme la déclaré Bernard Arnault: https://www.letelegramme.fr/dossiers/incendie-de-notre-dame-de-paris/dons-pour-notre-dame-arnault-juge-la-polemique-consternante-video-19-04-2019-12262964.php je trouve la polémique sur les dons consternante :maillet:

 

Mais en même temps on ne peut occulter certaines réalités:

 

Les entreprises du CAC 40 ont fait plus de bénéfices mais ont payé moins d’impôts

http://www.leparisien.fr/economie/les-entreprises-du-cac-40-ont-fait-plus-de-benefices-mais-ont-paye-moins-d-impots-20-01-2019-7992486.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'amour du Bel ouvrage, je préférerais une belle charpente en bois à l'ancienne...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, une reconstruction à l'identique pour ce joyau inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, mais impossible à réaliser en 5ans ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce seront forcément des techniques nouvelles et des matériaux nouveaux. Le choix d'une charpente identique à l'ancienne représente un poids trop important et trop difficile à mettre en oeuvre au regard du bois disponible et de la fragilité de la structure. Chaque étape de la construction de cette cathédrale, comme celles des autres, s'est toujours effectuée avec les techniques et les connaissances de son temps. C'est aussi l'intérêt de ces oeuvres qui laissent un regard, une trace de chaque époque. Après, il est nécessaire de conserver l'âme de cette merveille et il est vrai que j'ai vu des propositions de flèches contemporaines qui vont à l'encontre de l'esthétique de Notre Dame.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une flèche en "matière" moderne, facile à mettre en œuvre, habillée de verre (donc transparente) et à l'intérieur quelques poutres calcinées de l'ancienne charpente (en "décors") pour le souvenir et la mémoire. Un éclairage dans les tons orange variant de sombre vers éclatant à l'intérieur de cette flèche pour nous rappeler cette catastrophe. C'est comme cela que j'imagine la reconstruction de cette partie de Notre-Dame de Paris.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

large débat et peut-être les études vont faciliter le choix. Je me dis aussi, que vu qu'en 2019 avec nos moyens modernes et détecteurs en tout genre, nous n'avons pu protéger une architecture en partie moyenâgeuse (si l'hypothèse du court-circuit se confirme), autant intégrer ce risque et utiliser des matériaux de notre époque. Quant au type d'achitecture, flêche de Viollet le Duc ou pas, les rénovations de cet architecte sont aussi largement controversées, et le choix de quelle époque n'est pas facile. Pas si simple que ce que l'on croit.
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 mois après...

Montant des dons au 14 juin 2019 :

"Les spectaculaires promesses de dons qui ont afflué après l'incendie de Notre-Dame de Paris donnaient le vertige. Au total, 850 millions d'euros ont été promis pour la reconstruction de la cathédrale. Mais presque deux mois après la catastrophe qui a ravagé une partie de l'édifice, seulement 82 millions d'euros ont déjà été versés, révèle Franceinfo ce vendredi. Cela représente un peu moins de 10% des promesses de dons.

Le média en ligne donne le détail : la Fondation de France a reçu 9 millions d'euros (sur les 29 millions de promesses de dons) ; la Fondation du patrimoine a reçu 54,5 millions d'euros (sur les 221 millions de promesses de dons) ; la Fondation Notre-Dame a reçu 15 millions d'euros (sur les 395 millions de promesses de dons) ; le Centre des monuments nationaux a lui reçu 3,5 millions d'euros (sur les 4,5 millions de promesses de dons).

Ces 82 millions d'euros, arrivés par chèque ou virement, proviennent en majeure partie des particuliers. Les fonds promis par les milliardaires, comme la famille Arnault ou Pinault, "seront envoyés petit à petit, en fonction du devis de la construction", indique Franceinfo, qui précise que cela leur permet notamment "d'éviter que l'État fasse fructifier leurs centaines de millions d'euros en les plaçant avant que les travaux ne soient lancés".

 

Enfin, le média relève que des communes (comme celle de Lyon) et des particuliers ont prévenu qu'ils renonçaient à donner pour la cathédrale, au vu de l'afflux d'argent promis."

 

Source : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/notre-dame-moins-de-10-des-promesses-de-dons-ont-ete-honorees_2083991.html

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce seront forcément des techniques nouvelles et des matériaux nouveaux. Le choix d'une charpente identique à l'ancienne représente un poids trop important et trop difficile à mettre en oeuvre au regard du bois disponible et de la fragilité de la structure. Chaque étape de la construction de cette cathédrale, comme celles des autres, s'est toujours effectuée avec les techniques et les connaissances de son temps. C'est aussi l'intérêt de ces oeuvres qui laissent un regard, une trace de chaque époque. Après, il est nécessaire de conserver l'âme de cette merveille et il est vrai que j'ai vu des propositions de flèches contemporaines qui vont à l'encontre de l'esthétique de Notre Dame.

 

 

La technique pour reconstruire à l'identique existe ; de même que les matériaux.

 

Et les Compagnons également. Leur niveau de qualité dans l'exécution de leurs oeuvres est juste hallucinant.

 

Le seul truc qui manque, c'est la volonté de faire autre chose que de la merde post-moderne, et de vouloir à tout prix reconstruire un machin en dépit du bon sens, uniquement pour avoir une bouse présentable pour les J.O.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tout est dit !!

 

[ATTACH]66853[/ATTACH]

 

Du pain et des jeux...

 

 

Et un peu de vaseline, également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.