Aller au contenu

Manque de puissance / renouvellement FAP trop fréquent


Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Je rencontre un problème avec ma C5 depuis que je l'ai achetée. Pour vous faire l'historique je l'ai achetée en mi février et cette voiture appartenait a une personne agée. Dès le début le manque de puissance a l’accélération m'avait étonné, puis je me suis dit avec le temps ça ira mieux quand je l'aurai un peu décrasée.

 

La voiture a vraiment du mal a attendre les 130km/h. Nous avons fait un Strasbourg Paris (grosses montée en côtes) et lorsque j’étais au régulateur 130 Km/h (tant bien que mal) je me retrouvais au milieu de la côte a 90 km/h m'obligeant a me rabattre sur la voie des véhicules lents.

 

A noté je n’étais pas en mode dégradé car en appuyant sur ma pédale d'embrayage et en accélérant je n'étais pas bridé a 2/2200 rpm. Enfin aucun voyant ou message d'alerte n’apparaît sur le TDB

 

De temps en temps je ne ressent pas de perte de puissance entre 0 et 50 et d'autre fois je suis obligé d’être pied au planché pour attendre péniblement les 50Km/h. J'ai remarqué que cette perte de puissance a faible allure allait de paire avec une regeneration du FAP en cours (j'entend des relais s'activer et le ventilateur du moteur se mettre en route a haute vitesse). Le manque de puissance pour aller a 130 est lui constant (avec ou sans regeneration FAP)

 

J'ai donc branché mon LEXIA et fait une lecture des défauts.

 

57010199_403275253558360_2463487709344169984_n (1).jpg

57052280_620899938375245_6220037071893954560_n.jpg

57503063_299557340978493_6721884415380684800_n.jpg

 

Concernant le problème de manque de puissance j'ai ici deux captures d’écran. Une au ralenti et une a 130km/h

 

57111070_528203067586333_897742718569021440_n (1).jpg

57155537_282862639304536_416723745969799168_n (1).jpg

 

Je remarque que la différence de pression entre la consigne et le réel est toujours d'environ 800 mbar. Que ça soit sur le défaut mémorisé ou sur la capture des valeurs en temps reel. Est-ce négligeable ?

 

 

Viens ensuite le problème de régénération fréquente. Je fais tout les jours 2x35 km pour aller travailler. Ces trajets sont composé de 95% d'autoroute. Pourtant au moins une fois tout les deux jours j'ai mon ventilateur moteur qui se met en position maximum et surtout a l'arret ou il continue a tourner durant 10 minutes.

 

J'ai donc aussi relever les informations du calculateur que je vous met ci-dessous. A savoir que la voiture a 108000 Km.

Modifié par pals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Au ralenti

 

57303966_333469487310074_2607138701649641472_n.jpg

 

En accélérant au point mort

 

57172607_2365955976967954_2874607643979153408_n.jpg

 

Et enfin en pleine charge a 130km/H

 

57155537_282862639304536_416723745969799168_n (1).jpg

 

Pour finir les infos générale de mon FAP

 

57303966_333469487310074_2607138701649641472_n.jpg

 

 

Est-ce que cette fréquence de regeneration est normale ?

Est-ce que les différences de pressions au ralenti et en pleine charges sont normales ?

 

A noté ne j'ai pas de message a l'ODB concernant un manque d'additif ou un fap surchargé.

 

Merci a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,j'ai déjà acheté une voiture a des personne âgée qui roulais en sous régime ,les cylindres était glacé ,je montais les cotes a 60 km .je te conseil de faire un tour la ,https://www.mecarun.fr/ et de prendre le c99 que je mets depuis des année dans mes voitures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos pistes. Avez vous des tutos pour faire suite les tests que vous annoncez ? Ou une marche a suivre ? Merci

 

 

Je reviens aussi vers vous concernant le problème de régénération trop fréquentes. Comme je m'y attendais mon tdb affiche maintenant le message ''risque de colmatage FAP"

 

IMG_20190417_213054.jpg

 

Lexia indiqué un fort taux de suie dans le FAP. J'ai donc rouler 2x20km sur autoroute a 130 4eme rapport mais ne message ne disparaît pas.

 

Au vu du km de la voiture (109000 maintenant) est t'il possible que la quantité d'additif dans le réservoir soit épuisé sans qu'un message ne s'affiche sur le tdb ? En effet lexia m'indique qu'il reste 3000ml dans le réservoir et le plein n'a pas été fait. Je n'ai également pas télécodé un remplissage du réservoir.

 

Est ce que la quantité d'additif dans le FAP est cohérent par rapport au kilométrage de la voiture ? (59g)

 

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je commencerais par le P0299 :

Zones suspectes:

Doseur d’air trop fermé

Filtre à air colmaté

Obstacle freinant le passage d’air

Prise d’air entre compresseur et moteur

Capteur de pression de suralimentation

Capteur de recopie position turbocompresseur

-Problème de vide (Fuite - Pas assez de vide)

durite de dépression électrovanne (percée/coupée)ou électrovanne turbo ou pompe à vide

Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation

minimale"

Turbocompresseur défectueux

 

P0483 résistance FRIC sur cadre ventilateur en défaut

ou son faisceau /connecteur

ou encore sonde temp LDR

 

 

P0422

Régénération inachevée : Demande de régénération trop fréquente.

nombre tentative de régération non réussies maximum atteint.

 

certainement un manque de cérine ?

Essayer une régénération forcée avec alexia ?

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a effectivement pas mal de choses qui ne vont pas, reste à démêler l'écheveau dans le bon sens avant de rentrer dans un cercle vicieux (si ce n'est déjà fait) !

- La pression turbo ne suis pas la consigne : Fais les checks indiqués par amaraz et grostoto, en commençant par le plus simple : le filtre à air.

 

Ceci provoque une mauvaise combustion, qui a son tour encrasse le FAP, qui ne peut pas se régénérer à cause de la mauvaise combustion et aussi du

- Défaut permanent système d'additivation : Additivation impossible

 

Il y a aussi sur la 3ième photo la température du LDR annoncée à 209°C !! C'est juste pas possible, ça dénote un problème sur la mesure de température d'eau

 

A mon avis, pour casser le cercle vicieux, procède par la fin :

- démonte le FAP et nettoie le au karsher (y'a plein de tuto pour ça), au moins l'échappement sera libre et tu pourras diagnostiquer l'admission traquillement sans avoir à suspecter que l'échapement "bouché" n'influence le débit d'admission

- creuse le problème d'additivation impossible, je laisse les collègues te donner des pistes, c'est un point que je connais mal n'ayant jamais eu de problèmes de FAP

- ensuite, règle le problème de pression turbo qui ne suis pas la consigne, ainsi que le problème de mesure de température d'eau.

 

Pour avoir quelques ordre d'idée sur le fonctionnement du FAP :

- les régénérations se font normalement tout les 500-1000km, selon l'utilisation de la voiture (ordre de grandeur : 1x/plein).

- 58g de cerine injectée correspond à 1,2l d'additif consommé

- Sur 2.2HDi FAP (monospace), je consomme ~1.45 l d'additif/100000km. Je n'ai pas les chiffre pour le 1,6 mais tu es à un peu moins (1.12 l/100000km)

Modifié par gfrezou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et un très grand merci pour vos réponse constructives :)

 

Je reviens vers vous après avoir effectué quelques tests :

 

 

Après avoir efface le défaut de température d'eau celui ci n'est plus revenu suite à ma lecture des défaut d'aujourd'hui... A voir si ça reviens.

 

 

 

Pour le problème de pression turbo

 

j'ai fais coulisser la barre sous la vanne pneumatique (je ne connais pas le nom exact) et je ne rencontre pas de point dur ou de friction. A l'aide d'une personne qui a accélérer pendant que je baissais la petite barre (qui doit contrôler la géométrie variable du turbo j'imagine) et on entendait bien le turbo souffler. La barre de cette vanne ne se baisse pas lorsque on met le contact (contrairement a la voiture de mon père : DS4 1.6hdi). Nous avons également debrancher le petit tuyot qui se branche sur cette vanne et celle ci ne fait pas de vide (ni de pression d'ailleurs). Ce tuyot semble être en bon état mais nous n'avons pas pu voir vers ou va ce tuyot. Question : ou va ce petit tuyot ? Sur quoi est t'il relié ?

 

Ci dessus une photo de la vanne

 

IMG_20190419_171711.jpg

 

Concernant le problème de FAP :

 

J'ai tenté de faire un test actionneur sur la pompe d'additivation et j'ai eu comme réponse : commande impossible.

 

De même en tentant une régénération forcée du FAP (a l'arrêt et en roulage) : régénération impossible.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci beaucoup a tous !

Modifié par Jordan67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je précise que avant de vouloir faire une régénération forcée j'avais effacé tout les défauts présent danse calculateur d'injection. De plus j'avais toute les conditions requises pour lancer la régénération a savoir température supérieur a 65 degrés réservoir de GO supérieur a 1/4 et absence de defaut. Enfin après avoir regarder dans le calculateur additivation celui ci ne contient pas de defauts

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais effacé tout les défauts présent danse calculateur d'injection.

 

c'est bien sur impossible, vu que le calculateur d'additivation ne fonctionne pas, le défaut réapparait dès le démarrage.

' Défaut permanent système d'additivation : Additivation impossible'

 

 

c'est tout les défauts lié au système qu'il faut supprimer: en gros, sans réparation, point de salut..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai vérifié le niveau d'additif directement au niveau du réservoir. Sans être plein il n'est pas franchement a sec voir photos ci-dessous. Elles ont été prises avec le cul de la voiture sur petit rebord

 

IMG_20190424_125859-ConvertImage.jpg

IMG_20190424_125820-ConvertImage.jpg

 

Il reste donc de l'additif dans le réservoir. Mais mes régénération se font toujours aussi proches et le défaut de régénération trop fréquentes est toujours là. De plus l'ODB ne m'indique pas de message que l'additif est trop bas mais simplement un risque de colmatage FAP

 

Merci

IMG_20190424_125820.jpg

IMG_20190424_125859.jpg

Modifié par Jordan67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Lorsque je veux diagnostiquer le calculateur d'additivation je n'ai aucun défaut. Le défaut apparaît dans la section calculateur d'injection affichage des mesures standard puis informations filtre a particule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Lorsque je veux diagnostiquer le calculateur d'additivation je n'ai aucun défaut. Le défaut apparaît dans la section calculateur d'injection affichage des mesures standard puis informations filtre a particule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais conseil, les véhicule sans fap ou fap HS ne passeront plus au CT ( contrôle anti-pollution) à partir du 1 juillet 2019 ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Disons que je ne préfère pas dénaturée le véhicule et rouler sans fap.

 

L'additif est dans un réservoir en vrac. Pensez vous que je dois faire le plein des 3 litres ou bien un ajustement avec un bidon de 1 L sera suffisant (vu qu'il reste un fond) au prix de l'additif je préfère ne pas en acheter pour ''rien''

 

A ce propos pourriez vous me dire quel additif prendre ? D'après les sites vendeurs il me faudrait de équivalant à l'eolys 176 mais cela ne correspond pas a la bague noir avec marquage blanc que j'ai sur le tuyot de mon réservoir qui semble correspondre à de l'additif DPX

 

Merci a toi et bon weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de faire un test actionneur sur la pompe d'additivation et j'ai eu comme réponse : commande impossible.

 

Si ta pompe ne tourne pas tu vas dépenser des sous dans l'additif pour rien .

Dénaturé ? Un fap une EGR c'est naturel ?

Si ta pompe est grillée on part sur du 600€ ( intégrée au réservoir ), ensuite le pb ne sera surement pas résolu , bougie de chauffe à voir, calculateur de fap, capteur bouchon de reservoir=>€ etc.. Un gouffre. C'est pas pour rien que les gens défap ... Les pieces ne sont plus dispos pour certain donc c'est la seule solution .

 

Concernant le defapage et le ct cette voiture à quel age? Le fap n'est certainement pas obligatoire, au pire suffit d'avoir deux gamelles une pleine pour le ct et une vide cout 50€ 1heure de démontage, remontage et le tour est joué...

 

Si le fap est bouché à 100mkms ça doit pas être beau à l’intérieur du moteur ! il faudra la passer à l’hydrogène, supprimer l'egr et rouler dans les tours pour décrasser.

Bon courage !

 

A ce que je lis le pb initial ne vient pas du fap , t'as un manque de puissance ( voir turbo, admission ) les régénérations sont impossible dans ce cas.

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je vais m'occuper du problème de turbo, il identifié : il n'y a pas de vide qui arrive sur la wastegate je vais donc remonter au niveau du tuyot et de l'elevtrovanne une fois que c'est corriger je tenterai une régénération forcée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir (ou plutôt Bonjour) a tous

 

Je reviens vers vous pour faire un point d'avancement concernant les problèmes de ma C5

 

Le problème de perte de puissance est résolu !!! Il s'agissait du tuyot qui va de la réserve de vide a l'elevtrovanne de régulation du turbo qui était HS. Après remplacement la tige du wastegate descent bien correctement et la voiture a retrouvée toute sa patate ! j'ai ensuite fait un effacement des défaut dans le calculateur d'injection et fait une 50eme de km le défaut de pression turbo trop faible n'est plus réapparut Un grand merci a tous !

 

Subsiste maintient le problème de régénération trop fréquentes qui lui continue d'être d'actualité. Auriez vous des pistes ?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.