Aller au contenu

DS 7 Avec boîtier Bioethanol E85


Mickeydams

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS7 225 puretech sur lequel j'ai fait monter un kit bioethanol de biomotors, dans une concession Citroën.

Depuis, j'ai des soucis de moteur car je manque cruellement de puissance par moment, avec un essaye pb moteur, merci de faire réparer le véhicule....

Après 3 réglages chez Citroën , et le'changement du boîtier, j'ai de nouveau des soucis.

Quelqu'un d'autre a-t-il fait monter ce genre de boitier, et merci de me donner votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Honnêtement, (mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi) je ne pense pas que rouler à l'éthanol avec un tel moteur soit une bonne idée.

 

D’instinct, j'aurais tendance à penser que plus un moteur est sophistiqué (et c'est le cas des THP / Puretech) plus il faut être prudent avec les conditions d'utilisation...

 

Dans le cas de l'éthanol dont le pouvoir calorifique est inférieur à celui de l'essence, il faut injecter (beaucoup) plus de carburant pour obtenir la même pussance sans doute de l'ordre de 50% de plus.

Et comme l'éthanol est beaucoup moins lubrifiant, la première victime possible à laquelle je pense serait la pompe haute pression d'essence.

 

Puisque tu as eu des défaut enregistrés, si tu es repassé par le garage sais-tu si une lecture de ces défauts a été faite, et n'y aurait-il pas des défauts de pression d'essence ?

Pour l'instant c'est la première piste qui me vienne à l'esprit compte tenu des symptômes...:voyons:

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas pouvoir le faire monter sur ce type de moteur, et je me suis rendu dans la concession DS de ma ville, qui m'a affirmé que c'était compatible avec ce moteur, et que le montage devait se faire dans une concession Citroën afin de ne pas toucher à la garantie constructeur.

A ce jour, je ne sais pas quels défauts sont ressortis chez eux, mais sur mon appli myDS, j'ai un message stipulant "additif filtre à particules insuffisant FAP ", mais je pensais que ce n'était que pour les moteurs diesel....

Bref, je n'en sais pas plus pour le moment....

 

Symptômes ressentis: manque de puissance en accélération, difficultés en démarrage à froid avec véhicule qui vibre et vitesses qui ne se passent plus automatiquement, avec le message qui s'affiche "défaut moteur".

 

Merci de votre aide.

 

Je reviens vers vous des que j'aurais revu la concession...

Si vous avez d'autres idées entretemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85 précise que les véhicules concernés ne doivent pas avoir de piège à particules (GPF sur les PureTech).

 

Je suis donc étonné qu'un garage Citroën ait accepté de monter un tel dispositif sur votre DS 7 PureTech 225. Le site jre85.fr exclut d'ailleurs par exemple les PureTech turbo (même sans GPF) et les THP.

 

De plus, côté administratif, l'installation et l'homologation ont-elles bien fait changer le type d'énergie de ES à FE sur votre certificat d'immatriculation au niveau de la zone P.3 ? C'est juste pour savoir si la procédure proposée par le DS Store est bien allée jusqu'au bout.

Modifié par jfz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Symptômes ressentis: manque de puissance en accélération, difficultés en démarrage à froid avec véhicule qui vibre et vitesses qui ne se passent plus automatiquement, avec le message qui s'affiche "défaut moteur".

 

Honnêtement, avec ces symptômes, je pense vraiment à la pompe haute pression d'essence. Mais si c'est le cas, il doit y avoir un défaut enregistré avec la valeur de pression (trop faible) qui aurait entrainé le défaut. Et ça, c'est facile à vérifier.

 

À suivre...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mickeydams nous a affirmé avoir eu l'aval de son concessionnaire DS qui lui aurait laissé entendre que ça ne "toucherait pas la garantie", mais j'avoue que je suis très étonné.

 

Toujours est-il que je n'aurais jamais tenté une telle aventure, j'aurais eu un peu trop peur pour ma pompe à essence (et tout le circuit d'alimentation d'ailleurs), j'aurais eu peur pour ma segmentation, j'aurais eu peur pour mes sièges (et mes tiges) de soupapes, j'aurais eu peur de laisser mon véhicule coucher dehors par grand froid, bref, le plaisir d'utilisation aurait quand même été bien entamé en regard d'une économie qui n'est même pas à la hauteur de ce qui est annoncé...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aval de son concessionnaire DS qui lui aurait laissé entendre que ça ne "toucherait pas la garantie"

C'est écrit noir sur blanc, il y a des trace quelque part ? Perso pour ma NIRO Hybride les 7 ans de garantie saute (retour message de Kia)

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a craindre sur le comportement des pieces mecaniques du moteur lors de l'usage du e85, a priori ... sauf que selon l'Argus :

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/boitier-e85-quels-sont-les-risques-9747393.html?ns_mchannel=EMAIL&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20190423NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20190423NL

 

L'ethanol a haute dose apparait comme plus complique que tous autres carburants dispo. Mieux vaut faire une transformation GPL pour rouler propre et eco.

 

Si le cc DS a accepte de monter ce boitier, cela suppose qu'il a passe un accord avec le fournisseur du boitier et qu'il est agree. Par consequent il a du accomplir toute la procedure legale jusqu'a la modif de la CG qui doit passer de ES a FE. Est ce le cas ? Si pas le cas alors ...

 

Et il est permis de douter qu'il soit tres au fait de la compatibilite e85 et FAP. Comme rappele ds un post precedent et l'article de l'Argus c'est pour l'instant un montage incompatible. Il ne faut pas chercher plus loin l'origine du pb.

 

Sauf rare exception toute modif relative au moteur entraine la perte de garantie contractuelle du constructeur sur ce composant de l'auto.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.