Aller au contenu

Bug du 6 avril 2019


Loud Howard

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est lié au pseudo-bug du 06 avril 2019, mais j'ai eu ça sur mon RNEG (MyWay) aujourd'hui: une altitude particulière et une faculté pour ma DS3 à faire du tout-terrain, sans oublier la date du 26.08.2099 qui s'était mise sans possibilité de la changer (inaccessible).

 

1555010679-20190411-140346.jpg

 

Un reset par reboot puis une réinitilisation usine ont résolu le problème.

Modifié par Loud Howard
Création sujet dédié en section RNEG
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci LP pour le renseignement, même si on est hors-section. Un simple retour à la config' usine a résolu ledit bug. :hum:
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi constaté le bug sur mon RNEG de 2012 : date au 28-08-2099 quand la synchro de la date avec le GPS est cochée.

J'ai fait un retour aux réglages usine (via le menu du RNEG) mais la date reste au 28-08-2099.

Je peux décocher la synchro et régler la date manuellement mais le calcul d'itinéraire n'arrive pas à aboutir.

Firmware : R50b R50.03

Comment avez-vous fait votre retour config usine pour rétablir un fonctionnement correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un NG4, et je ne sais pas si c'est lié au pseudo-bug du 06 avril 2019, mais j'ai eu ça sur mon RNEG (MyWay) aujourd'hui: une altitude particulière et une faculté pour ma DS3 à faire du tout-terrain, sans oublier la date du 26.08.2099 qui s'était mise sans possibilité de la changer (inaccessible).

 

1555010679-20190411-140346.jpg

 

Un reset par reboot puis une réinitilisation usine ont résolu le problème.

 

bonjour j ai le meme probleme plus de carte date 28/08/2099 impossible de changer la date je peux faire une reinitialisation comme tu dis mais pour reboot comment on fait merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur RNEG, pour rebooter il faut appuyer sur "setup" puis sur les boutons "1"+"2"+"3" en même temps.

Ensuite dans le menu, tu entres dans "Settings" et tu choisis "Reboot".

 

Pour pouvoir changer la date, il faut décocher "synchro GPS" dans le menu "changer la date et l'heure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rien n'empêchant de remettre ensuite la synchro. ;)

 

1555168590-sans-titre-1000.png

Modifié par Loud Howard
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pensais aussi et je ne l'ai pas réactivé, mais il m'avait semblait lire une information de notre ami @loud howard qui disait que "rien n'empéchait de remettre la synchro" d'ou ma question. Après je n'ai peut être pas bien compris le sens de sa réponse. Mais merci en tout cas pour la tienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour,

 

@bdigi : Pour te répondre, si tu réactives la synchronisation, le bug revient.

 

Bonjour tout le monde.

Je confirme que le bug revient après réactivation synchro GPS.

 

Nous sommes le 04 juin 2019. Voici déjà pas mal de temps que ce bug est intervenu. Est-ce que Citroën va enfin proposer une correction à ce dysfonctionnement dont les utilisateurs ne sont pas responsables ?

Signé Marcel91

Pour m'écrire, cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme mon erreur de frappe, plus haut, concernant la synchro.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Citroën va enfin proposer une correction à ce dysfonctionnement dont les utilisateurs ne sont pas responsables ?

La correction est de supprimer la synchro horaire automatique avec le GPS sur les modèles "d'ancienne génération".

Ce bug (comptage des semaines sur 1024) revient tous les 20 ans, le dernier datant de 1999.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le service Citroën concerné aujourd'hui. Il m'a été précisé ce que je savais déjà, c'est à dire qu'il est nécessaire de décocher définitivement la case synchro GPS et de mettre à l'heure manuellement.

Il m'a été confirmé que Citroën n'avait absolument rien de prévu pour corriger ce bug qui concerne la société responsable de la conception du logiciel. Donc, toute réclamation est à lui adresser.

 

Voilà, c'est tout.

Signé Marcel91

Pour m'écrire, cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je déterre un peu le sujet mais sans grand espoir.

Le bug du GPS va plus loin qu'un simple décalage de date car si vous allez dans le menu des réglages avancés vous pourrez constater que l'on reste en 2099 enfin 2100 depuis quelques jours.

Le GPS ne sachant pas quelle est la bonne date il ne cherche pas les satellites aux bons endroits donc la qualité de réception est dégradée.

Très souvent je n'ai le fix que sur 3 satellites et parfois moins donc perte de l'altitude et même mauvais positionnement du GPS.

 

Le GPS étant un modèle quasi similaire qu'un utilisé par Mercedes je trouve très peu commercial que les concurrents aient sorti une mise à jour corrective et que PSA fasse l'autruche.

En gros si vous avez le bug du GPS soit vous ne l'utilisez plus soit vous changez de voiture. Vu le prix de l'option à l'achat c'est moyen.

Obsolescence programmée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as encore la date de 209 ou 2100, c'est que tu n'as pas décoché la synchronisation.

 

Néanmoins, en décochant cette option, la pendule prend toujours un peu d'avance et l'altitude n'apparaît parfois pas ou très longtemps après le démarrage (ou des fois, immédiatement).

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis la synchro car l'heure se décale n'importe comment depuis 2 semaines sans ça, 15min, 1h, plus des fois... Peut-être un signe que la batterie faiblit ?

 

Mais dans les réglages avancé, syncho ou pas la voiture se croit en 2100 donc va chercher les GPS aux positions qu'ils ne sont pas, d'où la perte d'altitude ou l'altitude négative ou le GPS dans les choux.

 

Sur certains forums US des personnes ont récupéré le nouveau firmware développé pour les Mercedes et essayent de récupérer la modif pour l'injecter dans nos PSA...mais c'est pas fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes aventures avec le RNEG sur mon Berlingo, véhicule que j'ai depuis 7 ans :

- au début, RAS

- depuis 2 ans, reboot régulier (30 min ?) en plein milieu de la navigation avec obligation de re-saisir la destination à chaque reboot. J'ai essayé plien de chose, rien n'y fait. En cherchant pour le pb de heure, je suis tombé su r des forumeurs qui ont exactement le même pb, sans d'autre solution que de changer l'appareil moyennant la modique somme de 800 €. Ca fait cher l'autoradio/GPS.

- je ne sais dire depuis quand (tjrs ?), mon heure ne restait valide que si je l'a synchronisée avec les GPS. Si je décochais la synchro, mon heure dérivée rapidement que quelques minutes.

- depuis le 6 avril 2019, le bug de la date : date farfelue entre 2099. MAIS, l'heure restée correctement synchro du moment que je laissais la case cochée dans le setup de l'heure

- en lisant les forums pour retrouver une date correcte, il était dit de refaire un reboot par certain ou une config usine pour d'autres, voir les 2. Depuis que j'ai fait ça, je ne peux plus avoir de synchro avec les GPS pour l'heure, (ni pour la date, mais ça à la limite, je m'en moque), malgré la case cochée dans le setup date. Et pire, si je décoche la case, l'horloge peut prendre plusieurs dizaine de minutes de retard en 3 heures de coupure moteur.

- en allant dans le setup caché, dans les infos navigations, on voit les infos reçus par les satellites, et on voit que la date est complétement mal interprété (aujourd'hui 13/01/2000) mais l'heure GMT est bonne. Pourtant dans le setup date, si on mets la synchro heure GPS, il y a un décalage de plusieurs minutes qu'on ne peut modifier que par tranche de quart d'heure. Mais après coupure moteur de quelques heures, on retrouve un décalage encore plus important

 

J'aimerai bien au moins retrouvé une heure synchro, tant pis pour la date, mais impossible de retrouver cette synchro depuis le reconfig d'usine/reboot.

 

Avec ce post, je confirme les pbs rencontrés par des forumeurs, mais je n'ai pas encore trouvé de solution malgré toutes mes recherches.

 

Bref, si on rajoute les pbs mécaniques de ce Berlingo que j'ai eu (changement embrayage, volant moteur en 35000 km, usure des pneus arrières, etc), je ne suis pas prêt de racheter du Peugeot/Citroen, surtout quand je vois que Citroen se moque complétement de ces pbs qui pourrait être résolu par un correctif soft (je suis informaticien).

 

Ce qui m'inquiète pour le futur, c'est la revente d'un véhicule où on ne peut même pas avoir l'heure correctement, ce que peut faire n'importe quelle montre japonaise de chez Gifi à 3 €.

 

Il faudrait lancer une action collective pour essayer de se faire attendre…

 

Honte à Peugeot/citroën pour leur inaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement depuis que le GPS est passé en 2100 en affichant 2000 dans le setup avancé plus de synchro d'heures possible et changement manuel par bloc de 15min.

Pas bête l'idée du petit réveil pas cher j'en ai marre soit de régler chaque jour l'horloge de manière imprécise ou alors de manquer de faire des arrêts cardiaques en me pensant en retard....ou en avance d'une bonne heure.

 

Bref en attendant je vais y coller un petit bout de scotch noir pour éviter de regarder cette heure.

 

Espérons que sur les forums US un bidouilleur arrive à compiler un firmware modifié mais c'est pas gagné....

 

Un bel exemple de l'abandon des vieux véhicules....

Déjà le GPS pas suivi c'est moche même si je ne m'en sert plus depuis un bon moment mais un problème d'horloge c'est vraiment pitoyable en 2019 !

 

 

 

Envoyé de mon Mi 9 SE en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.