Aller au contenu

Problème d'EGR.. Voyant allumé.. P2143


RemiK

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un souci sur mon Berlingo avec l'EGR et je bloque. C'est un 2l HDI de 2005, 5 places, 290.000km.

 

J'ai le défaut P2143 présent..

 

Tout à commencé quand j'ai voulu supprimer l'EGR en bouchant le tuyau. Passage en mode dégradé.. Donc du coup, retour en arrière. Et maintenant j'ai toujours ce foutu défaut et le voyant moteur.

 

Comme j'avais en "stock" une EGR neuve et une électrovanne neuve, j'ai monté le tout. Défaut toujours pareil...

 

Je me dis que ce qu'il me reste, c'est un problème sur le faisceau...?

 

Sur la prise bleu de électrovanne, j'ai 2 fil (Numéro 2, violet et numéro 1, blanc).

 

Contact mis, moteur coupé, entre le blanc et la masse: 12,32 volts

Contact mis, moteur coupé, entre le violet et la masse: 3,46 volts (c'est normal??)

Moteur allumé, entre le blanc et la masse: 14,23 volts (tension de la batterie)

moteur allumé, entre le violet et masse: 3,48 volts

 

J'ai testé la continuité entre le fil violet et la prise du calculateur (borne G1, prise 32v, la plus proche du pare-brise) c'est ok..

 

Je ne sais pas quoi faire de plus...

 

Un petit coup de main ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le code défaut P2143 n'existe pas pour moteur 2.0 hdi 90cv RHY ,calculateur moteur siemens sid801 ou Bosch edc15c2 !?vérifier le code ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la valise Delphi. Sur un Lexia, j'ai le défaut "Défaut permanent, Commande électrovanne EGR Circuit ouvert"

 

delphi.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Peut importe l'outil de diag, une fois les défauts effacés, il reviennent après 15 secondes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le schéma de la RTA la prise bleue est reliée d'un côté (borne 1, fil blanc) au +12V -> c'est bon dans mon cas.. Et de l'autre côté (borne 2, fil violet) vers le calculateur, borne G1 de la prise 32V GR. La continuité est OK dans mon cas.. J'ai, moteur tournant / uniquement avec le contact environ +3,5V.. normal?

 

Je ne comprends pas comment le circuit peut être ouvert si le câblage semble correct..?

 

Sauf si c'est le circuit d'air..? Les durits sont OK.. Même avec d'autres durits c'est pareil.. Le T en sortie de pompe à vide semble OK, le tout petit trou est libre.. Si je débranche, moteur tournant, la durit qui va du T à l'EV d'EGR, j'ai bien une dépression. Pas énorme non plus, mais mon gant est aspiré.

 

Par contre, sur le tuyau qui va à l'EGR, pas de dépression. Quand la vanne EGR s'ouvre? j'imagine pas au ralenti ni à pleine charge.. Donc à mis charge? Combien de tr/min?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Bonjour remiK, j'ai exactement le même soucis sur une C3 1.4 HDi 16V 90ch, avez vous résolu le soucis ? Moi j'ai 9.85v sur le fil de commande (masse) qui va au calculateur et 12.3v sur le fil d'alimentation, apparemment ce serait normale car il y a un module qui fait varié la masse pour la commande elv egr. (Signal RCO)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour remiK, j'ai exactement le même soucis sur une C3 1.4 HDi 16V 90ch, avez vous résolu le soucis ? Moi j'ai 9.85v sur le fil de commande (masse) qui va au calculateur et 12.3v sur le fil d'alimentation, apparemment ce serait normale car il y a un module qui fait varié la masse pour la commande elv egr. (Signal RCO)

 

Bonjour,

 

Non aucune solution. J'ai fais 9500 km comme ca en ayant mis un scotch sur le voyant moteur... J'ai laisse tombe, approchant des 300.000km, il roulait parfaitement bien, ne consommait pas beaucoup.. Puis quelqu'un m'est rentre dedans, longerons plies. Il a été revendu, refait et il roule encore, mais je pense que le problème est toujours présent.

 

Pour les mauvaises langues, il a été revendu sans le scotch, de toute façon c'était un sapin de noël car l'avant, radiateur etc, tout a été arrache, tous les voyants allumées.. Et oui, dans l'endroit ou je vis, n'importe qui peut refaire un véhicule avec des longerons HS, il suffit de repasser un controle technique un peu plus strict apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.