Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur difficile a démarrer et / ou cale


Remyar

Messages recommandés

97° avec un appareil numérique et 100° sur compteur à aiguilles , il y a une petite marge d'erreur, ne t'inquiètes pas pour sa.

 

Tant que ta température ne monte pas sur les 110° c'est bon.

 

Tremblement j'ai déjà vu ce symptôme sur un véhicule c'était le fap de bouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour tous le monde,

 

je reviens pour donner un peu plus d'infos !!

 

je me suis donc acheter une interface lexia/pp2000 et du coup j'ai des données un peu plus fiable qu'en passant par un elm327.

 

ma pression rail est bonne ( monte jusqu'a 500 bars en insistant sur le demarreur car elle ne demarre toujours pas ) mais ne depasse pas 500 bars.

la synchro villebrequin/arbre a came passe en oui donc les capteurs sont bons !!

 

par défaut les injecteurs on une correction de 0 !!

 

mais , un truc me chagrine, elle n'as pas démarrer mais mon démarreur n'a pas réussi a passer au delà de 257 tr/min. quel est le minimum en vitesse de rotation du démarreur ? sachant que j'avais essayer avec un autre et que le démarrage ne ce passer pas mieu.

 

par contre ma batterie et naze de chez naze, j'ai pu tirer 3/4 fois le démarreur sans rien mais jamais ça n'a dépasser les 257 tr/min.

 

donc je me pose la question sur le démarreur + la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'avais déja fait un test de remplacement batterie et rien , pareil !!

 

defois impossible de démarrer .

 

j'ai donc re pris ma batterie de Laguna 3 et j'ai réussi a démarrer et voici ce que j'obtiens au diag !!

 

IMG_20190630_182315[1].jpg

 

sachant que j'ai déjà changer mes injecteurs et qu'avant j'avais ceci

 

IMG_20190411_150137[1].jpg

 

par contre , je n'ai toujours pas rentrer la classe des injecteurs car je ne sais pas encore faire avec lexia. cela influencerai le demarrage sachant que mon problème est toujours présent et non résolu. c'est toujours le même , même Apres avoir changer les injecteurs.

 

j'ai fait un petit vidéo lors du démarrage.

 

Modifié par Remyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remyar,

 

Ta pression si celle-ci est relevé en fonctionnement , elle est bien trop basse.....

 

Tu es sur que ta distribution est bien calée ?

 

Dommage que j'ai pas de valise , j'aurais pu prendre un relevé sur ma voiture...

 

Faut que j'en achète une...

 

HS/ je pense acheté sur 123 diag ou chez icarsoft france car ma voiture est en protocole VAN/ 2002. FIN du HS/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Honda,

 

attention, pour ce qui est de la valise de diag, le premier screen est tirer d'un icarsoft CRplus preter par un collégue et je peux te dire que pour avoir l'ecran que j'ai mis ici, il a fallut galérer pour le trouver, il a fallut que je selectionne une C4 ( C8 / 807 / Fiat ulysse ne fonctionner pas ou alors ne me donner pas toute les infos )

 

du coup j'ai investi dans un XS evolution chinois et du coup j'ai acces a pas mal de chose, y compris le FAP , l'alarme , le telecodage !! et tout ça pour 50€ , bien moins chére qu'un icarsoft !!!

 

alors oui la pression est en fonctionnement si tu regarde la vidéo, j'ai bien vu que le moteur commence a toussé quand la pression arrive a 500bars , puis commence a redescendre vers les 300 en fonctionnement.

 

ce qui m'intrigue le plus , c'est la correction des injecteurs !

apparement , mes injecteurs serait aussi moisis que les premiers que j'avais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement en fonctionnement le système hdi c'est dans les 2000 bars, je parlais plus haut de ton calage distribution car on dirait qu'il est en manque de compression comme si tu avais ouvert le moteur....mais toi c'est à chaque démarrage et qui plus ai difficile.

Pour moi ta pompe hp et tes injecteurs sont pas top...

 

Je sais pas ou tu habites si on est loin car j'aurais pu te prêter un pompe injection qui fonctionne très bien pour que tu testes parce que je vois bien que c'est galère pour toi....

 

Sinon pour le diag moi je peux pas prendre lexia car je suis en protocole VAN et de plus j'ai windows 10 sa fonctionne pas. maxi XP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

moi aussi j'ai un doute sur la distri ( surtout sur les arbres a cames ).

 

mais l'ancien proprio m'avais dit que ce souci été arriver petit a petit et non pas suite a une casse de distri . et ensuite, elle a été diagnostiquer dans un garage Citroën qui avait confirmer le souci des injecteurs. chose que j'ai effectué mais toujours le même souci.

 

normalement ce soir, je récupère des injecteurs pour tester. si toujours le même problème, je ne sais plus trop quoi faire et a vrai dire, j'ai pas trop envie de ressortir le moteur.

 

après, je veux bien qu'il y ai un manque de compression mais cela serais surement du a des joints d'injecteurs un peu fuyard car je les ai changer mais avec toute la rouille au fond du puit, j'ai nettoyer du mieux que j'ai pu.

 

de plus, lorsque je commence a démarrer, on sent bien que le moteur ne pète pas durant plusieurs tours , avant de sentir un premier cylindre ce mettre a pété et la voiture vibrer das tout les sens, puis a force d'insister, les autres commences a prendre.

 

de plus, on voit bien que le moteur commence a pété a 300 bars ( sur 1/2 cylindres) puis démarre dés que j'atteins les 500 bars.

Modifié par Remyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes injecteurs seraient fuyart ou totalement mort soit elle ne démarrerait pas du tout ou bien démarrage et ensuite tu sentirais quelle tournerai en boitant.

 

A l'écoute de ta vidéo que tu as posté , sa fait le mémé phénomène que quand tu déculasse et que tu redémarres, le temps que la pression d'huile et la compression remonte.

 

Pour moi ton moteur est mal calé, c'est quasi sur et certain.

Si tu es sûr de ta distribution alors tu as un soucis au niveau de tes arbres à cames.

Je sais c'est difficile car y'a du temps à passer mais faut arrêter de s'acharner sur un point quand au départ on est déjà pas sûr que le moteur soit bien caler dans son ensemble.

Car tu peux changer autant de fois tes injecteurs que tu le souhaite si t'es pas caler c'est fichu.

De toutes les manières si tu as une fuite au niveau du puit d'injecteur, d'une tu l'entendrais et tu verrais.

 

Ne démonte pas le moteur mais juste ton cache AAC et regarde ce qui se passe la dessous.

Modifié par honda
faute orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai peut être oublier de dire un symptôme supplémentaire ,

 

Quand je braque a fond , des que le vola t arrive en buté , le moteur cale !

 

De plus ce soir j'ai changer les injecteurs 2 et 3 et pareil , même correction , même souci pour démarrer .

 

Du coup au vue des corrections , que je ne sais pas interprètée , ça ressemble a un décalage distri ?

 

Pourtant quand je l'ai faite. J'ai bien piger volant moteur et arbre a came mais bon je ne suis pas a l'abri d'une erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Remyar,

 

Pour moi ,au vu de la façon dont il démarre et tout les symptômes que tu décrit ton moteur est pas caler comme il faut.....

 

Comme je te le disais dans mon précédent message, personnellement, vu que tes injecteur tu peux les démontés, profite pour démonter le couvre AAC, Y'a quelques choses de pas clair la dessous.

 

Et puis au moins tu sera certain que rien n'est endommager, linguets, calage des AAC, état de la chaîne et des pignons, contrôle tout sa ......(il suffit d'une dent au pignon et bam, décalé)

Bien entendu je sais ce que cela représente en travail mais tu sera au clair et ainsi écarté un à un tes soucis....

Un moteur c'est comme un puzzle mais faut prendre les choses dans le bon ordre.

C'est pas la valise qui va te dire si tu es bien ou mal caler....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour le pigeage c'est diamètre 8 sur le bas moteur et 8 pour la poulie d'AAC.

Je pense que tu le sais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut honda !!

 

Premiére reflexion, durant tous ce temps, j'ai piger avec un clef halen de 6 dans le volant moteur !! deja premiére erreur de ma part, puis ensuite pour les autres recalage lors du demontage, je me suis clairement borner sur l'utilisation des marquages de la courroie de distri et des poulies, chose que je n'aurais peut etre pas du faire.

 

je vais deja re-re-re-re-redemonter la distri pour vérifier le calage avec les bonnes piges ! et si c'est pareil , je demonte les arbres a cames !

 

en tout cas merci pour l'aide , c'est la premiére fois que j'interviens sur un diesel qui plus est le Hdi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les investigations portent leurs fruits , tu n'avais pas tout dit....HI HI HI

 

Déjà clé 6 pans de 6 tu oublie...

 

1 ère partie : Si tu n'as pas les piges du commerce tu prends soit des forêt de diamètre 8 ou tige de boulon diamètre 8 impératif.

 

Ensuite tu nettoie le trou de pigeage du bas moteur, parfois de la saleté obstrue une partie du diamètre et une pige de 8 rentre pas.

 

Si tu piges avec du 6 tu as deux trous dans le volant moteur dans lequel sa va rentrer donc pas bon du tout....diamètre 8 impératif.

 

Même chose pour la poulie d'AAC comme sa t'es calé nickel.

 

Jamais reprendre les anciens marquage sur les courroies comme beaucoup le font, car si un jour un personne à mal caler tu te retrouve tout le temps décaler.

 

Si tu veux au vu de la distance je te communique mes coordonnées pour t'expliquer en détails....

 

Tiens nous au jus....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ensuite si toutefois ton calage est bon, tu démontes tes injecteurs et ton cache AAC car tu as deux AAcC et il faut qu'il soit tout deux synchro ( ouverture soupapes admission et échappement).

 

 

Dessus tu as des repères maillon couleur bronze sur la chaine et des gravages usine sur les AAC et marque blanche mais parfois effacé avec le temps.

 

Mais dans un premier temps contrôle la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Honda !!

 

 

Alors je viens de contrôler ma distribution et c'est tout bon !

 

Avant de démonter plus loin , je vais changer les deux autres injecteurs et voir ce que ça donne . Si ça ne change rien , alors j'attaque les arbres a Cames . Au final , j'espère que ce ne sont pas les cylindres qui n'ont plus de compression .

 

Aller au boulot !

 

Édit 1 :

 

Bon , je viens de tester avec deux autres i je retire et pareil !! Démarre pas , j'attaque le démontage du couvre culasse !!

 

Heureusement les injecteurs se sortent facilement maintenant !

 

Édit 2 :

 

Bon cette voiture me rend fou !! Je n'arrive pas a sortie ces satané goujon d'injecteur , sûre les 8 seulement un a voulu venir avec l'enpreinte toex , les 7 autres , la tête c'est casser .

 

Bien sûr je n'arrive pas a faire un écrou contre écrou vu ou c'est placer !!!

 

Si quelqu'un a une technique je suis preneur !

Modifié par Remyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Remyar, décidément !!!!!!

 

Bon pour les petits goujons soit une douille de 5 ou si c'est cassé, pas d'autre choix que d'utiliser une pince étau a long bec.

 

Sa va venir et du dégrippant;

 

- - - Mise à jour - - -

 

sinon avec une dremel tu te taille un petit carré sur la tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Honda,

 

Effectivement, j'ai reussi en sortir deux au bout de 2 heure avec ecrou contre ecrou mais j'ai foiré 3 ecrous pour en sortir deux !!

 

j'y penser a la pince étau mais bon vu la place.

 

et le coup du dremel, je n'y avait penser et ça ce tente !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ce soir, j'ai réussi a en sortir un de + !!!

 

il m'en reste 4 !!! snif !!

 

par contre , je pense a un truc, il ne pourrait pas s'agir d'un joint de culasse HS entre deux cylindres qui me ferais perdre la compression car encore une fois, la personne a qui je l'ai acheter ma dit c'est venu progressivement !!

 

et quand j'avais été chercher la voiture, le niveau de liquide de refroidissement était bas ( a l'odb ) et a vrai dire , je n'ai pas fait beaucoup de km , pas de mayo et un doute sur la pression dans le bocal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remyar ,

 

Sa viens , sa viens, garde le moral.....

 

Pour l'histoire du joint de culasse c'est probable , effectivement quand ton joint est fuyard y'a bien perte de compression.

 

J'ai eu le cas sur une de mes anciennes voiture, une Porsche le joint était péter en deux , sur les cylindres du milieu.

Elle démarrait et tournait sur 2 cylindres.

 

Courage, courage , tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , ça y est , j'ai reussi a les sortirs c'est goujons !!!

 

ce wk j'attaque du coup le démontage distri.

 

par contre , j'ai regarder sur les arbres a cames que j'ai d'avance et , je n'ai vu aucun marquage !!

 

malgré ce que l'on trouve, on voit qu'il y en a un mais je n'ai pas réussi a les voirs. ça risque d’être compliquer pour le remontage.

 

j'au vu une photos qui montrer un systéme de calage de l'arbre a came sur alfa ou il venais serrer une piéce sur une came et ça le mettait en place directement. ça 'existe pas pour nos moteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

 

Avant de finir de tout démonter , j'ai recontroler la distribution . Et en mettant la pige j'observe un petit jour entre cette dernière et l'encoche sur l'arbre a came . Une partie de l'encoche à été casser suite au autres montage demontage.

 

N'étant pas un adapte de la boutonnière , j'ai finalement desserrer celle ci et j'ai essayer de tourner l'arbre a came jusqu'en butée de la pige.

 

Devinez quoi , je suis presque en limite de cette dernière . Pensez vous que ce petit décalage pouvait m'apporter ce souci de démarrage ? A l'oeil , j'avais au moins 1mm d'espace entre a pige et l'encoche de cette dernière .

 

Je tente de remonter l'ensemble pour essayer de démarrer ?

 

Édit:

 

Bon alors vu ou j'en suis , j'ai sorti le couvre culasse et sorti les arbres a came ,

 

Après contrôle avec d'autres arbres a came que j'ai en ma possession sur une autre culasse , l'ai bien controler si les Cames ce trouver au même endroit et là c'est le drame , elles sont pile poil au même endroit , donc ce n'est pas ma panne . J'ai commencer à regarder du coter des linguets , j'en ai sortie la moitier et il ne sont ni fissuré ni cassé.

 

Je pense que l'on souci viens d'encore plus bas .

 

Quand on y repense , un cylindre pète des le deuxième tours de moteur , les autres arrive bien plus tard ! Voir pas du tout .

 

Je pense de plus en plus a un joint de culasse cette histoire . Comme déjà dit plus haut , j'ai déjà eu le coup sûr une panda , moteur 1.2 , joint de culasse hs entre deux chemises , ça démarre mais aucune compression , et tout ça sur une essence , je me doute que sur un diesel ça doit être pire si ça arrive !

Modifié par Remyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Remyar,

 

Super si tu as réussi à tout démonter c'est déjà une bonne chose.

 

Sur tes AAC tu as obligatoirement un marquage d'usine. Soit une marque blanche, le repérage le plus simple mais il est aussi gravé un marquage sur une dent...genre un gravage a la dremel.

Ta chaîne comporte également deux maillon couleur bronze.

 

Concernant ceux que tu as de démonter , (ou d'avance) normal que les cames soient identiques...Souvent la peinture blanche dont je parle avec les kilomètres s'efface, logique sa baigne dans l'huile.

C'est ce calage dont je te parlais des AAC. Marquage des dents doivent coïncider avec les maillons de couleur.

Ensuite ton AAC admission doit être à midi et l'autre l'échappement se trouve à environ 11h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pourquoi a tu verifier ta distribution puisque a la valise la sincro se mettais sur oui sous action demareur ?

pour moi ta ppanne venais du regulateur pompe a gazoil . ca calais en accelerant et du mal a demarer ...

cest tes petit joints hs sur le regulateur pompe .

je parie que ta distri netais pas decalée ! ?

c8 hdi 107 cv 16v transformé en 110 cv 8s

Lexia3 pp200 et delphi 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon je n'avais pas vu et lu que le régulateur de pression avais ete changé ...

si ta des question en diag je suis la .

vérifié que tu a bien 5 volts a tes capteurs .

regarde dans les paramètres et sélectionne les données que tu veut surveiller .

sous démarreur quelle tension de batterie tu a ?

ton moteur demare t'il au nettoyant frein ?

c8 hdi 107 cv 16v transformé en 110 cv 8s

Lexia3 pp200 et delphi 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tof ,

 

Je te répond ce jours car j'ai trouver ma panne .

 

Et elle n'avais rien a voir avec avec la distri , rien a voir avec les injecteurs , rien a voir avec la pompe ou ré régulateur de pression , rien a voir avec la capteur de pression .

 

Il me semble que Honda a donné la bonne réponse plus haut ( ou alors en mon, je ne me rappelle plus )

 

Si on regarde ( écoute ) bien la vidéo du démarrage , en réfléchissant un peu , on ce rend compte d'un souci autre , ce qui explique pour ma part les corrections extrême des injecteurs .

 

Donc exit le diagnostic de ces put*** de centre Citroën qui ne savent même pas faire un diag . Heureusement que l'on sait encore faire de la vrai mécanique ici !!!

 

Donc roulement de tambour !!! On va faire une petit jeu pour savoir qui va trouver la bonne réponse avec tous les indices ci dessus !!!

 

En tout cas merci au membres de M'avoir tant aider .

 

Une fois la réponse trouvée , je mettrais une photos du truc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.