Aller au contenu

Voyant moteur allumé, pas de démarrage


stromma

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je suis Fabien, nouveau sur le forum

J'ai un problème de démarrage avec ma C2 essence 1,4l de 2003

La batterie est bonne (je l’ai testé et j’ai essayé avec des câbles branchés sur un autre véhicule)

Après la mise sous contacte, j’entends le pompe de gavage se déclencher mais rien ne se passe, le démarreur ne tourne pas. Le voyant moteur reste allumé et ne s’éteint pas.

J’ai tenté de débranché la batterie quelques instants puis rebranché, j’ai aussi débranché puis rebranché les prises du calculateur.

Quelqu’un aurait-il une piste ?

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci pour vos réponses.

Je viens de faire remorquer la voiture jusqu'à chez moi (le dépanneur n'a pas réussi non plus à la démarrer avec son booster)

dès demain je vais tester le démarreur (il est bien caché je ne l'ai pas encore trouvé)

J'ai aussi commandé un testeur obd2 bluetooth (une première pour moi:) à voir si ça peut aider

Si d'autres tuyaux, je prends :)

 

- - - Mise à jour - - -

 

P.S qu'est-ce que le circuit d'excitation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que le circuit d'excitation?

Salut,

Plan d'un démarreur,il faut contrôler si tu as du jus sur le petit fil venant de l'anti vol (neiman) quand tu tourne la clé pour actionner le démarreur (pas facile d'accès il est derrière le moteur côté tablier)

Capture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil blanc commande le solénoïde qui enclenche le pignon et fait le contact de puissance pour le démarreur.

Les 2 gros fils sont : à droite (rouge) l'arrivée +12V batterie, et à gauche la sortie des contacts enclenchés, donc +12V !!

La masse du démarreur est faite par la fixation de sa carcasse au bloc moteur, donc aucun fil !

 

Pour tester un démarreur sans actionner le solénoïde, il suffit de faire le contact avec un gros tournevis, ou autre gros objet métallique, entre les 2 gros fils.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Diabolo!!

J'ai réussi à connecter les deux gros fil mais c'est le moteur du solénoide qui tourne et pas le démarreur. j'ai du passé sous la voiture pour y accéder. Peut-être que je me trompe de fil mais il ne me semble pas... normal que ce soit ce solénoide qui tourne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le solénoïde est un gros électro-aimant (pas un moteur électrique) qui pousse le pignon sur la grande couronne, et qui établi également le contact de puissance pour alimenter le moteur du démarreur.

En shuntant les 2 gros fils seul le démarreur tourne, et pour enclencher le solénoïde il faut lui envoyer du + 12V sur le petit fil.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, en démarrant avec la clé, le courant est envoyé au solénoide qui met en action l’électro-aimant et le moteur électrique ce qui à pour effet d'entrainer le moteur pour son démarrage.

J'ai réussi à mettre en contacte les deux gros fils et j'ai entendu le moteur électrique du tourner dans le vide.

J'ai vérifié, le courant arrive bien au solénoïde lorsque je tourne la clé, sommes nous d'accord que la panne vient de ce solénoïde ?

Modifié par stromma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranche le fil du solénoïde et alimente-le en +12V direct, et si le démarreur ne tourne pas, alors les contacts internes de puissance sont en cause.

Les contacts peuvent être repolis, mais il faudra démonter le démarreur, alors le remplacer par un échange standard serait judicieux.

 

Il se peut aussi que le contact des 2 gros fils soit mauvais, et un nettoyage des cosses/écrous/filetage peut être salvateur ....

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connecté un fil électrique avec une pince sur l'arrivé du solénoïde, ce fil je l'ai connecté à une des bornes d'une ampoule et l'autre borne de l'ampoule au - de la batterie. Lorsque je mets le contacte pour démarrer, cette ampoule s'allume, j'en conclus donc que le courant arrive bien au solénoïde mais que celui-ci n'est pas excité.

Deux vis du démarreur sont accessibles mais la troisième est sous la grosse durite d'eau de refroidissement. J'ai cherché des tuto pour le changement de démarreur mais je n'en ai trouvé que pour le modèle HDI. Je pense donc faire intervenir un mécano à domicile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un véritable casse tête pour moi, impossible de retirer le démarreur. Des trois vis, les deux du bas sont faciles à enlever mais la troisième, la plus haute, impossible! Pour y accéder il faut retirer un grosse durite sui vient du radiateur mais cette durite est fixé par une vis qui est inaccessible car le solénoïde du démarreur est juste devant. Impossible d'enlever l'un sans enlever l'autre et vis versa...

une aide me serait bien précieuse, j'attends avec impatience vos solutions :)

Modifié par stromma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une aide me serait bien précieuse, j'attends avec impatience vos solutions

Salut,

Si je ne met trompe je pense que l'ont peut enlever la troisième vis avec un embout six pans,une rallonge et un cliquet, pas besoin de toucher à la durite d'eau, sinon envoi une photo pour mieux comprendre ton problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.