Aller au contenu

Énorme pression dans circuit de liquide refroidissent, à l'aide svp !


treo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

La voiture : zx 1.9d ; 200.000km ; très bien entretenue et conduite gentiment depuis sa sortie d'usine.

 

 

Il y a un an, toute petite fuite du radiateur colmaté avec une produit fait pour.

 

J'ai constaté il y a peu, une légère surpression à froid dans le vase d'expansion. J'ai donc remplacé le liquide de refroidissement, en suivant la rta :

nourrice pour remplissage à froid avec fermeture des 3 purges de la plus base à la plus haute. Seul petit point que je n'ai pas fait lors du vidange ldr c'est d'ouvrir la vis de purge du bloc-cylindre, vis mentionnée sur la rta et qui doit permettre de vider le bloc entièrement.

 

J'ai roulé pendant un mois environ et lors d'un parcours de 10 km et une fois stationné, j'ai constaté que le LDR s'échappait par le trop plein/soupape du vase d'expansion !

 

J'ai refait une vidange/purge d'air et cela n'a rien arrangé. Une fois la purge d'air effectué, j'ai démarré le moteur et là le niveau de LDR est monté jusqu'à déborder de ma nourrice (bouteille de lait inversée).

 

J'ai recommencé plusieurs fois et toujours la même chose.

 

J'ai acheté le kit test CO2 pour tester si présence de gaz de combustion dans le LDR mais impossible tester car bouchon retiré du vase, le LR déborde continuellement.

 

Auriez vous une idée ?

 

La voiture n'a jamais surchauffé, température constante et bonne. Pas de fuite de LDR malgré recherches.

 

 

Merci par avance car j'aimerai tant pouvoir reprendre le volant de ma petite zx si fiable en principe,confortable et économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut +1 quand ont fait une purge ,il faut ouvrir le chauffage ,les purges,et allez doucement en commencent du radiateur au chauffage .je te conseillerai de démonter ton calorstat et de refaire un essai .le fait de l'enlever ,toute l'air va sortir ,si après cela c'est pareil ,la culasse et son joint son en cause ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je note pour le produit anti fuites...hélas c'est fait DOM. ! Si jamais la culasse était colmatée, y a t il un moyen de la décolmater ? (un produit a faire circuler pour décrasser le circuit ? )

 

Pour la purge, j'ai bien fait comme tu le dis ATHOS 56. Je vais mettre en pratique ton conseil de test avec retrait du calorstat.

 

L'un de vous sait il ou se trouve cette "vis de purge du bloc-cylindre" car sur ma rta , une photo est bien présente mais en gros plan donc impossible de la localiser sous le bloc moteur ?

 

Merci et je vous tiens informé.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas:

 

j'ai démarré le moteur et là le niveau de LDR est monté jusqu'à déborder de ma nourrice (bouteille de lait inversée).

ça ne sert à rien de se prendre la tête le diag est sans appel jdc HS une mauvaise purge ne donne pas de tels symptômes ( tous) :

 

A noter juste pour info: la purge se fait moteur coupé, le chauffage doit être fermé (c'est pas une 4L, le radiateur est alimenté en direct sans robinet) et le ventilo coupé, pourquoi fermé et ventilo coupé ? pour quand on démarre la chauffe se fasse plus rapidement .

 

Une culasse colmaté à l'anti fuite peut être refusée ou non garantie dans un atelier de rectif ...

 

Pas de vis de purge sur le bloc moteur , les purges doivent etre placées en hauteur, le bloc est en bas , celui ci dispose de bouchon de vidange tu confonds .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Tout est dit: JDC... et culasse à vérifier sur la circulation de LDR. Le JDC ne coûte pas trop cher mais rajouter les vis de culasse (car à 200 000km elles se sont un peu allongées et le serrage sera faussé) et surtout pas mal de MO.

Les stop-fuite sont une hérésie. Il vaut mieux garder une petite fuite de LDR et prendre le temps de réparer une fois au calme que d'utiliser ça.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un changement de jdc sur ces moteurs est simple oui.

courroie de distri à changer , regarder l'échéance des galets et les faire si besoin.

Une location de grue d'atelier et un changement moteur complet peut etre plus simple et moins couteux ( 300€ )à ce moment faire l'embrayage avec: 100€ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages.

 

 

Je suis dans le caca hein !:D

 

J'ai la chance d'avoir une deuxième zx pour pièces mais dont le moteur tourne bien. La culasse peut servir si besoin. Pas trop envie d'échanger les moteurs car il a 100.000km de plus et sur celle au jdc pété, j'ai l'embraye neuf.

 

Je vous tiens informé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors fais une bonne préparation en amont de ta culasse de rechange (planéité, joints de queues de soupapes, réglage du jeu aux soupapes, joints de paliers d'AAC, rodage des soupapes) et fais ta greffe d'organe avec un JDC et une distri neufs. ;) Tu repartiras avec un minimum d'immobilisation et une ZX silencieuse qui consommera moins ! (Vécu)

 

Bon courage. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Si je répare ma voiture, je reviendrai vers vous afin de faire les choses aux mieux.

 

Bon, je viens quand même de refaire une purge d'air, avec nourrice. J'ai bien fait pisser (et pas qu'un peu !) les vis de purges, tout comme il faut.

 

J'ai démarré le moteur avec la nourrice rempli au max, j'ai ouvert à nouveau les purges puis refermé...et le niveau monte tranquillement mais surement sans la moindre petite bulle.

 

BILAN :

 

-les deux durites qui vont sur le radiateur habitacle chauffe bien. En ouvrant la purge le liquide chaud jaillit bien.

 

-la très petite durite qui va du bloc au vase chauffe moyennement.

 

-en revanche, la très grosse qui va du vase à la pompe à eau met beaucoup de temps à tiédir et surtout elle reste hyper molle : à deux doigts, je la pince entièrement (rien à voir avec celle qui va du calorstat au radiateur ! ). Au bout de 5mn, elle est toujours utra molle. Je sens qu'il doit y avoir un peu de ldr qui circule mais je pense que c'est trois fois rien !

 

Avez-vous une idée du pourquoi du comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc la durite de retour vers la pompe qui reste molle ? Ça me semble confirmer un bouchon qq part.

As tu fait le test en laissant le moteur tourner jusqu'à obtenir la temp. normale de fonctionnement ? (90°c de mémoire)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela ressemble bigrement a une bx 1.7td que j ai eue, l ancien propriétaire avait mis un antifuite dans le liquide de refroidissement et la voiture avait les mêmes symptômes. Cela faisait comme si le calorstat était grippé fermé. Le problème venait du radiateur que l antifuite avait bouché et il n'y avait plus de communication entre l 'entrée et la sortie du radiateur.

Espérant t avoir aidé. Bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien la grosse durite qui va du vase à la pompe à eau.

 

Non, depuis que j'ai constaté cela, je n'ai pas amené le moteur à sa température de fonctionnement (ça déborde gentiment et contiuellement). Selon RTA, début d'ouverture du calorstat : 89° Ouverture tale : 101°

 

Il serait peut être bon que je retire le calorstat (?), ainsi j'aurai une arrivée d'un diamètre identique à la sortie du radiateur/vase.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci Bridou03

 

Je ne dis pas que mon radiateur est en bon état donc non bouché mais lorsque le moteur est froid, le LDR ne passe pas par le radiateur mais par le vase d'expansion, qui certes lui est accolé. Enfin c'est ce que je pense avoir compris du circuit le LDR sur la zx 1.9d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un calorstat

un radiateur

une pompe

 

n'empêche en rien une purge , l'air ne vient pas de nul par c'est les compression qui passent dans le circuit de refroidissement .

 

Ta purge est bien faite c'est une fois démarrer que l'air cherche a prendre la place du ldr

 

Pour t'en rendre compte enleve le calorstat ( il faut garder le corps pour l'étanchéité ) et démarre et accélère moteur chaud tu vas voir comment ça va buller dans le vase .

Une purge incorrecte : l'air fini par arriver dans le vase , on l'ouvre le niveau baisse et c'est terminé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et j'apprécie tous vos messages (leur contenu).

 

Demain, je devrai avoir le temps de tester calorstat retiré.

 

Même si je suis comme Dom. et pense donc que le calorstat ne doit pas pouvoir être à l'origine de mes soucis. En effet, je sais qu'il fonctionne et donc s'ouvre (le radiateur devient bien chaud).

 

Je vous tiens informé rapidement.

 

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est c'est fait !

 

J'ai viré le thermostat que j'ai disqué (merci dremel) afin de ne gardé que le disque en métal sur lequel le joint prends place. J'ai fait un remplissage et une purge d'air avec amour.

 

Démarrage du moteur, nourrice en place et bien remplie, cela bouillonne gentiment immédiatement et le niveau de ldr monte et déborde continuellement. J'en retire un peu mais ça continue..je patiente et retire encore puis vais mettre une cale sur l'accélérateur (1900tr/mn) et là, plus de bulle mais le niveau monte toujours. Après avoir prélevé régulièrement dans ma nourrice plus de deux litres, j’arrête le moteur et donc ce test.

 

Voilà messieurs les docteurs en mécanique ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la messe est dite !!!

 

pas besoin de dremel un coup de pince coupante et c'est good !

 

Je comprend que l'on soit soit dans le dénis concernant un jdc, faut encaisser le coup ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Soit que c'est bouché quelque part ou un problème de pompe à eau

 

Que ce soit boucher ou que la pompe tourne par intermittence le niveau n'augmenterait pas par magie !!! tu fais ta purge moteur coupé si ça bulle et monte direct ( démarré ) c'est que les gaz passent dans le circuit , le bricolage sur le calorstat confirme ce qui était évident sur les premières description du pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque le niveau augmente sur tes ~7litres t'as ~1 litres d'air qui pousse il faut que ça sorte ! si tu continus l'air sort le niveau s'effondre .

 

- - - Mise à jour - - -

 

cela bouillonne gentiment immédiatement et le niveau de ldr monte et déborde

 

immédiatement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Parceque le niveau augmente sur tes ~7litres t'as ~1 litres d'air qui pousse il faut que ça sorte ! si tu continus l'air sort le niveau s'effondre .

Salut,

Sans doute joint de culasse, il faudrait être sur place pour mieux voir, mais je connais les moteurs XUD9 et en général le JDC lâche rarement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un joint de culasse avec l'âge finit par pourrir au niveau du passage du LDR et il n'y a alors pas d'autre solution que de le changer.

 

Bon courage.

Modifié par Frede2Tours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, cela reste une panne emmerdante car il y a du travail et un coût....donc on cherche à être certain du diagnostique.

 

Dans tous les cas, si de "l'air" rentre dans le circuit de LDR, je pense qu'il n'y a pas 50 possibilités : Soit il s'agit des gaz moteurs (compressions) qui passent par le JDC soit il y a un "trou" dans le circuit qui conduit à un phénomène d'aspiration de l'air environnante, phénomène appelé "tube de venturi". Un défaut d'étanchéité au niveau de la pompe à eau pourrait, je le pense, créer ce phénomène d'aspiration.

 

Pour en être certain, il me faudrait pouvoir utiliser mon testeur de CO2, qui se place sur le vase mais cela est impossible à cause du refoulement continue du LDR. En l'état, il me faudrait faire tourner le moteur sans LDR pendant 2mn, circuit fermé afin d'effectuer mon test mais ce n'est peut être pas bon pour le moteur..?

 

Voilà le type de testeur que je possède et sa mise en oeuvre :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.