Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Défaillance Park Assist


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrai faire part de ma mésaventure avec le systeme "Park Assist" et éventuellement connaitre les expériences d'autres conducteurs vis à vis de ce systeme qui ne semble pas encore très fiable.

 

Nécessiterais t-il un contrôle à chaque révision, s'agit-il d'un problème isolé? Comment est-il contrôlé ?

 

Autant de questions auxquels je ne saurai répondre, cela dit forcé de constater que celui ci à bien eu un beug.

 

Alors que j'utilisais le système "park assist" de mon véhicule afin de réaliser un créneau sur la droite, il semble que j'ai été victime d'un beug du calculateur puisque j'ai dû stoppé le véhicule dans sa marche arrière folle.

 

J'ai réussi à stopper le véhicule inextrémiste dans le pare choc du véhicule stationner à l'arrière embarquant avec moi un grillage en dur placé à droite le long de la place.

 

Ceux ci n'ayant pas suffit à stopper le véhicule de manière automatique alors que les capteurs détectaient bien les obstacles,

 

 

J'ai immédiatement contacté le service client qui m'a demandé de me rapprocher de mon centre auto pour établir un diagnostique.

 

 

je fais examiner mon véhicule ce jour afin de déterminer la cause et les responsabilités, par la même occasion j'en profite pour faire suite au rappel pour la résistance de chauffage.

 

 

Seulement le centre ou j'ai déposé mon véhicule ne semble pas bien connaitre le systeme et j'ai des réserves sur les tests qu'ils vont porter au systeme.

 

 

J'ai pu lire que le problème n'était pas isolé chez les constructeurs mais pas d'info concrète chez Citroën.

 

 

Si vous avez rencontré ce type de mésaventure voudriez vous partager avec moi vos échanges et expériences.

 

Cordialement,PHOTO1.jpgPHOTO2.jpgPHOTO3.jpgPHOTO4.jpgInkedPHOTO5_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je n'ai pas encore ce dispositif; mais d'après le manuel c'est le conducteur qui gère l'accélération et le freinage et toi tu parles d'une marche arrière folle (le véhicule aurait'il accéléré tout seul)

 

Avec une boîte de vitesses manuelle, le conducteur gère l'accélération, le freinage, les rapports de vitesse et l'embrayage.

Avec une boîte de vitesses automatique (EAT6 / EAT8), le conducteur gère l'accélération, le freinage et les rapports de vitesse.

 

Il est aussi dit dans le manuel

 

Le conducteur doit rester maître de son véhicule en s'assurant que l'espace reste dégagé pendant la totalité de la manoeuvre.

Dans certains cas, les capteurs peuvent ne pas détecter les petits obstacles situés dans leurs angles morts

 

Il se peut que les capteurs ne détectent pas le grillage

 

Mais je crois que c'est toujours le conducteur qui doit arrêter le véhicule (et qu'il n'y a pas de stop automatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de t'intéresser à mon post.

 

Etant propriétaire d'une boite EAT6 je ne gère pas l'accélération, mais uniquement le freinage + "en cas de force majeur", seulement la marche arrière à été très rapide ayant eu l'occasion d'essayer le systeme avec le concessionnaire j'ai fais confiance mais quand j'ai vu la plaque d'immatriculation approcher dangereusement j'ai pilé seulement trop tard pour éviter le grillage et de justesse pour le véhicule derrière moi puisque son pare choc à tenu le coup seule la plaque d'immat a été déformée.

 

Ce que je met en cause est le déport que le véhicule a pris par rapport aux autres véhicule celui ci aurait du s'aligner puisqu'il ne voit pas les lignes mais uniquement les obstacles.

 

De plus sans mon intervention je fonçait dans la voiture derrière moi ce que je ne comprend pas non plus puisqu'il aurait du calculer un espace suffisant.

 

PS: l’espace était suffisant puisque je n'ai eu aucun mal à me garer en manuel :xan6: et en EAT la voiture avance où recule sans que l'on accélère :ll

 

Par ailleur je ne vois pas comment le capteur n'a pas pris en considération le grillage puisqu’il a frotté contre celui-ci (désolé pas visible sur les photos précédentes)

 

 

20190315_121158.jpg20190315_121140.jpg20190315_121143.jpg20190315_121136.jpg20190315_121131.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il m'est arrivé à peu près la même mésaventure, avec la boîte EAT6 également.

1er essai du système dans un centre commercial avec un rangement en bataille, donc.

De ce que j'ai pu lire, ce n'est pas le cas le plus simple (le système a été développé et testé d'abord sur les créneaux "classiques").

Le manuel explique que le conducteur gère l'accélération donc je m'apprête à faire la manœuvre pied au-dessus de l'accélérateur.

La voiture est parti à une vitesse folle et le temps de mettre le pied sur le frein, la voiture était garée, mon pare-choc avait touché le pare-choc de la voiture derrière (sans gravité, ayant freiné à temps).

Je dirais que la manœuvre n'a pas duré 2 secondes...

Par contre, elle était parfaitement garée entre les autres voitures.

J'en ai parlé lors de la révision et le concessionnaire m'a dit que dans le cas de la boîte auto, c'est le frein qu'on doit gérer (la voiture accélère toute seule).

Depuis, j'ai retenté sur un créneau classique (pied sur le frein) et j'étais parfaitement garé.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas attendu que la voiture stoppe seule, cette fois.

 

A mon sens, c'est comme toute assistance à la conduite : une aide mais il faut toujours rester (très) vigilant.

Perso, je n'en ai pas l'utilité mais je trouve le gadget génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore peu utilisé la fonction ParkAssist, mais ça fonctionne bien, quoique ça se désenclenche quelquefois avant la fin de la manœuvre.

Il faut laisser la voiture avancer ou reculer seule, grâce à l'effet de "rampage" de la boite auto, la vitesse de déplacement se contrôle le pied sur le frein.

Par contre, je n'ai jamais essayé de me garer dans une côte, peut-être que dans ce cas il faut accélerer un peu pour remonter la pente, et le contrôle de vitesse peut devenir plus délicat.

Le système est amusant, mais un peu gadget, et ma femme ne veut pas l'utiliser : trop compliqué à mettre en œuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon

 

ça fais 1 an et demi et j'utilise quasiment tout le temps ce système. La voiture se gare parfaitement (en bataille ou en créneau) dans 99% des cas. J'au une boite EAT6, et je laisse le pied sur le frein que je soulage pour avancer avec l'effet "rampage". Je confirme que c'est au conducteur de stopper la voiture. Elle indique au tableau de bord quand elle a terminé sa manœuvre (et donc qu'elle est bien garée) mais ne s'arrête pas toute seule. C'est au conducteur de freiner sinon elle percute la voiture (de devant ou derrière). J'ai pris l'habitue du fonctionnement dès la première utilisation. Je n'ai jamais eu aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient Juju puisque tu l'utilise fréquemment ce système du Park-Assist , je me demandais c'est pas trop "casse bonbon" à utiliser ? puisqu'il faut que la voiture mesure la place disponible afin de pouvoir débuter la manœuvre du coup perso pour un créneau je me dis que j'ai plus vite fait de le réaliser moi même et surtout j'ai moins l'impression de gêner la circulation . Enfin tout ça pour dire que j'ai le système sur mon C3 AC et qu'en quasi 1 an d'utilisation je ne l'ai encore jamais utilisé .
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une boite automatique et donc l'accélération et le freinage sont à ma charge , je n'utilise que rarement le système mais je viens de l'utiliser il y a deux jours pour me garer entre deux voiture et si la manœuvre a été bien faite pour rentrer la voiture dans la place le système à continuer sur la marche arrière , la détection d'objet m'indiquait bien que j'était trop prés de la voiture derrière et si de moi même je n'avais pas arrêter de reculer je serais rentrer dans la voiture derrière , d'ailleurs le système à finit par afficher un signale de danger et a couper le stationnement automatique . La voiture aurait du me dire de passer la marche avant et finir de se garer se que j'ai du faire sans assistance et sans difficultés (donc le programme aurait du y arrivé très facilement , il avait fait le plus gros du travail ) . donc là à mon avis aussi il y a eu défaillance du système qui n'a pas finit son travail et qui pire m'aurais conduit à pousser la voiture arrière pour finir son stationnement ( à mon avis si elle avait été au commande , la voiture aurait défoncé la voiture située derrière pour se garer ???) .

 

La voiture à parfois du mal à repérer un stationnement à priori surtout si la place est trop grande et il faut vraiment passer devant l'emplacement si l'on est déjà trop proche d'une place il faudrait reculer énormément pour enclancher le processus de détection .

 

à oui il est dommage que la voiture ne puisse se garer en bataille et uniquement dans les stationnement à 90 ° (alors que se multiplie les stationnements en bataille arrière ((a faire en marche arrière pour être dans le sens de circulation pour repartir )) ).

 

sinon c'est très pratique comme système dans les bonnes conditions d'utilisation .

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise pratiquement tout le temps ce système pour me garer en créneau en arrivant au travail. Etant très nul en stationnement, ce système m'est d'un grand secours et pour l'instant je n'ai eu aucun souci, sauf que parfois il est si performant que l'espace devant derrière est limite !Vous m'étonnez tous par la façon dont vous gérez le truc...j'ai une boite auto et je gère le freinage ET l’accélération pendant toute la manœuvre ! Il faut être attentif avec la vision 360° pour gérer les bips de proximité et accepter une certaine tolérance pour oser laisser le véhicule effectuer la manœuvre en frôlant (bips au rouge !) les véhicules quand l'espace est compté !Le plus embêtant est la recherche de place, il faut que les gens derrière comprennent ce qu'on fait ce qui n'est pas toujours le cas !

En tous cas toujours gérer frein ET accélération pour ne pas être surpris !

Je précise qu"en aucun cas le véhicule ne peut s'arrêter seul lors de la manœuvre, le système d'arrêt auto ne fonctionne qu'au dessus d'une certaine vitesse qui est supérieure à celle utilisée par le système park assist !

Modifié par omanu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos retour d'expérience,

 

Pour poursuivre ma mésaventure voici les résultats du diagnostique effectué hier, ceux-ci me semblent effarant et le centre auto n'ayant pu accéder à mon dossier de réclamation au service Citroën celui-ci me prie de bien vouloir rejoindre une succursale Citroën.

 

On dirait bien que cette histoire n'est pas terminée!

 

Pour qu'il n'y est pas de mal entendu je rappelle que ce que je conteste est, le déport du véhicule par rapport aux autres et la vitesse entrepris par le véhicule lors de cette manœuvre, je consent que c'est au conducteur de freiner (ce que j'ai fait précipitamment bien entendu).

 

Cela dit au vue des défauts révélé lors du diagnostique il ne fait nul doute que mon systeme est défectueux!

 

 

2019_04_06 14_19 Office Lens (1)_LI.jpg2019_04_06 14_19 Office Lens (2).jpg2019_04_06 14_19 Office Lens (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en effet tu as eu une défaillance générale du système puisque la direction assistée et les capteurs se sont trouvés HS....ce qui m'étonne c'est que le système ne se soit pas mis en défaut. Tu dis que ta voiture a reculé très vite...c'est bizarre, tu avais le pied sur le frein après le passage en marche arrière ? As tu accéléré en douceur pour commencer la manœuvre ?. En tous cas si ta voiture est sous garantie, tu dois demander une participation pour la carrosserie car même si tu dois rester maître pendant la manœuvre, il y aurait dû y avoir un avertissement comme quoi le système était défaillant. Peut-être que comme la manœuvre a commencé à trop haute vitesse ( je crois me souvenir que la vitesse maxi est de 7 km/h pendant le stationnement et 20 km/h pendant la recherche de place) le système s'est déconnecté et t'a envoyé dans le décor. Modifié par omanu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'en cas de vitesse excessive, le système beugue.

 

Le problème initial vient de la mauvaise gestion de la vitesse qui rend impossible la manoeuvre car impossible de tourner aussi vite le volant... du coup, le véhicule part vers le grillage. C'est quand même ceci qui a provoqué les dégâts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.