Aller au contenu

Ventilateur ne tournent pas


tamb3000

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Premièrement, désolé de ne pas avoir présenté ma Xantia, mais au vue de l'heure, les photos ne rendraient pas bien. Mais promis, je le fait demain!

 

Secondement, j'ai un soucis avec ma le système de refroidissement de ma Xantia, plus en particulier, les ventilateurs. Mais commençons par le commencement! J'ai une Xantia II (X1) de 2000, exclusive, 2.0l 110ch HDI, avec clim.

 

Je possède ma Xantia depuis Janvier, mon père me l'ayant donné après l'avoir acheter quelques mois avant l'ayant entièrement réviser. Cependant, j'ai pu expérimenter ma première journée dans les bouchons pendant qu'il faisait chaud dehors et j'ai alors eu le voyant STOP et température qui se sont sont mis à clignoter. Heureusement, j'arrivais chez moi à ce moment là, j'ai pu vite me garer et laisser la voiture refroidir.

 

Je me suis alors renseigner : il arrive apparemment assez souvent que les relais situé entre les deux ventilateurs, dans un boitier +/- triangle, s'oxyde. Je contrôle, rien. Je contrôle alors les relais en les branchant à la batterie avec les ports 85 & 86, ils font du bruit. Ce n'est pas ça donc.

 

J'en profite pour voir si les ventilateurs sont grippés, et non, ils tournent facilement quand on les fais tourner manuellement.

 

Je contrôle également la tension là où on clips les 3 relais. En haut à droite j'ai eu ~8V, en haut à gauche ~0.1V, en bas ~0.3V. Loin des 12volts qu'ils doivent fournir aux ventilateurs. Je pense que le soucis viens de là (mais je voudrais bien confirmation car je n'ai pas pu trouver quel devrait être le voltage précis à ses prises?).

 

Je contrôle alors les fusibles intérieurs et à côtés de la batterie qui ont un lien avec les ventilateurs, RAS, ils sont tous ok.

 

Je dois avouer sécher à partir de là. Si mon intuition est la bonne, et qu'il manque du courant aux relais pour pouvoir activer les ventilateurs, d'où cela pourrait venir? J'avais pensé au boitier bitron, peut-être?

 

Je précise que le niveau de LDR est bon (et controlé environ 1fois par semaine), et que les ventilateurs ne s'allument jamais : j'ai fait chauffer la xantia sur le parking jusqu'à environ 100°, les voyant se sont remis à clignoter, j'ouvre le capot : pas d'action des ventilateurs. Quand je met le contact à l'arrêt, moteur à froid ou pas, et que je met la clim OU la ventilation sur le parebrise avant, j'ai également le droit aux voyant stop & température qui clignote. Cependant, quand je fais de la route par autoroute ou ville sans trop de bouchon (et une température extérieure pas trop élevé), la voiture chauffe normalement et dépasse jamais les ~85°.

 

Et dernière précision, quand mon père à purger le système de refroidissement en 2018, les ventilateurs tournaient. Ca serait donc un problème assez récent.

 

Merci d'avance pour votre aide et à demain pour une vraie présentation de ma petite Xantia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il n'y a pas de boitier bitron sur hdi, la sonde de température envoie un signal au calculateur qui donne l'autorisation aux ventilos de se mettre en fonction

Regardes du coté de la sonde de température sur la culasse, débranches la et tes ventilateurs devraient démarrer en grande vitesse

Si ils démarrent c'est la sonde qui est morte

Il vaudrait mieux que ce soit ça parce qu'après il va falloir faire des recherches sur le faisceau

Regardes aussi les cables qui alimentent les relais, des fois il y a des surprises dues à l'oxydation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bienvenu,

 

Je ne crois pas que les ventilos demarrent en debranchant la sonde, ce comportement est specifique au boitier bitron. De plus a sonde sert à l'injection, a debrancher engendre un mode dégradé.

 

8 volts sont insuffisant, as facile de comprendre où tu as mesuré, mais tu dois trouver la tension de la batterie sur 2 des 3 relais, sur les cosses avec câbles de grosse section (broche 3 ou 4 des relais si je ne me trompe pas )

 

Si tes 8 v sont bien sur ces cosses,tu peux tenter de piloter tes relais et mesurer la tension en charge.

La chute de tension peut être au niveau dela cosse en plomb de batterie si elle n'a pas été remplacée, ou des maxi-fusibles qui servent aux ventilateurs, leurs cosses, ou ecore la prise 5 voies grises accrochée dans l'aile gauche, à côté de a batterie, ou encore sur les connecteurs des relais, il faut que tu sois sûr de leur bon état.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'aim mesuré directement sur les supports à relais, là où les pates 85 et 86 vont. Et j'ai 8v pour un seul des 3 relais, les autres étant presque à 0.

 

Savez-vous quels maxi-fusibles servent les ventilateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

diverses idées:

- un relais peut claqué (clic clic) sans pour autant ètre ok: la partie puissance peut ètre totalement charbonné et ne plus faire son boulot:

ton test est donc mauvais.

- tu peux schunter l'arrivé de puissance au support du relais avec la sortie, ce qui te permettra de controler plusieurs choses: le bon fonctionnement des ventilo et l'arrivé de tension / intensité suffisante

 

- tu peux aussi schunter au niveau pressostat clim, cela met en fonctionnement les ventilo (faut tatonner, je n'ai pas le cablage en tète, c'est assez facile il n'y a que 4 broches).

 

avec lexia, on peut forcer le fonctionnement des ventilo via la calculo moteur sur hdi.

 

ps: il n'y a qu'un relais dans le boitier triangle ? cela m'étonne un peu (mais je n'ai plus souvenir du fonctionnement hdi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Quand on débranche la sonde de température, un seul ventilateur se met à tourner (celui côté conducteur) à fond. Cela veut dire que le ventilateur passager est HS? Et qu'un changement de sonde fera tourner le ventilateur conducteur et non le passager?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément, mais le pb est à chercher de son côté : ses relais, son moteur, ses câbles, sa masse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si elle est équipée de la clim, alors la mise en marche de celle-ci doit faire tourner les 2 ventilateurs en petite vitesse. Test simple qui ne prends pas de temps.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la sonde de température bleu, toujours le même soucis. Quand je déconnecte celleci, le ventilateur conducteur tourne, une fois branché plus rien.

 

@Benito quand je met la clim en route, rien ne tourne (et j'ai alors le voyant stop + température qui clignote sur mon tableau de bord même si la voiture n'est pas chaude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes le tuto de Chtitbof que Babar2 a mis en message 3

Tu auras toutes les explications pour controler tes relais, faisceau et ventilos

Une chose sure, tu as un ventilo qui tourne quand on débranche la sonde de température

A ta place je me pencherai sur les relais et les cables électriques sur les platines de relai

Si tout est bon, le ventilo inerte pourrait etre mis en cause

Attention si tu démontes les pales des ventilos la vis cruciforme possède un pas à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le voyant clignote au tableau de bord, c'est signe qu'au moins la petite vitesse des ventilos ne fonctionne pas. Vue que les 2 ventilos sont en série en petite vitesse, si une seule connectique est foireuse, alors rien ne fonctionne. En grande vitesse, ils sont un peu plus indépendant, donc au moins un des 2 doit fonctionner.

 

De mon expérience, j'ai eu un contact foireux qui m'empêchait le fonctionnement en petite vitesse mais c'était ok en grande vitesse, et j'ai eu un ventilateur HS qui se traduisait par l'absence de petite vitesse et un seul ventilo en grande vitesse

 

Les bornes 85 et 86 sont les bornes d'alimentation de la bobine du relais, donc comme en petite vitesse, un seul relais est piloté il est normal de trouvé du jus sur un seul. Par contre, 8v, ce n'est pas beaucoup !!!

 

Suit le tuto, pour moi, tu es dans le "cas 3". Soit un souci avec un ventilo HS soit un relais (en haut à gauche quand on est dans le sens de la voiture, a droite quand on est face à la voiture) HS.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

@Benito quand je met la clim en route, rien ne tourne (et j'ai alors le voyant stop + température qui clignote sur mon tableau de bord même si la voiture n'est pas chaude).

 

Ça, ce n'est définitivement pas normal...

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde.

 

Désolé du délai de ma réponse, j'ai eu du mal à trouver les pièces et avoir le temps d'aller les chercher puis d'y monter.

 

Alors j'ai trouvé les deux ventilateurs d'occasion, pour 20€. Après avoir démonté le pare choc, j'ai pu accéder au bloc de refroidissement. J'ai enlever les ventilateurs en place, et j'ai remarqué une forte oxydation au niveau du branchement situé à l'arrière du ventilateur passager. Un petit coup de WD40 sur la connectique, j'ai changé les ventilateurs, et tout marche maintenant! Les ventilateurs tournent en petite vitesse en cas de clim' ou de position desembuage, et bien entendu ils se mettent en route en cas de coup de chaleur.

 

Merci beaucoup de votre aide, il me manque plus qu'à faire recharger la climatisation maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.