Aller au contenu

Position GPS fixe / carte micro SD corrompue


rezeph

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça fait un moment que je n'ai pas posté (depuis le tuto activation des températures...), mais je lurke de temps en temps :xan11:

 

Bref, après de longues années de bons et loyaux services, mon RT6 s'est mis à déconner, et j'avoue qu'en tant qu'informaticien, la présence d'une carte micro SD standard dans un engin comme le RT6 assez sollicité et exposé à des variations de températures importantes (même si ma C4II dort au garage) me laissait penser qu'un jour ou l'autre, ça ne passerait pas l'hiver... (N.B. expérience inside avec des raspberry pi dont la carte SD a invariablement fini par se corrompre...)

 

Et ça n'a pas manqué, depuis quelques mois le GPS s'est mis à rester en position fixe, au point de départ du véhicule, malgré l'apparition de plusieurs satellites visibles.

 

De temps en temps, il reboot sans préavis.

 

Alors ces derniers jours, avec l'idée que la carte micro SD n'y était peut être pas pour rien, j'ai entrepris d'annuler la garantie qui n'a bien entendu plus cours depuis quelques années...

 

Passons les galères de démontage (je ferais peut-être quelques photos la prochaine fois si j'ai le temps), j'ai pu extraire la fameuse carte. J'ai tenté une copie bit à bit de celle-ci (bloc par bloc plus exactement), et après environ 56Mb l'erreur fatidique apparaît : Erreur d'entrée sortie. Bref la carte présente des secteurs défectueux, et ce dès la première partition. J'ai tenté une réparation du système de fichier (du FAT16 pour les 2 premières partitions systèmes, FAT32 pour la dernière contenant la cartographie). Et là nouvel échec, pareil erreur I/O. Bon de peur que le système ne démarre plus jamais sans avoir pu faire de copie de la carte SD j'ai remonté le bazar, et il fonctionne toujours, comme avant, sur 3 pattes.

 

J'avoue je m'y suis pris comme un manche, je vais re-tenter la copie de la carte en ignorant les erreurs (dd conv=sync,noerror pour les linuxiens), et j'ai prévu une kingston industrial de même capacité en remplacement. Tant pis pour les secteurs défectueux, on verra bien si ça boot. Et si ça boot, vu que j'ai commandé le CD, je tenterai la MAJ en 2.86B. Je suis toujours en 2.21, si ça marche pourquoi tenter le diable... Mais là ça ne marche plus, et à priori les scripts d'upgrade font des checks de l'intégrité des partitions et les reformattent si nécessaire (UPG/Command/SYSTEM_UPGRADE.RNEG.CMD).

 

Maintenant pour les problèmes d'écho avec le bluetooth, j'avoue que le tuto me laisse perplexe. Plein de paramètres à changer, avec des chaînes en hexa longues comme le bras... D'ailleurs dans le script d'upgrade on retrouve la trace d'une histoire de calibration qui n'était pas dans les anciennes version ( et de toutes façons la téléphonie je ne m'en sers que rarement.

 

Pour finir ma question : si je fais l'install avec une SD vierge, je suis obligé de passer par la case télécodage ? Si j'essaye de sauver mes partitions, et que les fichiers "vitaux" concernés par le télécodage sont sains, tout devrait bien se passer ? Bonus : si je tente une install vierge, et que je vais un diff avec une MAJ, je pourrais peut-être trouver les fichiers modifiés par le télécodage ? Je pense qu'il y a quand même une ROM dans le bazar, et que le VIN est quelquepart là dedans...

 

:merci:

Modifié par rezeph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, j'ai fait une copie de la carte, et malheureusement avec cette copie sur une nouvelle carte, bootloop. J'imagine que la trentaine de secteurs illisibles sur la carte d'origine empêchaient le système de démarrer correctement...

 

J'ai pu refaire une install de la 2.21b et à l'issue, les touches ne fonctionnent plus correctement et logo Peugeot.

 

En désespoir de cause j'ai démonté une dernière fois la carte pour y copier le répertoire user_data de la partition n°2 d'origine, qui ne semblait pas touchée par la corruption de données (j'aurais pu le faire via les scripts de Mira cela dit). Et là...

 

:applaud: :banane:

 

Le premier boot s'est refait avec le logo peugeot, mais aux suivants c'est bien celui de Citroën, et les boutons fonctionnent correctement. J'ai réinstallé la carto et je n'ai semble-t-il plus de souci d'accroche du signal GPS. Si ce problème venait à se reproduire je me pencherai du côté de l'antenne.

 

A la bonne vôtre ! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut , j'ai le même problème (écran PEUGEOT ,touche inverser )mais pas de possibilité de récupérer quoi que ce soi sur la carte d'origine donc je suis a la recherche d'un personne qui serais aimable pour me faire passer sons usercom ou son user_data pour une c4 de 2013 115ch e-hdi buisness .( j'ai effectuer la mise a jour 2.86 et remplacer la carte micro sd par une 16g.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.