Aller au contenu

Alerte Franchissement Ligne


Lionel49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je constate depuis peu que mon option "Alerte de Franchissement de ligne" ne fonctionne plus. Lorsque je vais dans les paramêtre du véhicule pour activer/desactiver cette fonction, l'icone correspondant est éteint et lorsque que je l'active, un point d'exclamation apparait quelques secondes au niveau de l'icone (bizarrerie du systeme, je constate que l'icone est au vert lorsque j'engage la marche arrière :xan2:

Quelqu'un a t'il déjà été confronté à cette anomalie?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

je constate depuis peu que mon option "Alerte de Franchissement de ligne" ne fonctionne plus. Lorsque je vais dans les paramêtre du véhicule pour activer/desactiver cette fonction, l'icone correspondant est éteint et lorsque que je l'active, un point d'exclamation apparait quelques secondes au niveau de l'icone (bizarrerie du systeme, je constate que l'icone est au vert lorsque j'engage la marche arrière

Quelqu'un a t'il déjà été confronté à cette anomalie?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai fait un tour chez mon concessionnaire, selon lui un passage à la valise Diagnostic devrait indiquer que c'est un souci de pré-tensionneur (devis: environ 350€). Le pb est connu chez CITROEN mais aucune prise en charge. En fait, l'AFIL est prévu pour ne fonctionner qu'un certain nombre de fois, dès que tu atteints ce nombre, le systême devient inopérent (il n'emploi pas le terme "Défaillant"). Selon Citroen, pas d'autres solution que de changer la pièce... il existe surement une manipulation, n'hesitez pas à partager vos avis et expériences. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je rencontre un symptôme similaire sur C4 Picasso II de 2015 ; curieux comme limite de fonctionnement pour un système de sécurité ...

S'agissant d'un organe de sécurité, si le diagnostique est confirmé, lors de la prochaine révision (début juillet) j'envisagerai alors de me retourner contre Citroën !

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant d'un organe de sécurité,

Ce n'est pas un organe de sécurité obligatoire comme les freins, par exemple, puisqu'il est activable et désactivable par l'utilisateur.

C'est une aide à la conduite qui ne doit pas remplacer la vigilance du conducteur et le dégager de toute responsabilité en cas de défaillance !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est connu chez CITROEN mais aucune prise en charge. En fait, l'AFIL est prévu pour ne fonctionner qu'un certain nombre de fois, dès que tu atteints ce nombre, le systême devient inopérent

Tiens :xan1:... Un hoax.

 

Ce n'est pas un organe de sécurité obligatoire comme les freins, par exemple, puisqu'il est activable et désactivable par l'utilisateur.

C'est une aide à la conduite qui ne doit pas remplacer la vigilance du conducteur et le dégager de toute responsabilité en cas de défaillance !

+1, le système actuel peut alerter lorsqu'on ne commet pas de faute mais surtout il alerte alors qu'on est déjà en faute : franchissement ligne continue par exemple. Le classer en sécurité active me semble presque discutable, puisque l'interprétation et sa prise en compte, ou non, restent au conducteur. Ce ne peut pas être un organe de sécurité légalement.

De plus il est accusé de la perte de vigilance sur autoroute, comme le régulateur adaptatif.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le rapport avec le prétensionneur de ceinture ? qui, lui, est un organe de securité.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une panne sur l'Afil n'empêche pas le prétensionneur de faire son job de prétensionneur en cas de choc.

----

... mais surtout il alerte alors qu'on est déjà en faute ...

Exact ! Et il signale qu'il y a un problème d'inattention de la part du conducteur !

Parce que franchir une ligne blanche sans s'en rendre compte, ça révèle un conducteur dangereux pour les autres usagers !!

Perso, l'AFIL devrait être un distributeur de baffes et envoyer une info par radio pour verbaliser le chauffard !! lol

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Lorsque j'ai confié la voiture ce matin en concession pour révision, le problème est connu et fait l'objet d'une fiche.

 

Sauf qu'il n'y a aucune mention, à ma connaissance de cette durée de vie limitée. J'utiliserai le terme d'obsolescence programmée dans ce cas, sans mention dans la notice, ni lors de la commande d'un véhicule neuf ...

 

Un ESP a une durée de vie de quelques minutes en cumulé, mais il n'arrête pas de fonctionner si l'on a dépassé cette durée nominale, le risque de défaillance est simplement supérieur.

 

D'autre part, un faux déclenchement (erreur d'interprétation du calculateur) incrémente le compteur, sans pour autant que le conducteur soit fautif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utiliserai le terme d'obsolescence programmée

Pourquoi toujours employer le terme pompeux d'obsolescence programmée au lieu de "temps d'usage" ?

Quand tu achètes un appareil comportant de l'électronique, les condensateurs ont une durée de vie exprimée en heures d'usage fournie par le fabricant des condensateurs dans ses datasheets, et pourtant ce n'est indiqué nulle part dans la doc de l'appareil. Ce terme pompeux d'obsolescence programmée vient de journalistes ignares (sur la durée de vie des condensateurs) suite aux problèmes rencontrés sur les écrans plats, cartes mères de PC, etc ... qui tombaient en panne à cause de l'usure de leurs condensateurs, usure normale. L'emploi de condensateurs de meilleure qualité a augmenté la durée de vie de la plupart des appareils électroniques. Un technicien remplacera facilement les condensateurs défectueux et l'appareil refonctionnera à nouveau.

 

Maintenant, reste à savoir pourquoi, et pour quelles raisons le système AFIL cesse de fonctionner : nombre de cycles d'usage prévus, usure "normale" de certains composants, etc ...

Quant à PSA et son système AFIL, je suis bien d'accord avec toi qu'une information devrait être communiquée indiquant que le système AFIL a une durée de vie limitée en fonction de l'usage et du nombre d'alertes qu'il a données ; si c'est bien le cas.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'obsolescence parce que :

 

- Il n'y a pas de mention, dans aucune notice que j'ai pu lire, ni même sur le bon de commande ou encore la brochure (peut-être est-ce indiqué dans une autre, mais alors cela ne correspond pas dans ce cas à mon année-modèle

- Il n'y a pas de compteur permettant de visualiser le taux d'usage effectif et donc de vérifier s'il s'agit d'une erreur d'interprétation du calculateur, voir un bug du type j'incrémente à chaque fois que je mets ma ceinture plutôt que d'utiliser celui provenant de l'AFIL

- Le système est déclaré hors service d'office, plutôt que d'inviter à une vérification

- Que le système enrouleur de ceinture fonctionne à chaque fois que je démarre, normalement

- Qu'il existe une note après-vente, visiblement bien connue. Bizarre du coup que ce soit si fréquent au point que une grande quantité de véhicules soient concernés

 

Enfin, je comprendrais qu'il ne se déclenche pas et mette un message d'alerte, mais je ne comprends pas qu'il ne s'active pas, ce qui est radicalement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une panne sur l'Afil n'empêche pas le prétensionneur de faire son job de prétensionneur en cas de choc.

----

 

Exact ! Et il signale qu'il y a un problème d'inattention de la part du conducteur !

Parce que franchir une ligne blanche sans s'en rendre compte, ça révèle un conducteur dangereux pour les autres usagers !!

Perso, l'AFIL devrait être un distributeur de baffes et envoyer une info par radio pour verbaliser le chauffard !! lol

 

Diabolo1

 

attention ne pqs prendre l'afil pour ce qu'il n'est pas :

 

c'est un dispositif contre les erreurs de trajectoires involontaires, notamment en ces de baisse de vigilence ou d'endormissement. il se limite pas à signaler (voire reveiller l'automobiliste) en cas de franchissement d'une ligne blanche, mais de tout chevauchement de zone blanche (ligne pointillée ou autre) et ce aussi bien à gauche qu'à droite.

 

ceci dit, je peine à croire à un dispositif d'obsolescence programmé sur un tel dispositif, alors qu'il aurait pu être mis en place qur les airbag par exemple, sensés ne plus être efficaces au bout de 10 ans, et pourtant aucun avertissement n'existe là dessus (défaut du dispoditif ou révision prévu dans les carnets des véhicules)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le sens de mon post précédent.

«The techno» est vraiment simple, première pose en série il y a 15 ans...

Certes il est connecté au mystérieux calculateur (un microcontrôleur) avec pour objectif d'être inerte lorsque les clignotants sont en service...

Donc avant le complot de l'obsolescence programmée, peut-être que l'usure des composants, la détérioration par un jet de nettoyeur HP ou encore la saleté sont des causes beaucoup plus probables :hum:...

 

 

Extrait :

Le principe de ce système AFIL réside dans l'utilisation de diodes infrarouges et de capteurs sensibles à ces rayonnements, placés sous le bouclier avant du véhicule. Les variations de réflexion des rayonnements infrarouges sur les bandes blanches engendrent le déclenchement du système via le calculateur du véhicule.

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alerte_de_franchissement_involontaire_de_ligne

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il faut croire que Citroën a admis (sans le dire) que ce système était foireux, car sur les modèles récents, il a été abandonné au profit d'une action directe sur le volant (rendu possible par l'assistance électrique de direction, voir lien vers wikipédia post précédent). Pour l'instant, personne n'a signalé que ce dernier système se désactivait au bout d'un certain temps de fonctionnement.

Modifié par leon
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas foireux, tu le dis toi même, il a évolué avec l'action sur le volant rendue possible aujourd'hui (ça ne l'était pas à l'époque )

 

+1 pourla salissure, le système étant optique, et les capteurs étant placés sous le bouclier avant...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système n'est pas plus fiable en terme de résultats chez les autres constructeurs. Ayant eu, sur une période assez longue une Renault Mégane équipée du dispositif, j'ai pu tester la sensibilité réglable sur 3 seuils.

La plus élevée déclenche l'alerte sans que les pneus ne franchissent la ligne blanche... ni ne franchissent les délimitations de la route à droite.

L'alerte est donnée à travers les HP, baissant radio, musique et KML. On peut choisir le son et le volume de l'alerte.

Bon... Je l'ai désactivé assez vite : c'est un «concert» quasi permanent... et en stéréo.

 

A titre personnel, les vibrations dans le siège ne m'ont jamais convaincu. Le système actif, qui redresse la trajectoire, est assez flippant au début.

Une alerte visuelle par des voyants au TDB me semble plus appropriée.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sensé te réveiller dans le pire des cas, un voyant ou un message vocal ne marche pas dans ce cas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais vu de caméra sur un C4 picasso série 1...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ici c'est la section des pic jusqu'à 2013.

 

Si on considère parler de ces picasso là, il n'y a pas eu d'évolution de l'afil.

 

Je soulignais ce point.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Même souci pour moi (plus de vibrations de la ceinture sur dépassement de ligne, apparition du point d'exclamation orange après quelques secondes lorsque je tente d'activer l'AFIL sur l'écran tactile).

Mais après devis chez le concessionnaire, il ne s'agirait pas d'une défaillance du tenseur mais de la caméra frontale .... 900€ pour la pose/repose + apprentissage ...

Je mets en attachement le devis pour ceux que cela intéresse ;)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/afi2l-1608632307.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.