Aller au contenu

Bruit de frottement à froid


Musha

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permet de vous écrire car je rencontre un soucis avec mon AX et j'aimerais des avis...

 

Ma voiture me fait un drôle de bruit depuis quelques mois, de plus en plus audible. Je vous explique.

 

C'est un bruit de frottement assez prononcé, qui s'entend fortement à froid,après avoir roulé quelques kilomètres et lors d'une décélération.

 

En gros je prend ma voiture le matin, elle démarre sans problème, je roule 10mn, je suis entre 70 et 80kms/heure. J'arrive à un rond point, je lache l'accélérateur, la vitesse descend et la, gros gros bruit de frottement métallique... Cela dure 10/15 secondes, et puis plus rien et ce bruit ne réapparaît plus par la suite lors de mon trajet. Dans la journée le bruit ne se reproduira plus même si je la pose au boulot et ne la reprend que le soir.

J'ai l'impression de l'entendre parfois mais c'est très très léger alors je ne sais pas si c'est dans ma tête où si il est à peine audible, couvert par le bruit du moteur...

 

Mon garagiste est perplexe, lui l'entend rien (mais ne l'a essayé que fin de journée donc il n'a pas vraiment entendu quoi que ce soit). Il l'a prise ce matin mais n'a rien entendu (mais bon c'est pas lui qui l'a faite rouler, alors si le mec avait pas les infos, si il l'a pas faite tourner assez longtemps, il a pas du trop chercher car ça s'entend bien quand même...) J'ai enregistré et fait écouter ce bruit, il ne voit pas vraiment, n'est pas inquiet, enfin en gros j'ai un peu l'impression qu'il ne se prend pas la tête pour une si vieille voiture...

 

La courroie à été faite l'année dernière avant le CT, l'embrayage et la boîte de vitesse changé il y a 2ans par la.

 

Moi ça m'inquiète, je connais ma voiture par coeur, je sais bien que ce bruit est anormal et que quelque chose ne va pas... Surtout qu'il est de plus en plus prononcé... J'ai un peu l'impression que je dois attendre que la voiture lâche pour que mon garagiste sache ce que c'est... J'ai du coup super peur de rouler avec et de tomber en rade ou de flinguer le moteur...

 

Je précise aussi que je ne suis pas calée mécanique... Donc je ne saurais pas détecter si quelque chose ne va pas en ouvrant le capot.

 

Vous auriez des avis? Je ne peux pas mettre la vidéo du bruit en question sur le site 😓 Ça peut être quoi ce bruit à froid à la décélération?

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci de ta réponse.

C'est un bruit que j'entend bien car je connais ma voiture donc je sais ce que j'entend que je j'entendais pas avant. Je me doute que ça ne doit pas être évident...

 

Je n'ai pas de 5eme sur ma titine et la boîte de vitesse a été changée il y a moins de 2ans... Après je l'ai acheté d'occasion en casse et déjà j'ai mis des semaines avant d'en trouver une (ben oui, boîte de 4 vitesses ça se fait très très rare ).

 

Ce ne le ferait que ponctuellement si c'était un soucis de boîte se vitesse? Et je peux faire quoi vu que mon garagiste y touchera pas. Faudrait que je trouve un autre garagiste vous croyez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la boite même en boite 4 tu as les roulements en bout qui peuvent faire ça ponctuellement. quand l'huile chauffe plus de bruit

 

une vidange de l'huile de boite serait pas du luxe dans tout les cas dans un récipient propre pour voir la couleur de celle ci et si y'a de la matière dedans ou pas

 

après un passage en boite 5 est possible sinon sans modif. ou trouver une boite 4 sur une ax, 205, 309 et surement c15... ça doit quand même être jouable

 

je ne certifie pas que se soit la boite vu que j'entends pas bien du tout le bruit en vidéo mais c'est une piste à explorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Quand j'ai fait changer la boîte il y a 2ans, mon garagiste m'a dit que pas possible de poser une boîte 5 vu que j'avais une 4... Je m'étais posée la question justement parce que j'ai fait pas moins de 6 casses avant d'en trouver une...

 

Je voulais lui demander oui une vidange pour verif. Il me l'a pas proposé ça m'a etonné.

En gros comme dit, j'ai pas l'impression qu'il se presse trop le citron pour mon carrosse de 27ans...

 

Demain quand je la prendrais, je vais tester quand elle fait le bruit de passer au point mort. Je serai fixée comme ça non?

Et selon voir pour lui demander une vidange de boîte... Ou changer de garagiste, en trouver un qui va avoir envi de chercher un peu...

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci beaucoup de tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es de quel coin sinon?

 

point mort ou juste appuyer sur la pédale d'embrayage si le bruit persiste la boite est hors de cause

 

pour la boite 5 on peux en monter une sans aucune modification la recherche aurait était plus simple donc et suivant le type de parcours fait avec l'auto plus économique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis des Landes.

 

Je testerai des demain matin.

Oui si j'avais su ça aurait été bien plus simple... Mais mon garagiste était formel... N'étant pas du métier ni très connaiseuse (je sais faire le minimum et changer une roue mais mes connaissances s'arrêtent la), je me suis fiée à lui...

 

Je te tiens au courant demain après test.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que point mort ou embrayer ça ne fait pas la même chose pour mettre hors de cause la boîte. C'est embrayer qu'il faut pour être sûr, au point mort l'arbre primaire tourne encore avec les pignons secondaires (désacouplés de l'arbre secondaire).

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui point mort ou appuyer su rla pédale c'est pas tout à fait pareil mais si c'est la boite l'un ou l'autre devrait suffire pour analyser le problème car le couple n'est plus présent sur les roulements de boite donc force moins dessus et coupe donc le bruit dans la logique des chose, perso moi j’appuie sur la pédale pour en être sur c'est plus rapide en plus pour écouter le bruit lorsqu'il est la on appui et si il disparait direct la source est trouvé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors verdict!

 

Je roule donc, une bonne 10ene de minute vitesse 70/80.

 

J'arrive à l'entrée de ville, je ralentis, le bruit se fait entendre, point mort, plus rien. Je repasse en 4eme, ça revient. Je recommence 3fois, le bruit disparaît au point mort.

Je reaccelere 1mn, J'arrive à un rond point, je ralentis, rebelotte j'entend le bruit, point mort et cette fois il reste présent quelques secondes...

 

Je testerai en debrayant mais j'ai quand même bien l'impression que c'est la 4eme qui merde.

J'ai tendu l'oreille tout le temps du trajet, et en roulant, le bruit s'entend mais plus légèrement, quand je passe la 4eme. Par contre je l'entend plus vraiment au dela de 100kms (peut être à cause du bruit du moteur?).

 

Je me dirige donc vers un soucis de boîte de vitesse... Ça serait confirmé par une vidange de la boîte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu ce que tu décris, je pense aussi que ça confirme bien un problème de roulement de boîte de vitesse.

 

As-tu dans un premier temps vérifié le niveau d'huile ?

 

En premier lieu tu pourrais vidanger la boite et pourquoi pas, rajouter un additif (réalisé sur une boite de 306 dont les roulements faisaient du bruit, et sur mon AX qui ne passait plus les vitesses qu'en double débrayage), ça peut marcher, comme ne pas marcher.. mais c'est à essayer avant de tomber la boite !

 

Bien à vous.

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi même incapable de vidanger ma boite de vitesse...

 

Je vais en parler à mon garagiste (ou un autre d'ailleurs je ne suis pas encore décidée...)

 

Je pense commencer par demander une vidange oui, et du coup je vais demander un rajout d'additif voir si ça peut résoudre le soucis pour un temps...

 

Merci grandement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme dit précédemment, ça ressemble bien à un problème de boite de vitesse, mais je n'exclurais pas un problème d'embrayage. En tout cas ça ne devrait pas te lâcher d'un coup, tu peux continuer à rouler. Plus le bruit va s'aggraver et plus ce sera facile à diagnostiquer. Il faut que tu joues sur les différents organes de la voiture pour voir ce qui peut influencer le bruit (embrayage, accélérateur, freins, direction...).

Je serais toi, je changerais de garagiste et je demanderai une vidange de boite avec un additif, déjà pour voir si ça améliore. Si tu as un ami qui fait un peu de mécanique tu peux lui demander car c'est simple à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous!

 

Me revoila, toujours avec mon AX, toujours avec le même problème (les joies de la surcharge de travail ne m'ayant pas permis de m'occuper sérieusement de ma titine :-/ ).

 

Me voilà surtout avec un nouveau problème, potentiellement lié à ce fameux bruit? Apres plusieurs essais, le bruit est présent au point mort, en débrayant, en 3eme, en 4eme, il varie et parfois est à peine audible, c'est très compliqué. Mais je note qu'il n'est audible qu'à partir d'une certaine vitesse.

 

Donc nouveau probleme: je roule donc hier, et la léger bruit de "cliquetis" je dirai... Et d'un coup, le voyant batterie qui s'allume! Je suis arrivée à destination sans problème, la voiture redémarre (j'ai déjà eu un soucis de batterie complètement déchargée, ce qui ne semble pas être le cas ici, juste le voyant allumé).

 

J'ai téléphoné à un garagiste qui m'avait été recommandé, et lui me parle d'un soucis d'alternateur. Qui serait la cause de l'allumage de ce voyant.

 

Question: est ce possible que ce bruit de frottement que j'entend depuis des mois soit du à un soucis d'alternateur? Que les 2 problèmes soient liés?

 

Le garagiste que j'ai eu au téléphone me semble sérieux, il m'a demandé de vérifier si je voyais la courroie de l'alternateur, et de le prévenir si ce n'était pas le cas car il me déconseillait de rouler 60kms dans ces conditions. Et que selon, je devais lui téléphoner pour qu'il m'oriente vers un garage plus proche. Qu'en pensez vous?

J'ai tellement de mal à faire confiance aux garagistes... Une nana toute seule qui amene une voiture sans avoir de connaissances en mécanique...

 

Merci de vos conseils. Je dois lui amener titine jeudi (je l'ai laissé sur place chez mon conjoint et ne peux pas la récupérer avant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Musha,

 

La seule fois que j'ai vu ce voyant allumé, c'est que j'avais perdu ma courroie d'alternateur sur la voie rapide ! :D :D

 

La courroie se détend régulièrement sur les AX apparemment, vérifie sa tension (il ne faut pas qu'elle soit trop serrée ni trop lâche), en espérant que ça ne soit que ça ! :)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

J'ai eu un soucis récemment justement, voyant batterie qui s'allumait régulièrement mais peu de temps, et puis un matin, en partant au travail, au fils des kms, plus de lumière, plus de musique, plus du feux... Plus rien! Arrivée au travail la titine a jamais redémarrée!

 

Direction mon garagiste qui avait changé une pièce de l'alternateur car celui ci l'alimentait plus la batterie (je me souviens plus quoi exactement j'en avais eu pour moins de 100e). Et plus de soucis après.

 

Peu être qu'il est passé à côté de quelque chose à ce moment là... Qu'il a pas vérifié le reste... Je sais pas trop ça fait une drôle de coïncidence.. .

 

Tu en penses quoi des conseils du garagiste que j'ai eu au téléphone? Tu penses que le bruit de frottement peut indiquer un soucis de l'alternateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis !

 

Je ne pense pas être un avis très fiable, mais je parle par rapport à mon vécu de 5 ans et 180 000kms d'AX et de soucis réglés grâce à ce forum haha :D

 

En réécoutant ta vidéo, je penche toujours pour un soucis de boite de vitesse... Mais rien de bien sûr, je ne pense pas que l'alternateur face ce bruit, mais pour éliminer cette piste, essaie de mettre un peu de dégrippant dans l'espèce de roulement de l'alternateur !

 

Pour ton voyant, vérifies comme te dis le garagiste de vérifier si la courroie est bien là, et bien tendue..

 

Bonne soirée et bon courage !

 

As tu fait vidanger la boite avec une nouvelle huile et de l'additif ?

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le voyant de batterie allumé cela peut être soit la courroie détendu mais ne general on l'entends chante rà froids le matin, ou la courroie était vieille et elle à cassé, ou connectique de l'alternateur, et enfin l'alternateur lui même

 

pour le bruit j'ai pas ré-écouter mais un roulement d'alternateur peut faire pas mal de raffut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je verrai donc ça jeudi, puisque je ne peux pas la récupérer avant.

 

J'ai aucun bruit à froid au démarrage ni rien, c'est quand elle prend de la vitesse que ça commence à se faire entendre...

 

J'ai pas pu l'amener au garage encore, je verrai jeudi avec le garagiste pour une vidange de boîte.

 

Je vous tiens au courant :-)

 

Merciiiiiii :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelques nouvelles!

 

La courroie avait sauté, elle était coincée j'ai eu du mal à l'enlever. Elle est complètement effilochée par endroit, en gros elle est foutue.

 

Du coup je sais pas si je vais pouvoir rouler comme ça... Ça craint? La voiture démarre dans problème. Mais j'ai pas testé de rouler avec ce soir...

 

Ce qui m'étonne c'est que j'ai eu un soucis de batterie qui se décharger il y a moins de 6mois... Mon garagiste aurait pas vu l'usure excessive de cette courroie? Ou ça peut être un soucis d'alternateur qui aurait provoqué ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux rouler sur la batterie quelque kilomètre si elle est chargé à bloc

 

ou changer la courroie toi même, c'est très simple sur ax, il faut une clé de 10 et une de 13

 

après le garagiste ayant trouvé le problème n'as peut être tout simplement pas regarder l'état de la courroie car en effet il y'a six moi elle devait déjà présenter des signes d'usure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.