Aller au contenu

Mes premières impressions de la C3 Aircross, le plaisir de conduire retrouvé!


vegetaleb

Messages recommandés

Salut!

Depuis hier je suis l'heureux propriétaire d'une C3 Aircross Feel EAT6 110ch sable, toit noir et le reste couleur orange, après 7 ans et demi avec une DS3.

Je suis un célibataire de 41 ans donc pas de famille ou gosse mais a la recherche d'une voiture plus confortable.

Voila mes premières impressions:

-Le look! Apres avoir eu le coup de foudre pour la DS3 il y a 8 ans je ne trouvais aucune voiture digne de remplacer ma DS3, mais quand je me suis retrouve devant la C3A dans la salle de vente, j'ai eu un autre coup de foudre, spécialement la sable/noir/brique qui est la couleur que j'ai acheté, moi qui déteste l'orange j'ai pourtant bcp aime cette combinaison sur ce modèle bien précis. Ceci dit je trouve les custodes orange exagéré et je prévoit de les remplacer avec des vitres simples.

-Le moteur: venant d'un 4 cylindres, 120ch automatique je ne pensais pas qu'un 3 cylindres 110ch ferait le pois...et pourtant non seulement c'est le cas mais je la sens plus dynamique avec de plus belles reprises probablement grâce aux 6 vitesses vs 4. Tres agréable a conduire, je l'ai essaye brièvement sur une route de montagne et elle s'en sort bien.

-Le confort: avec la deterioration inouï des routes de la capitale Libanaise et leur utilisation sans limites de clous de passage piéton (des fois des tapis de clous), ma DS3 devenait insupportable, même mon crane tremblait, avec la C3A la plupart des routes sont maintenant plus soft et le passage sur clous bcp mieux, ce n'est pas un tapis volant mais y a un réel progrès ici par rapport a la DS3

-Le contrôle: Qui dit amortisseurs plus confortable dit moins de contrôle, ceci dit je n'ai pas trouve vraiment de différence avec la DS3 seulement si en virage avec une conduite agressive, on j'ai senti la voiture glisser un peu, a noter que les pneus ont besoin de rodage et que je ne conduis que rarement de cette façon, c’était juste pour tester.

-Vie a bord: Alors la venant d'un RD4 avec écran type A, je suis très content de retrouver un écran 7'' avec Android Auto et BT, on sent qu'on a franchi 10 ans quoi :)

La seule chose qui m'a un peu dérange c'est que sur ma version standard les plastiques de la planche de bord autour des ouvertures d'AC font cheap en plein jour car très brillants, j'envisage la aussi de changer cette partie avec soit le tissue blanc soit la texture nid de guêpe mais ça me coûtera 500$ en plus.

 

Bref je suis très content de mon achat même si je vais devoir débourser quelques centaines de $ pour la ''perfectionner''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Petit rajout:

J'ai bcp aime les petites lumières led au bas des rétroviseurs qui allument les portes jusqu’à ce qu'on ferme avec la télécommande ou qu'on mette le contacte. Ça donne un cote hightech et classe a la voiture ds le genre lexus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon après plus d'une semaine et 3 ballade en montagne don't une jusqu'aux pistes de ski de Faraya (1800m) voila quelques points relevés:

 

-Le moteur 110ch accouplé a la boite EAT6 ADORE la montagne! Étonnamment puissant pour un 3cylindres 110ch, aucune route de montagne ne lui pose problème, ni neige, ni escarpée ni pente trop raide! J'ai bcp aime! C'est mieux qu'avec mon ex-DS3 de 4cylindres 120ch Auto.

 

-Ce moteur aime bcp la vitesse aussi! Je suis oblige de regarder mon compteur de vitesse constamment car ça monte très vite et silencieusement a plus de 80km/h. Faut faire gaffe aux radars

 

-Par contre ce moteur n'aime pas le trafic, en effet a petite vitesses j'ai remarque bcp d'a-coups car la boite EAT passe la vitesse trop vite, seul astuce: utiliser le mode Sport.

 

-La voiture a de très légères vibrations, on ne les perçoit pas mais si on ouvre le pare-soleil par exemple on voit bien qu'il vibre même en stationnement en plein trafic.

 

-Le confort! Peut être la voiture la plus confortable que j'ai eu jusqu’à ce jour, en montagne ou sur autoroutes l'effet tapis volant est au rendez-vous sauf sur certains trous ''Libanais'' trop abruptes.

 

-Le contrôle est très bon si on roule de façon correcte, a éviter par contre le comportement rally ou agressif, ceci dit je n'ai tjs pas gonfler mes pneus pour voir si ils manquent d'une demi barre.

 

(ma nièce a vomi sur le siège avant passager, exit donc l'odeur du neuf pour quelques jours :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de chance pour le vomi:vomi: car j'ai quand même été surpris que l'odeur du neuf ai duré 5 mois

Sinon la chose qui m'a paru bizarre à été la sensation de trop ressentir les vibrations au niveau des tapis de sol comme si la carrosserie à ce niveau était mal insonorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être à cause des tapis plastique que je met l'hiver car j'ai toujours pas essayer avec les tapis moquette vu que je l'ai réceptionné en Novembre.

Je verrais une fois mis si le ressenti est atténuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vegetaleb Bonjour quand vous dites....."La voiture a de très légères vibrations, on ne les perçoit pas mais si on ouvre le pare-soleil par exemple on voit bien qu'il vibre même en stationnement en plein trafic"

 

que veux dire "ouvre le pare- soleil" ? c'est pas le toit ouvrant ??

Merci bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Reste maintenant a voir si ce moteur ne s'encrasse pas ... PSA est cense avoir amaliore la situation depuis fev 2018. Mais ca manque de km et de recul. Sinon il fera regretter l'achat de ce vehicule ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connaissant ils font pas mal de révisions sur les pièces qui ont eu des défauts, ils ont eu une mauvaise réputation dans les années 90 qu'ils essaient de faire oublier. Les defauts de fabrication sont présent sur toutes les marques de nos jours, si une marque détecte ce ou ces défauts et les répare avec des pièces mis a jour, c'est tout bon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encrassement de ce moteur et des Puretech THP en general est une calamite. Sur tous les forums Peugeot ou DS ou Citroen, le pb est recurrent. Mais PSA n'est pas seul concerne. C'est un pb des moteurs recents a injection directe en essence.

Apres les remontees sur les forums j'ai pu le verifier aupres d'un collegue de travail qui roule en C4 de 2016 avec ce moteur.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il y a des vapeurs d'huile qui sont recyclees ds le circuit d'admission d'air le pb subsiste, quel que soit le carburant utilise. L'encrassement se fait sur les soupapes d'admission essentiellement. Et cet encrassement provoque un point chaud anormal ds la chambre de combustion qui provoque l'auto allumage du melange en phase de compression. Meme s'il y a un detecteur de cliquetis pour la gestion moteur ce n'est plus suffisant pour palier au pb. Et c'est le cercle vicieux qui peut entrainer la destruction du moteur.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DS3 avec le 1.6 vti n'etait pas a injection directe. L'additif devait probablement etre un nettoyant injecteur. Le carburant utilise au Liban n'a peut-etre pas les memes additifs du carburant utilise en Europe, lequel a plutot tendance a preserver le circuit d'injection. Ceci dit, on n'est pas a l'abris d'un gripage d'injecteur car le circuit d'essence (durit, rampe et injecteurs) n'est pas exempt de depots apres 200000 km. Et une pulverisation de carburant en amont des soupapes nettoye ces dernieres. Quand j'ai revise autrefois mes moteurs de LNA et GSA dotes de carburateur point d'encrassement des soupapes d'admission. Et qd le joint de culasse du TU3JP de la C2 a ete change a pas loin de 200000 km, les soupapes etaient propres. J'ai juste eu a me plaindre de l'encrassement du boitier papillon qui etait charge de cambouis du au recyclage des vapeurs d'huile.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il y a des vapeurs d'huile qui sont recyclees ds le circuit d'admission d'air le pb subsiste, quel que soit le carburant utilise. L'encrassement se fait sur les soupapes d'admission essentiellement. Et cet encrassement provoque un point chaud anormal ds la chambre de combustion qui provoque l'auto allumage du melange en phase de compression. Meme s'il y a un detecteur de cliquetis pour la gestion moteur ce n'est plus suffisant pour palier au pb. Et c'est le cercle vicieux qui peut entrainer la destruction du moteur.

 

Tout à fait.

Et je complèterai:

Pour limiter l'encrassement, ne pas conduire à l'économie, mais taper moteur chaud au dessus des 3000t/mn. En quelques petits milliers de km (5000 peuvent suffire) de conduite "pépère" à la façon d'un rodage (= ne pas dépasser les 3000t/mn et conduite à bas régime), l'encrassement peut suffire. On se retrouve avec des ratés lors d'accélérations vives aux alentours des 2000t/mn... Râtès (cliquetis) risquant d'engendrer des casses de bougies (fragments de porcelaine) rayant le cylindre...

Pour limiter les risques de cliquetis: monter en indice d'octane (SP98) et accélérer en régime adapté (pas sous les 2000t/mn). Rétrograder pour accélérer (même si ce moteur a du couple en bas régime; c'est un essence! Pas un diesel!). Car les cliquetis se forment plus facilement en sous régime lorsque l'on accélère fortement.

Modifié par C4_Puretech130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ma planche de bord (face) en style nid de guêpe devrait arriver d'ici 2 semaines.

Je ferai des photos avant/apres, un des rares bémols de la C3A c'est le tableau trop plastique genre rav4 des années 2000, avec cette nouvelle texture au plastique plus noble et design a la ds3 ça devrait changer radicalement la perception de qualité a bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon mon CC a reçu l'accoudoir et le morceau du tableau ce matin, malheureusement c'est pas la couleur que j'avais commande, ils l'ont amené tissu blanc sale au lieu du caoutchouc gris foncé.

Ceci dit je l'ai essayé sur mon interieur et ca a fait joli, c'est la même couleur que la peinture externe ''sable'' et il y a une trait blanc sur les dos des sièges qui peuvent donc rappeler cette couleur.

La texture tissu/velour est certainement très différente du plastique dur de série, et a dire vrai c'était mon 1er choix avant le gris foncé, les 2 seuls trucs négatifs que je peut trouver sont que c'est certainement plus salissant même une accumulation de poussière sera un prétexte pour faire un shampoing, et les accoudoirs de portes sont gris foncé tissu.

Donc voila je mettrai les photos une fois la voiture prête.

Je me demande s'il y a des produits pour ce genre de textiles pour les rendre plus résistants a la saleté?

 

Ca devra donne comme ca, mais avec les accoudoirs de portes foncé

10399297lpw-10399328-jpg_4570740.jpg

Modifié par vegetaleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément c'est des amateurs ici, ils viennent de me contacter pour me dire que la taille des ouvertures d'AC au milieu est différente, qu'ils n'ont pas la pièce d'adaptation et qu'il faut la commander en plus donc +120e!!!

Je vais voir s'ils peuvent me faire un prix car ça commence a faire cher tout ça

Je vai de nouveau voir si je trouve ds photos du gris foncé

 

Edit: En effet ils se sont trompé, le cadre doit être dans les 25e lol

Ils l'auront dans une semaine, donc patience les amis. D’après le chef du garage, ça a fait très joli quand ils l'ont monte, spécialement de dehors car même couleur que la peinture externe :)

Modifié par vegetaleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend avec impatience les photos finales.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.