Aller au contenu

Avis sur boite automatique


Messages recommandés

Bonjour

On voudrait changer notre Grand C4 picasso HDI 115 Intensive de 2013. Nous voulons reprendre d'occasion soit le Grand C4 picasso blueHDI EAT6 120 ou le nouveau Grand C4 Spacetourer bluehdi 130 EAT8. Quels sont vos retours sur ces boites auto? Fiabilité, consommation, conduite? Nous n'avons jamais eu ce type de boite.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour ,

nous avons un grand c4 blue hdi 150cv eat6 de 2014 avec 130000kms et il se comporte très bien , boite très souple rien à voir avec une bmp,

pour le moment il n'a pas effectué un grand parcours pour tester la conso .

 

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur mon C4 Picasso BlueHDI 120 de 2017 (6000 km parcourus à ce jour), je suis quasi totalement satisfait.

Au chapitre des (légers) désagréments :

- la boîte est parfois un peu sèche (elle est plus douce à froid). A priori, c'est fait exprès pour baisser la conso et ça la rend également très rapide au rétrogradage. Ce matin, j'étais en 6ème à 70 et, en voulant doubler, elle a descendu 3 rapports instantanément.

- lors d'une forte accélération, le rapport inférieur est gardé un peu longtemps à mon goût (sauf à vouloir conduire sportivement). On peut passer le rapport supérieur avec la palette au volant mais au bout d'une dizaine de secondes, la boîte reprend la main et peut décider de repasser le rapport inférieur avant de "comprendre" que c'était inutile et revenir sur le suivant. Et cette hésitation crée une petite secousse, d'autant plus ressentie que le confort général est excellent.

Mis à part ça, c'est ma 1ère boîte auto et je ne reviendrai pas en arrière :D

Quant à la conso, je suis à 6.2 l sur des parcours mi ville mi route. Ca me paraît très bon, venant d'un 3008 essence qui consommait (en boîte manuelle) 9.5 l sur le même parcours... forcément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une EAT8, mais je n'ai fait que 2000 km avec. Parfois je me demande si j'ai une boite de vitesse ! Je m'étais bien habitué à la BMP6, mais là c'est bien meilleur. On peut lui faire quelques petits reproches (voir le post de @salidou), mais elle reste très agréable. Pour utiliser le frein moteur, il faut souvent descendre de 2 ou 3 rapports, voire plus, mais cela tient aussi à mon moteur (PT130 essence) qui n'a ni la cylindrée, ni la compression d'un diesel. Sur les routes à 80km/h, elle ne dépasse pas le 7e rapport, mais c'est normal. La consommation reste à 7l/100, sur des trajets mixtes,avec peu de ville. Je ne reprendrai que des boites auto à l'avenir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un C4 Picasso Shine de Octobre 2016 Blue HDI 150 CV en EAT6 avec 30000 KM : je confirme que ce n'est que du bonheur. La boîte est extrêmement douce, les passages des vitesses sont imperceptibles, à tel point que j'ai l'impression de n'avoir qu'un seul rapport qui me mène de 0km/h à 130. En conduite "sportive" la boîte reste sur le même rapport pour bénéficier de la pleine puissance du moteur, ce qui est très appréciable lors des dépassements. La consommation est grosso modo de 6,0l en autoroute, 7,0l en mixte, et 8,0l en ville avec bouchons. Aucun problème de fonctionnement à signaler. Comme déjà écrit par d'autres plus haut : c'est ma première boîte automatique et je ne reviendrais jamais à une boîte manuelle. Je n'utilise quasiment jamais les palettes derrière le volant, puisque la boîte gère parfaitement tout toute seule. Non, vraiment rien à y redire. A moins d'être tatillon. Cette boîte auto est magique. Je pense que le couple Blue Hdi 150 avec EAT6 correspond à l'osmose parfaite de fonctionnement (Blue HDI 160 /EAT8 maintenant sur le spacetourer) : une boîte douce et agréable alliée à un moteur puissant et plein de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Troisième véhicule avec une boite auto :)

1 EDC, puis 2 EAT6

l'EDC était plus "fluide", mais ce n'est pas la même conception (double embrayage)

comme tous ceux qui sont passés à la boite auto, je ne prendrai plus de boite mécanique

mon interrogation, comment peut-on mieux "exploiter" une boite auto ?

voir ci-dessous, "régime moteur" dans ecodriving

 

EAT6.JPG

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre retour. Pas d'avis sur l'EAT8? Elle est peut-être trop récente!

 

Je viens de recevoir mon C4 EAT8 130 (puretech)

Je roulais la semaine precedente avec une C3 EAT6 110 (puretech)

 

La différence est perceptible immédiatement, alors je ne saurais dire si c'est le véhicule en lui même (poids) ou le couple boite/moteur , mais le C4 est plus doux dans ses transitions , notamment sur les rapports 2/3/4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
450 km avec le blue hdi 130 cv eat8 quel bonheur, sa passe tout seul pas d'accoût aux passages des vitesses. Montée en vitesse de 0 à 135 km/h linéaire. Ralentissement sur autoroute (travaux) elle repart en 8 de 100 km/h à 135 km/h. Régulateur sur 134km/h et consommation 5,9l/100. On veux doubler, on appuis ou on utilise les palettes le 140 arrive vite voir plus.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première voiture en automatique : Gd C4 Puretech 130 EAT8 et vraiment, je suis conquis. Une nouvelle approche pour rouler quand meme car je trouve qu'il rétrograde vite de 3 rapports des que j'appuie un peu sur la pédale. En fait, faut y'aller tout doux et progressivement et là , pas de surconso et une accélération sans rétrogradation intense. mais pour doubler, le fait de descendre de 3 rapports est top !

Par contre, pas de frein moteur ! donc les plaquette de freins vont s'user plus vite que sur ma manuelle je pense... il faut sinon que je retrograde à la mano sur la commande au volant permettant de changer de vitesse.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Question sur EAT8.

Utilisation et remarque sur le fonctionnement de la boite à froid (4° / 8°) en ce qui concerne le verrouillage des vitesses. Comme un ressenti d'embrayage qui patine, qui disparaît avec l'huile qui chauffe.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puretech 180cv eat8 shine avec 11000 km en 6 mois... produit que quelques mois en 180cv. Dommage.

Du bonheur et une conso sympa même avec un moteur essence.

7 à 8 litres sur autoroute. Sur nationales roulantes ça passe sous 7 litres.

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur EAT8.

Utilisation et remarque sur le fonctionnement de la boite à froid (4° / 8°) en ce qui concerne le verrouillage des vitesses. Comme un ressenti d'embrayage qui patine, qui disparaît avec l'huile qui chauffe.

quand l'huile est froide, elle est plus visqueuse/épaisse

 

 

pour la boite EAT6 390 000 km et toujours pas de PB avec "vidange" tout les 100 000 km

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eat6 sur c4 picasso de 2016, 112000 kms et que du bonheur sauf un passage des rapports trop haut a froid a mon gout 2>3 a 2200 trs le matin, je deteste ca, 1500 trs maxi pour moi a froid alors en manuel les premiers kms ;)

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boites EAT fabriqués par l'un des plus grand fabricant de boite auto hydraulique qui est japonais a une assez bonne réputation de fiabilité.

voir http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1863-boite-auto-eat8-peugeot-citroen.php

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez BMW aussi ils disaient pas de vidanges sur les boites...

Pourtant, j'ai toujours vidangé mes boites auto... Tout les 50 000 km. C'est pas pour ce que ca coute :)

Et je sentais vraiment un avant/après.

Je vous conseille donc de le faire. Sous réserve que soit prévu de quoi le faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
sur mon 5 places, en tout cas, non, mais dès que tu ecrases le champignon, elle tombe 3 rapports et tire assez haut dans les tours

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.