Aller au contenu

Ergonomie générale


PeekPocket

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis de retour sur ce forum après une longue absence car je m'intéresse de très près à la DS 7. :)

 

J'ai lu plusieurs essais (web et presse papier) et il semblerait que les designers aient fait des choix critiquables qui nuisent à l'ergonomie.

Malheureusement, les journalistes sont restés vagues.

 

Par exemple, j'ai cru comprendre que le système Stop&Start se réactivait automatiquement à chaque démarrage et que la manipulation pour le désactiver était "compliquée".

J'aimerai bien savoir à quoi m'attendre...

 

Avez-vous remarqué des problèmes d'ergonomie (commandes, ordinateur de bord, options, ...) ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Il est vrai que l'emplacement de certaines commandes a pu en perturber plus d'un parce que peu communes, je pense à la commande des vitres AV sur la console centrale. Cela dit, l'habitude est vite prise... et l'emplacement pas si "stupide" que ça finalement.

Certains ont parlé de la position de commodo du régulateur derrière le volant (et donc pas visible) : là aussi, c'est une question d'habitude. Personnellement je retrouve l'emplacement que j'avais sur ma C5 I et que j'avais regretté sur la C5 II (sur le volant). Une fois bien assimilé le rôle des différents boutons, les doigts viennent se positionner automatiquement sur "la touche qui va bien". Je dirais que seule la touche de dessous (celle qui permet de caler la vitesse sur la lecture des panneaux) est parfois un peu difficile à trouver, d'autant qu'il faut faire un "double-clic" pour valider.

Il reste ensuite les commandes sur le bandeau bas (invisible sans se pencher) côté gauche conducteur. Ces commandes-là sont quasi inaccessibles sans se contorsionner, cependant elles ne sont pas fondamentales (ouverture du coffre, choix de conduite assistée quand on a l'option...

Le stop/start je le laisse toujours validé car il est très souple et se fait oublier (sauf en conduite assistée où un arrêt assez long le déclenche et lorsque le véhicule qui est devant redémarre, il faut solliciter à nouveau le démarrage par un appui sur le bouton pose du régulateur ou par un appui sur l’accélérateur).

La console centrale est entièrement sensitive, de plus il existe les touches au dessous pour accéder à une des grandes catégories de réglages. Si on est perdu, on pose 3 doigts sur l'écran et un menu de choix apparaît.

Enfin, les commandes vocales fonctionnent plutôt bien (même moi qui ait l'accent du Midi suis compris).:D

En définitive, mon seul souci ergonomique est l'appui sur la touche "commande vocale" du volant que la paume de ma main vient trop souvent malencontreusement déclencher, parce que j'ai l'habitude de mettre mes mains à 10h10 et que je les ai sans doute un peu grandes:cpasmafa:

Bon ! tout cela ce n'est que du ressenti personnel bien sûr mais si ça peut aider :salut:

DS7 Puretech 180 - Bleu Encre - Rivoli - Night vision - Sécurité étendue et DS connected Pilot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Le Stop&Start n'était qu'un exemple.

Autre exemple, il semble impossible de couper le bruit moteur artificiel (dans les enceintes) en mode Sport. Ce n'était pourtant pas bien compliqué de le rendre optionnel via un menu...

J'ai peur de pester contre d'autres soucis du même genre après l'achat. ;)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci beaucoup bernard11 pour cette réponse super complète ! :pouce:

Ca me rassure un peu.

 

Quelqu'un d'autre pour faire part de son ressenti personnel ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour,

pour ma part je viens d'acquérir un ds7 performanceline +.

dès les premier km, j'ai ressenti un mal dans le dos. Les divers personnes étant monté dans ce véhicule ont aussi la sensation de gêne.

j'avais essayé un véhicule pendant une heure sans avoir eu ce problème.

ceci est lié à la "bosse " du siège au bas du dos et qui est me semble t il trop prononcée.

j'aimerai bien avoir le retour d'autre utilisateur car je ne sais pas si c'est un défaut de mon siège ou si c'est sa conception.

le réglage électrique des lombaire semble être pneumatique et pas simple à comprendre (contrairement au réglage habituel permettant de sortir , rentrer et monter descendre la forme)

merci d'avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 1 mois après...
http://citrotemp.cricou.net/upload/image/sans_titre1024-1577041076.png
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.