Aller au contenu

Assouplir / améliorer suspension XM non hydractive


Xmpadré

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai parcouru les forums ces derniers jours à la recherche d'amélioration de la souplesse des XM et des citrons en général.

 

Le but de ce post est de faire un petit récap de ce que j'ai trouvé et de pêcher les solutions applicable aux XM non hydractives, car oui, la majorité de ce que j'ai pu lire s'applique aux hydractives.

 

  • J'ai donc trouvé des solutions un peu extrêmes : Lien

bonjour a vous tous.

je reviens vers vous après 4 mois de route avec ma xm v6 24 PH2

 

après avoir retourner les aiguilles d'hydractive et mit sphères de cx 75 bars pour l'avant a l'avant et 75 bars pour l'avant a l'arrière.

 

c'est extra la voiture vol sur la route et c'est encore plus souple q'une cadillac.

je suis heureux d'avoir réussie. a vous d'essayer c'est un confort extrême c'est très fun comme comportement mélanger a un confort extrême.

 

  • La solution que tout le monde à lu de XM au Brésil, mais aussi un vieux post à lui à propos des sphères conforts : Lien

Moi je les ai montées sur ma XM V6 automatique car les routes brésiliennes sont catastrophiques... Et je suis déçu. Sur ma première XM (Turbo D12 automatique), en Suisse, j'avais remplacé les sphères de type "hydractives" par des "non-hydractives" et la voiture était un vrai nuage. Pour obtenir le confort souhaité, je vais donc trouver des sphères "confort" de XM "non-hydractive" ou mieux, des sphères confort de CX qui ont un volume de 500 cm3 au lieu de 400. On les trouve notamment en Allemagne, chez http://www.kfz-teile-online-xanten.de. Le seul soucis que je vois: les grosses sphères de CX passeront-elles à l'avant, c'est si étroit!

Si quelqu'un à déjà essayé...

 

  • La fameuse solution des sphères confort IFHS sur lesquelles je n'ai pas trouvé d'infos techniques précises, meme en demandant à sphère-shop qui m'a récemment vendu des sphères standards. En tout cas les retours sembles mitigés...

 

Mais comme je le disais, tout ça ne concerne que l'hydraulique hydractive. Je n'ai rien trouvé sur le non hydractive en termes d'assouplissement. La première chose que je vais essayer simpement pour le test, c'est de monter mes anciennes sphères avant sur l'arrière.

 

Autre chose, que pensez-vous que cela donnerait si l'on monte des sphères AR de break sur berline, sachant que le volume et le diamètre du trou sont plus important. A priori c'est la-dessus qu'il faut jouer mais je n'ai rien trouvé concernant un tel essai.

Tableau ici

 

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


peut ètre tout simplement car une xm no hydractive n'a pas de pb de souplesse, elle est très souple d'origine (un paquebot).

 

je présume donc que ton pb est dans les sphères, peut ètre pas les bonnes références ? ou des marques pas cher ?

ou des sphères en fin de vie ? (plus de 2 ans) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour te répondre non je n'ai pas de pb de réf ou de cheap. C'est du IFHS tout neuf.

 

Le soucis n'est pas l'amortissement en général, les dos-d’âne sont super souples. En revanche les petites irrégularités "nettes" de la routes sont une horreur en comparaison de la souplesse constatée sur dos-d’âne. La voiture tressaute, ça résonne presque. C'est étrange comme je peux passer à fond sur un dos-d’âne et ne rien sentir, alors que passer sur une petite bosse est très gênant. Une voiture normalement suspendue fait beaucoup mieux..!

En ce qui concerne le sujet :

Pour l'essai j'ai installé mes 2 anciennes sphères AV à l'arrière. Le cul est beaucoup plus souple mais, ça gite un peu en virage mais rien de traumatisant. Les tressautements sur les petites irrégularités sont toujours aussi présents donc ça ne règle pas mon problème. La souplesse étant meilleure je vais resté dans cette config quand même.

 

Peut être que seul une hydractive et capable d'absorber les petits défauts de la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait la même chose sur la mienne, ca amorti très mal les trous ou plaque d'egout etc

 

En revanche les dos-d'anes, routes bosselées c'est royal, mais la moindre aspérité bien marqué, bim ca tape vraiment fort en effet...

 

Elle est hydractive II avec tout à jours, j'ai même changé les silentbloc de triangles, biellettes barres stab…

 

Il n'y a rien à faire je pense, ou comme dit grostoto, changer les dômes de suspensions.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bon alors je reviens plusieurs mois après pour faire un retour, sur ce manque de confort.

Pour mon cas ça s'est soldé il y a 2 jours par un verin qui pisse le LHM et qui est de plus en plus grippé. Et il semble que ça vienne de là cette incapacité à filtrer les petites aspérités : vérin grippé...

 

A l'époque l'avant montait déjà par accoups assez souples (vers position haute) mais accoups quand même...donc vérin moins souples suspensions médiocre. Gros trous = amplitude suffisante pour solliciter un vérin même grippé (c'est mon analyse on est d'accord).

 

Savez-vous s'il existe des adresses qui font la réfection des vérins avants d'XM? C'est assez urgent car je pisse le LHM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.