Aller au contenu

Présentation - C3 Shine - PureTech 110 S&S EAT6


valmodo94

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Je me rends compte que je ne me suis pas présenté.

 

Donc je suis Julien, 33 ans, je vis sur Créteil, et je travaille dans l'informatique. Je suis un novice dans le monde automobile, mais je suis du genre curieux, d'où mon inscription ici.

 

J'avais une Renault Modus Diesel de 2009 en boîte de vitesses robotisée. Ladite boite étant morte et les frais de réparation étant supérieur au prix de la voiture, j'ai décidé d'investir dans une nouvelle voiture.

 

J'étais intéressé par une Renault Clio essence, mais ils ne font plus d'automatique pour ce genre de motorisation, je ne pouvais pas attendre plusieurs mois la sortie de la nouvelle Clio, et la Renault Captur fait trop SUV, un genre que je ne n'aime pas.

 

Je suis allé voir ce que Citroën proposait, principalement parce que le garage Citroën Créteil est en face de mon (ex) garage Renault Créteil (eh oui, à quoi ça tient des fois…).

 

J'ai vu les Citroën C3-III, et j'ai de suite vraiment adoré le style ! Qui plus est, il y a une version automatique (et non robotisé) et essence, exactement ce que je cherchais. Il m'en fallait une rapidement et ils en avaient une en stock, donc je l'ai prise, sans pouvoir spécifier la configuration (mais celle proposée m'allait très bien). En une semaine c'était plié. Me voilà possesseur d'une Citroën C3-III Shine.

 

 

Elle a à peut prêt toute les options pour une Shine (mais pas de toit panoramique) :

- Noir Perla Nera

- Toit biton Blanc Opale

- Tissu Stripe Grey - Metropolitan Grey

- Connect Nav + Connect Box + Pack Safety 2

- Caméra de recul + Système surveillance d'angle mort

- Vitres et lunette arrière surteintées

- Accès et démarrage mains libres

- Jantes alliage 17" Cross Black

- Roue de secours

- Rétroviseur électrochrome

 

Et j'en oublis certainement. J'essaierais de vous faire des photos.

 

J'en suis globalement très satisfait, c'est une machine puissante (même si j'étais forcément habitué à consommer moins — 7,5L/100 contre 5,5L/100 en moyenne— avec un moteur diesel), et globalement très confortable (tant niveau bruit que suspension).

 

Si j'avais eu le choix, j'aurais peut-être plutôt pris toit noir et voiture blanche, et des jantes 16", mais ça va bien comme ça aussi.

 

Dans les quelques critiques (mais j'en ai déjà parlé dans des posts) :

- Je n'arrive tout simplement pas à me faire aux sièges avant. C'est un peu le caillou dans la chaussure très confortable. Il y a une bosse et une grosse couture sur le haut qui m'appuie sur les omoplates, c'est très désagréable. Je n'avais pas remarqué ça pendant les essais (c'était une finissions cuir de mémoire, il n'y a peut-être pas ce "défaut"). Je ne suis pas encore certain de comment je vais résoudre ce problème : soit essayer une house adaptée, soir faire modifier le siège par un sellier.

- Quelques choix d'électroniques pour le moins surprenants (le balayage automatique et le Stop & Start qui oublie le réglage précédent à chaque démarrage, l'audio qui ne se souvient pas de la dernière source utilisée…). J'espèce que ce sera corrigé avec une mise à jour logiciel (j'ai un gros doute, notamment pour le Stop & Start, qui est un choix volontaire rapport à des histoires d'homologation, si j'ai bien compris).

- Une espèce de sifflement électronique léger à l'avant droit, qui apparait de temps en temps pour une courte durée. On dirait une espèce de larsen, mais assez silencieux.

- Le limiteur de vitesse qu’on ne peut pas régler sur la vitesse actuelle, contrairement au régulateur de vitesse.

- La boite en mode séquentielle, dont il faut tirer le levier pour augmenter la vitesse, et pousser le levier pour tomber une vitesse. Intuitivement, j'aurais plutôt fait l'inverse.

 

Je leur ai envoyé une lettre de suggestions sur tous ces points.

 

Voilà :)

Modifié par valmodo94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour belle config en noir toit blanc. Intérieur clair très sympa. J attends la mienne avec impatience. Almond Green toit blanc. Même intérieur. Pareil pour moteur et boîte 110 eat6.

En mode séquentielle, moi ça me paraît logique, sur une boîte manuelle tu pousse pour mettre une vitesse inférieur de 2 à 1 ou de 4 à 3.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Almondgreen Merci :)

 

Oui tu as raison pour la boite de vitesse. J'ai conduit pas mal de manuels, mais dans le cas présent ça me semble plus naturel de pousser pour passer la vitesse supérieure. Peut-être parce qu'on pousse sur la pédale d'accélérateur pour aller plus vite. Je ne sais pas l'expliquer…

Bon de toute façon, je n'ai jamais vraiment utilisé ça, sauf pour forcer le frein moteur sur ma Renault, mais j'ai l'impression que ce n’est pas nécessaire sur ma Citroën (je n’ai pas fait attention s'il rétrograde en pente, mais en tout cas il tient bien mieux la vitesse sans avoir à freiner).

 

Je suis sûr que tu seras content de la tienne. Tu vas avoir le S&S aussi, donc ? Ce n’est pas si mal, mais je trouve qu'il s'active trop souvent, ou trop rapidement. Ça serait pas mal qu'il attende 2-3 secondes pendant qu'on est à l'arrêt avant de couper le moteur.

 

Je suis très content du EAT6, on ne sent pratiquement pas les vitesses passer, ça change vraiment des boites de vitesse robotisées !

 

Tu me diras pour le siège, j'ai l'impression que je suis le seul au monde à être dérangé par cette bosse sur le dossier (j'ai entendu plus de gens se plaindre des boudins à gauche et à droite de l'assise).

 

 

---

 

 

Quelques photos (désolé pour la qualité, les limites semblent assez basses pour les photos directement uploadées sur le forum). Le reflet des arbres donne une texture un peu étrange, mais bon.

 

IMG_0297.jpg

IMG_0296.jpg

 

Les pneus sont des Michelin CrossClimate +. J'avais les mêmes modèles sur ma Modus et j'en étais très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique. Il y a beaucoup de versions vraiment très belles à faire avec cette voiture. Effectivement je ne pense pas que je serai déçu avec cette boîte, actuellement je roule avec un C4 CACTUS boîte Etg6 et j en suis relativement satisfait. Et comme la boîte Eat6 est nettement plus agréable je n ai aucune crainte à ce sujet J'ai aussi le stop and start sur CACTUS et il est vraiment très doux.

Je te dirais ce qu il en est pour le siège mais comme je ne l aurais que la première quinzaine de mai il faudra patienter un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boîte, et son sens d'utilisation, c'est logique au contraire car, et même si ta C3 n'est pas une Ferrari, quand la voiture accélère, tu es plaqué vers l'AR, contrairement au freinage où tu es attiré par l'AV et le rétrogradage qui peut aller avec.

 

Pour le S&S, tu as la réponse. Quant aux essuie-glace, contrairement à ce que fait Renault notamment, PSA inhibe la fonction au redémarrage pour éviter tout risque en cas de pare-brise en partie gelé et qui pourrait dégrader le système. C'est aussi pour ça que la mise en route de la fonction se fait par un appui bref, contrairement à Renault qui oblige à passer un cran. ;)

 

Et belle config' !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Loud ! Oui je voulais retrouver quelques-unes des options que j'aimais bien sur ma Modus, et avec les histoires de stocks, c'est vite monté en gamme ;)

 

Pour le sens des rapports, l'argument de l'énergie cinétique est effectivement un bon point ! Il faut bien faire un choix de toute façon, et il y en a forcément pour qui ça ne semblera pas logique (genre moi) ;p

 

Pour le S&S, je comprends. C'est juste un peu pénible. Par exemple, l'autre jour j'étais dans un embouteillage à un péage d'autoroute. Bon, de fait on avance de la distance d'une voiture, et on s'arrête le temps d'un paiement, et ainsi de suite. Et donc le moteur s'arrêtait tous les 3 mètres quoi : un peu pénible.

Ou quand je fais la manœuvre pour me garer dans mon parking : j'avance doucement pour me coller au mur, et des fois je freine complètement trop tôt, donc je reprends l'avancement pour finir le dernier mètre. Bon, eh bien pareil, le moteur s'éteint au moment de mon "hésitation".

 

Pour les essuie-glace, l'explication me semble effectivement valable, mais je trouve quand même dommage de ne pas pouvoir laisser le choix "ultime" à l'utilisateur, quitte à ce que ce soit une option dans un menu, flanqué d'un message d'avertissement / décharge. Ou bien ça pourrait être asservi au thermomètre extérieur : si au moment du démarrage, la température est inférieure à 3°C, alors le balayage automatique est désactivé. Je pense qu'il y a véritablement moyen d'améliorer ça en tout cas.

 

Je vis en région Parisienne et ma voiture (quand je suis chez moi) est dans un parking. Ça fait des années (même avant la Modus) que je n'ai pas eu à dégivrer un pare-brise. C'est un choix qui permet effectivement de sécuriser un cas (le givre), mais qui n'arrive pratiquement jamais (en tout cas dans certaines régions), au détriment d'un cas bien plus commun : la pluie.

 

Et effectivement, c'est un cran sur la Renault, mais pour le coup je le laissais toujours dessus (et je n’ai jamais eu de problème, donc). Ceci dit, je suis d'accord que l'impulsion est rapide à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.