Aller au contenu

Carburateur Weber DS20 de 1973


DS20

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Décidément, ma DS20 hydrau de 73 se fait de plus en plus fragile... une fois de plus elle est immobilisée :(

 

Suite à des travaux à la maison, j'ai du laisser la DS dehors pendant plusieurs semaines. Je l'avais bâchée pour la protéger des intempéries.

 

Et maintenant, même avec son démarreur neuf, elle ne veut plus repartir.

 

La batterie est ok, l'allumage aussi, l'essence arrive à l'entrée du carbu, mais ... n'atteint pas les cylindres. Pas l'ombre d'un soupçon d'un début de démarrage, et pour cause, les bougies sont sèches.

 

J'ai nettoyé le petit filtre à l'entrée du carbu, mais cela n'a rien changé.

 

J'ai récupéré la doc du carbu Weber, et là, ça fait peur, une intervention ne s'improvise pas comme ça, je m'en doutais un peu. J'avais dans l'idée de commencer à vérifier l'état des gicleurs, mais pour les principaux, j'ai l'impression qu'il faut au moins désolidariser les deux parties principales du corps du carburateur, quelqu'un peut-il me confirmer svp?

 

Désolé de ne venir que pour des mauvaises nouvelles et des demandes d'aide, je m'étais promis de présenter la voiture sur le forum à l'approche des beaux jours mais en l'état ça va être compliqué. Et accessoirement, j'aimerais bien pouvoir profiter de ma voiture :)

 

J'ai écumé le net à la recherche d'infos, je dispose également de la RTA, j'aimerais savoir si il y avait des manipulations basiques pour essayer de déboucher un tel carbu sans démonter tout le carbu.

 

Me voilà au pied d'une nouvelle montagne...

 

Merci à vous pour vos retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu es sur que l'essence arrive correctement????

Même avec un carbu encrassé, bouché, ça démarre, mal, ça tourne mal mais ça petarade un minimum.

Or là tu dis "rien"...

Pour moi soit il n'y a pas d'essence qui arrive ou bien (Et je crois davantage à ma deuxième hypothèse) il n'y a pas d'allumage.

Les bougies sèches ne me surprend pas, pour "noyer" il faut insister joyeusement au démarreur et en pompant avec l'accélérateur exagérément.

 

Assures toi de l'allumage en premier lieu et dis nous...

 

Prends un fil, n'importe lequel, mets le à 5mm du couvre culasse et actionne le démarreur contact mis bien sur.

Si pas d'arc pas d'allumage... On voit après pourquoi...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Citrogreg :)

 

Ayant déjà noyé la voiture il y a longtemps, j'avais retrouvé les bougies détrempées d'essence.

 

Or, là, les 4 sont sèches et dieu sait que j'ai insisté sur le démarreur (j'en avais presque mal pour la batterie), avec le starter tiré, et j'ai bien pompé sur l'accélérateur. Et je n'ai aucune odeur d'essence non plus.

 

J'ai aussi retiré le gros boulon sur la durite d'arrivée d'essence du carbu, quand j'actionne le démarreur, l'essence jaillit.

 

Quand je regarde le carbu par le haut en me positionnant sur l'aile gauche de la voiture, je vois de l'essence du côté du centre du moteur (pas sûr d'être très clair).

 

J'ai tenté un peu de start pilote, au cas où, mais rien de rien.

 

Mais ok, j'entends ce que tu me dis. Pour ce qui est de l'allumage, il se trouve que la tête d'allumeur est transparente, et je vois des étincelles. Certes, c'est plus que moyen pour assurer que tout est ok, mais avec des étincelles dans le delco (le faisceau d'allumage est récent également, les bougies sont en excellent état), j'espérais au minimum un début de réaction.

 

Je vais aller plus loin dans la vérification de l'allumage, merci pour cette piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je dirai pointeau du flotteur collé en position fermée. C'est un classique avec le SP95 qui est agressif et devient collant à l'intérieur du carburateur. Il faut rouler au SP98 + nettoyant carburateur.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde le carbu par le haut en me positionnant sur l'aile gauche de la voiture, je vois de l'essence du côté du centre du moteur (pas sûr d'être très clair).

je dirai pointeau du flotteur collé en position fermée.

Même pas clair ;) j'ai pensé que ça pouvait écarter le flotteur collé (?). Mais c'est une bonne piste !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi du mal à comprendre en te lisant.

 

Tu vois de l'essence sortir de la buse de la pompe de reprise (De ce que je comprends) quand tu accélère, donc l'essence est bien là et DANS le carbu.

Tu dis qu'au start rien!!!! Donc là il n'y aurait pas d'allumage... (Tu peux aussi mettre une giclée d'essence au lieu du start)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Ma méconnaissance de la conception de ce Weber me fait être imprécis, j'en suis désolé.

 

Je ferai des photos demain pour essayer d'apporter un peu plus de clarté à mes propos.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Voici donc une photo prise au dessus du carburateur.

 

Le puits que j'ai entouré en rouge devient humide lorsque j'essaie de démarrer:

 

fncq.jpg

 

 

L'autre puits reste totalement sec. Je ne connais pas assez ce carburateur pour le moment pour en déduire si c'est bon signe ou pas.

 

Je vais également vérifier de manière plus rigoureuse mon allumage, rien n'est à exclure pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quelques pistes complémentaires:

 

As tu as regardé si l'étincelle venait au bout des bougies?

 

As tu vérifié qu'il n'y avait pas d'inversion des fils de bougie

 

Quest-ce que tu as fait comme modifs depuis la dernière fois qu'elle démarrait (toujours se poser cette question) ...

 

As tu essayé de verser une dose d'essence dans le carbu? Le moteur tousse il au moins ??

 

Tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que l'un des "puits" reste sec c'est le deuxième corps... Il faut accélérer à plus de la moitié de course pour qu'il entre en action.

 

 

Effectivement on nage dans l’imprécision là...

 

Il nous faudrait avancer clairement sur certains points.

Commençons par l'allumage c'est le plus facile à ta portée.

Débranche un, voir même les quatre (Un à un pour ne pas tout mélanger bien qu'ils aient des longueurs différentes excluant quasiment tout risque d'erreur au remontage), fils allant aux bougies et un à un maintiens les à 5mm du couvre culasse et demande à un aide d'actionner le démarreur (contact mis bien sur)

 

Y a t'il de belles étincelles? (Bien blanches/bleus et bien bruyantes)

Si oui l'allumage est bien là... Mais cela ne veut pas dire que l'allumage ne soit pas en cause si c'est complètement déréglé!!!! En effet si l'allumeur a été tourné de façon exagerée le point d'avance se retrouve très décalé (En avance ou en retard) et ça ne peut démarrer. Néanmoins ça doit tousser, pétarader, voir exploser en "retour" vers carbu.

Même chose si les fils sont inversés...

 

 

On commence par là ok?

 

 

(Je m'en vais jusqu'à vendredi 5 avril.... Loin... Très loin)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de paraître confus, je fais de mon mieux pour essayer d'être le plus clair possible, avec mon niveau de connaissances.

 

Je n'ai fait aucune modification à la voiture depuis la dernière fois qu'elle fonctionnait. Elle est juste restée longtemps dehors (sous bâche) sans tourner, et je n'arrive plus à la faire repartir.

 

Oui, j'ai essayé de mettre de l'essence à la main dans le carbu, le moteur ne donne toujours pas le moindre signe de démarrage.

 

Dans un précédent post, j'ai dit que j'allais vérifier plus sérieusement l'allumage, ce sera fait dans les jours qui viennent. La procédure décrite par Citrogreg pour observer si il y a étincelles aux bougies ou pas est celle que j'avais employée sur ma XM il y a quelques années.

 

Le couvercle au dessus de la tête d'allumeur est transparent, et je vois des étincelles à ce niveau mais comme je l'ai dit je vais aller plus loin dans le diagnostic du circuit d'allumage.

 

Les fils de bougies ne sont pas inversés, je le garantis à 100%, c'est moi qui avais changé le faisceau il y a quelques années, et je suis le seul à toucher à la voiture.

 

Merci pour vos retours, je vais essayer d'avancer davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Non, je n'arrive pas à la faire repartir.

 

Je n'ai aucune connaissance dans mon entourage qui pourrait m'aider, et je pars de trop loin pour me permettre de solliciter davantage de temps aux membres ici avec des questions basiques, c'est pour ça que je ne suis pas revenu.

 

Je suis quasiment convaincu qu'il faudrait démonter le carburateur pour un bon nettoyage, et ça, même pas en rêve par rapport à mes connaissances.

 

Au delà de ça, je galère depuis trop longtemps maintenant sur des pannes à répétition et je sais que je n'y arriverai pas, je ne veux plus y consacrer tous mes week-ends pour un résultat proche de zéro. La voiture est à l'abri au sec dans un entrepôt, sous bâche, c'est le mieux que je puisse faire.

 

C'est moche, mais j'ai abdiqué.

Modifié par DS20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DS20,

tu es de quelle région? Peut-être un membre du forum pas trop loin de chez toi pourrait passer t'aider :)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.