Aller au contenu

Vidange boite BMP6


nico7253

Messages recommandés

Bonjour tous le monde, je souhaite faire la vidange de la boite de vitesse de mon Picasso, c'est une BMP6.

Je précise juste la vidange de la boite et non du robot qui commande la boite.

Pour la parti vidange ça ne devrait pas me posé de soucis , mais c'est pour le remplissage. J'ai pris une photo de la pièce cylindrique noir qui d’après mes recherches est le point de remplissage. Je voudrais juste avoir une confirmation par ceux qui l'ont déjà fait. Et dernière info, il faut juste enlever le capuchon noir et après on peut faire le remplissage ou y a t'il autre chose à enlever sous le capuchon noir ?

Voici une photo faite sur ma voiture

20190311_151156.jpg

20190311_151211.jpg

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

je ne voudrais pas dire de bêtises, car c'est mon garagiste qui m'a fait la vidange, mais il me semble qu'on fait le remplissage par le bouchon latéral qui set à contrôler le niveau, jusqu'à ras du trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, pas d'orifice de remplissage sur le côté de la boîte. J'ai déjà fait par le côté sur une xantia et c'est bien pratique mais là apparament la seul solution connu serait par le reniflard. C'est pour ça que je souhaiterais une confirmation du point de remplissage pour pas faire une grosse bêtise.

Au passage la quantité d'huile est de 2,1 L ?

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas vous compliquer la vie ,j'ai fait faire ma vidange par mon garagiste et pour faire le remplissage rien de plus simple ,il faut enlever le pare boue côte conducteur et là a côté du cardan au milieu de la boite il y a un écrou a dévisser côté cardan il vous suffit de faire le plein 52L) avec un tuyau rentré dans l'espace du boulon et un entonnoir au bout,pas la peine de démonter batterie ...support de batterie et tout le tralala.....tsoin tsoin voila
C4 PICASSO 1,6 HDI 110 Exclusive BMP6 année 2008 214000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est quand il y a un bouchon latéral pour le remplissage/niveau d'huile.

----

Or, depuis plusieurs années, les BV PSA n'ont plus cet orifice latéral et on doit donc faire le remplissage par la mise à l'air de la BV ; après avoir dévissé et retiré l'ensemble complet du système de mise à l'air avec une douille longue de 24 si mes souvenirs sont bons.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une vidéo sur YouTube pour une Peugeot 208 en boite manuelle. La personne fait bien le plein par l'orifice de mise à l'air libre et retire juste le bouchon en tirant dessus. Pas besoin de retirer le support du bouchon.

Si le temps si prête, je fais sa se weekend et j'en profiterais pour prendre quelque photo et faire un tuto.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas vous compliquer la vie ,j'ai fait faire ma vidange par mon garagiste et pour faire le remplissage rien de plus simple ,il faut enlever le pare boue côte conducteur et là a côté du cardan au milieu de la boite il y a un écrou a dévisser côté cardan il vous suffit de faire le plein 52L) avec un tuyau rentré dans l'espace du boulon et un entonnoir au bout,pas la peine de démonter batterie ...support de batterie et tout le tralala.....tsoin tsoin voila

 

Bonjour

52l dans la boite… si c'est ce qu'a mis ton garagiste, il devait y en avoir un paquet par terre...au prix de vente de l'huile ça a dû te faire cher la vidange…

Tu as une boite BMP6 ou manuelle?

A+ JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH OUI...erreur de frappe tu aurais du t'en douter mon doigt a dû taper 2 chiffres en même temps et je ne me suis pas relu ,c'est bien 2 l et non pas 52 comme ecrit:jap::jap:
C4 PICASSO 1,6 HDI 110 Exclusive BMP6 année 2008 214000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui je m'en doutais je plaisantais …

Sur la mienne je ne sais pas comment ils ont fait la vidange car ça a été fait en concession après un changement de la boite à 63000 km...

Tu as fait la vidange à combien de kilomètres sur ta voiture?

A+ JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas s'i elle avait été faite auparavant vu que c'est un véhicule acheté d'occasion ,mais je trouvais qu'elle avait du mal a passer les vitesse (trop long pour les changements) donc vidange faite a 214000 km et là j'ai immédiatement senti la différence ,passage plus rapide et plus souples réaction bien plus rapide de la boite pour les dépassements elle réagit des suite en rétrogradant de 6° en 4° pour doubler ce qu'elle ne faisant pas avant vidange
C4 PICASSO 1,6 HDI 110 Exclusive BMP6 année 2008 214000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà vidange faite, rien de bien compliqué. J'ai remis un bidon de 2 litre d'huile de boite de vitesse. Il y avait à peine 2 litre d'huile dans la boite. un peut de particule ferreuse sur le bouchon et l'huile avait plutot une bonne couleur pour 113000 kms.

Voici quelques photos:

 

localisation de l'orifice de vidange, désolé le bouchon sur la photo est déjà retirer

 

20190316_151901.jpg

 

voici le bouchon une fois retirer ( carré de 8 mm ), on voit bien les particules sur le bout du bouchon.

 

20190316_151843.jpg

 

point de remplissage ( retirer le bouchon noir en tirant dessus )

 

20190311_151156.jpg

 

Faire le remplissage en ayant remis le bouchon avec un nouveau joint, environ 60 centimes . ( ici j'ai utiliser un cylindre de seringue auto avec un tuyau translucide et un entonnoir )

 

20190316_155334.jpg

 

20190316_155358.jpg

 

et voila le tour est joué. Je vous passe la parti du démontage du carter inférieur moteur et le démontage de la boite du filtre à air ( pour moi 2L HDI 138 ch) et pas besoin de démonté la batterie et son support avec cette technique .

Modifié par nico7253
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les photos, même à l'envers, mais au moins nico 7253 prouve que la vidange et le remplissage de la boite BMP6 n'est pas plus compliqué apparemment, que celui d'une boite normale.

Merci +JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je vous apporte un nouveau témoignage.

Je viens de faire la vidange de la BMP6 d'un picasso HDI 138 de 2008 que je viens d'acquérir.

Bien que ce véhicule n'aie que 49.500km j'ai été bien inspiré d'entreprendre cette vidange.

D'abord la couleur de l'huile, très chargée.

P2160001.jpg

Ensuite, comme d'autres ont pu le constater en faisant leur vidange et bien que je n'aie relevé aucune trace de fuite sur la boîte, voici le volume d'huile usagée que j'ai récolté

P2160002.jpg

1,56 litre, c'est loin des 2 à 2,1 litres qui auraient dû s'écouler...

J'ai remis 2.05 litres d'huile neuve

P2160004.jpg

J'en conclus que faire une vidange régulière (tous les 60.000km) sur ce type de boîte réputée pour sa fragilité n'est pas un luxe d'autant que l'opération peut se faire en moins d' 1/2 heure (seulement déposer le filtre à air).

Ce qui m'a surpris le plus c'est la quantité d'huile présente dans la boîte.

En tout cas grand merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette file.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et mes excuses pour le texte: je ne sais pas pourquoi certains caractères ont "buggé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, une vidange de BV est fortement conseillée, surtout pour renouveler la 1ère huile que je considère comme étant l'huile de rodage.

Attention à la norme de l'huile utilisée, PSA aime bien la norme 75W80 GL4, ou GL4+. L'huile Total Gear8 spécial PSA convient très bien, par exemple.

Pour +/- 15€, 2L d'huile avec un joint de 16, la vidange est faite.

Pensez à recycler la vieille huile en déchetterie !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que justement beaucoup ignore les vidanges de boites et aussi beaucoup de garages vous sortent "une boite de vitesse est lubrifiee a vie " DU N'IMPORTE QUOI!!!!!!!
C4 PICASSO 1,6 HDI 110 Exclusive BMP6 année 2008 214000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.