Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Demande d'assistance panne liée à la pollution sur ma C5


Messages recommandés

Bonjour.

 

Je possède une C5 phase 2 HDI 138 (sans FAP) de 2005 avec plus de 140000km au compteur.

 

Il y a quelques mois, j'ai commencé à avoir une panne (la classique !) avec le message "système pollution défaillant" lors des accélérations trop brutales. L'apparition de la panne entraînant perte de puissance et impossibilité d'utiliser le régulateur de vitesse puis disparaissant tranquillement après quelques km ou après redémarrage moteur.

 

Pour traiter ce problème qui me rappelait vaguement une panne déjà traitée sur ma Xantia, j'ai réalisé :

- neutralisation de la vanne EGR avec petite plaque métal pour empêcher les retours d'échappement et limiter l'encrassement moteur,

- dépose du catalyseur en sortie de moteur (grosse galère au passage) et retrait du bloc céramique (qui était encrassé comme jamais),

- dépose du catalyseur dans l'échappement et retrait du bloc céramique (un peu moins chargé que le premier).

 

Des forumeurs frileux me diront attention au CT pour la pollution c'est grave !!! Faites moi confiance il n'y a pas de souci...

 

Depuis ces évolutions et pour les connaisseurs, vous savez que ma voiture ne fume plus, arrache le bitume et respire comme jamais tout en consommant légèrement moins. Une seconde jeunesse en soi sans qu'aucun voyant ne se rallume. Un jour peut-être, je succomberais à une petite reprogrammation moteur pour atteindre les 180cv (max 208 mais déconseillé car fragilisant le turbo).

 

Bon maintenant que tout le petit historique est présenté, ce matin le voyant et la panne se sont représentés pour ma femme sans qu'elle n'ai accéléré de manière déraisonnable (soit deux semaines après les dépannages) = perte de puissance et tout le toutime. Comme on le sait, le voyant s'éteindra très prochainement après un redémarrage et la voiture retrouvera ses propriétés. Je suis surpris car je pensais en avoir fini...

 

Après toutes les interventions réalisées sur notre véhicule, selon vous qu'est ce qui pourrait encore déclencher la panne ?

 

D'avance merci pour votre soutien.

 

Bien cordialement.

 

Christophe

Modifié par pals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

sur ce genre de véhicule, plutôt que d'attaquer les grosses interventions, j'aurai tendance à privilégier une solution qui m'a le plus souvent dépanné, un traitement de la totalité de la connectique avec un produit désoxydant. En effet, le coté furtif du défaut correspond plutôt à un faux contact passager qu'à une panne permanente.

Par ailleurs, la batterie est souvent à l'origine de ce type de défaut, même si elle permet un démarrage sans histoire. Au delà de son rôle de fournisseur d'énergie, elle assure aussi une fonction capitale de filtrage des divers parasites électromagnétiques qui hantent le compartiment moteur de nos véhicules.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok vu et merci pour ce retour.

Effectivement, les deux cata nettoyés et la vanne EGR neutralisées sont des interventions lourdes mais également plus que bénéfiques pour le comportement moteur de la voiture.

Je dois regarder la batterie mais il ne me semble pas qu'elle soit trop ancienne. Le véhicule dort dehors mais est abrité sous appentis.

Pourriez-vous par hasard m'orienter vers ces éventuels capteurs / connectiques oxydés (quoi - où ?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les connecteurs, il faut TOUS les traiter. Les nombreux calculateurs de la voiture sont tous connectés entre eux par le bus multiplexé et il est impossible de savoir quel calculateur est affecté par l'absence d'une information. Sauf à utiliser un DIAGBOX, et encore...

 

En résumé, dès qu'il y a un connecteur, WD40 (ou autre, mais celui-là va bien).

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"système pollution défaillant" c'est un message générique qui ne veut pas dire grand chose ,la première chose à faire passer la valise autrement chercher à l'aveugle quel est le capteur ou composant qui bafouille?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,étant donné que la vanne egr est electronique ,la valise est obligatoire , comme j'ai aussi la même 138 cv sans fap ,je suit surpris que tu est deux catalyseurs .moi je n'ai q'un petit après le flexible et le silencieux a l'arrière ,en plus d'un seul tenant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous possédez effectivement le même modèle que moi, il y a bien deux catalyseurs (voir ci-dessous).

La vanne EGR est peut être électronique mais n'est pas débranchée pour ma part, elle est "neutralisée" dans le sens ou le retour des gaz d'échappement ne se fait plus annihilant le risque d'encrassement, elle ne peut donc pas tomber en erreur.

 

Catalyseurs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le tour des forums et comme pour la santé ça part souvent dans tous les sens, vous intervenez dans le dialogue pour une douleur au gros orteil récurrente et "on" vous dit que vous avez probablement un cancer du pied. "On" est souvent un "con".

 

Pour rappel, je ne sais pas si j'ai deux pannes distinctes ou une panne liée à l'autre : "Système de contrôle de vitesse défaillant " et " Système de contrôle anti-pollution défaillant " - elles apparaissent tout de même souvent conjointement comme liées.

 

Synthèse de mes nombreuses lectures :

 

- pour la panne du contrôle de vitesse, potentiellement un connecteur oxydé, je vais essayer de traiter avec un va et vient sur la molette comme suggéré - sinon capteur sous pédale d'accélération ?

 

- pour la panne anti-pollution :

* doseur d'air, même si peu probable selon mon cas ?

* durite de Swirl fendue sur turbo ?

* collecteur d'admission encrassé, peu probable ?

* batterie faible ?

* partir à la chasse du connecteur oxydé ?

 

J'aime bien l'idée de la durite.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est très bien de lire beaucoup de forums avant de poser une question, et d'en faire une synthèse, mais malheureusement je ne crois pas que les forumeurs pourront choisir pour vous la meilleure hypothèse, ce genre de problèmes pouvant avoir des causes diverses.

C'est à vous de vérifier méthodologiquement les hypothèses, en commençant par les plus simples et/ou plus probables et/ou moins coûteuses. Si vous voulez des propositions plus précises, il faut rechercher et donner des informations plus précises.

Par exemple l'âge de votre batterie, car comme cela a été dit, une batterie ancienne, même si elle permet encore de démarrer sans problème, peut effectivement entraîner des bugs inexplicables.

Ensuite si vous "aimez" l'idée de la durite, ça ne coûte rien de jeter un œil sous le capot pour vérifier l'état et l'emmanchement des durits, voire des câbles et connecteurs, sans forcément tout démonter.

Cependant, pour pouvoir aller plus loin dans le diagnostic d'un message d'erreur générique "contrôle anti-pollution défaillant" à mon avis il faut lire les codes erreurs OBD (valise ou lecteur OBD). J'imagine que le voyant moteur est allumé, donc à priori il doit y avoir des codes défauts enregistrés. Même s'il arrive parfois que ces codes soient peu informatifs car ayant d'autres causes indirectes (surtout si la batterie n'est pas bonne), ce n'est pas la peine d'aller plus loin si vous ne faites pas ça. Sauf si vous aimez tout démonter et tout changer sans avoir au moins une piste de départ... Et au passage, contribuer vous même à ce que ça parte dans tous les sens dans les forums...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre intervention particulièrement pertinente.

L'option valise est prévue dans mon analyse, encore quelques interventions peu coûteuses à réaliser en amont. En revanche votre "parfois" aurait pu être changé par l'adverbe "souvent" concernant les lectures diagnostic peu fiables et assurant un revenu constant à nos garagistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"souvent" concernant les lectures diagnostic peu fiables et assurant un revenu constant à nos garagistes.

 

oui et non ,certaines pannes si elles sont franches et remontées à la valise pas de soucis ,par contre pour les pannes non lues par la valise ,c'est là que le technicien avec du savoir et de l'expérience en analysant les données il doit en principe trouver la panne ,ceux qui changent les pièces à l'aveugle soit ils veulent faire du fric ou alors c'est des guignols de technicien!!

comme dans toutes les professions ,il y a des bons qu'il faut payer où ils s'en vont et les moins bons qui restent par défaut ou sans envergure!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous possédez effectivement le même modèle que moi, il y a bien deux catalyseurs (voir ci-dessous).

La vanne EGR est peut être électronique mais n'est pas débranchée pour ma part, elle est "neutralisée" dans le sens ou le retour des gaz d'échappement ne se fait plus annihilant le risque d'encrassement, elle ne peut donc pas tomber en erreur.

 

[ATTACH]66073[/ATTACH]

 

bonsoir , c5 restylé 2005 sans fap

364944echappementsansfap.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord mon cher Athos56.

Je te confirme bien la présence d'un autre cata en amont de celui-ci, très difficile d'accès et qui concentre l'essentiel de l'encrassement en tant que premier filtre.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Info omise de ma part = véhicule qui affiche 140000km

 

Je reviens vers vous pour affiner la panne.

 

Vu que c'est ma femme qui utilise ce véhicule, je l'ai pris ce soir pour étudier la question :

- contrôle des durites, je n'ai rien constater - mon bloc moteur et le turbo semble super sain

- j'ai déconnecter la batterie = le message d'erreur a disparu

- je prends la route et tente une grosse accélération = retour de la panne / seconde bloquée à 4000tr avec un peu de peps tout de même / les vitesses suivantes sont laborieuses autour de 3000-3500tr

- vu que je ne suis pas équipé de voltmètre, je ne peux pas checker ma batterie = je verrai demain en récupérant l'équipement, la batterie n'est pas d'origine mais n'a jamais été changé depuis au moins 2013 (ancien propriétaire) - A VOIR avant diag

 

Merci et bonne soirée.

 

PS : d'autres pistes non exploitées sont toujours à étudier, j'attends vos retours le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous.

 

Passée ce jour la valise en même temps qu'un décalaminage à l'hydrogène pour obtenir un seul et unique code panne à l'arrivée P0238 Entrée haute du circuit du capteur A de suralimentation du turbocompresseur. Je voulais me faire mon propre avis après lectures multiples sur les bienfaits ou l'arnaque potentielle de ce type d'intervention à l'hydrogène, je verrai à l'usage mais je peux vous dire que la voiture a fumé énormément pendant une heure et je ne parle pas de l'odeur de vieux mazout...

 

La voiture broute toujours à bas régime avec des petits sifflements et le turbo fonctionne avec intermittence, mode dégradé et perte de puissance... on atteint difficilement les 3000tr et des fois on les dépasse.

 

J'ai nettoyé le capteur de pression du TC qui était bien encrassé et wd 40 pour le raccord électrique, je dirai peut-être un petit mieux mais sans réelle conviction.

 

Qu'en pensez-vous, cela réduit considérablement le champ de recherche de panne ou pas ? Changer ce capteur à 40€ pourrait-il être une première bonne étape ?

 

Merci d'avance et bon week-end.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nettoyage hydro pour un diesel en préventif ou curatif=zéro aucun intérêt

 

P0238

Zones suspectes:

Capteur de pression de suralimentation

Capteur de recopie position turbocompresseur

Problème de vide

Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation

maximale"

Turbocompresseur défectueux

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ok vu pour les pistes, merci cela va m'aider.

Concernant la première, jai fait un nettoyage du capteur et de son branchement électrique, cela n'a pas suffit et puis moteur tournant qd je branche débranche ce capteur de suralimentation la voiture réagit donc cela veut dire qu'il fonctionne non ?

 

Ou se trouve le capteur de recopie position svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien Aramaz.

 

Je vais procéder au changement du capteur de suralimentation, la plus simple dans un premier temps. Ma batterie qui a plus de 7 ans est bien faiblarde aussi.

 

Je reviendrai vers vous prochainement.

 

Concernant le capteur de recopie, il semble difficile d'accès, quels éléments doivent être déposés ?

 

Bonne soirée.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai le même problème sur ma C5 de 2005 2.0 essence.

Le défaut "système antipollution défaillant" apparaît avec le voyant moteur allumé.

 

La batterie est toute neuve, toute la ligne d'échappement à été remplacer du collecteur au silencieux en passant par les catalyseurs.

J'ai déjà effacer ce défaut avec un ELM327 mais il est revenu 2 jours plus tard.

 

Je pense que c'est un problème électronique venant d'un calculateur ou d'un connecteur ou fusible oxydé.

J'ai déjà retiré et reposer tous les fusibles, j'ai pas oser arroser de WD40.

 

Question : Lorsqu'on utilise le WD40 sur les connecteurs et fusibles faut-il attendre qu'ils sèchent avant de remettre sous tension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai remplacé le capteur de suralimentation TC et la batterie (car elle devait être changée, pas dans le cadre de la la panne).

Voyant tjrs allumé mais amélioration notable avec la perte de puissance qui n'est plus perceptible, la voiture monte dans les tours lentement mais sans véritable plafond , l'absence totale de turbo est toujours bien présente par contre avec à bas régime et tant que le moteur n'a pas atteint la chaleur opérationnelle des accoups avec petits sifflements.

J'arrive au bout de mes capacités de bon père de famille en mécanique, j'ai rdv mardi prochain chez un petit mécano que l'on m'a vivement conseillé.

Je vous tiens au courant.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai remplacé la batterie par une batterie neuve 70Ah 640A, la voiture démarre au quart de tour mais l'indicateur de batterie du tableau de bord plafonne à la moitié depuis que j'ai remplacé la batterie il y a une semaine !

Je ne sais pas si cela est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.