Aller au contenu

Comment démonter la vitre du tableau de bord ?


C593

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai besoin de coller l'aiguille du tachymètre sur son axe, comme l'ont fait plusieurs d'entre nous.

Comment démonter seulement la vitre du combiné d'instruments ?

J'ai trouvé un tutoriel permettant de démonter l'ensemble du tableau de bord mais il n'explique pas comment déposer la vitre.

 

Par avance merci.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

Hélios60 a écrit : quel intérêt de démonter seulement la vitre ?

Je me répète

C593 a écrit :J'ai besoin de coller l'aiguille du tachymètre sur son axe, comme l'ont fait plusieurs d'entre nous ?

 

Remarque :Message commencé avant que le #3soit posté.

Modifié par C593

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

regarde ici et tu verras comment faire

https://www.youtube.com/watch?v=Jg51VyQ74aY

 

Salutations

GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous

 

1° Merci Toto4639, je sais maintenant comment recaler l'aiguille, voire la coller comme j'avais lu (sans retrouver pas ces anciennes discussions) sur planète.citroen, certains d'entre nous le faire.

 

2° Par contre la vidéo dont tu m'a communiqué le lien, met un doute quant au traitement optimal de ma panne , une erreur fixe de 7 km/h d'indication du tachymètre par rapport à la vitesse réelle.

L'auteur du tuto n'envisage pas de simplement recaler l'aiguille, il remplace le micromoteur, sans expliquer ce qu'il lui reprochait.

 

3° J'ai maintenant une réflexion différente quant au traitement de la panne :

- un recalage de l'aiguille peut être tenté, mais j'ai compris que l'aiguille n'a pas peut être pas tourné sur son axe mais que, plus vraisemblablement, le micromoteur s'est " désinitialisé "

- Je vais par contre renoncer à coller l'aiguille ce qui rendrait difficile un éventuel remplacement ultérieur du micromoteur.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier Moreaux a écrit : C 'est peut être l' aiguille qui a pris du jeu sur son axe , donc recalage .
Recaler cela

- ne coute rien d'essayer

- me semble pouvoir être durable

- mais sans garantie.

Je doute maintenant que l'aiguille se soit simplement desserrée.

 

Dans le tuto-vidéo, l'auteur

- à 7minutes 05 en déposant l'aiguille, remarque " on voit que l'aiguille était bien fixée, il n'y a pas de jeu ..cela évitera ...

- à 10:57, positionne une première fois l'aiguille sur le 1er segment,

lui dit " 5 km/h " alors que pour moi c'est le Zéro

- à 12:16 rebranche le combiné, le remet à l'endroit

- à 12:22 dès que l'aiguille est visible on constate qu'elle s'est déplacée en face de 10 km/h

- recale l'aiguille sur le 1er segment (pour moi 0 km/h)

- ensuite coupe et remet le contact sans que l'aiguille re-bouge.

12:16 semble être l'instant du calibrage.

 

J'ai tendance à dire que

- que lors de la première mise sous tension le micromoteur se calibre

- et que, pour une raison inconnue, le mien s'est dé-calibré.

En tout cas l'aiguille de ma C5 immobile indique - 6 ou -7 km/h

exactement la même sous-vitesse constante constatée avec l'affichage régulateur qui lui est corrélé par une mesure GPS

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la video , Arno s'occupe d'un combiné de C5 phase I, la il faut recaler l'aiguille correctement. Sur un combine de phase II, il suffit d'aligner l'aiguille sur le 1er trait et c'est tout (le micromoteur est différent et "autocalé"). Pour ma part , j'ai utilisé un genre de gaine thermo très fine, on doit pouvoir arriver au même résultat avec un morceau de film alimentaire ... a essayer en tout cas avant de sortir la colle. et avant de tout refermer faire un bout de route en réglant le régulateur sur une vitesse donnée, l'aiguille doit indiquer pareil...

bon bricolage.

 

ps c'est la matière de l'aiguille qui évolue avec le temps et finit par donner un jeu infime mais suffisant pour que à force l'aiguille se décale avec le temps

 

psps j'ai effectivement changé le micromoteur ..... pour rien car ce n'est pas lui qui est fautif. je te met néanmoins le lien ou j'ai acheté

le moteur est fourni avec de la gaine thermo ainsi qu'un chiffon imbibé de produit nettoyant

https://www.ebay.fr/str/solutionselectroniqueauto

Modifié par toto4639
GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

 

 

recoller l aiguille tiens 1 a 2 ans attention au radar on ne s aperçois pas d un excès de 10 km en plus.

 

prends une photo de ton compteur cote référence code barre .a la casse 40 euros avec les référence au moins tu peut chercher tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours remettre l'aiguille en place,combiné branché et contact mis.

Sinon l'aiguille ne se met pas bien sur le "0"

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problême a été evoqué sur plusieurs post , ici ou ailleurs , coller l' aiguille ou y mettre du thermorétractable et le tour est joué .

Pour C593 : -Je doute maintenant que l'aiguille se soit simplement desserrée.

As tu une autre explication , qui n' est pas un problème de calibrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous

Didier Moreaux a écrit : Le problème a été évoqué sur plusieurs post , ici ou ailleurs , coller l' aiguille ou y mettre du thermorétractable et le tour est joué .
As tu, stp, un lien montrant où mettre du thermorétractable
Didier Moreaux a écrit pour C593 en le citant : -Je doute maintenant que l'aiguille se soit simplement desserrée.

As tu une autre explication , qui n' est pas un problème de calibrage ?

L'heure n'est plus aux spéculations mais à l'action. Je pense réparer la semaine prochaine et te dirais ce que j'ai constaté.

Ce qui est sûr aujourd'hui est que le micromoteur fonctionne parfaitement (l'erreur de 7 km/h est reste fixe quelque soit la vitesse)

 

Toto4639 avait écrit: C'est la matière de l'aiguille qui évolue avec le temps et finit par donner un jeu infime mais suffisant pour que à force l'aiguille se décale avec le temps

J'ai effectivement changé le micromoteur ..... pour rien car ce n'est pas lui qui est fautif. je te met néanmoins le lien ou j'ai acheté

Merci pour cette précieuse précision.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de mettre la gaine sur l'axe du moteur en la laissant dépasser légèrement puis de mettre l'aiguille en la positionnant correctement. l'ensemble de l'opération prend au maximum 15 minutes tranquillement

bon bricolage

GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toto4639

 

As tu une idée du diamètre et de l'épaisseur (très fine) de la gaine thermo-rétractable à utiliser ?

De toute façon, n'ayant pas cette gaine sous la main, j'ai l'intention de procéder, micromoteur déposé, comme tu le suggère dans le message #9

on doit pouvoir arriver au même résultat avec un morceau de film alimentaire ... à essayer en tout cas avant de sortir la colle.
.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement non la je pas t'aider, je n'ai pas le micromoteur sous la main. mais un conseil ne démonte pas le moteur si c'est pas nécessaire ! tu a pas besoin de l'enlever pour faire l'opération, il suffit de déposer le combiné (voir la video ci-dessus) puis la vitre (idem) , enlever l'aiguille , rebrancher le combiné, prendre le film entourer l'axe du moteur avec un petit morceau et remettre l'aiguille.

pour la gaine thermo c'est le site qui m'a vendu le moteur qui en avait mis des morceau avec, tu peux éventuellement essayer de lui demander ....

GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'ayant pas cette gaine sous la main,

Bonjour,

je dois pouvoir te procurer de la gaine thermorétractable, vu que nous sommes voisins !

Je t'envoie mon numéro de mobile en MP...

@+

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pals

 

Tu as es infiniment serviable mais jusqu'à la fin du mois nous sommes éloignés.

Comme je souhaite réparer cet affichage la semaine prochaine, si l'aiguille a effectivement du jeu, je tenterais la méthode imaginée par Toto4639

rebrancher le combiné, prendre le film [alimentaire] entourer l'axe du moteur avec un petit morceau et remettre l'aiguille
.

Je conserve ton n° de téléphone et te remercie pour ton offre de gaine, peut être serais-je obligé de venir à cette solution.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découpe une bande de papier de 1mm de large et 1 cm de long que j'enfile dans le trou de l'aiguille.

En remettant l'aiguille ça force sur son axe et le tour est joué!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour @Tous

 

Ma réparation avec un calage de film alimentaire rétractable n'a pas tenu.

--------------------------------------------

Bonjour Pierre

Bonjour,

je dois pouvoir te procurer de la gaine thermorétractable, vu que nous sommes voisins !

Je t'envoie mon numéro de mobile en MP...

@+

J'ai toujours ton numéro de mobile (reçu en MP) et te recontacterai prochainement par téléphone.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi, j'ai bloqué la mienne avec un atome de colle néoprène. Cela tient suffisamment et reste démontable.

Bien à vous.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour

Moi, j'ai bloqué la mienne avec un atome de colle néoprène. Cela tient suffisamment et reste démontable.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.