Aller au contenu

Lève-vitre


tsop

Messages recommandés

Ma Xantia phase1 est une 1,8 i 16V de 1996. Depuis peu le lève-vitre avant gauche est très capricieux. J'ai dégarni la portière et tout semble correct. J'avais cependant remarqué que le bouton lève-vitre me paraissait bloquer de temps en temps. J'ai voulu l'enlever de son emplacement pour le décoincer mais j'ai fini par le casser. Cependant il m'a semblé qu'une "carte ou boitier" situé entre la portière et l'habillage de celle-ci ne répond pas tout le temps lors de l'action sur le bouton. Normalement il se produit un petit clac mais c'est pas tout le temps et la vitre ne s'ouvre pas et quand elle s'ouvre elle ne se ferme pas. Il faut insister pour l'une ou l'autre action.

J'ai changé l'ensemble contenant les 2 boutons lève-vitre (AV-G et AV-D) de la portière gauche mais le problème demeure.

Je n'ai pas trouvé à la casse ce petit "carte-boitier".

Pensez-vous que la panne puisse venir de cette "carte-boitier" ou se peut-il que le moteur du lève-vitre fasse des siennes?

 

Merci à vous.

 

 

 

Je ne sais pas ce qui se passe, il y a de drôles de lettres sur mon topic.

Modifié par Loud Howard
Correction du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour ceux qui voudraient prendre part à mon problème, j'ai trouvé ici un descriptif d'une porte et il me semble que la pièce qui serait peut-être défaillante (outre peut-être le moteur lui même) est la n°17 sur ce croquis.

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?101492-L%C3%A8ve-vitre-s%C3%A9quentiel-Xantia-HDi-Exlusive

 

Quand j'appuie sur le bouton du lève-vitre quand ça marche j'entends un petit "clac" et quand je relève la vitre ça fait aussi ce petit bruit au moment du contact de la levée de vitre et quand la vitre arrive en butée aussi bien en montée quand descente ce petit"clac" se fait également.

 

A quoi sert ce boitier?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il gère la commande séquentielle de la vitre.

Ton pb peut aussi venir d'un fil coupé dans le soufflet de la porte : pas de tension, pas de fonctionnement. Tes boutons sont ils éclairés en vers quand le contact est mis ?

As tu de quoi contrôler les tensions sur les connecteurs ? (Boutons et boitier)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TOTOPHE pour cette réponse.

Avant quand ça marchait mes boutons étaient éclairés. Un moment j'ai cru que ça venait du bouton chauffeur qui coinçait, j'ai essayé de le démonté mais j'ai fini par le cassé. J'ai trouvé un autre ensemble avec ces 2 boutons, je l'ai remonté mais ça marchait à peine mieux. Donc c'est pas ça.

Pour savoir si les boutons s'allument en vert, il faut que j'attende qu'il fasse nuit pour le constater, je ne veux pas prendre le risque de démonter même le cache du bouton de peur de le casser.

Oui j'ai un METRIX pour contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré très tard hier et j'ai vérifié si les boutons s'allumaient en vert et j'ai constaté que le bouton conducteur ne l'était pas. J'avais mis une observation pour info mais j'avais oublié que par crainte de me retrouver avec le carreau ouvert j'avais débranché ce bouton pour éviter de manipuler par réflex celui-ci. Il ne pouvait donc pas s'allumer.

J'ai effacé ma remarque par des points.

Ce matin je viens de brancher ce bouton et j'ai actionné plusieurs fois dans les 2 sens et ça a marché toutes les fois. Peut-être que si faux contact il y a c'est au niveau des fils juste derrière ce bouton ou dans la fiche. Il faut que je regarde ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post.

Les 2 boutons s'allument en vert, de ce côté là il n'y a pas de problème.

J'ai affaire à une panne intermittente, la dernière fois comme je l'ai indiqué ça a marché plusieurs fois de suite sans problème. Aujourd'hui ça s'est remis à déconner. J'ai démonté la plaque en plastic où se trouvent les 2 boutons. J'ai examiné les fils et je n'ai rien trouvé d'anormal genre fil coupé ou autre. J'ai dégarni une nouvelle fois la portière pour examiner le plus de fils possible. Là non plus rien d'anormal. J'ai alors voulu regardé dans le soufflet de porte mais là c'est pratiquement impossible à voir. J'ai réussi à démonter la plaque en caoutchouc qui donne sur l'habitacle, de là on peut tiré un peu le soufflet, j'ai examiné du peu que j'ai pu la petite longueur de fils visibles mais là encore rien d'abîmé.

J'ai voulu enlever la plaque en caoutchouc côté porte, j'y suis arrivé mais là impossible de faire coulisser cette plaque sur les fils. Je ne dirai pas que c'est moulé avec les fils mais c'est tellement serré au niveau du passage de fils qu'on ne peut pas faire coulisser. De l'intérieur en passant par l'emplacement du haut-parleur il n'y a pas d'accés, bloqué qu'on est pas la traverse de renfort de la portière.

Je ne sais pas comment ils faisaient au montage des voitures mais je pense que si on doit changer une portière comme ça eh bien on est bien dans la M...E pour passer tous les fils!!!

Voilà donc où j'en suis, pour l'instant ma portière est dégarnie, ça fonctionne mais jusqu'à quand ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fils ne peuvent pas coulisser dans le soufflet car ils sont maintenus ligotés dans la portière, quand j'ai refait tout le faisceau de portière sur ma phase ll j'ai coupé après repères tous les fils (il y en a 25) côté habitacle sous la moquette, ensuite j'ai tout tiré côté portière, j'ai remplacé les 25 fils par soudures et gaine thermo en quinconce à une quinzaine de centimètres du bord intérieur du soufflet par du fil souple de rallonge (c'est le fil le plus souple) et ensuite j'ai repassé le faisceau rénové de la portière vers l'habitacle où j'ai ressoudé les 25 fils neufs sur ceux que j'avais coupés dans l'habitacle de plus j'ai noyé les fils dans le soufflet avec du protège caoutchouc aux silicones pour permettre au faisceau de coulisser facilement

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce Bernard 47c08.

Pour le moment ma portière est toujours dégarnie, je n'est remis que la petite pièce en plastic pour brancher les 2 prises des lève-vitres. Ca fait vraiment foutoir une porte dégarnie mais bon........ Je me suis servi de la voiture plusieurs fois, ça marche toujours et si ça continue à marcher encore je remonte la garniture et adviendra ce qui devra advenir.

Et s'il faut en arriver à faire comme toi alors oui, ce qui m'embête beaucoup c'est que je ne suis pas sûr que ça vienne de là. Et faire comme tu as fais c'est faisable mais ça doit prendre un temps fou. Si j'étais sûr que c'est ça le problème alors aucune hésitation, on "met" des fils neuf et c'est réparé mais si c'est pas ça alors tout ce temps de perdu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Remettre un faisceau de portière conducteur à neuf (c'est la portière où les fils du faisceau sont le plus torturés car la plus utilisée) n'est de toute façon pas tu temps de perdu car un jour ou l'autre un fil se sectionnera (surtout l'hiver quand l'isolant est plus dur)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai ce que tu dis BERNARD47 c08. A l'heure actuelle ma portière est toujours dégarnie. J'ai utilisé mon véhicule plusieurs fois et pour l'instant ça marche toujours.

 

Bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.