Aller au contenu

Bruit train arrière et flottement


Tazello

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un soucis à l'arrière de ma C2 1.4i, voici les symptômes :

- Bruit à l'arrière lorsque que je passe sur un ralentisseur ou sur des nids poules

- Arrière qui chasse en virage sur une route dégradée

- Flottement à haute vitesse, la voiture devient instable et même dangereuse à partir de 120 km/h et c'est pire quand il y a du vent

- c'est comme si l'arrière était desserré ...

 

Ce qui a été fait :

- Changement de jantes de 14" à 15" avec des pneus neufs Dunlop, avec équilibrage

- Parallélisme des roues avants (non réglable sur l'arrière d'après ce que j'ai compris)

- Je l'ai emmené chez un mécano et il m'a dit qu'il n'a rien trouvé d'anormal sur le train arrière, les roues ne bougent pas, pas de jeu au niveau des articulations de traverse.

- Le bruit ne vient pas des sièges arrières, plage arrière ou roue de secours.

- Contrôle technique fait il y a quelques mois et rien n'a été détecté au niveau des suspensions.

 

j'ai l'impression que le bruit et le flottement sont liés.

Auriez-vous des pistes sur ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir

idem, je dirais amortisseurs défectueux en priorité, puis cales élastiques de traverse arrière… J'ai eu le cas sur notre 1.6 VTS, il y a 3 ans, c'était un amortisseur quasi neuf mais déjà défectueux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arriere qui chasse sur route degradee ... meme quand tout est en bon etat, c'est la reaction habituelle mais desagreable sur la C2. Ca tient a la conception du train arriere. Et s'il y a une petite difference de pression entre les 2 pneus c'est accentue. Les pneus peuvent avoir aussi un effet. Entre les Michelin d'origine et les actuels il y a du mieux.

 

Pb a regarder du cote de la traverse deformable si les silent blocs d'articulation des bras sont bons. Elle est dotee aussi d'une barre antiroulis (qui ne sert a rien de mon point de vue ...). La traverse est sollicite en fatigue. Verifier son integrite au niveau des soudures et autres points de fixation.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano et moi avons vérifié les silent blocs d'articulation et ils ont l'air en bon état et il n'y a de jeu.

Je vais suivre vos conseils et changer les amortisseurs et vérifier la traverse.

Comment je peux faire pour vérifier la traverse ?

Des préférences pour une marque d'amortisseurs ? KYB, TRW, Monroe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la traverse controle visuel attentif avec un bon eclairage. Pour des fissures on utilise un produit de ressuage (ca met en evidence leur presence) mais il faudrait que la traverse soit de couleur claire. Verifier que la barre anti rouli est bien fixee au niveau de chaque bras. Elle passe ds la traverse semon la RTA.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai changé mes amortisseurs arrières hier, j'ai fait un test sur autoroute et il y a un léger mieux concernant la tenue de route mais il y a toujours ce flou du train arrière.

Le bruit est toujours là, j'ai carrément enlevé la roue de secours et son support pour être sûr que ça ne vient pas de là.

Du coup prochaine étape vérification en profondeur du train arrière comme préconisé par Pasthe, connaissez vous quelqu'un qui fait ce genre de diagnostic en IDF ? Changer les amortisseurs j'ai pu le faire moi même mais là il y a besoin de plus d'expertise et d'un pont élévateur ...

Modifié par Tazello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de km cette c2 ?

Le train arriere est assez rudimentaire (archaique selon moi) ds sa conception.

Il est fixe a la caisse par 2 chapes boulonnees. Verifier deja ces fixations (3 boulons par chape).

Les bras sont articules sur ces chapes via des paliers elastiques ou silent-blocs. Etat de ces paliers ?

La barre anti rouli est partie integrante de l'essieu donc non deposable. Elle passe ds le U de la traverse. Peut-etre un objet coince entre barre et traverse ? Les soudures a examiner sont a chaque extremite de la traverse. Voir aussi comment est fixee la barre.

Enfin le bruit peut provenir des coupelles inf et sup des ressorts. Examiner au passage l'etat des ressorts.

Regarder aussi le passage des cables du frein a main. On ne sait jamais.

Voila les pistes avec la RTA sous les yeux.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pasthe,

Je vais essayer d'inspecter tout ça de plus près, mes soupcons vont sur les paliers élastiques mais je verrai ça plus facilement une fois la voiture sur un pont.

J'avais remarqué une coupelle du ressort qui était assez écrasée, je vais la changer.

Pour info ma C2 a 128000 Km et 12.5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus 198000 km et 13 ans elle roule d'enfer, rien fait dessus (1 alternateur, joints injecteur, 1 batterie à cause de l'alternateur, cable de frein à main ). Elle a RDV au CT le 27/03/2019
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientot 214000 km et 13 ans d'age. Encore jeune et alerte .... mais, punaise, cote suspension arriere, c'est une deception. Malgre tout, sur la neige et avec 4 pneus Alpin, ca tient encore la route.

J'ai passe un calculateur, un alternateur, un joint de culasse, un calorstat et une sonde lambda (mais pas absoluement necessaire apres coup).

Et cote trains roulants, juste une fois les amortos avant suite a fuite legere detectee au CT.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas moyen de trouver un pont élévateur ce week-end du coup j'ai acheté 2 chandelles et un compresseur de ressort.

 

La coupelle écrasée était bien la source du bruit à l'arrière :

coupelle.jpg

 

 

Par contre rien d'anomal sur les paliers élastiques, j'ai essayé de voir le jeu en faisant levier mais elle ne bougent pas.

Maintenant je me pose une question : je pense que c'est depuis que j'ai changé les jantes et les pneus que j'ai ce problème, j'ai sur lu sur un forum qu'en faisant abaisser la pression on pouvait éradiquer ce soucis (Comme l'a dit Diabolo1 au d"but de la discussion).

Du coup je suis passé de 2.2 à 2.0 à l'arrière et c'est mieux ...

Pensez-vous que je puisse diminuer encore la pression pour voir ce que ça donne ? Sachant que Citroen préconise 2.2 partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une coupelle c'est pas ben grave :-). Usure sans rapport avec les roues.

Toujours roues gonflees a 2.2.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je reviens vous donnez suite au problème de bruit/flottement qui pourra être utile pour d"autres personnes.

Pour le bruit arrière voici une check list pour situer la cause :

- Roue de secours mal fixée

- Siège arrières coulissants mal fixés

- Ceinture de sécurité arrières (ça tape sur du plastique), les réhausser.

- Amortisseurs

- Coupelles de ressort (haut et bas)

- Pare choc ou garde boue mal fixé

- Paliers élastiques du train arrière usés.

 

Pour le flottement, le problème s'est atténué, peut être que c'est moi qui m'y suis habitué. Mais je pense que vu les roues arrières ont problème de géométrie (qui n'est pas réglable), il a fallu un peu de temps que le pneus "s'adaptent" en s'usant à ce défaut, je ne sais pas si je suis clair ...

 

En tout cas merci à tous pour aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.