Aller au contenu

retour expérience jantes&pneus hiver en 16"


jobertim

Messages recommandés

Salut toutes et tous,

 

Il existe d'autres topics sur le sujet mais anciens, et dans lesquels le retour d'expérience ne m'a pas paru mis en évidence.

Je voudrais faire part ici de mon retour d'expérience sur des pneus/jantes en 16" montés sur un modèle Exclusive à l'origine en 18".

 

J'ai trouvé les 4 jantes en 16" avec pneus hiver quasi neufs sur un célèbre site internet de petites annonces, la propriétaire avait égaré les boulons qui allaient avec les jantes "racing" dans lesquelles les boulons des jantes d'origine ne s'inséraient pas, l'orifice était trop petit. Le fabricant dont le logo figurait sur les jantes m'a indiqué quel jeu de 20 boulons acheter sur un site de vente en ligne, ils ont effectivement convenu parfaitement. Par contre vu l'étroitesse des 5 orifices j'ai mis pas mal de temps à placer moi-même les jantes sur la voiture tenue en l'air par le simple cric...

 

Une fois en route j'ai constaté qu'à basse vitesse les pneus hiver FALKEN sont un peu moins silencieux que les pneus Michelin d'origine, mais rien de rédhibitoire, et en circulation route/autoroute ça ne se remarque plus, sauf sur certains goudrons, heureusement peu fréquents.

Toujours au chapitre confort j'ai noté une bien meilleure absorption des petits chocs qu'avec les jantes en 18. Sur pistes en terre et petites routes en mauvais état c'est flagrant.

 

J'ai été assez surpris de constater une baisse de consommation d'environ 1L/100 de gasoil, alors que j'ai toujours entendu que les pneus hiver provoquaient une augmentation de la conso.

 

Là où j'ai un peu galéré c'est pour trouver un centre de contrôle technique qui accepte cette monte en 215 70 / 16, et la baisse d'une lettre d'indice de vitesse (T au lieu de V) pourtant conforme à la réglementation. Un petit centre de contrôle de village semblait plus au fait de la réglementation, ou... moins rigide que ses confrères :em:

 

Là on arrive en fin d'hiver alors je ne vais pas tarder à remonter les 18" et remiser les 16" (empilés à plat dans un coin sombre et recouverts d'une couverture) aprés avoir pris soin de les marquer ARD/ARG/AVD/AVG au marqueur blanc spécial pneus ;)

 

Juste un truc, penser à vérifier la pression avant de monter le jeu remisé...

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.