Aller au contenu

[Hydraulique] Réfection des retours de fuites, raccord instantané ou pas


mineral

Messages recommandés


Que le sujet ne sera pas supprimé ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très belle adaptation pro, tu as combien de mois de recul avec les raccords rapides legris ?

 

là ça va faire 1 an et demi, rien a signaler sur les Legris, par contre j'ai 2 coudé inégale de la marque Norgren 6>8 que j'avais pas pu trouver de dispo en Legris, ben l'étanchéité est loin d'être parfaite !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Que le sujet ne sera pas supprimé ?

j'avais commencé un sujet sur ce thème, certes c'était une ébauche, mais il a disparu...

Modifié par mineral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui les raccords Legris , je vois que tu a un beau pannel (6/8 , nourrice , te , coudes...etc) l'idée est bonne (on en a des milliers sur nos machines , Legris ou Festo surtout) , mais gaffe aux températures moteur en été…)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon boulot ! Le matériel ne revient pas trop cher, car il y a quand même pas mal………..

 

Merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon boulot ! Le matériel ne revient pas trop cher, car il y a quand même pas mal………..

 

Merci, A+

c'est toujours moins cher qu'une pieuvre et puis celle-ci tu la changes plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme vous pouvez le voir, j'ai eu presque toutes les fuites possible, il me reste un morceau qui va au disjoncteur, et un autre petit morceau bocal vers pompe (photos à venir), mais le plus emmerdant a été la canule de la pompe HP, celle là, ma bien badigeonné l'alternateur et la courroie d'accessoire, avant que je trouve d'ou venait la fuite exactement, du coup j'ai refais la canule en inox rentré en force à l'étau, qui a dit que c'était pas possible déjà ? qu'il fallait changer forcement la pompe, combien de fois j'ai pu le lire ça...

 

je savais ma pompe en bonne état car je l'avais entièrement refaite (fuite des joints vert), plus de 6 mois avant... alors il était pas question de la changer, pour un vulgaire tube collé ! oui collé !

j'ai du enlever la colle qui restait dans le trou, ajustement du trou bien trop grand par rapport à la canule d'origine, puisque le trou fait 10mm, et la canule 9.9mm.

j'ai donc créé une nouvelle canule en inox au tour, à 10.1mm, tout en gardant l'épaisseur assez fine pour respecter le débit, une fois rentré je peux vous dire que ça bronche plus !

 

ensuite pose d'un système à bague, modifié lui aussi pour les besoins du montage/vissage :

 

pompeHP1.jpg

pompeHP2.jpg

pompeHP3.jpg

pompeHP5.jpg

pompeHP4.jpg

Modifié par mineral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

 

Sacré boulot ! Juste une question sur la tuyauterie pompe: y a-t-il une raison particulière d'avoir placé un tube cuivre rigide avant le tube rylsan ?

Justement ce tube rylsan, c'est du basique ou autre (PTFE ?)

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

 

Sacré boulot ! Juste une question sur la tuyauterie pompe: y a-t-il une raison particulière d'avoir placé un tube cuivre rigide avant le tube rylsan ?

Justement ce tube rylsan, c'est du basique ou autre (PTFE ?)

 

A+, Joseph

 

alors déjà c'est une zone avec beaucoup de vibration, donc je ne voulais pas de raccord instantané, et vu la position, il aurait fallu au moins 3 coudes à olive, ce qui aurait d'autant plus chargé le morceau, et donc accentuer une déformation possible (voir a force une fissure), et puis enfin ça m'a permit de placer un support pour solidariser toute cette partie avec le block moteur, laissant le tube polyamide prendre toutes les vibrations

 

ps : je pense que du polyuréthane est très bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Sympa le retour (sans jeu de mot)

 

Sinon, côté retour DA et consors, qui sont plus anciens, toujours ok, sans fuite ni suintement ?

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que j'ai oublié de poster la réfection de mon doseur de freins : fait en Février 2019

 

et oui il restais encore du nitrile sur cette partie, du passé maintenant...

 

alors de mémoire, parce que la place était limité, et parce ce que je voulais respecter les débits, j'ai donc mis un tube de 8mm ext, soit 6 interne, il a donc fallu fabriquer un "raccord réducteur peu encombrant", je suis donc parti sur une base de raccord en 8 et 6 d'un côté

base raccord.jpg

 

ajustement au tour

e?clate? raccord maison.jpg

 

raccord soudé

raccord maison soude?.jpg

 

doseur de freins vue 1.jpg

doseur de freins vue 2.jpg

voila posé

 

de l'autre côté j'ai pas de photos, mais j'ai utilisé un tube PU noir Legris enfoncé simplement (le tube sur le doseur forme une excroissance) partie plus accessible, si y a un problème

Modifié par mineral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

beau travail et un beau pied de nez à Citroen et ses NFP en hydraulique

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

Bravo pour cette réfection.

J'ai une question bête: je suis en train de changer le retour de fuite 5270JK sur ma Xantia 1.8 16V (encore dispo) et je galère pour ouvrir les grands clips en plastique (il y en a 3) qui maintiennent les durites à la verticale, situées à peu près sous le bocal. Il y a un côté pour les tuyaux métalliques et l'autre pour les tubes. C'est celle-là que j'arrive à décrocher mais pas à ouvrir pour laisser passer la durite.

Y-a-t-il une astuce? Ou faut-il tirer dessus en force pour les faire entrer / sortir?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai récemment utilisé des raccords rapides de ce genre en remplacement du Y de retour G du train AR (5280 E2)

5280E2.jpg

D'origine deux tubes de 5 mm et un de 6 mm (diamètres extérieurs) sont enfoncés sur le Y.

T-5-6-5.jpg

 

De la même façon on peut remplacer le retour D (5280 87)

528087.jpg

D'origine deux tubes de 5 mm et un de 4 mm (diamètres extérieurs) sont enfoncés sur le Y.

On peut donc utiliser le même raccord précédent 5-6-5 en y adjoignant un réducteur 6 vers 4 mm pour le transformer en 5-4-5 (je n'ai pas trouvé de 5-4-5)

5-4-5.jpg

 

Le gros avantage de cette solution est qu'avec ces raccords la réparation est extrêmement simple puisqu'il suffit d'enfoncer les tubes d'origine dedans sans rien faire d'autre !

L'inconvénient est que le raccord en T n'est commandable que par 100 unités (ce qui fait néanmoins un prix unitaire imbattable à moins de 0,40 €)

Raccord 5-6-5 (x100) : https://fr.aliexpress.com/item/1005001999026185.html

Raccord 6 vers 4 (x10) : https://fr.aliexpress.com/item/32993860740.html (environ 0,60 € l'unité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.