Aller au contenu

C5 TOURER 2.0 HDI 140 boite AM6 défaillante : je change le boitier ?


alexmaripa

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une C5 Tourer, 2.0 HDI de 2008, boite automatique 6 rapports. Mon VIN est VF7RWRHRJ54062443. Je suis en Nouvelle Calédonie. La voiture a 120 000km, je l'ai achetée à 60 000km et j'ai fait faire la vidange de la boîte à 70 000km, par un garagiste qui m'a arnaqué par ailleurs donc je ne suis pas sûr qu'il ait bien réalisé l'opération (choix de l'huile, température et niveau...).

 

J'ai un souci de boîte qui s'est manifesté ainsi : la boite se bloque sur un rapport (le 5ème) à 80km/h, et je rentre chez moi en 5ème avec le défaut affiché "boîte défaillante".

A froid, tout refonctionne mais au bout d'une vingtaine de km, ça se rebloque avec un gros à-coup, en 3ème. Je me gare et le passage au neutre et en marche arrière s'accompagne encore d'à-coups.

 

Lisant les forum, je fais vidanger la boîte (un peu moins de 4 litres) par un garagiste sympa qui accepte de suivre la procédure (bonne huile et bonne température). La boîte refonctionne normalement pendant 10 000 km, et depuis hier, même problème (la boîte se bloque en 6ème à 110km/h) et je rentre péniblement (il me restait 30 km).

 

Que me conseillez vous ? Je tente une vidange plus poussée, en plusieurs fois ? Ou bien je change directement le boîtier hydraulique ?

 

Dans tous les cas, pouvez-vous me confirmer qu'il faut de l'huile JWS 3309, et le modèle de boîtier hydro ?

 

Merci d'avance.

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

il me faudrait un code de défauts pour pouvoir t'aider

pour réaliser un diagnostique précis

 

sans ce code, on ne pourra pas d'aiguiller plus sur ton pb, car il y a bien trop de défaut possible

 

1551612171-6.png

 

sinon,

voici exactement le bloc hydraulique qui convient pour ta voiture, je te laisse chercher les correspondances

 

1551612075-annotation-2019-03-03-122042.png

 

 

 

sache que tu as accès à toutes ces docs comme tu es adhérents, voir procédure ici

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?102240-Acc%C3%A8s-citro%C3%ABn-service-pour-les-adh%C3%A9rents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme promis, voici ce que me dit le diag :

 

Modèle de boîte :

c5.png

 

Défauts boîte :

c5 2.jpg

 

Défauts moteur :

c5 3.jpg

 

 

Voilà, en espérant que ça vous dira quelque chose... En revanche, il me semble que ce n'était pas les mêmes défauts lors de l'alerte précédente avant la vidange partielle faite la dernière fois...

 

Merci d'avance.

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

à priori, il n'y a pas de défauts concernant la boite

par contre tu as des défauts de régime moteur

donc moi je préconiserais d’effacer les défauts

si les défauts p0336/p0337 réapparaissent de changer les 2 capteurs régimes moteur

 

pour le défaut p1351, c'est certeinement tes bougies de préchauffage qui sont hs

 

pour le défaut p0215, un doute sur le bsm, mais il faut effacer les codes et voir s'ils reviennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci Toto pour tes éclaircissements.

 

Est-il possible que la boîte se bloque en 3ème avec un "défaut boite" affiché sur le tableau de bord sans que ce défaut ne soit enregistré ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

MErci Toto pour tes éclaircissements.

 

Est-il possible que la boîte se bloque en 3ème avec un "défaut boite" affiché sur le tableau de bord sans que ce défaut ne soit enregistré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai effacé tous les défauts. Je vais rouler de nouveau avec, je roulais plus depuis 3 semaines pour pas aggraver mon cas. On verra bien quels défauts reviennent...

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens de rouler 4 semaines sur des trajets de 10 à 20 km maxi, j'ai fait 200 km environ, sans souci de boîte particulier. Et j'ai contrôlé les défauts effacés la dernière fois :

 

Pour la boîte :

c5 5.jpg

 

 

Pour le moteur :

c5 4.jpg

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Comme ce n'est pas très probant, je compte toujours changer le boîtier hydraulique de la boîte AM6 et vidanger au maximum son huile par la même occasion.

 

Comment savoir si ce boitier est adapté à mon véhicule ? Je n'ai pas été capable de faire la correspondance avec le modèle dont Toto m'a mis la référence...

 

Vue la complexité pour faire venir les pièces en Nouvelle Calédonie, j'aimerais ne pas me tromper de modèle. Le vendeur n'a pas répondu à ma demande de précisions.

 

Merci d'avance.

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as toujours un problème de signal de regime moteur, avant de changer ton bloc hydraulique, occupe toi de ce défaut!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je dois être débile, pas moyen de trouver les bougies de préchauffage sur mon fichu moteur. J'ai démonté la vis au bout de la flèche rouge sur la photo ci-dessous, et j'ai obtenu une espèce de vis qui ressemble pas du tout à une bougie de préchauffage... Pourtant y'a un câble d'alimentation qui y arrive... C5.jpg

 

Si vous avez une idée...

 

Par ailleurs, j'ai changé le capteur moteur incriminé pour l'autre défaut et miracle, plus de défaut p0336/p0337.

 

Merci d'avance.

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toto et les autres,

 

Comme prévu, j'ai le voyant "défaut antipollution" qui s'est allumé pendant 2 jours sur ma voiture. Depuis quelques jours, il s'est éteint. Pouvez-vous me dire comment on déclenche une régénération du FAP sur cette voiture, ou si c'est déjà trop tard ?

 

Merci d'avance.

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Il faut une valise pour déclencher une régénération FAP.

Sinon, rouler avec la trappe a fusible coté conducteur ouverte.

Tous les xxx kilomètres, tu vas entendre le relais de dégivrage arrière claquer.

C'est que la regeneration commence, ça dure 10km.

Alors, monter le régime moteur entre 3000-4000 tr afin de pousser de l'air dans l'echappement.

Perso, j'ai eu C5 2.0L HDI à 105 000 km, elle en a maintenant 352 000 et j'ai jamais changé le FAP :)

xxx est variable, ça dépend de ton usage. En ville et petits parcours, c'est 240-280 km pour moi.

Sur autoroute lors de long trajets, 350-380 km.

 

Sinon, je suis arrivé ici car j'ai les codes P0336 P0337.

La voiture "tousse" au ralenti à froid. Le régime est aussi instable. Cette semaine elle a même tout coupé 10s après avoir démarré, heureusement j'ai su me garer sur mon élan.

Les messages étant explicites, j'ai biensur pensé au capteur de vilbrequin.

Ma question est de savoir s'il est sous la poulie damper ou s'il est directement accessible depuis le passage de roue droite.

La monte d'origine est de quelle marque ? Valeo ? Bosch ? ou autre.

Est-ce qu'il faut régler sa position afin d'ajuster le timing ?

 

J'ai aussi pensé au capteur PMH, mais pas de message le concernant.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200615_150335-1634546742.jpg

 

En bas à gauche, près de la poulie.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir.

J'ai donc changé le capteur de regime moteur. Super facile.

Les erreurs le concernant ont disparu. Le moteur tourne plus rond, les acceleration plus franche et la "roue libre" plus fluide.

Je m'attaque maintenant aux autres problèmes :

- ralenti. Très certainement le régulateur de pression de carburant.

- EGR, certainement encrassée.

Merci pour les infos, ce forum est une mine.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.