Aller au contenu

Après la xantia, vous passerez à quoi ?


François50

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Une question qui a déjà due être posée il y a quelques temps mais que je remets au goût du jour.

 

Les xantia continuent de vieillir et les bonnes sont de plus en plus rares...

 

Alors la question, c'est : par quoi vous les remplacerez le jour venu ?

 

Dans les mêmes gabarits chez citröen et DS, on est dans la C5 et la DS5...

 

Ça vous tente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ben non, pas vraiment tenté chez Citroën. je partirai plutôt chez Peugeot ou Renault, avec pour l'instant une préférence pour Renault. Les lignes Citroën ne me tentent pas plus que cela contrairement à Peugeot, et trop cher au final pour ce que c'est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce moment n'est pas encore venu, les xantia 6 sphères essence sont actuellement les moins cher à l'entretien et au roulage (en E85), je viens d'en reprendre encore une de 301000kms qui va certainement me tenir au moins 10 ans si elle n'est pas accidentée.

 

aucun intéret de passer sur de la production plus récente, moins confortable, plus cher à assurer, moins bien fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de raison actuellement de le faire, mes Xantia pouvant être entretenues sans problème je pense encore de nombreuses années ... (même ma BX de 1986 ne pose pas vraiment de problème ni au quotidien, ni à l'entretien)

 

Maintenant si j'y était forcé : les dernières C5 avec un V6 essence pourraient me plaire (ou une C6 avec la même motorisation ... même si elle commence à vieillir aussi !)

Pour avoir essayé la DS5, c'est niet direct avec ses suspensions en bois ...

 

Je serais bien tenté par une Tesla pour l'aspect électrique/performances (question suspension il paraît que c'est bien raide aussi par contre ...) mais ça reste de toute façon trop cher actuellement (pour mon budget en tout cas !).

 

Bref pas grand chose qui me tente ...

 

aucun intéret de passer sur de la production plus récente, moins confortable, plus cher à assurer, moins bien fini.

J'ajouterais également : plus chères à l'entretien et probablement bien moins durables

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, idem Grostoto, avec 120 000 km et 25 000 par an l'actuelle devrait me tenir 10 ans :)

Et si par bonheur j'en voyais passer une sur le coi coin... Avec 2 xantia je tiendrais jusqu'à mes 80 ans...ça devrait le faire ... :D

Aujourd'hui si je devais changer ça serait certainement une Yotota... ;)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ma Xantia 2.0 HDi n'ayant que 230 000 kms, elle devrait encore tenir longtemps, même si aujourd'hui même, je suis presque tombé en panne avec ( coupure moteur, voyant défaut moteur allumé en permanence depuis). La raison devrait l'emporter, sinon, pour moi, c'est un Cactus, je le trouve super………...1ère version ou restylée, à voir.

 

Discussion intéressante en tout cas !

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma xantia tournait encore du tonnerre mais elle commençait à tomber en loque de partout (fermeture centralisée, coffre, clim, fenêtre, etc.), à force de réparation, à un moment il faut savoir dire stop, je l'ai remplacée par une c3 phase II puis maintenant par un cactus C4, mais c'est clair que je regrette son confort incomparable :enpleur: ça va être compliqué de trouver aussi confortable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de trouver une remplaçante à la xantia

J'ai ma laguna 3 qui ne m'embete pas mais je regrette ma xantia pour cause de confort

Les sièges de la laguna, sa puissance, son silence de fonctionnement dans la xantia et ce serait merveilleux

Bref une laguna avec des sphères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour le coté Wouaté je dirai un C5 AIRCROSSS qui fait vraiment fort sur le confort et sa position haute agrérable , mais c'est un véhicule cher, ou alors C4 CACTUS... mais on descend quand même en gamme par rapport à la Xantia, et puis je ne le trouve pas très joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les amoureux de la xantia sont toujours bien présents.

 

J'ai lâché mon break exclusive 2.1 td phase 2 à un peu plus de 300 000 km. J'en avais un peu marre de bouiner des bricoles dessus de manière répétitive.

 

Et comme c'était la voiture familiale, j'ai décidé de prendre plus récent pour être plus serein, ne serait-ce que pour partir en vacances, bien que des voitures neuves tombent en panne régulièrement.

 

Je me suis pris un berlingo hdi 120 xtr+ nef avec une reprise casse de la xantia.

C'est une bonne auto, mais ça reste quand même une camionnette...

 

Bref, je regrette ma xantia.

 

Mon père a quitté ses xantia pour d'abord une c5 phase 1 2.0L hdi 110.

Sa première arrive à plus de 330 000 km sans aucun problème.

L'embrayage est d'origine.

 

Content de celle-ci, il en a racheté une deuxième qui a fini pliée dans un 4X4...

 

Honnêtement, c'est pas une mauvaise auto.

 

Pour la remplacer, il a acheté une C5, les nouvelles, en 2.0 hdi 140.

Par contre, il voulait une hydraulique et s'est retrouvé avec une métallique.

Comme il est souvent en charge, on lui a monté des ressorts renforcés à l'arrière, mais ça ne rivalise pas avec l'hydraulique, faut pas rêver...

 

Du coup, il se sert plus de sa vieille C5 phase 1 qui a plus de 330 000 km.

En plus, il dit moins se cogner la tête en s'asseyant dedans.

 

La novelle c5 est basse d'habitacle et c'est vrai que si on fait pas gaffe, c'est facile de se cogner la tête en s'asseyant dedans, je me suis fait avoir aussi...

 

Malheureusement, je crois qu'il ne vont pas sortir ou plutôt ressortir de xantia neuves de leurs usines, c'est bien dommage...

 

C'était pour voir vers quelles autres autos vous alliez vous tourner...

 

C'est vrai que je ne suis pas fan des dernières Citroën avec les veilleuses placés au-dessus des codes non plus...

Niveau ligne, j'aime bien la c5 (dernier modèle) et la ds5.

Reste à voir la fiabilité...

 

J'ai pas de voiture à acheté dans l'immédiat, mais dans 2 ans je dirai, pour remplacer la 307 de ma femme, qui vient de dépasser les 300 000 km...

 

Après, c'est peut-être à tort, mais je reste sur du diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

François50, tu verras ce qui se passera dans deux ans, je ne crois pas que le diésel soit toujours d'actualité

En 2021, il ne restera plus que 3 ans pour nos diésel pour rentrer dans la région parisienne (fin du diesel à Paris et sa banlieue en 2024) et beaucoup de grandes villes suivront l'exemple

Nous seront bannis des grandes agglomérations

Je suis content d'avoir mon age, je vous souhaite du plaisir à vous les jeunes, ça va devenir de plus en plus compliquer d'avoir une auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'arrive de me poser la question mais je n'ai toujours pas trouver la réponse enfin si, j'aimerai bien une megane 4 rs trophy jaune ou les dernieres mustang v8 mais comme je n'achète rien à crédit la xantia n'est pas prête de s'arrêter

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait que je remplace ma Xantia par ses remplaçantes la C5 l ou la C5 ll mais perso ces 2 véhicules ne m'intéressent pas et ne m'ont jamais intéressé car trop corpulents à mon goût et je pense la même chose des modèles des marques concurrentes il faudrait donc que je descende d'une catégorie et prendre une familiale compacte Citroen C4 ou d'une autre marque comme une Peugeot 308 ou une Renault Mégane lll et perdre le sensationnel rapport confort/encombrement/ prestations routières qu'a la Xantia

 

alors je la bichonne et j'ai bien l'intention de la conserver très très longtemps surtout que je roule moins qu'avant mais je comprend parfaitement ceux qui par obligation se voient contraints souvent à regrets de se séparer de leur Xantia

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca m'arrivait aujour'hui de devoir la remplacer, ce serait une xantia. Je n'en suis toujours pas lassé au bout de 16 ans.

Une c5 x7 pourrait la remplacer, niveau finition qualité perçue elle fait largement le poids, mais c'est un tank (gabarit - poids) et il faut imperativement un gros moteur pour que ça avance correctement et l'avoir en hydraulique.

 

Ormis, ça je ne reprends pas de Citroën, les peugeot actuelles sont fort jolies, très dynamique en conduite, donc agréables à mener, mais je deteste la politique actuelle de PSA qui cherche à tout verrouiller et qui prend ses clients pour des andouilles (et visiblement' ils ont raison, vu le bilan de psa en 2018).

 

Bref, vive la xantia !

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sièges de la laguna, sa puissance, son silence de fonctionnement dans la xantia et ce serait merveilleux

As tu essayé une Xantia Tct avec un intérieur cuir ergo ... à mon avis ça vaut largement la Laguna 3 (le Tct est probablement le moteur le plus silencieux sur Xantia tout en étant puissant et les sièges cuir électriques ergo permettent un maximum de réglages).

 

De mon coté en plus je n'ai que des Activa donc pour retrouver quelque chose de similaire ... c'est juste impossible :D

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totoche a raison , les diesels et anciennes essences seront chassées à grands coups d'interdiction de passer sur les rond-point stratégique...grâce à ces vignettes crit-air de merde...habitant en zone urbaine Strasbourgeoise , je sais mon 806 vignette 5 condamné...et je mise sur mon C8 vignette 3 (qui apparemment est déjà dans le collimateur à terme…) c'est malheureux ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca m'arrivait aujour'hui de devoir la remplacer, ce serait une xantia. Je n'en suis toujours pas lassé au bout de 16 ans.

 

xantia phase 4 la prochaine :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma Xantia hdi 110 (380 000 km, tout d'origine !) est passé en 2nde voiture (et roule tjrs mais moins) au profit d'une... 406 hdi 90 !

 

Même motorisation et sans les soucis de l'hydraulique qui commencent à s'accumuler. C'est une fuite importante de LHM au niveau d'un raccord en T intégré à une durite, l'été dernier en Espagne, qui m'a décidé a changer (fuite que j'ai pu gérer avec du bric et du broc mais pénible tout de même en vacances, famille à bord). Je n'avais plus confiance pour les longs trajets.

 

La 406, à tout petit prix, en excellent état pour ses 200 000 km, est une bonne remplaçante, contemporaine de la Xantia, sans emmerd... et surtout excellente routière. Je ne voulais ni volant double masse, ni FAP et turbo à géométrie variable, trop fragiles à mon goût. Bref, je suis (pour l'instant) satisfait, le coût d’entretien restera limité, c'est le but recherché.

 

Elle durera ce qu'elle durera au gré des contraintes imposées (interdiction de rouler en ville, ...), au moins 3 à 5 ans minimum et ensuite ce sera une essence, mais ça n'est pas pour demain...

Modifié par opside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,moi si j'avais les poyens,Xsara Picasso ou C5 1 ph1 ou 2,mais ce n'est malheuresement pas d'actualités.

Elle vieillie quand meme,296 OOO km passés,je l'ai très largement rentabilisée.

Mais moi aussi je viellie et voudrais bien passer à autres choses.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso jamais je ne remplacerais ma Xantia par un Xsara Picasso ou une C5

 

la Peugeot 406 me semble la plus proche mais ne m'intéresse pas à cause de sa malle arrière je ne peux pas me passer de hayon

 

de temps en temps je fais un tour sur YouTube et j'y vois qu'à l'étranger la Xantia est également très prisée

 

superbe vidéo postée il y a 4 mois Xantia Activa V6 on ne la vois pas mais on j'imagine bien entretenue

 

https://youtu.be/1nkjqm-WaV0

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La Xantia est difficilement remplacable.

Pour prolonger la duree de vue de la mienne je l'economise en roulant de temps a autre quand je peux. La C2 a fait le job tant que la famille etait reduite. Mais ca reste une C2 avec son train arriere rate. Le C3P a pris la releve apres extension en faisant le job de transporter 5 personnes. Mais bon, sans l'agrement incomparable de la Xantia. Quand les 5 places sont depassees, le choix est plus restreint, surtout en 4 cylindres. Dans le Lodgy j'ai l'espace interieur de la Xantia, le grand empattement, le cote pratique du break, la (presque) agilite de la Xantia ... mais pas le confort de la Xantia et pas l'assiette constante en charge de la Xantia. Mais il a 7 places.

La Xantia est a conserver. La C5 qui a suivi a les qualites de confort de la Xantia mais cote look, j'ai encore du mal a m'y faire. Son relooking a ameliore la face avant. Mais elle n'a plus le LHM vert, pas le circuit de freinage de la Xantia, pas les correcteurs d'assiette de la Xantia. Quant a la C5 II, seul le break est interessant, ses trains roulants sont elabores ... mais trouver un 2.0 140 ch essence en break ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la Xantia est irremplaçable c'est bien mon cas trouver à l'heure actuelle une familiale dotée du confort et des qualités routières de la Xantia dans 4,52 m de long (4,44 m pour la phase 1) perso je n'ai rien à faire d'un véhicule de 4,80 m de long et 1,85 de large qui n'apporte pas plus d'habitabilité ni de confort quand aux familiales compactes genre C4 308 ou Mégane presque aussi encombrantes que la Xantia d'après les essais que j'ai pu en faire elles restent bien dans leur catégorie avec un confort bien inférieur à celui de la Xantia on pourrait les trouver plus agiles et bien ce n'est pas le cas car la Xantia fait déjà preuve d'une belle agilité dans sa catégorie donc je le répète pour moi ma Xantia est irremplaçable à l'heure actuelle

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.