Aller au contenu

Les sections les plus actives du forum


Nicolas

Messages recommandés

Bonjour

 

Je rebondis sur là pertinente observation de Vincent (PUMAGT) qui me faisais remarquer que la section Xantia est en plus d'être la plus active représente plus de 10 % du volume total de message (215000 messages) arrive ensuite la section XM/ C5 et C4 PICASSO, AX / XSARA / ZX

les nouveaux modèles n'attire que peu de monde, l'activité du forum repose principalement sur des véhicules de 10 à 20 ans.

 

En section DS, c'est principalement DS5 qui se détache suivi de prés quand même de DS4 et DS3.

 

il va falloir réfléchir à dynamiser l'attrait pour les nouveaux modèles, car je crains que le forum devient un espace pour modèles vieillissants et s'éloigne de l'actualité de la marque, ce n'est pas grave en soit mais on sent en tous cas beaucoup moins d'engouement pour les modèles depuis le C4 PICASSO (2006) dernier véhicule qui suscite autant d'appétence, il faudra veiller à un rééquilibrage

 

Peut-on inverser cette tendance ou trouver des solutions pour amener de nouveaux utilisateurs dans les modèles récents ? le sujet automobile passionne peut être moins qu'il y a 10 ou 15 ans ? vraies questions, si des utilisateurs d'autres forums pouvaient nous donner leur sentiments du changement qu'ils on constaté ici et ailleurs.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca me parait normal, un forum est un endroit où, pour beaucoup, les gens viennent expose leurs soucis avant de partager leur contentement ! Or, sur une auto récente, qui vient de sortir, quel souci veux-tu remonter ? La voiture est garantie, tu vas au garage et c'est bon ! Sur une Xantia, une AX, il faut utiliser le système "démerde" pour trouver des pièces, des compétences ... et là, miracle, le forum est là pour répondre aux questions. On voit aussi que certaines autos "abouties" comme la C3 Picasso ne génère que peu de questions, puisque très fiable. Les C4 Picasso et les DS5 semblent des nids à emmerdes et sorties de garantie, ce qui peut générer aussi pas mal de demandes et rendre les sections correspondantes actives.

 

Il y a aussi l'aspect "passion", et comment avoir de la passion pour une C3 Picasso (pourtant, j'en ai une), une C3 Aircross, qui, et on peut le déplorer, ne sont que des "déplacoirs" qui ne génèrent pas l'envie d'en parler plus que ça ou de la prendre en photo, contrairement à une vraie DS ou une 2CV ...

 

Je suis sur pas mal de forums car j'ai et j'ai eu quelque véhicules, ceux qui marchent le plus sont ceux qui parlent d'autos "passion" comme le forum 406 coupé qui est très dynamique, beaucoup de partages, de photos, de remontée d'expérience, de rencontres, ou ceux qui rassemblent des gens ayant des problèmes récurrents comme le forum 307 (le HDI 110, 136, le toit rétractable de la CC génèrent des questions à tout va. Les forums "généralistes" comme planète Peugeot sont comme ici, les autos qui génèrent les discussions ne sont pas les 3008, 2008 ou 308 nouvelle version, mais bien la 205 (pour la passion et la simplicité des réponses aux problèmes), la 207 (pour ses problèmes récurrents, ma fille en a une, c'est une vraie misère) et les véhicules atypiques comme la 306 cabriolet ou la 206 cc, car ils sont vieillissants et nécessitent du soin et des connaissances que même les garages n'ont pas.

 

Que faire pour remédier à ça ? Pas grand chose, peut-être que la société a évolué en matière d'automobile (Location longue durée, contraintes écologiques, prix du carburant et des voitures), et que le forum évolue aussi ... la voiture, comme je le dis plus haut, est devenue un déplacoir, qu'on prend en LLD, qu'on fait peu rouler car ça coute cher, qui est garanti le temps de la location ... et qui, pour beaucoup, ne sont pas forcément signe de passion. Les véhicules qui pourraient en générer sont hors d'atteinte financièrement pour beaucoup (DS7 Crossback, même C5 Crossback), et donc, peu de gens viennent parler de leur achat.

 

Voilà pour ma contribution ...

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Denis: que rajouter à cela, tu as admirablement présenté un avis que je partage. ;)

Un forum n'est que le reflet des besoins de ses membres. On peut faire évoluer sur l'optimisation de fonctionnement, le cosmétique, les fonctionnalités ou les services, mais le fond d'un forum est avant tout apporté par ses contributeurs qu'ils soient demandeurs d'aide ou membres assistants. Et là-dessus nous n'avons aucunement la main sans tomber dans une vitrine publicitaire de la marque, ce qui correspondrait à perdre une partie de l'âme de PC.

Modifié par pals

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en accord avec vous Denis25, par ailleurs les gens qui possèdent des voitures modernes ne sont pas enclin à aller tripoter dans les entrailles de leurs bijoux dont l'accessibilité mécanique devient de plus en plus compliquée et le diagnostique des pannes souvent incertain même avec les bons outils utilisés par des pros...... Je ne parle pas du montant souvent délirant des factures surtout en concessions ou même en agences.

 

J'avance en âge et je pense que le moment venu je ne garderai qu'un petit véhicule (actuellement un Kangoo 4X4) à tout faire pour nos déplacements locaux ( je réside en milieu rural) et louerai un véhicule quand j'aurai un long déplacement à effectuer.

 

Moins d'assurance, moins de CT , moins d'entretien à penser, et, du même coup moins de visites impératives sur notre site PC (sauf pour garder le lien) où j'ai souvent trouvé la solution aux dérangements sur mes deux XM.

 

Pour entretenir seul son véhicule non seulement il faut un minimum de savoir faire , mais il faut de l'espace. Personnellement je n'interviens que sur les pannes électriques et mécaniques basiques, le reste est l'affaire de mon garagiste local.

 

Bonne journée.

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut ètre aussi que citroen rime avec les modèles anciens, simple a réparer sans outil diag (vu que le sujet est prohibé sur le forum, ce qui rend quasiment prohibé la recherche de panne sur les récentes), accessible à l'achat, solide en terme de qualité et d'endurance.

 

la xantia en est un bon exemple: fiable, simple ou complexe selon le modèle choisi, peu onéreuse à l'entretien, des plastiques qui ne vieillissent pas, confortable: cela reste une auto qui ne déçoit pas.

 

Personnellement, la gamme DS ce n'est pas pour moi du citroen, la production de suv actuel ne m'interresse pas, et les véhicules actuelles sont + des contenants a gadgets électroniques qui ne dureront certainement pas 30ans: ce sont des voitures de consommations, conçu pour durer 5 à 7 ans maximum, sans intéret..

 

 

En général, je vais sur un forum pour éviter d'aller au garage, je suppose donc qu'il en est de même pour pas mal d'utilisateurs, et la ça coince pour les modèles récents..

pour travailler dessus, pas de secret, il faut des outils diag (l'outil constructeur étant évidement le plus performant en la matière), donc tant que le sujet restera prohibé, la recherche de panne sur ces modèles se déroulent sur les forums // .

c'est mon avis.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos avis, c'est vraie que l'utilisation de l'automobile à changé, les besoins et les attentes ne sont plus les même, néanmoins je ne pense pas que ce soit une fatalité, il y a surement des choses à faire évoluer ou s'adapter.

 

La question de thomas sur les outils diag est pertinente et là ou j'étais réfractaire à parler des outils diag, les choses depuis ont bien changé, il faut un cadre bien sûr mais ce sujet ne doit plus être tabou, les outils sont maintenant nombreux et légaux, une catégorie pour ce type de produit aurait toute son utilité. je vais y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une fois, je suis entièrement d'accords avec grostoto;)

 

il faut casser ces idées préconçue que les nouvelles voitures ne sont pas réparables par les particuliers

 

le service d'aides aux diagnostiques que je faisais aux adhérents était très bien, mais pas assez mis en avant;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le service d'aides aux diagnostiques que je faisais aux adhérents était très bien, mais pas assez mis en avant

 

Ça peut faire partie des évolutions du site, pourquoi pas !

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 % d'accord avec grostoto. Lorsque j'ai commencé à être intéressé par l'achat d'outils de diagnostic, j'y ai renoncé devant la déception de ne pouvoir trouver les réponses sur le forum de l'association. C'est le gros point noir à mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.