Aller au contenu

Ventilation


tsop

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une Xantia 1,8 16V essence de 1996 totalisant 265000kms. Je la possède depuis 2006 et depuis que je l'ai la ventilation est capricieuse. La soufflerie parfois fonctionnait très bien et d'autrefois de façon aléatoire.

Depuis 2 jours la soufflerie fonctionne à fond malgré que je mette le curseur sur 0 et même sur d'autres position la soufflerie fonctionne à fond.

Est-ce facile à aller voir ce qui se passe? Et où ça se passe? Que faut-il démonter?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Problème connu depuis des lustres : les transistors de puissance qui régulent la tension ont fondus. Il faut déposer ton pulseur (au dessus des pieds du passager) et les changer. Il y a longtemps que je l'ai fait mais il y a moyen de remplacer les deux par des modèles plus tolérant à l achaleur pour le même résultat. Le prix : une dixaine d€ pour les transistors et un peu de ton temps.

 

Bon courage.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Problème connu depuis des lustres : les transistors de puissance qui régulent la tension ont fondus. Il faut déposer ton pulseur (au dessus des pieds du passager) et les changer. Il y a longtemps que je l'ai fait mais il y a moyen de remplacer les deux par des modèles plus tolérant à l achaleur pour le même résultat. Le prix : une dixaine d€ pour les transistors et un peu de ton temps.

 

Bon courage.

 

Cordialement,

Benito

 

C'est ce qui expliquerait les façons aléatoires depuis que j'ai cette voiture. Par moment quand la manette était à fond, la soufflerie fonctionnait fort puis se coupait ou soufflait moin fort. D'autres fois en position presque au maxi, la soufflerie donnait à fond puis se coupait pour soffler plus doucement comme elle aurait du souffler au vue de cette position de la manette de réglage.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le neiman, j'ai déjà eu le problème mais là quand ça arrive avec le neiman la soufflerie ne fonctionne pas ainsi que le dégivrage de la lunette arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou simplement le neiman, bien connue aussi..

 

Pas avec ces symptômes :

Soufflerie à fond = neiman ok

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuto pour remplacer les 2 transistors de puissance par des plus costauds

 

http://xantia.pagesperso-orange.fr/pulseur_air.htm

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto Bernard 47c08. Près de chez moi il y a une Xantia comme la mienne mais en break, je vais démonter mon pulseur et j'irai voir si le sien est le même. Je l'espère car j'ai déjà récupéré plusieurs pièces mais j'ai constaté que même si la sienne est une 1,8 16V comme la mienne, l'intérieur comporte des différences comme par exemple l'ensemble moteur-lève-vitre est différent de ma voiture.

Je suis absent de chez moi jusqu'à vendredi, je m'occupe de ça ensuite. Et s'il faut je remplacerai les pièces défaillantes de mon pulseur.

Je vous tiendrai au courant.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, je reviens du village d'à côté et ce que je craignais est arrivé. Ce n'est pas le même pulseur que moi, déjà le sien ne se branche qu'avec 2 fils (rouge et noir), le mien il y a 2 fils également plus une cosse à 4 fils et un autre petit fil noir un peu plus loin. De plus le sien n'a pas l'élément de commande suivant:

 

https://www.mister-auto.com/element-de-commande-chauffage-ventilation/citroen/xantia/xantia-x1-1-8-i-16v-110ch-1995-1998/

 

Il y a l'emplacement mais il n'y a rien dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, c'est un tuto bien renseigné et très utile ! -xan21-

 

Bon courage pour tes recherches;)

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande passée ce jour à MISTERAUTO d'une platine et par la même occasion d'un filtre d'habitacle.

Livraison prévue le 20/03. Je vous tiens au courant une fois tout réinstaller.

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Livraison arrivée plus tôt que prévue. J'ai installé la nouvelle platine et une fois tout rebranché dès que je mets le contact le ventilateur tourne indépendamment du curseur de chauffage. La seule différence qu'il y a c'est qu'avec l'ancienne platine le ventilo tournait à fond, là il tourne je pense à la vitesse qu'il devrait tourner quand le curseur est au 1/2 peut-être au 3/4. Il tourne bien rond et silencieusement.

Quelque soit l'action que je fasse sur le curseur la vitesse ne varie pas. Même quand je mets l'autre curseur sur chaud ou froid rien ne change.

Je précise que je n'ai pas remis le tout en place j'ai juste essayé avec les branchements mais je pense que ça n'a pas d'importance que le ventilo soit en place ou pas.

 

Qu'est ce qui peut faire qu'avec une platine neuve le ventilo fasse comme avant à part juste la vitesse de rotation qui est moindre?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remonter l'ancienne platine et avec celle-là le ventilateur tourne beaucoup plus vite et beaucoup plus fort qu'avec la platine neuve. Mais le ventilo ne s'arrête toujours pas ou ne ralenti toujours pas quand j'actionne le curseur.

Avec la nouvelle platine j'ai toujours les mêmes symptômes sauf que le ventilo tourne doucement et moins fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je remonte ce post.

 

Personne n'a une petite idée? Puisque le problème ne vient pas de la platine je la renvoie à Mister-Auto mais j'aimerai bien trouver la panne.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le pulseur,n il y a une cosse noir de mémoire qui est "volante". Elle doit être connectée sur l'équivalent sur le faisceau voiture.

 

Changer la platine c'est un préalable. N'oublie pas de reconnecter cette cosse.

 

Sinon, tu as reçu une platine défectueuse.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le pulseur il y a en effet un petit fil noir qui est branché sur le faisceau voiture. Lors de l'essai avec la platine neuve j'avais bien pris soin de le rebrancher. Maintenant j'ai peut-être reçu une platine défectueuse mais elle montrait les mêmes problèmes que l'ancienne sauf que la puissance de soufflerie était moins forte.

Il va donc falloir que je me tourne vers le curseur certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.