Aller au contenu

Sphères C5 de 2004 V6 3L BVA


armen22470

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une toute nouvelle voiture, une C5 3L V6 BVA de 01/2004. Elle a quand même 248000 km, donc sans doute quelques travaux en perspective.

J'ai remarqué qu'elle était un peu raide côté suspension, les sphères sont d'origine. Je n'ai trouvé aucune doc RTA sur ce modèle.

Dois-je simplement changer les 2 sphères avant et arrière ? auriez vous les références Citroën ? ça me change de ma xantia, avec celle-ci je suis perdu côté technique.

Cordialement,

Armen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

il suffit de cliquer sur l'onglet "Partenaire", tout est explicite...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

regarde déjà l'état de ton liquide ... sinon Ref Citron sphères susp avant : 5271 H7 (52 bars) - sphères susp arrière 5272 73 (25 bars), attention à dépressuriser le circuit.

 

Spheres régulateur ... AV 5276 21 (62b) - AR 5272 66 (44b)

 

Oui tu t'adresses directement à eux avec ton Pseudo du site PC qu'ils vont te demander ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta C5 (H3+) tu as une vis de détente à l'avant et pareil à l'arrière, un peu comme tu devais faire sur le Xantia avec la vis sur le CJ/DJ qui regroupait l'ensemble du circuit.

 

En tant qu'adhérent tu as accès aux infos et schémas pour t'aider si besoin, après je comprends que quand on passe de la Xantia à la C5 on perd un peu ses repères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Montagnol, pour ton gentil message.

 

C'est vrai que j'ai beaucoup plus d’appréhension d'effectuer des travaux sur la C5, je ne comprends pas bien ce que cela apporte en terme de confort et de fiabilité.

 

J'ai parcouru internet un peu partout et a priori la C5 semble apporter plus de soucis que la xantia aux utilisateurs.

 

J'ai beaucoup hésité à reprendre une xantia essence car ma vieille Hdi, malgré un entretien très soigné sera un jour ou l'autre hors norme pour circuler en ville.

 

Ma C5 aura au moins une vignette Crit'air 3, il va falloir bientôt être de plus en plus riche pour circuler dans une voiture "aux normes" et ma petite retraite ne me permet pas d'acheter une voiture neuve.

 

Je vais déjà tenter le changement des sphères avec un bras droit en partie invalide, ensuite j'ai la distri à faire, la dernière en date a été faite à 116000km pour 250000km aujourd'hui et je sens que ça ne va pas être de la tarte :LOL:

 

Cordialement,

Armen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire un devis pour les sphères, mais je m'aperçois que le partenaire a changé.

Les remises autrefois étaient très intéressantes alors que là... Je vais voir si mon garagiste ne peut pas faire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques remarques :

- Vous ne devriez pas mettre le n° de série de votre voiture dans votre "cartouche", je pense qu'il y a des gens mal intentionnés qui sont à la recherche de ce genre d'infos

- Même avec des sphères neuves, je préfère vous prévenir pour éviter toute déception qu'une C5 H3+ sera à mon avis toujours plus raide qu'une Xantia, surtout si vous aviez une Xantia non hydractive

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, ma V6 de septembre 2000 totalisant 100 000 kms a ses sphères d'origine sans soucis de ce côté. A part la pompe, rien touché sur le circuit.

Elle avait 4500 kms quand je l'ai acheté et en H3 + c'est en effet beaucoup plus raide qu'une Xantia ordinaire qui elle même était déjà plus raide que ma CX ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la mienne à quand même 250000 km et les sphères d'origine.

Et pour être raide c'est raide. Je ne comprends pas pourquoi mettre un système hydraulique pour un confort aussi médiocre et je ne parle pas du siège (on dirait une Allemande) rembourré avec des noyaux de pêche :)

Du même coup je ne sais plus quoi faire avec mes sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède également une C5 V6 de 2005. Donc H3+. Il n'est pas normal que ta voiture soit si dure .

Une C5 même H3+ reste très confortable.

Contrairement aux amortisseurs classiques, en vieillissant, les sphères perdent l'amortissement et deviennent très dures . Il est donc fort probable que tes sphères soient HS.

Passe donc voir chez un agent Citroën il te fera un diag rapide. Tu peux également le faire.

Lorsque la voiture est dans sa position de roulage en appuyant dessus avec les mains ou le genoux sur le pare choc, elle doit s enfoncer souplement et remonter sans rebondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil, je vais le tester.

Un ancien mécanicien de chez Citroën me conseille (si j'ai à en acheter), des sphères eurorépar, pour lui la qualité est exactement la même que chez Citroën en moins cher.

Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède également une C5 V6 de 2005. Donc H3+. Il n'est pas normal que ta voiture soit si dure .

Une C5 même H3+ reste très confortable.

Contrairement aux amortisseurs classiques, en vieillissant, les sphères perdent l'amortissement et deviennent très dures . Il est donc fort probable que tes sphères soient HS.

Passe donc voir chez un agent Citroën il te fera un diag rapide. Tu peux également le faire.

Lorsque la voiture est dans sa position de roulage en appuyant dessus avec les mains ou le genoux sur le pare choc, elle doit s enfoncer souplement et remonter sans rebondir.

 

Voila, j'ai deux avis d'anciens chefs d'atelier ayant fait carrière chez Citroën, les deux s'accordent à dire que les sphères arrivent à bout de course, elles peuvent encore être utilisées mais le temps arrive de les changer en préventif. Et moi, bêtement, j'ai totalement oublié de poser une question: quand on secoue l'arrière il se produit un couinement (couic couic) dans les deux sens montée/descente.

 

A quoi cela est-il dû?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, du préventif sur les sphères, je me demande bien comment ils peuvent savoir sur quelles routes défoncées ou pas l'auto a roulé...

Bref, faut vendre quoi...

 

Pour le couic couic, ce peut être les roulements de bras de suspension. Mais ça peut aussi venir des plaquettes arrières qui lèchent les disques un peu trop. Faire monter et descendre l'arrière change l'angle du bras de suspension, ce qui fait tourner un peu les roues et donc les plaquettes peuvent couiner sur les disques.

Quand on roule coffre vide, les freins arrières sont si peu sollicités que les disques arrivent à rouiller.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, non! non! ils ne me vendent rien, ils sont en retraite (mais l'un d'entre eux a gardé son hangar atelier).

 

Je te remercie pour tes conseils, si ce sont les plaquettes ce n'est rien, j'avais peur d'un problème avec les vérins de suspension.

 

S'il s'agit des roulement de bras de suspension on en trouve à des prix très raisonnables en adaptable avec de grandes marques de roulements. A priori ça ne semble pas trop difficile à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en roulant il n'y a aucun bruit, c'est uniquement quand j'appuie sur la voiture à l'arrière, dans le sens montant et descendant que l'on entend ce "Couic couic"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, expérience vécue sur une CX : elle était raide et rebondissante de l'arrière malgré des sphères neuves.

En fait, j'avais le roulement du bras arrière gauche qui était détruit, et son changement (malheureusement il a fallu changer le bras complet car il était bouffé) a résolu le problème. Je ne sais pas si c'est transposable à la C5 mais c'est une éventualité...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Citroën, malheureusement les bras arrière équipés des roulement ne sont plus disponibles.

Je sais que l'on trouve des kits roulements en adaptable à des prix raisonnables, j'ai lu des tutos, ça n'a pas l'air d'être simple pour la précontrainte des roulements.

En plus ça me fait un gros chantier et mon bras droit à moi :) , est en partie invalide. Il me faudrait donc passer par la case garage et là €€€. J'ai bien des copains anciens mécaniciens auto mais ils n'ont plus l'age de se glisser sous une voiture non plus.

Ce serait dommage d'envoyer à la casse une voiture absolument impeccable par ailleurs, même pas UNE seule remarque sur le contrôle technique de février dernier.

 

Le bruit ne pourrait-il pas venir aussi des vérins arrière qui couineraient (à l'arrêt) quand je secoue la voiture de haut en bas et inversement ? je précise que je n'ai absolument aucun bruit quand la voiture roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.