Aller au contenu

Problème de démontage pompe epic xantia 2.1L TD


Jackeaut

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une citroën xantia 2.1L TD et j’ai un souci avec ma pompe epic.

J’en ai acheté une autre et je souhaiterai la réfectionner.

Le souci c’est que lors de l’achat de cette pompe le pigon était toujours sur la pompe.

J’aimerai donc savoir comment enlever cette pièce afin que je puisse commencer à démonter la pompe pour changer les joints et remettre à neuf le faisceau. J’aimerai aussi déposer le cache plastique noir. J’ai essayé mais j’ai peur de forcer et de le casser. (Au pire s’il ne sert à rien je peux le casser ??)

Merci d’avance de vos réponses.

Voici une photo:

IMG_20190224_182622.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ok,

Merci à vous.

J'ai bien réussi à enlever le pignon.

Maintenant je vais utiliser un tuto trouvé sur internet pour le reste.

J'ai juste une autre question.

Comment enlever la tête de pompe en faisant attention de ne pas faire tourner l'axe ?

Voici une photo du tuto. Quel est l'outil utilisé sur cette photo

20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'axe tournera forcement, c'est à toi de bien le repérer pour remonter.

l'outil est une extracteur 2 branches.

ceci étant dit, bravo te t'engager la dedans, car ton niveau ne semble pas très haut en mécanique.

 

fait des photos nombreuses à chaque pièce que tu déposes, et repère bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'axe tournera forcement, c'est à toi de bien le repérer pour remonter.

l'outil est une extracteur 2 branches.

ceci étant dit, bravo te t'engager la dedans, car ton niveau ne semble pas très haut en mécanique.

 

fait des photos nombreuses à chaque pièce que tu déposes, et repère bien.

 

Merci encore de tes réponses.

Et oui, comme tu as pu le constater je n'y connais pas grand chose en mécanique...

Mais bon je n'ai pas grand chose à perdre.

Si j'y arrive tant mieux, sinon je continuerai à utiliser la pompe actuelle mais qui est mal en point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne retire l'arbre de pompe du corps avant que si on compte changer les roulements ou intervenir sur la pompe de transfert.

Pour une opération de changement des joints, on n'y touche pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

Il n'y a plus de fil après le 27/02 ?

Je ne suis pas venu sur le forum depuis très longtemps et je viens de parcourir rapidement se post.

Concernant la pompe EPIC, il ne faut pas forcément avoir de grande compétence en mécanique mais surtout de la méthode (et faire des photos !!)

Pour référer le pignon il faut une rondelle ovale que l'on trouve en casse sur BX 1.9 phase 1.

Effectivement le retrait de l'arbre est utile si l'on change le roulement mais il est rarement à changer.

Les 2 points noir sont :

- Le câble qui est toujours HS après manipulation

- le calage de la pompe. Il faut monter à 3000tr ( stabilise Donc pas au pied). J'ai utilisé la"malette"

Merci au forum pour l'aide, les tuto, et les conseils de tous sur allé forum.

 

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calage de la pompe, si on remet la même pompe sur le même moteur, on fait un repère avant de déposer la pompe, pour la remettre exactement dans la même position.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.